Hyundai Coupé 1.6L 2003
- Philippe74
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Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003
En résumé on comprend bien que pour un véritable gain, les calculs ne se font pas à la légère et qu'il faut parfois faire plusieurs "protos" pour arriver aux bons résultats en fonction de là où on veut que la puissance soit. Mais pour quelque chose d'étagé il faut des tubes de longueurs différentes...
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Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003
Exactement!Philippe74 a écrit :En résumé on comprend bien que pour un véritable gain, les calculs ne se font pas à la légère et qu'il faut parfois faire plusieurs "protos" pour arriver aux bons résultats en fonction de là où on veut que la puissance soit. Mais pour quelque chose d'étagé il faut des tubes de longueurs différentes...
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Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003
La longueur des tubes a une influence sur la vidange des gaz d’échappement et par là aussi le remplissage des chambres de combustion. C'est une question d'onde acoustique des gaz d’échappement qui se déplace et "rebondi" à la jonction des tubes.
Chaque collecteur favorise la vidange à certains régime et au contraire la pénalise à d'autre (opposition de phase). Le plus souvent, des tubes courts favorisent les hauts régimes et des tubes longs les bas régimes.
Pour optimiser les performances, le collecteur doit être conçu en fonction du diagramme de distribution des soupapes et coordonné avec les longueurs de conduits du plenum d'admission.
Sur les voitures de série, toutes ces considérations sont souvent sacrifiées pour des raisons économiques et simplement de gestion de la place dans la baie moteur...
Chaque collecteur favorise la vidange à certains régime et au contraire la pénalise à d'autre (opposition de phase). Le plus souvent, des tubes courts favorisent les hauts régimes et des tubes longs les bas régimes.
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Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003
Ci-joint d'autres photos du cheminement de la fabrication du collecteur.la base un Magnaflow inox avec cata optimisé.Ca apportait déjà un gain interressant sur les envolées dans les tours en plus du poids qui fait plus que 1/3.
Avec les tubulures rallongées,j'ai rien perdu en haut mais j'ai plus de coffre en bas,moins besoin de rétrograder en usage circulation vitesse respectée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003
le 4-1 du haut est beaucoup trop court. Pour profiter de l'onde acoustique de 1er ordre il faudrait un régime moteur de l'ordre de ... 10'000 t/min ?
C'est plutôt un collecteur de moto
La version longue est plus adaptée. joli travail.
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Re: Hyundai Coupé 1.6L 2003
Beau boulot!
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