[RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :pour l'idle solution ici en page 1
http://www.extraefi.co.uk/pdf/idle_valves.pdf
Bah voilà, parfait, ça tombe bien j'avais pas prévu d'utiliser de NOS ! :lol2:
IMG_20200929_140548.jpg
Restera à trouver comment gérer les paramètres spécifiquement pour le Coupé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par vinzzz34 »

c'est indiqué un peu plus bas dans le pdf ^^
tu remarquera aussi la photo qui provient d'une hyundai pour l'iac Bosch.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :c'est indiqué un peu plus bas dans le pdf ^^
Justement ils parlent d'un logiciel "MegaTune" que je connais pas si est peut-être à eux moi je serais sur TunerStudio comme la plupart des gens, mais j'imagine que les paramétrages sont similaires.
vinzzz34 a écrit :tu remarquera aussi la photo qui provient d'une hyundai pour l'iac Bosch.
Oui c'est même strictement celle qu'on a sur le RD ça pouvait pas mieux tomber ! :lol2:
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par vinzzz34 »

rAthus a écrit : Il me reste le tiers d'ECU disqué oui mais Benjamin me l'a demandé y a un moment déjà :heuuu: par contre si j'arrive à extraire celui de mon épave accidentée j'en aurais un complet en rab' !
je viens de faire une 28f512 de 306 gti qui est identique au rd, la lecture passe parfaitement sur prog willem, la puce est en boitier plcc32

eeprom du rd
ecu rd.PNG
eeprom de la 306 gti
eeprom 306 gti.png
cpu 306 gti
cpu 306 gti.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

Allez hop une autre petite idée de projet que je balance comme ça...

Le premier avril, et c'est pas une blague, je découvrais ce qu'est un "flip up steering wheel", aussi appelé tilt up :
youtube-video-gif (1).gif
(Source : cette magnifique vidéo que je vous invite tous à regarder)

C'est grossomodo le même principe qu'un quick release, pour faciliter la montée et la descente quand on a une caisse très basse et un siège baquet ou semi-baquet, sauf qu'au lien de retirer complètement on l'incline juste de 90° vers le haut.

C'est assez originale et ça me plait, et ça se trouve sous forme de kit comme pour un quick release :
s-l1600 (18).jpg
Sur nos Coupé il suffit d'un adaptateur pour pouvoir visser ce type de quick release ou encore des volants aftermarket :
s-l1600 (19).jpg
SAUF QUE ce qui me plait pas avec ça, et c'est la même chose pour le quick release, c'est que ça permet que d'utiliser un volant aftermarket, et donc de perdre l'airbag, et ça, en particulier depuis mon accident, il en est hors de question.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Bref, j'en reviens à mon flip up, et je me dis bordel il y aurait peut-être moyen de l'adapter pour le volant d'origine nan ?

L'adaptateur comme le tilt up ont des trous pour passer un câble de kaxon qui semblent avoir largement assez de marge pour passer le câble du l'airbag, et le tilt n'éloignant que très peu de volant ils sont peut-être même assez longs pour ne pas avoir à être rallongés.

Le kit flip up a des trous filetés pour le montage d'un volant 6 trous standards, soit 70mm de diamètre :
57208D64-9830-4EF9-9421-03EAA3108218.jpeg
Il suffirait d'une plaque pouvant se visser sur ces trous et présentant un renvoi de la même tige en étoile que celle sur laquelle se vis le volant d'origine, et le tour serait joué, on aurait un volant d'origine avec airbag fonctionnel qui peut s'incliner de 90° !

Avec les 31mm d'épaisseur de l'adaptateur plus les 2.4" soit 61mm d'épaisseur du kit tilt + la plaque custom ça rapprocherait le volant d'environ 10cm, ce qui semble largement acceptable pour quelqu'un qui a des assez grande jambes.

Donc voilà, je pose ça ici et je le garde dans un coin de ma tête pour continuer à réfléchir au meilleur moyen de réaliser une telle plaque (usinage 100% sur mesure, ou bien usinage de la plaque seule et soudure d'un bout de colonne de direction que je disque d'une de mes épaves, ou bien 100% fait maison, ou bien autre chose auquel j'ai pas encore pensé ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Jagstang
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 50
Enregistré le : 19 janv. 2020, 16:41
Localisation : Chalon Sur Saône
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX pack clim
Motorisation : 1l6i
Année : 2000
Âge : 41

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Jagstang »

Woaou
D'accord c'est un carburant fossile mes anciennes, mais mine de rien, c'était plus solide que les récentes!
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

Ce weekend 3 choses !

D'abord j'ai presque terminé ma préparation de tout ce qui concerne le turbo sous le capot : collecteur et turbo, lubrification et refroidissement, admission, et échangeur air-eau.

J'en ai donc profité pour faire une vidéo qui fait le tour complet :



Beauuucoup plus court cette fois, j'ai mis des phares et fermé le capot pour avoir un aperçu de ce que donnera le pare-choc de FL1 qui j'ai modifié pour s'adapter, qui sera le sujet d'une vraie vidéo complète d'ailleurs dès qu'il sera enfin installé :



Dernière petite chose j'ai e me temps de lever l'épave de mon précédent Coupé accidentée assez pour pouvoir en récupérer l'échappement inox complet pour voir s'il est récupérable, à priori seul le silencieux arrière à plié :
IMG_20201011_164017.jpg
IMG_20201011_164023.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Philippe74 »

Bon, ok, bon boulot on le répétera jamais assez... mais merci surtout pour transmettre tout ce qui passe dans ta tête, tout ce que tu fais, tout ce que tu trouves et où tu le trouve dans ces vidéos qualitatives et explicites! Tu as la passion de transmettre ton savoir et tes expériences, et cela n'a pas de prix! ;)
Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Passionnant ! Et tu fais ça tout seul en plus. Chapeau bas :failnotice:
Avatar du membre
Nefuu
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 4759
Enregistré le : 21 août 2016, 10:21
Localisation : Metz 57
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Nefuu »

Philippe74 a écrit :Bon, ok, bon boulot on le répétera jamais assez... mais merci surtout pour transmettre tout ce qui passe dans ta tête, tout ce que tu fais, tout ce que tu trouves et où tu le trouve dans ces vidéos qualitatives et explicites! Tu as la passion de transmettre ton savoir et tes expériences, et cela n'a pas de prix! ;)
:plus1:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

Philippe74 a écrit :Bon, ok, bon boulot on le répétera jamais assez... mais merci surtout pour transmettre tout ce qui passe dans ta tête, tout ce que tu fais, tout ce que tu trouves et où tu le trouve dans ces vidéos qualitatives et explicites! Tu as la passion de transmettre ton savoir et tes expériences, et cela n'a pas de prix! ;)
C'est normal ! Y a pas mal de trucs que j'explore mais y a aussi pas mal de truc que je sais qui ont déjà été faits mais qui n'ont pas été documentés donc parfois un peu obligé de réinventer la roue ou de perdre du temps à poser des questions à droite à gauche.

Du coup je mets un peu tout en vrac ici même si ça fait beaucoup, au moins c'est référencé et peut-être que des gens tomberont dessus un jour, ça me sert aussi à moi pour garder un historique détaillé, le dernier Coupé je l'ai gardé 10 ans je te garantie que quand fallait se souvenir de détails d'un truc que j'avais bricolé en 2012 j'étais bien content d'avoir mon topic ! :lol2:

J'y retourne souvent aussi pour y récupérer des images à envoyer sur Facebook quand quelqu'un qui a une question ou un souci et que ça peut aider à illustrer.
martinique_redoute a écrit :Passionnant ! Et tu fais ça tout seul en plus. Chapeau bas :failnotice:
Merci ! :D

Normalement à la fin il y aura deux choses que j'aurais pas fait avec mes p'tits doigts :
  • Le downpipe parce que j'ai pas ce qu'il faut pour faire ça proprement et c'est une pièce maitresse surtout avec le cutout.
  • La cartographie que je ferais faire par un motoriste professionnel qui a l'habitude de bosser sur des protos parce que là encore on est sur un élément majeur pour la fiabilité de la prépa sur le bloc d'origine, si ce n'est même l'élément le plus important !
D'ailleurs en parlant de downpipe et de cutout, v'la le p'tit bébé qui est arrivé ce weekend !
IMG_20201012_061330.jpg
IMG_20201012_061312.jpg
Ouverture par actuateur mécanique qui s'ouvre quand la pression dépasse un bar, pas d'électronique, moins de risque de panne.

Il est en 76mm, soit la sortie du turbo, ça fera un beau coude qui descend sans restriction, puis un coude avec le cutout dessus, et ensuite la réduction vers du 63mm pour la suite de l'échappement, du coup le turbo pourra tourner en échappement totalement libre une fois en pression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Bien joué. Ça promet.
Tu sais que tout le monde adore les pièces non OEM ici si c est pour envoyer du jus ;)
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

Je poste ça un peu à la bourre, mais fin de semaine dernière j'ai reçu un truc collector !

Des protections de phares OEM Hyundai :



Ca existe pour toutes les générations de Coupé mais ça na été produit et vendu que dans certains pays en même temps que les Coupé, quasiment impossible à trouver neuf donc, et très rare même en occasion, ceux-ci viennent d'Angleterre et la ref est H7024700, je ne connais hélas pas les refs pour les autres générations.

Je les ai acheté sans savoir si j'allais les utiliser mais au final ils sont vraiment en super état à part les titis souples qui sont jaunis (ça se remplace) et une fois installés on ne les voit vraiment pas à moins de savoir qu'ils sont là et de mettre le nez dessus, donc au final je pense les faire teinter pour ajouter une touche bien lisse et uniforme aux phares (en masquant un peu le fait que le clignotant est séparé) que je vais en plus faire à fond noir comme sur mon ancienne, je cherche donc actuellement un pro pour me conseiller sur la meilleure teinte pour foncer sans trop perdre en luminosité et me poser proprement un film de qualité.
IMG_20201016_101343.jpg
IMG_20201016_101356.jpg
IMG_20201016_101418.jpg
IMG_20201016_101642.jpg
IMG_20201016_101648.jpg
IMG_20201016_101709.jpg
Avant/après :
headlights-covers-2.jpg
Pour info, quelques photos qu'un anglais m'a envoyé de la versions pour FL1 :
121739692_10157094465462531_1862991669393267891_o.jpg
121821424_10157094465627531_620338978496443976_o.jpg
Et enfin un autre anglais qui lui était content de les avoir sur son FL2 pour prendre l'impact à la place du phare quand il a eu un accident :
121427355_10158622075169754_120280383486866076_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Eh ben, ça se trouve pas sous le sabot d un cheval, ces protections ! T as essayé la nuit pour voir si c était bien à l usage ?
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

martinique_redoute a écrit :Eh ben, ça se trouve pas sous le sabot d un cheval, ces protections ! T as essayé la nuit pour voir si c était bien à l usage ?
Pas encore mais c'est très courant comme protections et des retours d'anglais que j'ai eu qui les utilisent quotidiennement ça change vraiment rien.

La vitre est parfaitement parallèle à celle du phare et de même épaisseur tout le long donc pas de diffraction du faisceau lumineux.

Aussi on m'a donné le contact d'un gars fiable et très pro dans la région qui fait du covering, super sympa on a pu discuter pas mal sur Messenger, il fait beaucoup de teintures de phares et peut m'installer un film de qualité et durable qui teintera significativement la protection en ne perdant qu'1% de l'efficacité lumineuse du phare, en me précisant que c'est légal en plus.

Et bonus, il est carrément opé pour que je film pendant qu'il bosse et qu'on discute un peu de son taff dans le cadre des vidéos que je prépare sur toute la prépa !

Un exemple du film qu'il pose, sachant que j'aurais mes fonds de phares en noir mat donc ça devrait rendre encore plus lisse sur le Coupé :
IMG_20201021_084228.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »