[Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
[Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
Bonjour,
Alors voilà, mon projet est de remettre en route mon coupé de 2004 (Version Euro 2004) qui n'a pas roulé depuis plusieurs années (5 ans)
Une fois qu'il ronronnera, je pense reprendre un peu l'extérieur en appliquant un covering noir mat, j'ai vu un coupé avec ce traitement et j'avoue que c'est bluffant. Une fois fait, je serai certainement conduit à reprendre les jantes, les disques et les étriers pour rendre l'ensemble homogène mais bon, on verra, faut aussi financer tout ça
Ce qui est important pour moi, c'est de relancer mon petit bébé longtemps délaissé suite à un parcours un peu compliqué. J'ai toutefois réussi à le conserver et c'est son heure de renaissance ... avec votre aide.
Au début, je pensais me débrouiller seul, mais je ne suis pas mécano et ça me semble quand même un peu risqué de redémarrer une voiture qui a été garée en extérieur depuis tant de temps sans prendre quelques précautions. Et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et comme je sais que vous êtes des passionnés, je sais que vos conseils seront bons. Pour info, en 2005, quand je me suis intéressé à cette voiture, c'est ici que j'ai commencé et c'est à un ancien membre que j'ai acheté la mienne. J'ai un peu déserté depuis, mais je vois que votre passion à maintenu ce site et c'est très parlant pour moi quand on voit la volatilité d'internet.
Alors pour commencer, voilà ce que je comptais faire pour redémarrer. J'ai acheté :
- Batterie (oui, sans ça, c'était un peu compliqué ). Mise en place aujourd'hui, tout s'allume : ouf !
- De l'huile avec le filtre à huile
- Du liquide de frein
- Des plaquettes (je comptais juste gratter la rouille des disques au début, si je dois en racheter plus tard, autant pas faire la dépense de suite)
- 4 pneus. Oui, 2 sont à plats et de toute façon, figés dans la même position depuis 5 ans, c'est pas très sécure.
Batterie changée donc, je comptais ensuite rajouter un peu d'huile pour la faire tourner un peu avant la vidange mais en regardant, c'est vraiment à sec et sur le bout de la tige, y'a comme un dépôt. Là, je me suis dit, c'est peut être pas assez de rajouter un peu d'huile, il y a peut être d'autres précautions à prendre ?
Ensuite l'essence, je dois vidanger je pense, mais une fois fait, y a t'il autre chose à faire ?
En fait ma question, c'est avant de tourner la clé, quelles sont les choses que je dois vérifier pour éviter d'avoir un truc qui pète le moteur S'il y a des fuites ensuite, je verrai mais l'allumage m'inquiète.
Sinon, quand on m'explique je comprend normalement et je n'ai pas peur de mettre les mains dedans
Voilà ou j'en suis et je serai bien preneur de vos conseils.
Une petite photo sous son meilleur angle à ce jour + moteur :
Merci d'avance à tous ...
Robert,
Alors voilà, mon projet est de remettre en route mon coupé de 2004 (Version Euro 2004) qui n'a pas roulé depuis plusieurs années (5 ans)
Une fois qu'il ronronnera, je pense reprendre un peu l'extérieur en appliquant un covering noir mat, j'ai vu un coupé avec ce traitement et j'avoue que c'est bluffant. Une fois fait, je serai certainement conduit à reprendre les jantes, les disques et les étriers pour rendre l'ensemble homogène mais bon, on verra, faut aussi financer tout ça
Ce qui est important pour moi, c'est de relancer mon petit bébé longtemps délaissé suite à un parcours un peu compliqué. J'ai toutefois réussi à le conserver et c'est son heure de renaissance ... avec votre aide.
Au début, je pensais me débrouiller seul, mais je ne suis pas mécano et ça me semble quand même un peu risqué de redémarrer une voiture qui a été garée en extérieur depuis tant de temps sans prendre quelques précautions. Et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et comme je sais que vous êtes des passionnés, je sais que vos conseils seront bons. Pour info, en 2005, quand je me suis intéressé à cette voiture, c'est ici que j'ai commencé et c'est à un ancien membre que j'ai acheté la mienne. J'ai un peu déserté depuis, mais je vois que votre passion à maintenu ce site et c'est très parlant pour moi quand on voit la volatilité d'internet.
Alors pour commencer, voilà ce que je comptais faire pour redémarrer. J'ai acheté :
- Batterie (oui, sans ça, c'était un peu compliqué ). Mise en place aujourd'hui, tout s'allume : ouf !
- De l'huile avec le filtre à huile
- Du liquide de frein
- Des plaquettes (je comptais juste gratter la rouille des disques au début, si je dois en racheter plus tard, autant pas faire la dépense de suite)
- 4 pneus. Oui, 2 sont à plats et de toute façon, figés dans la même position depuis 5 ans, c'est pas très sécure.
Batterie changée donc, je comptais ensuite rajouter un peu d'huile pour la faire tourner un peu avant la vidange mais en regardant, c'est vraiment à sec et sur le bout de la tige, y'a comme un dépôt. Là, je me suis dit, c'est peut être pas assez de rajouter un peu d'huile, il y a peut être d'autres précautions à prendre ?
Ensuite l'essence, je dois vidanger je pense, mais une fois fait, y a t'il autre chose à faire ?
En fait ma question, c'est avant de tourner la clé, quelles sont les choses que je dois vérifier pour éviter d'avoir un truc qui pète le moteur S'il y a des fuites ensuite, je verrai mais l'allumage m'inquiète.
Sinon, quand on m'explique je comprend normalement et je n'ai pas peur de mettre les mains dedans
Voilà ou j'en suis et je serai bien preneur de vos conseils.
Une petite photo sous son meilleur angle à ce jour + moteur :
Merci d'avance à tous ...
Robert,
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7741
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
Bonjour Robert, superbe coupé que tu as la!
Je te recommande de changer tout les fluides moteur ( liquide de refroidissement, vidange huile et essence neuve)
et faire l' appoint de liquide de DA et frein.
Bon redémarrage
Je te recommande de changer tout les fluides moteur ( liquide de refroidissement, vidange huile et essence neuve)
et faire l' appoint de liquide de DA et frein.
Bon redémarrage
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
Merci. (Faut que je le retrouve un écusson Tuscani pour le capot, le mien est complètement passé )
Vais faire ça pour les fluides.
Pour la vidange, faut faire tourner un peu le moteur avant et vu l’huile qu’il y a, je fais un premier appoint ? Ou je passe direct à la vidange à froid. Me semble pas que ce soit bien de vidanger à froid mais encore une fois, mécaniquement ma vision reste très empirique.
Merci des infos !
Vais faire ça pour les fluides.
Pour la vidange, faut faire tourner un peu le moteur avant et vu l’huile qu’il y a, je fais un premier appoint ? Ou je passe direct à la vidange à froid. Me semble pas que ce soit bien de vidanger à froid mais encore une fois, mécaniquement ma vision reste très empirique.
Merci des infos !
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7741
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
perso je ferais un appoint avec de l'huile de m!¤@#e et je vidangerais direct,
ensuite je ne tarderais pas a refaire une bonne vidange dans quelque km avec du nettoyant près vidange
ensuite je ne tarderais pas a refaire une bonne vidange dans quelque km avec du nettoyant près vidange
- man3515
- Président du club
- Messages : 20275
- Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
- Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
- Âge : 36
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
Beau projet, et bravo pour avoir garder cette belle coupé tant de temps !
Je n'ai personnellement jamais remis en état une voiture thermique après un si long sommeil, mais je dirai :
Pour l'essence : le réservoir est à quel niveau ? Si plein, aucun problème, sinon attention risque de rouille/oxydation dedans, donc je dirai prévoir de changer le filtre à essence (sous la banquette arrière) peu de temps après les premiers roulages si tu as des doutes.
Pour le moteur : tu peux le faire tourner "à la main" à l'aide d'une clef + rallonge au niveau de la poulie de vilebrequin, derrière la roue avant passager. De façon à s'assurer que rien accroche, faire deux tours ça suffit (et pour les bras aussi )
Remplacer à neuf les courroies de distribution et accessoires (préco constructeur tous les 5 ans de toute façon).
Et effectivement, remplacement de tous les fluides, à minima refroidissement, huile moteur, liquide de frein, embrayage. Huile de boite de vitesse pas sûr que soit la peine.
Important à faire avant de démarrer : vérifier le serrage de tous les colliers, et que les durites ne sont pas craquantes ni poreuses.
Et ça ne coûterai rien non plus de nettoyer/enlever l'oxydation sur les points neutres (- batterie et châssis) et des connexions des bobines.
Vérifier que les bougies sont en bon état, même si y'a de grandes chances qu'elles soient restées nickel.
Je n'ai personnellement jamais remis en état une voiture thermique après un si long sommeil, mais je dirai :
Pour l'essence : le réservoir est à quel niveau ? Si plein, aucun problème, sinon attention risque de rouille/oxydation dedans, donc je dirai prévoir de changer le filtre à essence (sous la banquette arrière) peu de temps après les premiers roulages si tu as des doutes.
Pour le moteur : tu peux le faire tourner "à la main" à l'aide d'une clef + rallonge au niveau de la poulie de vilebrequin, derrière la roue avant passager. De façon à s'assurer que rien accroche, faire deux tours ça suffit (et pour les bras aussi )
Remplacer à neuf les courroies de distribution et accessoires (préco constructeur tous les 5 ans de toute façon).
Et effectivement, remplacement de tous les fluides, à minima refroidissement, huile moteur, liquide de frein, embrayage. Huile de boite de vitesse pas sûr que soit la peine.
Important à faire avant de démarrer : vérifier le serrage de tous les colliers, et que les durites ne sont pas craquantes ni poreuses.
Et ça ne coûterai rien non plus de nettoyer/enlever l'oxydation sur les points neutres (- batterie et châssis) et des connexions des bobines.
Vérifier que les bougies sont en bon état, même si y'a de grandes chances qu'elles soient restées nickel.
-
- Un ouf au volant!!
- Messages : 1782
- Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
- Localisation : 974
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tuscani
- Motorisation : 2litre 143ch
- Année : 2004
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
aprés avoir fais souvent démarrer des caisse ayant dormis entre 5 et 10 ans je te conseil de démonter directement le carter d'huile et enlever ce qu'il y a dans le carter , mettre une huile de m!¤@#e aprés avoir changer le filtre à huile et faire tourner le moteur à la main pour voir si ça n'accroche pas. regardé les bougies également et surtt ouvre le bac à essence sous la banquette regarde l'état de l'essence et de la pompe. et tt ce qui a était dis plus haut au niveau fluide et cosse de batteries
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
Re,
Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair.
Concernant le carter d'huile, je ne sais pas si je suis capable de le démonter comme le propose Nephros974, j'ai peu de connaissances et j'ai cherché, pas trouvé de DIY ou de tuto / vidéo sur le net. Si tu as des indications, je suis preneur. Sinon, je pense que je vais prendre la solution de faire l'appoint avec de l'huile de base, faire tourner comme vous le dites à la main (faut que je trouve des cales) pour m'assurer que ca bloque pas qq part et ensuite faire la vidange. D'ici peu, re vidange en utilisant un produit pré vidange avant pour nettoyer les boues.
Sinon, je vidange mon essence, je met de la neuve et je change le filtre. J'ai trouvé cette référence dans le forum : HYUNDAI (319112D000) et un DIY bien fait, ça devrait le faire.
Je ne vois pas beaucoup de rouille, mais je vais nettoyer l'oxydation sur les point de contact - / carrosserie. La batterie est neuve et les cosses OK.
Fluides : faut remplacer le liquide de refroidissement, huile (déjà dit), liquide frein (prévu) et embrayage. Liquide de boite de vitesse si problème à l'utilisation.
Et puis les durites et les serrages de collier.
Avec tout ça, quand je vais tourner la clé ... ça devrait le faire
Bon croisage de doigts, un peu d'huile de coude et je reviens vous dire si c'est OK ... heu, quand c'est OK
Thanks pour tout en tout cas,
Robert
Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair.
Concernant le carter d'huile, je ne sais pas si je suis capable de le démonter comme le propose Nephros974, j'ai peu de connaissances et j'ai cherché, pas trouvé de DIY ou de tuto / vidéo sur le net. Si tu as des indications, je suis preneur. Sinon, je pense que je vais prendre la solution de faire l'appoint avec de l'huile de base, faire tourner comme vous le dites à la main (faut que je trouve des cales) pour m'assurer que ca bloque pas qq part et ensuite faire la vidange. D'ici peu, re vidange en utilisant un produit pré vidange avant pour nettoyer les boues.
Sinon, je vidange mon essence, je met de la neuve et je change le filtre. J'ai trouvé cette référence dans le forum : HYUNDAI (319112D000) et un DIY bien fait, ça devrait le faire.
Je ne vois pas beaucoup de rouille, mais je vais nettoyer l'oxydation sur les point de contact - / carrosserie. La batterie est neuve et les cosses OK.
Fluides : faut remplacer le liquide de refroidissement, huile (déjà dit), liquide frein (prévu) et embrayage. Liquide de boite de vitesse si problème à l'utilisation.
Et puis les durites et les serrages de collier.
Avec tout ça, quand je vais tourner la clé ... ça devrait le faire
Bon croisage de doigts, un peu d'huile de coude et je reviens vous dire si c'est OK ... heu, quand c'est OK
Thanks pour tout en tout cas,
Robert
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7741
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
Nickel, pas obligatoire pour un redémarrage moteur mais pense aussi au liquide de direction assisté
- Mariolhand2
- Pilote chevronné
- Messages : 16134
- Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
- Localisation : Melun (77)
- Marque : Hyundai
- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
- Âge : 39
Re: [Coupé Euro 2004] Projet "Nouveau départ" !
Si c'est pas trop tard, moi je te conseille effectivement de vidanger l'huile, mais avant de démarrer, retire les bougies, enleve le fusible de la pompe à essence et tu donnes des coups de démarreur pendant environ 30sec histoire de bien tout lubrifier sans tout niqué a cause des compressions