Précisions sur la Modération sur le Forum

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Verrouillé
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Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:52
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Précisions sur la Modération sur le Forum

Message par user »

Bonjour,

suite à de nombreuses remarques, et même reproches, sur la modération au sein du forum, je souhaite éclaircir les points suivants.

Le Forum est géré, financé et développé par des bénévoles du Club Tuscani France, et grâce aux cotisations des membres du club.
Ce forum a pour but premier (cf les divers post it de chaque section) de faire se rencontrer un maximum de propriétaires de coupés afin d'échanger trucs, astuces, bons plans, mais également de nous retrouver ensemble pour différentes sorties autour de différentes thématiques.
Le club s'est fixé comme cadre de ne jamais encourager des comportements de nature contraire à la loi, ou à ce que nous estimons être du cadre d'un minimum de civisme.
De plus, les statuts de l'association imposent (statuts officiels et légaux, loi Mosellane) une conduite de l'association en "bon père de famille".

D'après ces lignes, il peut sembler évident que les membres du comité de direction sont donc à même de choisir la ligne de conduite qu'ils désirent donner au club, comme au forum puisqu'ils en sont les gestionnaires.

Or dans cette ligne de conduite, et dans nos esprits (que certains n'hésiteront pas à traiter de vieux), les runs sauvages (et illégaux), les rupteurs en ville, et tous agissements de nature à perturber la tranquillité des citoyens ne nous apparaissent pas comme des comportements que nous pouvons cautionner. Or se taire face à de tels agissements, ce serait cautionner.
Donc nous modérons.

Modérer, c'est régir, c'est réglementer, et forcément les esprits chagrins sauront nous reprocher de faire la police, d'imposer un dictat.
Lors de l'AG, un comité de direction est élu afin de mener, pour un an, les rênes du club ET du forum.
C'est au sein de ce comité de direction que sont débattues et prises les décisions (celle concernant les nouvelles règles liées aux sorties en sont une, c'est toujours attristant de voir le nom du club bafoué ou insulté par des gestes obscènes sur un compte rendu d'une sortie qui a recruté ses participants ici même, il y a quand même des limites à la bonté). Si cette ligne de conduite n'est pas satisfaisante, ce sont bien les membres du club qui pourront demander des comptes au comité de direction. Pourquoi cette différence entre membres du club et inscrits au forum ? Ce sont les premiers qui financent le forum que vous êtes en train de parcourir en ce moment même.

Il est beaucoup reproché aux membres du comité de direction de ne pas réussir à accrocher plus de partenaires, à ne pas avoir plus d'offres intéressantes, et nous nous sommes tous désolés du manque d'intérêt de la marque Hyundai pour notre forum.
A coté de ça, on nous trouve trop rigoureux, trop psycho rigides, arguant parfois qu'il existe même des espaces "hot" sur certains forums bien plus conviviaux.

Sincèrement, soyons un peu adultes. Que penserait le représentant d'une marque ou d'une enseigne que nous démarchons pour un partenariat en voyant des vidéos de comportements très moyens en ville, de discours à base de défis sur la vitesse max, de runs, ou même de conversations érotiques ?
Pensez vous que c'est réellement en accord avec vos remarques citées plus haut ?

Nous, non !

Alors certes, nous modérons, certes, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais c'est ainsi, et à voir la mauvaise ambiance qui s'installe petit à petit, et soigneusement entretenue par certains, les modérations vont continuer, et même être plus sévères à présent.
C'est malheureux, mais nous sommes dans une cours d'école où l'indiscipline s'est installée, et il faut sévir pour que ce ne devienne pas un bronx sans nom.

N'en déplaise à certains, la toile est suffisamment riche pour aller se défouler ailleurs, et ne pas ennuyer ici les gens qui souhaitent garder convivialité, bon esprit et respect d'autrui.

Certains membres ont été bannis, certains d'ailleurs soignent un travail de sape dans l'ombre, et certaines personnes (peut être par manque de discernement) les suivent sans comprendre les aboutissements de leurs actes, sans rien connaître de leur historique. Quel manque de jugeotte !!!

Certes, on peut juger qu'un bannissement peut être abusif. C'est faire fi de certains échanges privés particulièrements salés et agressifs, qui sont parfois peu en phase avec un comportement "public" plus consensuel. Preuve qu'on peut faire preuve d'intelligence quand on souhaite détruire, avoir un comportement consensuel en société, et plus acerbe en privée. Ces comportements ne seront pas tolérés et seront exclus comme les autres.

A ce stade, il est absolument hors de question qu'une minorité d'individualités révoltées viennent polluer l'activité d'une communauté.

Donc suite à ces quelques mots, sachez que :

- les modérations ne vont pas cesser, loin de là, et qu'elles se décident en comité, à la majorité, et non en solo par des modérateurs
- ceux qui ne se plaisent pas ici ont toujours la solution de ne pas y venir
- ceux qui souhaitent régler leurs compte avec un individu en particulier ou avec toute un partie de la communauté sont priés de le faire en privé, sans utiliser le Forum comme support (que ce soit en partie publique et privée)
- que les comportements comme ceux que nous observons en ce moment ne seront plus tolérés, et que s'il faut utiliser le Ban IP, nous n'hésiterons pas
- que polémiquer sur le sujet en argumentant pas plus que l'âge de nos artères ou le comportement de quelques membres du club sera tout simplement réglé de la même façon.
- que nous sommes tous des bénévoles, et que de tels comportements ne peuvent que nous engager à faire le ménage, ou à cesser toute activité (la vie est assez compliquée pour galérer dans une association où l'on donne un temps précieux)

Ceux qui ne savent pas se tenir, les aigris, les critiques insatisfaits et tous ceux qui ne sauront que critiquer cette façon de faire sans jamais proposer ni améliorations, ni coup de main, et encore moins de s'engager sont priés d'aller voir ailleurs, il reste suffisamment de place pour les gens motivés, et sachant se tenir.


Beaucoup de nouveaux viennent sur le forum comme sur SAV, ce qui semble normal puisque depuis les 5 ans d'existence de ce forum, nous avons fait pas mal le tour de la question sur ce modèle. Mais si il est reconnu en tant que tel c'est aussi grâce aux anciens.
La nouvelle dynamique que nous voulons donner au forum est de donner plus de raisons de devenir membre du Club et la charte des sorties d'Alex, rédigée par le bureau, en est une partie. Le forum va devenir de plus en plus l'outil des membres du club, qui sont, nous le rappelons, ceux qui le financent.
Ce sont également eux qui choisissent les personnes à qui sera confié le forum et le club pour une année.
Est ce là un modèle de dictature ? Nous ne le pensons pas, bien au contraire.
Des remarques ont été formulées sur les méthodes d'élection du bureau directeur, et elles vont être prises en compte pour les années à venir.


A bon entendeur.

Le comité de Direction




Ps : message à la base rédigé grâce à l'aide de looping que nous remercions pour le travail effectué.
Verrouillé

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