[RD1] La tuture de rAthur

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

husky a écrit :Tu parle de la barre qui se met juste devant les sieges AR au niveaux des pied ?

Pourquoi ne pas fixer les harnais sur les meme attache que la ceinture d'origine ??
Je parle de la barre anti rapprochement arrière, celle qui se fixe sur les suspensions arrières dans le coffre, si je dis pas de connerie par contre (à vérifier) ça implique que les banquettes doivent être rabaissées (ou retirées) pour que la sangle soit tendue, sinon il y a risque d'écrasement de la banquette sous la tension des sangles en cas de choc frontal. :oui:

Quand tu parles de mettre les harnais sur les attaches de la ceinture d'origine tu penses à quoi ? Le harnais 4 points à 4 attaches (même si j'en mets deux ensemble ce qui fait que c'est comme un harnais 3 points), les deux du bas peuvent être mis sur les attaches de ceinture d'origine sur les côtés du siège effectivement, même si personnellement je préfère les mettre directement au châssis par terre (plus solide que le siège), mais pour les sangles qui passent dans les trous du siège au niveau des épaules, il faut qu'elles soient fixées à l'arrière, le plus horizontalement possible, de préférence juste en dessous des épaules, voilà pourquoi une BAR arrière est top, mais ça le fait aussi en se fixant sur les attaches de ceintures arrières ai milieu de la banquette, même si c'est moins conseillé car c'est trop au milieu de la voiture, le mieux étant que ça soit parfaitement centré avec le siège, je sais pas si je suis clair ! :langue: (je ferais un topic dédié aux harnais plus tard...)
Image
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par husky »

2 fixation comme tu as fait et les 2 autres au niveau des fixations des ceintures d'origne.
Un cote fixer sur la vis qui tien la boucle de la ceinture , le truc qui fait clic :D et l'autre sur les ou une vis de la barre ou coulisse la ceinture en bas ;)

Par contre fixer les harnais sur la barre , je trouve sa moyen car j'aurais vraiment peur que la barre plis en cas de crash. Cette barre n'est vraiment pas prevue pour travailler dans le sens tranversale :huhu:

Sinon pourquoi pas les fixer sur les boucles des ceintures AR au niveau de l'assise , sa pourrais etre pas mal. Car c'est un peu plus haut et c'est des point prevue pour resister en cas de crash
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

J'ai du mal à comprendre dans ta première phrase où tu veux fixer chaque sangle... si tu parles de fixer les sangles supérieures (qui passent par les tous des baquets derrière les épaules) au niveau des attaches de ceinture au sol alors c'est une grave erreur il ne faut surtout pas !! Le but du harnais est bien que les sangles supérieures soient fixées le plus à l'horizontal possible derrière le siège, si tu les fixes en haut on a un effet de submarining comme expliqué plus haut, mais si tu les mets trop bas, en se tendant en cas de choc frontal elles vont plier le siège et soit t'écraser par terre soit se retrouver trop lâches et te laisser t'éclater la tête contre le tableau de bord ne retenant plus tes épaules ! :nannan:

Pour ce qui est de la fixation sur la BAR arrière, c'est réservé à une barre assez solide, si elle est trop fine alors il faut envisager de la renforcer (un tube en acier tout le long autour, sinon une autre barre soudée au centre pour faire un "T", ou encore deux autre barres en triangle dans les angles vers le centre pour faire un mini arceau 4 points), ma seule question c'est comment je vais m'en tirer avec mon énorme caisson MTX !! :lol2:
Image
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par husky »

AHh oki , donc trop bas c'est pas bon non plus.

Bon bahh y'a plus qu'a degager ces sieges lol.
Tu peut faire comme ceci :lol: :lol:
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... arceau.jpg

edit : voici quelque chose d'interressant :D
http://www.flatr-racing.org/articles/article.php?id=13
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Grande nouvelle mes amis ! :w00t:

Hier j'ai enfin commandé les pistons bielles de 1.8L chez Kspec, il ne me restera donc plus qu'à démonter le carter d'huile pour relever les codes de cotes du vilo pour envoyer tout ça ainsi que les codes sur le bloc et sur les bielles chez Hyundai pour commander les bons coussinets, et ça y est, j'aurai tout, et je serais prêt pour le carnage !! :yahoo:

Image
Modifié en dernier par rAthus le 05 juin 2015, 18:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par martinique_redoute »

super news! ca me rappelle quand j ai reçu le même matos il y a pas mal de mois maintenant...tout ça avance bien, que du bonheur pour toi dans quelques temps!!
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par Mariolhand2 »

Poste ici les marquages des bielles et villebrequin, je t'indiquerai les bonnes cotes de coussinets
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par Luispawn »

Que c'est beau....... :w00t: :w00t:
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par scam »

Luispawn a écrit :Que c'est beau....... :w00t: :w00t:
+1 :w00t: :w00t: :w00t:
Image
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par tiburon974 »

super bonne nouvelle ca l'ami :)
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Hola les amis !

Après plus d'un an d'absence totale (lancement de ma startup etc etc etc) où titine a été complètement mise de côté je commence enfin à ressortir la tête de l'eau et à reprendre doucement le bricolage !

Le week-end du 23 mai j'ai donc installé et testé un kit eBay à une trentaine d'euros pour remplacer le démarrage à clé par un bouton activé par un transpondeur RFID ! :D

Un peu sceptique au début, j'ai voulu me faire mon opinion, et je ne suis pas déçu du résultat !!

Petite vidéo de démonstration et après j'explique :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
(Les vibrations viennent des étagères en bois qui sont au fond de mon garage juste derrière la voiture.)

Désolé pour la qualité, j'ai filmé ça avec une pomme de terre ! :ptdr:

Idem pour les photos moyennes niveau qualité, mais c'est mieux que rien :

Image

Image

Et enfin voilà à quoi ressemble le kit complet :

Image

Je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros les gros fils viennent remplacer tous les fils du neiman (qu'on coupe du coup), on place le bouton par dessus le neiman (qui ne sert plus), on position la bobine où on veut pour capter la puce RFID (dans mon cas je l'ai mise près du bouton, mais je pense la relocaliser vers le frein à main), et on enlève l'immobilisation du volant, soit en retirant le barillet du neiman, soit en coupant une clé dedans en position "ACC" ou "ON" (en laissant dépasser de quelques millimètres tout de même pour pouvoir la tourner à nouveau le jour où on veut démonter le kit et revenir à l'origine.)

L'installation ne prend que quelques heures en prenant vraiment son temps et en faisant les choses bien (tester les sorties du kit avec un voltmètre en le branchant sur la batterie avant de tout installer, faire des soudures propres sur les fils, etc.)

Le résultat est vraiment au top : le bouton est très joli et de très bonne qualité, et le démarrage sans clé est juste trop classe !!

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo : on approche la puce (en porte clé) de la bobine, le "bip bip" signale que le système est prêt, alors un premier appui met la voiture sur "ACC" (premier cran du neiman), un second sur "ON" (deuxième cran) et un troisième repasse à "OFF". Après 30 secondes sur "OFF" sans rien fait, un "bip" signal que le système est inactif et il faut repasser la puce pour le réactiver. Quand on est sur "ACC" ou sur "ON", un appui sur la pédale de frein en même temps que le bouton démarre le moteur. Idem pour l'arrêter : frein + bouton.

On peut aussi démarrer directement après avoir passé la puce, sans passer par les étapes ACC et ON :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Il faut bien savoir cependant que si l'installation de ce genre de kit est assez simple, elle implique en revanche des conséquences non négligeable...

Comme on l'a vu plus haut, vous devez virer l'immobilisation du volant puisque vous n'utilisez plus le neiman, c'est donc une sécurité antivol en moins. Mais surtout, vous allez devoir aussi vous débarrasser de l'anti-démarrage électronique, dont le transpondeur se trouve dans la clé d'origine de la voiture ! Pour ça, il faut soit le désactiver électroniquement, soit récupérer le transpondeur qui est dans la clé et le fixer à la bobine d'origine qui est autour du neiman. Pour ma part, j'ai carrément fait des doubles des clés (quelques euros la clé vierge sur eBay, faisable par n’importe quel cordonnier/serrurier, car plus besoin de la coder puisqu'on dégage l'immo), et j'ai pris une clé d'origine avec transpondeur que j'ai fixé dans la bobine d'origine que je suis du coup allé cacher loin derrière le tableau de bord (pour qu'on la trouve pas et surtout pour qu'elle reste éloigné de la bobine du kit que je viens d'installer afin d'éviter les interférences.

Vous l'aurez compris, dégager le blocage du volant et l'anti-démarrage électronique, ça rend la voiture sacrément vulnérable au vol ! Et si après coup il y a expertise vous avez tout dans l'os. C'est donc pas à prendre à la légère.

Après, il est vrai qu'en ayant coupé tous les fils du neiman, vous pouvez relocaliser tout le kit dans un endroit vraiment bien caché, et quand le voleur essayera de faire les fils, en tombant sur un neiman déjà dépouillé, ça peut le décourager, mais s'il trouve le boitier du kit, alors ça devient un jeu d'enfant de démarrer la voiture et de partir avec !!

Mais le rendu est tellement bon... et vraiment classe comme ce qui se fait aujourd'hui dans des voitures haut de gamme, rien à voir avec les kits où c'est juste un bête bouton qui se presse après avoir tourné la clé dans le neiman !

Du coup, j'ai commandé un traqueur GPS avec antennes externalisées qui permet entre autres de savoir où est la voiture, d'être alerté quand elle se déplace, de connaitre sa position à tout moment, d'écouter ce qu'il se passe à l'intérieur à l'aide d'un micro et encore mieux de la couper à distance ! (via un relais qu'on installe en général sur la pompe à essence, ça simule une bonne panne.)

La suite au prochain épisode donc ! :)
Modifié en dernier par rAthus le 17 août 2015, 18:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par scam »

Aaaaaaaaaaaaaah il est làààààààààààààà :D :D :D :D .
Superbien sa par contre s'est claire que se n'est pas sécurisant :ohno: , par contre s'est la classe .
Petite question j'ai l'impression que s'est long le temps pour l'allumé ou tu peut directement appuyé sur le bouton ?
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

scam a écrit :Petite question j'ai l'impression que s'est long le temps pour l'allumé ou tu peut directement appuyé sur le bouton ?
Je prends le temps sur la vidéo, mais après le premier appui sur le bouton il faut compter environ 1 à 2 secondes pour que le mode "ACC" s'enclenche, et à partir de là on peut tout de suite démarrer !
Image
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par scam »

rAthur a écrit : Je prends le temps sur la vidéo, mais après le premier appui sur le bouton il faut compter environ 1 à 2 secondes pour que le mode "ACC" s'enclenche, et à partir de là on peut tout de suite démarrer !

Ok cool , sa me dit bien cette histoire :D :D :D :D
Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par martinique_redoute »

Monsieur Raaaathur revient dans la partie...Gros upgrades en vue je pense :)
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »