Hyundai Coupé 1.6L 2003

Répondre
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003

Message par Philippe74 »

En résumé on comprend bien que pour un véritable gain, les calculs ne se font pas à la légère et qu'il faut parfois faire plusieurs "protos" pour arriver aux bons résultats en fonction de là où on veut que la puissance soit. Mais pour quelque chose d'étagé il faut des tubes de longueurs différentes...
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003

Message par Blasphorion »

Philippe74 a écrit :En résumé on comprend bien que pour un véritable gain, les calculs ne se font pas à la légère et qu'il faut parfois faire plusieurs "protos" pour arriver aux bons résultats en fonction de là où on veut que la puissance soit. Mais pour quelque chose d'étagé il faut des tubes de longueurs différentes...
Exactement!
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003

Message par Octane »

La longueur des tubes a une influence sur la vidange des gaz d’échappement et par là aussi le remplissage des chambres de combustion. C'est une question d'onde acoustique des gaz d’échappement qui se déplace et "rebondi" à la jonction des tubes.
Chaque collecteur favorise la vidange à certains régime et au contraire la pénalise à d'autre (opposition de phase). Le plus souvent, des tubes courts favorisent les hauts régimes et des tubes longs les bas régimes.
Pour optimiser les performances, le collecteur doit être conçu en fonction du diagramme de distribution des soupapes et coordonné avec les longueurs de conduits du plenum d'admission.
Sur les voitures de série, toutes ces considérations sont souvent sacrifiées pour des raisons économiques et simplement de gestion de la place dans la baie moteur...
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
racingtoy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:11
Localisation : ORGERUS
Marque : hyundai
Modèle : coupe
Motorisation : 1.6
Année : 2003

Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003

Message par racingtoy »

20190713_183059.jpg
Bonjour,

Ci-joint d'autres photos du cheminement de la fabrication du collecteur.la base un Magnaflow inox avec cata optimisé.Ca apportait déjà un gain interressant sur les envolées dans les tours en plus du poids qui fait plus que 1/3.
Avec les tubulures rallongées,j'ai rien perdu en haut mais j'ai plus de coffre en bas,moins besoin de rétrograder en usage circulation vitesse respectée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003

Message par Octane »

le 4-1 du haut est beaucoup trop court. Pour profiter de l'onde acoustique de 1er ordre il faudrait un régime moteur de l'ordre de ... 10'000 t/min ?
C'est plutôt un collecteur de moto :pirate:

La version longue est plus adaptée. joli travail.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003

Message par Blasphorion »

Beau boulot!
Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits au forum :.. »