AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD1

Répondre
spideryan
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2010, 14:13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2 l
Année : 08/1999
Âge : 41

AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD1

Message par spideryan »

Bonjour a tous, j'ai besoin de vos lumière sur le problème suivant...

Je vous remercie par avance pour vos réponse et vos idées sur mon problème

Alors le week-end dernier j'ai remplacé mes disque avant par des disques neuf commandé sur Oscaro car a chaque freinage mon témoin de frein à main s'allume et que les disque sont très creusé.

Première surprise lors du démontage, les disques était complètement collé sur le moyeu donc a droite c'est sortie avec quelque petit coup de marteau sur le disque mais par contre pour sortir le disque gauche j'ai du chauffer le disque afin qu'il se décolle...

J'ai réussi a le sortir après avoir passé plusieurs bombes de dégrippant et plusieurs heures a essayé avec un extracteur puis en finissant par le chauffé et en tapant assez fort avec un marteau pour arrivé enfin a le faire sortir millimètre par millimètre...

Un autre point peu être important : les disque livré sont identique à l'origine en tous point sauf en ce qui concerne les trous pour les 2 vis qui le maintienne sur le moyeu... ses trous tombe a moitié de ceux sur le moyeu...
Comme les disque sont maintenus par l'étrier et la roue fixé (et que mes anciens disques sont HS après démontage) j'ai tout de même pris la décision de les monté comme cela...

Les premiers 20 kilomètres, je n'ai constaté aucun dysfonctionnement : Pas de bruit et cela freine très bien donc je me dit parfait !

Mais après une pause d'une heure je repart et quelque kilomètre plus loin dans un virage serré à gauche j'entends un bruit de claquement (clac, clac, clac....) je me dit bon j'ai mon cardant à changer...

Mais depuis le bruit s’amplifie et plus particulièrement en ligne droite, et il me semble qu'un cardan ne claque pas en ligne droite...

Hier sous la pluie j'ai testé si l'ABS s’enclenchait ou non en cas de gros freinage : Oui il s'est bien enclenché

Suite a ce test le soir quand j'ai repris la voiture le bruit n'était plus là donc je me suis dit que s'était rentré dans l'ordre mais après quelque minutes le bruit est réapparu...

J'aimerai savoir si quelqu'un a déja eu ce genre de problème et connaitre votre avis afin de peut être arriver a résoudre le problème sans passer par la case garage qui risque de me couté un oeil + un bras + une jambe...

Encore merci pour vos réponse et le temps que vous prendrez pour lire le sujet.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD

Message par SPRINGER »

Je pense tout d'abord qu'une présentation de ta part s'impose, parce que 1 message en plus d'un an ???

Est ce que le bruit vient du coté où tu as dû chauffer le disque ?

C'est certainement le roulement qui n'a pas du tout aimé les coups de marteau sur le disque.
L'effort a été transmis du disque à la bague extérieure du roulement puis à celle intérieure via les billes.
Les billes et les 2 chemins de roulement ont morflés, sans doute.

Je crois qu'il est préférable de déposer l'écrou de moyeu et d'extraire l'ensemble disque roulement, pour après désolidariser le disque du moyeu à l'établi.
spideryan
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2010, 14:13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2 l
Année : 08/1999
Âge : 41

Re: AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD

Message par spideryan »

SPRINGER a écrit :Je pense tout d'abord qu'une présentation de ta part s'impose, parce que 1 message en plus d'un an ???
Merci SPRINGER, pour ta réponse et tu as entièrement raison j'aurai du depuis bien longtemps me présenter... C'est chose faite :) http://www.tuscani-france.net/viewtopic ... 2&t=354128
SPRINGER a écrit :Est ce que le bruit vient du coté où tu as dû chauffer le disque ?
Je pense que oui mais c'est un bruit perceptible principalement dans l'habitacle et c'est relativement dur de déterminer correctement...
SPRINGER a écrit :C'est certainement le roulement qui n'a pas du tout aimé les coups de marteau sur le disque.
L'effort a été transmis du disque à la bague extérieure du roulement puis à celle intérieure via les billes.
Les billes et les 2 chemins de roulement ont morflés, sans doute.
Oui j'aurai peu être du procéder autrement mais malheureusement je ne savait pas comment faire autrement :bofbof:
SPRINGER a écrit :Je crois qu'il est préférable de déposer l'écrou de moyeu et d'extraire l'ensemble disque roulement, pour après désolidariser le disque du moyeu à l'établi.
J'ai parcourus les DIY mais j'en ai pas trouvé sur le remplacement du roulement AV, est-ce que l'un d'entre vous aurai la bonté et la gentilliesse de m'expliquer la procédure afin de remplacer les roulements AV ou si vous me conseiller de passer par un garage et dans ce cas avez vous une idée du cout ?...
spideryan a écrit :Un autre point peu être important : les disque livré sont identique à l'origine en tous point sauf en ce qui concerne les trous pour les 2 vis qui le maintienne sur le moyeu... ses trous tombe a moitié de ceux sur le moyeu...
Comme les disque sont maintenus par l'étrier et la roue fixé (et que mes anciens disques sont HS après démontage) j'ai tout de même pris la décision de les monté comme cela...
Pensez vous qu'il y a une contre indication au faite que les disques ne soit pas maintenus par les 2 vis d'origine sur le moyeu mais seulement avec l'étrier et la jante fixé ?
Est-ce que le bruit que j'ai depuis mon intervention peu être en rapport a cela ?

Merci encore une fois pour le temps que vous prendrez a lire ce sujet et a me répondre le cas échéant.

Yann
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD

Message par SPRINGER »

Aucun des 2 trous ne tombe en face de celui du moyeux, même en décalant le nouveau disque dans les 5 positions possibles ?
spideryan
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2010, 14:13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2 l
Année : 08/1999
Âge : 41

Re: AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD

Message par spideryan »

Non aucun des 2 et j'ai que 4 position possible du disque plus qu'il a uniquement 4 trous pour les goujons...

au pire je peu tarauder pour pouvoir le fixer...

Edit : 7/11/11 à 7h30 :UP:
ci-dessous une photo faite du coté droit, et on peu distinuer que les vis de fixation sur moyeu n'y sont pas, par contre le disque est parfait en tous autres point...
Image

Alors ce matin en prenant la voiture le bruit n'étais pas présent à froid puis quelque minute plus tard il est apparu la vitesse du claquement s'accélère avec la vitesse de la voiture et a faible allure lorsque je tourne je n'ai aucun bruit
SPRINGER a écrit :C'est certainement le roulement qui n'a pas du tout aimé les coups de marteau sur le disque.
Springer tu doit certainement avoir raison, le roulement n'a pas du apprécier les coups de marteau à répétition...

J'ai été voir sur le site HMAService.com et je vois mieux ou se trouve le roulement qui serai a changer mais j'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurai déja procéder à une intervention de ce type et dans ce cas si il peu me conseiller sur la façon de s'y prendre ?
Ou alors si vous me préconiser de passer par un garage et dans ce cas combien l'opération me coutera approximativement ?

Merci a tous une fois de plus :)
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD

Message par SPRINGER »

Dépose la roue concernée par le bruit lorsque le roulement est chaud et essaie de voir en tournant le disque à la main, s'il n'y a pas de dur mécanique.

Sinon tu lèves la roue, puis tu démarres le moteur et tu enclenches la 1ère vitesse.
La roue levée va se mettre à tourner dès que tu laisseras l'embrayage grâce à l'action du différentiel et la voiture ne bougera pas.
Écoute de près d'où provient le bruit. Tu peux ensuite procéder de même avec la roue déposée.
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD

Message par moulino51 »

SPRINGER a écrit :Dépose la roue concernée par le bruit lorsque le roulement est chaud et essaie de voir en tournant le disque à la main, s'il n'y a pas de dur mécanique.

Sinon tu lèves la roue, puis tu démarres le moteur et tu enclenches la 1ère vitesse.
La roue levée va se mettre à tourner dès que tu laisseras l'embrayage grâce à l'action du différentiel et la voiture ne bougera pas.
Écoute de près d'où provient le bruit. Tu peux ensuite procéder de même avec la roue déposée.
Oui OK, mais surtout ne pas freiner brusquement, sinon la voiture va avancer et tomber de la chandelle :niarf:

Gérard
spideryan
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2010, 14:13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2 l
Année : 08/1999
Âge : 41

Re: AIDE STP: Claquement après remplacement Disque av sur RD

Message par spideryan »

le problème est résolu :)

tenez vous bien le problème venais de la roue de droite qui était mal serré donc c'est ça qui faisais clac clac :banghead:

comme quoi que le pistolet pneumatique ne fait pas toujours bien son job...

Merci a tous pour m'avoir apporté votre aide

Le sujet peu être fermé :yahoo:
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »