Problème ventes privées

Un doute sur le fontionnement du forum, venez nous en parler
Répondre
Avatar du membre
Requiem
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 686
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:53
Localisation : 77
Marque : Honda
Modèle : Civic 8
Motorisation : 2.2
Année : 2011
Âge : 42

Problème ventes privées

Message par Requiem »

Bonjour à tous.

Voilà pas mal de temps que je fréquente ce forum et étant un habitué, et au forum et aux sorties, je pense qu'un bon nombre de personnes me connaissent et savent que ce n'est pas dans mon habitude de gueuler pour rien. Là je passe un gros coup de gueule car pas moyen de comprendre ce système de vente privée qui tourne en rond.
Avant de poster ce que vous allez découvrir, j'ai demandé conseil et avis aux personnes venues à la sortie nord. Et aux vues des avis, je ne suis pas le seul à le sentir ce problème.

En résumé et si j'ai bien tout compris, le vendeur passe son annonce, met des photos s'il en a l'envie et après, à bon entendeur de lui parler en premier en MP (message privé) ou en réponse sur son annonce en disant qu'il achète son objet. Jusque là aucun problème.

Viens ensuite le gros soucis!!!!!!! la personne qui lui "réserve" son objet ou "met une option" en premier.

là je vois le gros soucis car à partir de ce moment là, la personne qui a réservé a en résumé tous les droits et priorités concernant cette vente. C'est à dire qu'il décide de quand il veut l'acheter, çà peut être 1 jour comme 6 mois ou 1 an, lorsqu'il aura de l'argent ou lorsqu'il aura vérifié tout ce qu'il faut pour.

Je trouve çà inadmissible pourquoi?
Parce que la personne qui par exemple lui post en 2ème et veut acheter l'objet sans réfléchir est TOTALEMENT bloqué à cause de l'autre le temps qu'il se décide. Pourtant il veut l'acheter, il a l'argent pour, il est prêt par exemple à faire le déplacement etc....
Maintenant on peut extrapolé dans le sens où le premier type s'est connecté à 14h00 et a posté en réservant, et manque de bol le 2ème post à 14h01 en VOULANT acheter l'objet sûr et certain, bin il se retrouve bloqué à cause du premier.
Et encore!!! on a du bol si l'autre n'a pas lancé un MP directement au vendeur sans qu'on puisse le savoir sur le forum
Je suis désolé, mais çà, çà ne passe pas chez moi.

Alors plusieurs solutions à çà:
1) Soit on garde le système actuel et c'est le premier qui post et qui dit qu'il réserve qui l'emporte sur celui qui veut l'acheter! auquel cas, je suis désolé pour les admins, mais je me réserve toutes les prochaines ventes, comme çà, j'aurai le droit de dire si oui ou non je prend l'objet. çà s'appelle se servir du système et si vous êtes contre, c'est que vous savez qu'il y a un soucis et que comme une personne qui s'est senti frustrée de lire mon post l'a dit: vous allez me modérer, en gros exclusion, ban et j'en passe...

2) on peut adapter un système de verrouillage. C'est à dire que le vendeur passe son annonce, met ses photos, SON MSN voir SON NUMERO DE TELEPHONE et un des modos le verrouille. Tout se passe après sur msn ou par téléphone auquel cas, le forum n'a plus rien à voir là dedans, sauf l'annonce. Le vendeur pourra dire en live ce qu'il veut à l'acheteur, si oui ou non quelqu'un l'a pris avant ou pas.
Bon petit soucis à cette solution, le vendeur peut faire du commerce et de la vente aux enchères en disant si tu me le prend 10€ de plus, il est pour toi. Après l'acheteur est seul responsable de son achat, s'il se fait avoir ou pas.
Il peut y avoir aussi de la discrimination. Du genre, je préfère le vendre à une personne que j'ai vu 4-5 fois aux rencontres plutôt qu'à une personne qui c'est connectée 8 fois sur le forum. là encore c'est invisible au forum et seul droit au vendeur de faire çà! on ira pas le juger, c'est invisible.

3) Le souk ou le marché! j'appelle çà comme çà car c'est la dur loi des affaires! en résumé, le vendeur met son annonce et celui qui dit j'achète en premier, il repart avec et basta! plus de réservation et d'attente de confirmation, vérification de compatibilité et blabla...
C'est clair, net et précis!

Y'en a sûrement d'autres, et j'attends un complément à ses idées car bon... il faut bien résoudre ou se résoudre à un système logique, clair et net

Bonne soirée à tous :D
HapimaN
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5152
Enregistré le : 24 janv. 2005, 19:32
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Euro 2004
Motorisation : 2L
Année : 2005
Âge : 41

Re: Problème ventes privées

Message par HapimaN »

[quote="Requiem":157rmm3p]
1) Soit on garde le système actuel et c'est le premier qui post et qui dit qu'il réserve qui l'emporte sur celui qui veut l'acheter! auquel cas, je suis désolé pour les admins, mais je me réserve toutes les prochaines ventes, comme çà, j'aurai le droit de dire si oui ou non je prend l'objet. çà s'appelle se servir du système et si vous êtes contre, c'est que vous savez qu'il y a un soucis et que comme une personne qui s'est senti frustrée de lire mon post l'a dit: vous allez me modérer, en gros exclusion, ban et j'en passe...[/quote]


Je répond juste à ça pour ce soir car je suis crevé et ça m'énerve de lire des choses comme ça.

Tu as perdu une vente et maintenant tu fais un caca nerveux OK. Tu fais ce que tu veux.
Mais une chose que j'ai pas bien comprise : tu te réserve quoi ? Si tu veux réserver quelque chose il faudra que tu post dans le topic de la vente et pas ici. On n'est pas à la foire. Si tu es pas de cet avis et que tu ne veux pas respecter les règles qui sont présente dans ce cas ne les respectes mais pas si tu joue à un jeux ne viens pas te plaindre après d'avoir perdu.
Bref la suite demain car sinon je vais devenir méchant.
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3972
Enregistré le : 30 sept. 2004, 07:42

Re: Problème ventes privées

Message par matt079 »

Moi je vais être plus court.
Chaque annonce est sous la responsabilité du vendeur. Libre à lui de vendre à qui il veut et de s'organiser avec ses éventuels acheteurs ...
Avatar du membre
Horny
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1563
Enregistré le : 01 oct. 2004, 17:40
Localisation : devant l'écran
Marque : Honda
Modèle : Civic Type R FK2
Motorisation : 2.0L turbo
Année : 2016
Âge : 42

Re: Problème ventes privées

Message par Horny »

Je rejoins l'avis de Matt.

Le forum n'est pas responsable des annonces que passent les membres (dans la limite de la légalité).

Nous sommes un média comme un autre. Les personnes peuvent déposer leurs annonces pour informer les autres de ce qu'ils vendent.
Ensuite libre aux acheteurs potentiels de se manifester et s'arranger avec le vendeur.

Le vendeur est egalement libre de vendre son bien A QUI IL VEUT. on est pas des professionnels de la vente donc le REFUS DE VENTE ne s'applique pas (Cf: [url:2isup1sb]http://www.lawperationnel.com/Encyclope ... vente.html[/url])

Pour ce qui est des "réservations", encore une fois, nous ne sommes pas des professionnels de la vente mais pour le coup, un "site de petites annonces" ce qui implique que la réservation est un accord amiable entre le vendeur et l'acheteur potentiel et non un DROIT EXCLUSIVITE sur l'achat.

exemple concret : si je vends ma voiture et que quelqu'un me la reserves (jusque la aucun soucis) mais qu'il m'annonce qu'il ne la prendra que quand il pourra la payer (dans 6 mois par ex); Si tu passe juste derriere en me disant, "je la prend tout de suite et je la paie cash" ... et bien la 1e personne peut se carrer sa reservation bien profond (sur ce point on est d'accord)

Maintenant si notre systeme de vente ne te convient pas et que tu cherche quelquechose de plus "structuré", il y a EBAY pour cela (et sur ebay, une reservation, c'est une promesse d'achat avec enchere a l'appui).
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3695
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:51
Localisation : Marseille
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms
Âge : 52

Re: Problème ventes privées

Message par lulu13 »

Horny a tout dit ! Ici c'est un forum entre amis... les ventes sont gérées par les vendeurs et ils les bloquent à qui ils veulent, libre à eux de passer pour un e!c@lé en faisant monter les enchères (en mp ou tel ou signaux de fumées...sinon il y a modération) ou en ne le vendant qu'a son meilleur pote et pas au premier qui répond et évidement qui CONCLUE la vente!! Par contre que personne ne se plaigne ensuite si l'ambiance du forum ne parte en c@¤i#e dans ces ventes auquel cas, bah on ne fera plus de vente et tout le monde sera content :roll:

Bref, on est pas sur ebay, Requiem tu sembles etre quelqu'un de raisonnable et fort sympatique mais ce forum n'est pas là pour faire des ventes mais pour faire du "troc" entre membre de la famille :wink: si ca vous parait bizarre comme attitude c'est que vous n'avez pas encore été totalement imprégné par le "code" si particulier qui régit ce forum !

Bon noêl à tous :mrgreen:
Avatar du membre
Requiem
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 686
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:53
Localisation : 77
Marque : Honda
Modèle : Civic 8
Motorisation : 2.2
Année : 2011
Âge : 42

Re: Problème ventes privées

Message par Requiem »

Hmmm ok, j'ai bien compris! c'est bien ce que Dom m'avait dit, c'est le vendeur qui choisit à qui il veut vendre, et çà parait logique. Donc on va en rester là sur ce sujet et je vais fermer ma gueule car y'a certaines personnes qui me les échauffent et que si çà continu, c'est à l'AG qu'on va régler les comptes. C'est la loi impartiale, tu dis une connerie, hop, on te banni du royaume alors que le chef lui même s'octroie le droit d'en dire...
Donc ok pour le système actuel, si y'a 10 intéressés, le vendeur vend à qui il veut. Mais alors que l'on vienne pas me sortir l'histoire du mec qu'a posté en premier car je saurai l'accueillir lui disant très clairement qu'il n'y a pas de règle de vente du forum et que c'est libre à lui de choisir.

Merci pour vos réponses, au moins çà a éclairé ma lanterne

(eh lulu, prochaine sortie on sort les blousons matrix :lol: )
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8644
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: Problème ventes privées

Message par mac1 »

[quote="Requiem":rtn5em0w] Mais alors que l'on vienne pas me sortir l'histoire du mec qu'a posté en premier car je saurai l'accueillir lui disant très clairement qu'il n'y a pas de règle de vente du forum et que c'est libre à lui de choisir.
[/quote]

L'inconvéniant c'est que celà ne servirait strictement à rien requiem car chaque vendeur à tout à fait le droit de gérer sa propre vente tant qu'il respecte les règles qui lui permettent de poster une annonce ( même si la façon de faire de celui-ci est "politiquement incorrect" vis à vis d'une certaine éthique... )
C'en est malheuresement ainsi et l'on ne peut de nouveaux malheuresement de ce point de vue rien y faire je pense que tu pourra le comprendre, par contre on peut tous à fait supprimer purement et simplement la section annonce du forum si vraiment celle-ci devait continuer à semer quelconque discorde mais je ne pense pas que celà aille dans le sens et dans le but de celui-ci et j'en serait un des premiers désolé.... :|
HapimaN
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5152
Enregistré le : 24 janv. 2005, 19:32
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Euro 2004
Motorisation : 2L
Année : 2005
Âge : 41

Re: Problème ventes privées

Message par HapimaN »

[quote="Requiem":1qn7bmeb]Bonjour à tous.

Voilà pas mal de temps que je fréquente ce forum et étant un habitué, et au forum et aux sorties, je pense qu'un bon nombre de personnes me connaissent et savent que ce n'est pas dans mon habitude de gueuler pour rien. Là je passe un gros coup de gueule car pas moyen de comprendre ce système de vente privée qui tourne en rond.
Avant de poster ce que vous allez découvrir, j'ai demandé conseil et avis aux personnes venues à la sortie nord. Et aux vues des avis, je ne suis pas le seul à le sentir ce problème.

En résumé et si j'ai bien tout compris, le vendeur passe son annonce, met des photos s'il en a l'envie et après, à bon entendeur de lui parler en premier en MP (message privé) ou en réponse sur son annonce en disant qu'il achète son objet. Jusque là aucun problème.

Viens ensuite le gros soucis!!!!!!! la personne qui lui "réserve" son objet ou "met une option" en premier.

là je vois le gros soucis car à partir de ce moment là, la personne qui a réservé a en résumé tous les droits et priorités concernant cette vente. C'est à dire qu'il décide de quand il veut l'acheter, çà peut être 1 jour comme 6 mois ou 1 an, lorsqu'il aura de l'argent ou lorsqu'il aura vérifié tout ce qu'il faut pour.

Je trouve çà inadmissible pourquoi?
Parce que la personne qui par exemple lui post en 2ème et veut acheter l'objet sans réfléchir est TOTALEMENT bloqué à cause de l'autre le temps qu'il se décide. Pourtant il veut l'acheter, il a l'argent pour, il est prêt par exemple à faire le déplacement etc....
Maintenant on peut extrapolé dans le sens où le premier type s'est connecté à 14h00 et a posté en réservant, et manque de bol le 2ème post à 14h01 en VOULANT acheter l'objet sûr et certain, bin il se retrouve bloqué à cause du premier.
Et encore!!! on a du bol si l'autre n'a pas lancé un MP directement au vendeur sans qu'on puisse le savoir sur le forum
Je suis désolé, mais çà, çà ne passe pas chez moi. [/quote]

je confirme ce que tout le monde à déjà dit. Le vendeur est libre de vendre à qui il souhaite.

[quote="Requiem":1qn7bmeb]Alors plusieurs solutions à çà:
1) Soit on garde le système actuel et c'est le premier qui post et qui dit qu'il réserve qui l'emporte sur celui qui veut l'acheter! auquel cas, je suis désolé pour les admins, mais je me réserve toutes les prochaines ventes, comme çà, j'aurai le droit de dire si oui ou non je prend l'objet. çà s'appelle se servir du système et si vous êtes contre, c'est que vous savez qu'il y a un soucis et que comme une personne qui s'est senti frustrée de lire mon post l'a dit: vous allez me modérer, en gros exclusion, ban et j'en passe...[/quote]

Pour réserver toutes les ventes il faut poster dans le topic approprié un post ou on dit : "je réserve" après le vendeur peut très bien choisir ou non de le réserver ou de le vendre à une personne qui "achète" directement.

[quote="Requiem":1qn7bmeb]2) on peut adapter un système de verrouillage. C'est à dire que le vendeur passe son annonce, met ses photos, SON MSN voir SON NUMERO DE TELEPHONE et un des modos le verrouille. Tout se passe après sur msn ou par téléphone auquel cas, le forum n'a plus rien à voir là dedans, sauf l'annonce. Le vendeur pourra dire en live ce qu'il veut à l'acheteur, si oui ou non quelqu'un l'a pris avant ou pas.
Bon petit soucis à cette solution, le vendeur peut faire du commerce et de la vente aux enchères en disant si tu me le prend 10€ de plus, il est pour toi. Après l'acheteur est seul responsable de son achat, s'il se fait avoir ou pas.
Il peut y avoir aussi de la discrimination. Du genre, je préfère le vendre à une personne que j'ai vu 4-5 fois aux rencontres plutôt qu'à une personne qui c'est connectée 8 fois sur le forum. là encore c'est invisible au forum et seul droit au vendeur de faire çà! on ira pas le juger, c'est invisible.[/quote]

Dans les annonces on n'autorise pas les donnée personnel donc pas de numéro de téléphone. Un vendeur peu très bien appliquer la méthode des enchère même avec le système actuel c'est pour cela qu'on OBLIGE le vendeur à mettre un prix dans son annonce.

[quote="Requiem":1qn7bmeb]3) Le souk ou le marché! j'appelle çà comme çà car c'est la dur loi des affaires! en résumé, le vendeur met son annonce et celui qui dit j'achète en premier, il repart avec et basta! plus de réservation et d'attente de confirmation, vérification de compatibilité et blabla...
C'est clair, net et précis![/quote]

Encore une fois c'est le vendeur qui décide de tout ça.

[quote="Requiem":1qn7bmeb]Y'en a sûrement d'autres, et j'attends un complément à ses idées car bon... il faut bien résoudre ou se résoudre à un système logique, clair et net

Bonne soirée à tous :D [/quote]

En gros pour résumé. On est pas la pour avoir une section vente avec un hussier de justice à chaque affaire.
Si les soucis persistent les ventes seront dans un premier temps interdites aux non membres.
Et si les soucis sont encore la et bien on envisagera peut-être de supprimer cette section. Après tout ce n'est qu'un service que le forum rend.
Tout le monde ira faire ses affaires sur le boncoin.fr ou ebay et comme ça il n'y aura plus de crise car une personne à loupé tel ou tel vente et la le système sera clair et net.
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: Problème ventes privées

Message par microut93 »

haaaa!!!!!!!!!!! enfin!!! je peu exprimer ma frustration accumuler de ces dernier jours

plus d'annonce comme ça tous le monde serra content .
ton problème et insolutionable nous ne sommes pas ebay ni price minister ce que l'on fait et pour rendre service au tuscanien!!
maintenant si certain s'amuse a faire les con ba tans pi pour nous et pour eux la section sera purement simplement suprimé....

je ne souhaite pas du tout cette suppression car je pense que NOTRE association automobile ce doit de pouvoir proposée des telles service

alors en gros on arrête les annonces on arrête les partenariat ...oké il y en a peu mais pour la vie du CLUB ca compte on arrête les vente d'accessoire lier au club ...... on arrête toute activité commercial et la c'est la mort du club qui et programmé 1an après
certain diront je suis aller loin mais ca peu arriver ...

alors agissons en adulte responsable (acheteur /vendeur) et tous ce passera bien
Chguss
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1830
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:19
Localisation : Avion
Marque : Hyundaï
Modèle : RD1, GK3
Motorisation : 2.0L, 2.7L
Année : 1999, 2002
Âge : 37

Re: Problème ventes privées

Message par Chguss »

C'est une question de confiance entre vendeur et acheteur, malheureusement d'un côté comme de l'autre on a pas toujours la chance de retomber sur des bons et ça peut importe le système. :|
Avatar du membre
Requiem
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 686
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:53
Localisation : 77
Marque : Honda
Modèle : Civic 8
Motorisation : 2.2
Année : 2011
Âge : 42

Re: Problème ventes privées

Message par Requiem »

Pour réserver toutes les ventes il faut poster dans le topic approprié un post ou on dit : "je réserve" après le vendeur peut très bien choisir ou non de le réserver ou de le vendre à une personne qui "achète" directement.
Là mon cher hapi tu te trompes car j'ai eu un problème aussi récemment avec encore une fois une vente du forum, J'AI et je dis bien J'AI posté le premier alors que la vente a été conclu 5 minutes plus tôt par MP... donc faut accorder les violons... mais encore une fois, on va me dire que c'est le vendeur qui décide. Donc... c'est au petit bonheur la chance
HapimaN
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5152
Enregistré le : 24 janv. 2005, 19:32
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Euro 2004
Motorisation : 2L
Année : 2005
Âge : 41

Re: Problème ventes privées

Message par HapimaN »

Donc c'est simple sur cette exemple : si tu as réservé et que le vendeur à conclue l'affaire avec une autre personne sans te le dire le vendeur est malhonnête tout simplement. Et que ce soit sur le forum sur ebay sur un journal de petite annonces tu n'as aucuns recours la dessus.
Les modos et admins ne sont pas la pour surveiller et faire la police dans les ventes.
Comme je l'ai dit et comme microut la redit si il y a encore des soucis avec les ventes on les supprimera.
En tous cas cet exemple ne concerne en RIEN le forum. C'est entre toi et le vendeur encore une fois. Pas la peine de reporter la faute sur le forum de dire que le système est mal foutu nous ne passerons pas à un système type ebay.
Les solutions envisagé sont des restrictions plus sévère.
Ps: si la vente a été conclue 5 minutes avant que tu poste il est ou le soucis ? Premier arrivé, premier servi non même si il a pas posté sur le poste pour dire je prend il a contacté le vendeur en premier...
Avatar du membre
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 5292
Enregistré le : 27 mars 2007, 10:49
Localisation : 44
Marque : Hyundai
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013
Âge : 40

Re: Problème ventes privées

Message par kermitout44 »

Ps: si la vente a été conclue 5 minutes avant que tu poste il est ou le soucis ? Premier arrivé, premier servi non même si il a pas posté sur le poste pour dire je prend il a contacté le vendeur en premier...
Ba oui!!! :shock:

Requiem, si tu cherche des choses en particulier mets une annonce avec ce que tu cherche comme ca les futurs vendeurs te feront signes si ils ont ce que tu cherches!!!
Et la t'es sure d'etre le premier!!!
Bike is a State of mind, don't forget it!
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: Problème ventes privées

Message par microut93 »

non mais vous inquiéter pas ça va être très prochainement réglé est faudra pas venir pleuré après .....
Avatar du membre
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 5292
Enregistré le : 27 mars 2007, 10:49
Localisation : 44
Marque : Hyundai
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013
Âge : 40

Re: Problème ventes privées

Message par kermitout44 »

Non non je veus pas avoir a venir pleurer après!!!! :cry: Nooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!! :(:
Bike is a State of mind, don't forget it!
Répondre

Retourner vers « Questions sur le forum »