[Dossier] Les huiles

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Mariolhand2
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par Mariolhand2 »

Tuscalien a écrit :Si on écoute tout le monde, on prend n'importe quelle huile. jpeux te conseiller que de prendre une de qualité et surtout un indice préconisé par le constructeur... Chez norauto ils sont très à jour là dessus.
Tu parles pour moi ou pour givy?
Moi je comptais prendre la Elf en 15w40
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par Tuscalien »

Pour toi mais aussi pour les autres, on sait que nos bestioles ont des soucis de fiabilité en ce qui concerne fluidification (sur V6 et plus rarement sur 2.0L, mais on sait que c'est avec un entretient le plus souvent à la 10w40 merdique des garagistes. Sur un 2.0L tu risques rien avec une 10w40 de qualité, après en 15w40 c'est sur que c'est plus fluide mais bon ptet un peu trop mais je connais pas le kilométrage de ta caisse, mais j'espère qu'il est élevé. En revanche l'indice à chaud w40 colle parfaitement à tous les moteurs de nos titines.
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moulino51
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par moulino51 »

Tuscalien a écrit :Pour toi mais aussi pour les autres, on sait que nos bestioles ont des soucis de fiabilité en ce qui concerne fluidification (sur V6 et plus rarement sur 2.0L, mais on sait que c'est avec un entretient le plus souvent à la 10w40 merdique des garagistes. Sur un 2.0L tu risques rien avec une 10w40 de qualité, après en 15w40 c'est sur que c'est plus fluide mais bon ptet un peu trop mais je connais pas le kilométrage de ta caisse, mais j'espère qu'il est élevé. En revanche l'indice à chaud w40 colle parfaitement à tous les moteurs de nos titines.
Non, c'est l'inverse 15 et plus épaisse que 10 :lol:



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Duncan
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par Duncan »

Dans mon précédent poste, c'était une petite blague.

Plus sérieusement, je pense que la 15W40 n'est pas super fluide.

Après si c'est utile, pour infos :

15W40 = Huile minérale
10W40 = semi-synthétiques
5w40 = 100% synthétiques

On m'a toujours conseiller de mettre de la 10W40 ou 5W40, meilleur pouvoir lubrifiant. Connerie ou pas, j'en sait rien :D

Mon choix, Motul 300V + Mecacyl
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par givy59 »

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Re: [Dossier] Les huiles

Message par Duncan »

givy59 a écrit :
Duncan a écrit :Mon choix, Motul 300V + Mecacyl
Ce mélange ?
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOT ... SI-/1.html
http://www.norauto.fr/Acheter-Hyper-lub ... 81968.html
Oui mais pour l'huile, en 300V Power 5W40 ou 300V Chrono en 10W40 peux aller aussi, mais vu le prix surtout pas chez norauto, c'est déjà assez cher comme ça et de toute façon c'est sur commande :huhu:

La motul est cher mais je suis un paranoïaque de l'entretien du moteur.
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par givy59 »

sa sera plus du 10w40 alors je pense
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par Tuscalien »

moulino51 a écrit :
Tuscalien a écrit :Pour toi mais aussi pour les autres, on sait que nos bestioles ont des soucis de fiabilité en ce qui concerne fluidification (sur V6 et plus rarement sur 2.0L, mais on sait que c'est avec un entretient le plus souvent à la 10w40 merdique des garagistes. Sur un 2.0L tu risques rien avec une 10w40 de qualité, après en 15w40 c'est sur que c'est plus fluide mais bon ptet un peu trop mais je connais pas le kilométrage de ta caisse, mais j'espère qu'il est élevé. En revanche l'indice à chaud w40 colle parfaitement à tous les moteurs de nos titines.
Non, c'est l'inverse 15 et plus épaisse que 10 :lol:


Arf oui c'est pas le mot fluide que j'aurais du placer là lol. Arrêtez de chercher à vous torturer l'esprit, vous cherchez l'huile recommandée et vous prenez de la bonne !
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par jeje816 »

- 15w40 huile plus épaisse à froid donc lubrification plus lente au démarrage donc pas terrible pour des parcours en ville et en hiver !! Après il faut voir la fabrication du moteur !! si celui-ci commence avoir du jeux à cause des km la 15 peut être pas mal comme dit moulino !!
- 5w50 comme Mac je pense que c'est pas mal pour des gars de l'est en hiver fluide à froid et reste correct à chaud !!
- 10w40 reste un bon compromis mais c est vrai que l'on pose plein questions :D
Je pense le mieux est de se demander comment on roule et par quel temps pour adapter au mieux tout en utilisant de la bonne huile !!

Sinon si certains sont intéressés par de la bonne huile boîte et moteur essayaient la redline !!

http://www.garage-varinot.fr/produits-r ... le-moteur/ ;)
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par fred62 »

étant donné la migration, je remettrai les photos de ce post la semaine prochaine (si je le retrouve :) )
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par fred62 »

la photo montrant la degration de l'huile dans le moteur a été remise

et j'ajoute cette petite image
Image
vous pourrez constater que certaines huiles ayant le même indice à froid ou à chaud n'ont pas la même viscosité (comprennez fluidité)

plus celle tirée du cahier contruscteur
Image

Pour l'indice à froid ce dernier graphique est plus le plus parlant à mes yeux.
pour les grands froids une 5Wxx est recommandée
pour notre pays tempérée une 10Wxx est suffisante (on est quand même aux alentours de -18°C)

Pour l'indice à chaud à vous de voir votre façon de conduire et ou vous vous situer :lol:
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Duncan
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par Duncan »

Très intéressant, il y a une légende pour les couleurs du premier tableau ? :)
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fred62
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par fred62 »

non malheureusement pas,

mais par contre, je vous invite à faire des comparaisons entre certains indices

je rappel que : Lorsque la viscosité augmente, la capacité du fluide à s'écouler diminue. Pour un liquide (au contraire d'un gaz), la viscosité tend généralement à diminuer lorsque la température augmente. On pourrait croire que la viscosité d'un fluide s'accroît avec sa densité mais ce n'est pas nécessairement le cas : l'huile est moins dense que l'eau (huile de colza : 0,92 à 20 °C, contre 1 pour l'eau) cependant elle est nettement plus visqueuse.

On classe notamment les huiles mécaniques selon leur viscosité, en fonction des besoins de lubrification du moteur et des températures auxquelles l'huile sera soumise lors du fonctionnement du moteur

regardez bien le tableau, vous verrez que Grade ne ryhme pas forcément avec viscosite/fluidité,

prenez la Motul 300V power 5w40 elle talonne les autres 0W40 à 40°C et à 100° toujours pareil donc pas photo, après c'est une question de prix...

donc vérifiez bien le tableau, si les huiles se valent en viscosité à froid puis à chaud, différentiez les avec l'indice de viscosité

Après tout est une question de façon de rouler, kilométrage du moteur, et gradient de température externe de la région
dommage que je ne puisse pas trouver d'autres informations car ils manquent certaines huiles ici, certaines mobil (exxon fait surtout des huiles synthétiques, je suis surpris de ne pas en voir figurer dans le tableau), total etc...
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xrainz
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par xrainz »

Bonjour,

je m'interroge sur 2 huikles.

la castrol GTX 10w40 qui est hybride pour moteur essence/diesel! et j'ai trouvé l'huile ELF competition ST à 22.90€ur 10w40 (carrefour)
est ce normal que la castrol fasse essence/disesel? c'est pas dangereux pour notre type de moteur essence?
Que pensez vous pour ELF? est elle mieux? perso je souhaite mettre que le l'huile spécifique essence et pas un hybride. Vous avez un avis?
et ELF me parait un bon produit.

Merci beaucoup
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moulino51
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Re: [Dossier] Les huiles

Message par moulino51 »

Si ton moteur est propre coté huile, je pense qu'il n'y a aucun soucis, mais si par exemple ton cache culbuteur est tout "caca-boudin" a l'intérieur, évite cette huile, en effet les huiles diesel sont beaucoup plus détergentes que les huiles pour essence




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