[RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

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rAthus
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

martinique_redoute a écrit :Comme dirait l'autre : y a plus qu'à...
Bon courage
Merci ! Il va en falloir... :weatdrop:
Blasphorion a écrit :Tu penses que lorsque je m'occuperai de la prépa culasse atmo avec les pistons de 1.8L il serait nécessaire de passer sur des vis renforcées puisque le taux de compression sera plus élevé ou ce n'est vraiment pas nécessaire et que de la visserie OEM sera suffisante?
Alors là c'est une très bonne question, je suis vraiment pas assez callé en prépa atmo, mais justement @martinique_redoute est un de ceux qui a poussé l'athmo le plus loin sur le Coupé donc peut-être saura-t-il te répondre ! :huhu:
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martinique_redoute
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Perso, j ai des pistons 1.8L et arbres à cames d atelier hp, et les vis d origine de la culasse. En même temps, j ai un 4 pap, pas une admission forcée...
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martinique_redoute
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Et avec les arbres à cames, il te faut de nouveaux ressorts et petites rondelles d adaptation (tout ça fourni par atelier hp)
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Blasphorion »

Ok donc les vis d'origine font largement l'affaire alors ça me rassure! :)

Je préfère préciser dès le début que l'objectif est toujours de rouler sur route ouverte et faire occasionnellement du circuit juste à titre de loisir. Donc je cherche pas à aller dans un truc trop extrême...
Côté admi j'avais pensé au 4 pap ou même pourquoi pas un dual pap suivant le budget (1 pap OEM pour 2 conduits, à voir si c'est plus facile à réaliser qu'un 4 pap) mais je pense que ça doit être vraiment trop bruyant... Donc je pense m'en tenir à mon admission actuelle (collecteur retaillé, joint phénolique, BBTB, CAI...) et avec la culasse retravaillée.

Juste pour avoir un ordre d'idée, tu en as eu pour combien environs pour les AAC chez atelier HP? Je m'attends à un prix qui pique un peu et qui soit hors budget pour moi actuellement. Mais bon je ne suis pas pressé pour ma prépa, je m'organise au fur et à mesure. Et si mon projet immobilier se concrétise j'aurais enfin un vrai environnement de travail adéquat!
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Je ne veux pas polluer le topic d Arthur ... Mais si tu changes les arbres, une reprog est nécessaire ou installer un autre calculateur, c est ça le gros du budget car l arbre retaillé par atelier hp n est pas si cher que ça en soit, je crois que c était de l ordre de 300 EUR de mémoire, mais il te faut aussi acheter 16 nouveaux ressorts et les pastilles d adaptation, donc le tout (sans calculateur/nouvelle gestion) doit revenir à peu près à 500, mais je ne me rappelle plus exactement le prix
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Blasphorion »

Oui on va arrêter de polluer son topic!
C'était juste pour avoir un ordre d'idée, de toute façon la case reprog est obligatoire même pour une prépa atmo car les paramètres ne seront plus du tout équivalents à ce pourquoi le programme d'origine est fait. Et comme maintenant on a trouvé le moyen de reprog réellement nos ecu (SIMK 41 pour ma part) je ne pense pas investir dans un autre calculateur.
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

Reception du nécessaire pour relocaliser la batterie dans le coffre !

Câbles de 35mm² de très bonne qualité et boîtier pour batterie universel.
IMG_20201101_131743.jpg
J'ai 8m de rouge et 2m de noir pour être large et en garder en rab' ! :lol2:

Ça me permettra d'avoir une relocalisation plus propre que sur mon ancienne où la batterie était juste calée dans le coin du coffre, et surtout j'avais utilisé un câble pour ampli de chez Norauto donc autant dire que l'allumage était pas optimal, bien que j'ai pas eu de souci pendant 8 ans !

Comparaison entre l'ancien câble et le nouveau :
IMG_20201101_161947.jpg
Je vais me mettre en chasse d'un truc à mettre dans le compartiment moteur avec une petite trape et un kiki qui permet de câbler par l'avant si besoin, y a souvent ça dans les BMW qui ont la batterie dans le coffre ou dans certaines camionettes, ça devrait pas être trop compliqué à trouver !
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par vinzzz34 »

pense à mettre un fusible au plus proche du + batterie
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :pense à mettre un fusible au plus proche du + batterie
Pas besoin, j'ai un extincteur aux pieds du siège conducteur ! :lol2:

(Plus sérieusement oui c'est prévu !)
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par vinzzz34 »

rAthus a écrit :
vinzzz34 a écrit :pense à mettre un fusible au plus proche du + batterie
Pas besoin, j'ai un extincteur aux pieds du siège conducteur ! :lol2:

(Plus sérieusement oui c'est prévu !)
:ptdr: :ptdr:
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Philippe74 »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit : :ptdr: :ptdr:
100% sûr c'est EXACTEMENT comme ça que ça va se passer sur ma prépa ! :ptdr:
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

Bon...

Ca fait depuis que j'ai passé la voiture à l'éthanol avec les injecteurs 290cc que je trouve qu'elle en chie vraiment BEAUCOUP à démarrer à froid et ça s'est empiré avec l'hivers, aussi creux à l'accélération à partir du ralenti mais aucun souci dans les tours et ça se calme une fois chaud.

Par contre dès qu'elle a démarré si je coupe tout de suite et quez je redémarre là ça part au quart de tour donc c'est pas une question d'être chaud ou pas.

Au SP98 ça démarre bien mais je sais que l'éthanol est pas la base du souci.

J'ai fait un peu toutes les vérifications d'usage, bougies fils d'allumage filtre à essence injecteurs etc mais rien n'y faisait, j'ai laissé couler par manque de temps mais maintenant que j'en ai un peu je m'y suis repenché.

J'ai pensé à la pompe à essence ou même à la fissure sur mon collecteur avant la sonde Lambda vu que le RD n'a pas de MAF et ne compte que sur la lambda pour ajuster l'injection, ça pourrait créer des soucis.

Mais avant de m'embêter avec tout ça, j'ai testé les compressions, vu que j'ai le matérier pour, et là...
compression-test-20201110.jpg
Catastrophe ! Un cylindre à 75 PSI alors que les trois autres sont bien réguliers entre 155 et 165 PSI.

J'ai mis de l'huile dans le cylindre qui en chie et ça a monté la compression de 75 à 90 PSI, donc encore loin du compte, mais ça a amélioré quand même.

Je sais pas encore quoi en penser, est-ce que ça veut dire que c'est les segments (vu que ça s'améliore avec l'huile) mais VRAIMENT collés ou éclatés (vu que ça s'améliore vraiment pas beaucoup) ou biens est-ce que c'est plutôt une soupape ou autre ? :weatdrop:

Je vais me renseigner comme je peux et aviser...

Edit : à bien y réfléchir c'est très probablement une soupape tordue ou qui ferme mal, parce que le moulin ne consomme pas d'huile (ni de LDR au passage), si les segments étaient en vrac je boufferais surement de l'huile :rolleyes_mini:

Edit 2 : ah bah en voilà une autre !

Si je lis bien mon manuel d'atelier, la compression normale devrait être à 213 PSI, et la limite est à 199 PSI, autant dire que même les trois autres sont dans les choux en fait !
IMG_20201110_160623.jpg
Je testerai demain les trois cylindres avec de l'huile pour voir si ça augmente, mais ça sent de plus en plus le changement de moteur tout ça... :nannan:

Edit 3 : en fait il semblerait que ça puisse être normal que ça descende jusqu'à 160 PSI si on considère que le moulin a 24 ans... je comparerais avec mon autre moteur si je peux le faire tourner à la main.

J'ai commandé un kit de détection de fuite pour brancher mon compresseur sur le cylindre analyser si ça pschit par l'admission ou l'échappement auquel cas -> soupape.
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par moulino51 »

Je vote pour une soupape qui ne fermerait pas bien (vérifier le jeu aux pastilles)

Mais tant que tu auras démonté, refais une segmentation complète.



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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Mariolhand2 »

Tu as fait les mesures moteur chaud ?
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