Philippe74 a écrit :Ça a l'air intéressant mais ça mérite - à mon humble avis - un développement de ton idée pour éclairer les moins avertis en la matière sur notre beau forum!
Oui effectivement, merci Philippe.
INTRODUCTION
Sur la Genesis 2.0T BK1 (je ne connais pas les autres versions), nous avons des silent-blocs très voire trop mou.De ce fait, le bloc moteur, la boite de vitesse, l'arbre de transmission et le différentiel se balladent à des stades plus ou moins avancés selon l'état des caoutchoucs.
Il est donc nécessaire de renforcer ces éléments pour profiter au maximum de la puissance des 215cv et ne rien abîmer.
Trois solutions :
- changer par des silent-bloc OEM (inconvénients : beaucoup de main d'oeuvre et le problème est contourné sans être résolu)
- changer par des silent-bloc du marché qui sont très rigides (effet secondaire : vibrations dans l'habitacle)
- trouver des solutions alternatives pour rigidifier sans subir de vibrations
J'ai opté pour la troisième solution et vais développer essentiellement cette partie.
La liste des silent-bloc visés : deux pour le moteur, un pour la boite de vitesse, un voire deux pour le différentiel.
DEVELOPPEMENT DES SOLUTIONS ALTERNATIVES
Partie 1 : le moteur
Solution 1 : la leash engine
Il s'agit tout simplement d'un ou deux câbles acier que l'on va attacher au moteur (à l'aide des oeillets utilisés pour soulever le moteur) et à la carrosserie. Plus ou moins tendu, le câble va éviter au moteur de se cabrer à chaque accélération.
Effet positif : diminution du "throttle reponse", c'est à dire le temps de réaction entre l'appui sur la pédale d'accélération et la puissance transmise aux roues arrières. Amélioration du passage de la 1ère et la 2nd qui peuvent crocher.
Effet négatif : selon la tension du ou des câbles, il peut y avoir un léger bruit de vibrement au point mort, fenêtres ouverts, clim et radio éteintes, avec un échappement stock. Autant dire que c'est infime comparé au bruit que peut faire un volant moteur allégé avec la climatisation forcée allumée.
Fig 1 : une méthode parmis plusieurs pour installer les câbles
wmengine-leash-2.jpg
Solution 2 : Améliorer les deux silent-bloc
Etant donné que l'on veut limiter les vibrations dans l'habitacle (pas de solution du marché trop rigide), on va opter pour le remplissage des SB avec de l'uréthane. Il existe plusieurs méthodes et classées par degré de dureté.
Pour la méthode : de l'uréthane liquide (difficile à trouver mais il y a quelques magasins en ligne avec plusieurs degrés de dureté), de la colle pare-brise (60A), de la colle polyurethane style Sikaflex (35/40A)
Pour la dureté : On l'appelle la "Dureté Shore A". 35 à 40 étant du souple, 50à 60 du semi-souple (début des vibrations), 70 à 90 (vibrations méchantes style rallye et identique voire pire que les solutions du marché).
Fig 2 : Remplissage des SB moteur à l'urethane
urethane.jpg
Partie 2 : la boite de vitesse
Solution 1 : le silent-bloc du support
Tout comme les SB moteur, on va procéder au remplissage du support d'origine.
Effet positif : rapidité du passage des vitesses, suppression du problème d'accroche de la 5ème (en complément du changement d'huile de boite avec la REDLINE MT-85 GL-4), meilleur feeling.
Effet négatif : selon le degré du dureté, le levier peut vibrer d'avantage que d'ordinaire
Pour l'illustration, vous avez mon support de BV juste deux posts au-dessus.
Partie 3 : le différentiel
Solution 1 : le silent-bloc d'origine sur le tablier
Tout comme les SB moteur et le support de BV, on va procéder au remplissage du SB d'origine.
Effet positif : meilleur temps de réponse de l'accélération, amélioration de l'énergie transmise aux roues (moins de perte), amélioration de la tension transmise aux cardans
Effet négatif : aucun à ce stade
Solution 2 : Ajout d'un deuxième silent-bloc sur le tablier
D'origine il n'y a qu'un seul SB mais deux emplacements. Le deuxième est par exemple utilisé sur la berline Genesis G70.
Plusieurs méthodes s'offrent à nous : Faire une SB en urethane avec une vis ou commander et installer le SB de la G70. Le produit du marché US est très cher et trop rigide.
Effet positif : meilleur temps de réponse de l'accélération, amélioration de l'énergie transmise aux roues (moins de perte), amélioration de la tension transmise aux cardans
Effet négatif : selon la rigidité utilisé (par exemple le SB du marché US), le tablier peut se fissurer.
Fig 3 : Les deux SB du differentiel sur le tablier
maxresdefault.jpg
Voila pour les petites explications
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