Mon Hyundai Loupé

Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par marsiho »

Aujourd'hui changement du soufflet de cardan défectueux et de la sonde lambda amont. Le VMA est en route et sera monté dans 15 jours. En attendant je vais m'attaquer au démontage de la banquette arrière pour changer le filtre à essence qui à mon avis doit avoir plusieurs milliers de kilomètres en trop... L'accélération manque d'allant, comme si quelque chose obstruait l'ensemble. J'imagine donc que cela peut venir de ce filtre. Je vais essayer aussi de monter l'espaceur de collecteur. Faut que je pense aux deux joints. Sur le modèle précédent les goujons s'étaient révélés trop courts, pourtant à la lecture de certains topics il semble que pour certains ça passait. A suivre.

Et avant la fin de l'été je m'occupe des injecteurs puisqu'après avoir lu des pages et des pages sur le sujet, ca semble indispensable pour rouler total éthanol. Là j'ai besoin de vos avis, sachant que :
- je ne veux pas de CAI ou de SRI
- je me contente d'un filtre k&n qui laisse toutefois passer plus d'air
- l'espaceur devrait limiter la température ingérée et quand je monterai un 4-2-1 je l'habillerai de bande thermique pour éviter une trop grande dispersion de chaleur dans la baie moteur, donc l'apport d'air "frais" devait être intéressant
- le rapport stoechiométrique pour l'éthanol demande moins d'apport d'air de toute façon (9.8/1) et le montage d'injecteurs apportant 50% de plus de carburant doit tourner autour de ce chiffre...
La configuration évoquée ici devrait donc être pas mal pour du full éthanol ?
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Blasphorion »

Pour "l'espaceur du collecteur" qui s'appelle un joint phénolique, pas de souci de goujons trop courts pour ma part.
Pourquoi tu ne souhaites pas de CAI en fait ? Si tu veux tu peux voir le setup de mon Coupé (visible en 1ere page) tu verra tout ce que j'ai actuellement sur le mien.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par man3515 »

Le problème de longueur de goujon du collecteur d'admission se pose lorsque - dans un soucis d'étanchéité - on veut mettre en plus un joint métallique d'origine de part et d'autre du joint phénolique.
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Blasphorion »

Avec mon joint phénolique j'avais eu un joint fin en plus qui se place entre le joint phénolique et le collecteur. Le joint métallique lui est entre le joint phénolique et la culasse.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Philippe74 »

Moi je vous ai perdu!! Lol! Pour la part, j'ai changé 2 fois le joint en une seule pièce... et ça n'a pas l'air de fuir!
Image
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par marsiho »

:rofl: :rofl: :rofl: C'est ça que j'aime bien sur ce forum ; quand on pose une question on a des réponses qui supposent encore plus de questions !
Donc j'ai trouvé sur Oscaro des joints (je ne sais pas en quoi, mais pas métallique)de marque Ajusa. Ils font 1.6 mm d'épaisseur, et mon espaceur, 5 mm ; soit 8.2 mm. Ca passe ? Il faut absolument un des deux métallique ?
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Blasphorion »

Je résume mon montage :
Culasse - Joint métallique - Joint Phénolique - Joint "papier fin" - Collecteur d'admission.
Avec ce montage j'ai pas eu de souci de goujons trop court.
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par marsiho »

Et sur la config éthanol, pas de retour ?
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Blasphorion »

Mon Coupé tourne aussi à l'E85 depuis quelques années et RAS.
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par marsiho »

Et voilà, le volant moteur allégé est monté. 1.6 kg de moins. Ca ne rend pas la voiture beaucoup plus mordante, mais je sens la différence dans les montées en régime et plus vive sur les premiers rapports. Pas de problème de ralenti, tout est stable. Faut juste avoir le pied plus léger avec l'embrayage. Question d'habitude. Cela dit, je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, juste fait un essai. Je connais une bretelle d'autoroute qui monte bien qui devrait faire l'affaire pour en avoir le coeur net.
Prochaine étape, ce foutu filtre à essence dont je suis sûr qu'il est très encrassé...
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Blasphorion »

VMA Ark ?
Il faut vraiment que j'installe mon kit embrayage + VMA Fidanza... Je traîne trop !
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par marsiho »

J'imagine que tu as déjà acheté ton kit donc ? Perso, et ça fait deux fois, j'ai juste un embrayage neuf classique. Ca le fait.
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Blasphorion »

marsiho a écrit : 08 juil. 2021, 18:22 J'imagine que tu as déjà acheté ton kit donc ? Perso, et ça fait deux fois, j'ai juste un embrayage neuf classique. Ca le fait.
Effectivement j'ai tout acheté depuis l'année dernière déjà et toujours pas installé (ça passe vite !). Etant donné que je vise à peu près 200cv en atmo je préfère m'orienter vers un embrayage légèrement renforcé pour essayer et comparer la différence de sensations avec mon Valeo actuel qui a bien vécu (pas loin de 200k km).
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par marsiho »

200 ? Sur un atmo ?... Si j'arrive à 160 je serai content ! :)
Quand j'aurai fait les bases, refaire travailler les AAC m'intéresse, surtout pour gagner en couple.
Mais cela suppose une repro, et vu ce que j'ai lu sur ce sujet, je me dis que ça semble un peu limite si celle-ci ne tient pas dans le temps...
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Mon Hyundai Loupé

Message par Blasphorion »

Plus ou moins 200cv... ;)
J'ai profité des liquidation de grossiste chez Rockauto pour m'acheter un jeu d'AAC d'origine à faire préparer plus tard pour poursuivre la prépa. J'ai déjà le jeu de pistons de 1.8L avec leurs segments (motorisation uniquement aux US sur les RD, plug & play sur le G4GC) qui seront assemblés sur mes bielles de 2.0L ce qui permettra d'augmenter le taux de compression car les pistons sont plus hauts que ceux du 2.0L.
Pour la reprog Sphynx2963 (Benjamin) sait le faire via OBD de façon fiable, il a réussi à reprog plusieurs Coupé avec succès sans que les modifs soient écrasées. Contacte-le pour plus d'infos.
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai coupé (02-08) »