Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9748
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Bon, j'ai reçu la nouvelle courroie, je l'ai monté et illico au démarrage elle ressort de la poulie de l'alternateur de l'espace de 2 rainurage; donc je commence à douter du bon alignement de l'alternateur, pourtant il semble solidement en place. Ou alors un défaut du galet qui le précède dans la course de la courroie?? Vous avez des idées? En attendant j'ai remonté l'ancienne qui est dans un sale état, mais j'ai pas envie de bouffer la neuve...
D'ailleurs si quelqu'un a déjà démontré l'alternateur sur le V6, comment est-il fixé? Est-ce qu'il est possible de l'ajuster sur son support ou c'est un système de fixation fixe? Histoire de gagner du temps sans avoir à me coucher sous la voiture...
D'ailleurs si quelqu'un a déjà démontré l'alternateur sur le V6, comment est-il fixé? Est-ce qu'il est possible de l'ajuster sur son support ou c'est un système de fixation fixe? Histoire de gagner du temps sans avoir à me coucher sous la voiture...
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3120
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Sur le 2.0L l'alternateur fait aussi office de tendeur. C'est sans doute le cas également sur le v6...?
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7742
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
nop sur le v6 il y a un galet avec un bras avec une tension fixé
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9748
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Par contre ça c'est pas le schéma du Coupé 2003!?
Il y a une poulie en plus là...
Mais effectivement j'ai un galet tendeur donc peu probable que l'alternateur soit réglable. Surtout que le problème ici serait que l'alternateur serait déplacé latéralement et non d'avant en arrière, vu mon problème...
Il y a une poulie en plus là...
Mais effectivement j'ai un galet tendeur donc peu probable que l'alternateur soit réglable. Surtout que le problème ici serait que l'alternateur serait déplacé latéralement et non d'avant en arrière, vu mon problème...
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7742
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
j'ai mis à jour la photo,
normalement tout le monde doit être aligné et il ne doit pas y avoir de force en latéral.
C'est étonnant d'avoir se type de pb après un choque arrière.
A noté aussi que le galet de tension n'a pas de gorge.
normalement tout le monde doit être aligné et il ne doit pas y avoir de force en latéral.
C'est étonnant d'avoir se type de pb après un choque arrière.
A noté aussi que le galet de tension n'a pas de gorge.
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9748
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Oui en effet c'est louche. Le galet tendeur n'est pas en cause car trop éloigné. L'autre galet, juste avant l'alternateur pourrait en être la cause s'il était déviant, mais il semble bien tourner et son serrage est correct. Et l'alternateur tourne aussi sans contrainte...
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3120
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Ta poulie d'alternateur ne serait pas fatiguée...?
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7742
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
il vient de la changer
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9748
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
La poulie n'a pas été changée. Mais la poulie de toute manière est solidaire de l'alternateur, on ne peut pas changer juste la poulie, on est d'accord? Et puis du moment qu'elle tourne bien, il n'y a pas de raison. En tout cas le rainurage de la poulie ne peut s'user suffisamment vu que c'est du métal pour que la courroie sorte, non?
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3120
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Sur beaucoup d'alternateur la poulie peut se détailler, je ne sais pas si c'est le cas de celle sur les V6 mais je vais jeter un œil. En général une poulie usée c'est son système de débrayage qui fatigue. C'est un peu comme une poulie damper (vilebrequin), c'est une poulie qui a un amortissement. Si l'amortissement est défaillant ça peut potentiellement faire sauter ta courroie.Philippe74 a écrit : ↑07 avr. 2022, 11:11 La poulie n'a pas été changée. Mais la poulie de toute manière est solidaire de l'alternateur, on ne peut pas changer juste la poulie, on est d'accord? Et puis du moment qu'elle tourne bien, il n'y a pas de raison. En tout cas le rainurage de la poulie ne peut s'user suffisamment vu que c'est du métal pour que la courroie sorte, non?
Jette un œil sur ce lien;
https://www.gatestechzone.com/fr/diagno ... A9brayable
EDIT:
D'après une ref OEM 37321 37406 il y a une correspondance Valeo 588043.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7742
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
ha vous parliez de la poulie,
les info sont la en page 27
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... System.pdf
c'est une poulie libre sur le v6
les info sont la en page 27
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... System.pdf
c'est une poulie libre sur le v6
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9748
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Merci les gars pour ces détails. Vous avez peut-être touchés un point qui m'a échappé. Va falloir que je fasse ces test à mon prochain congé.
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9748
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
A priori pour mon Coupé ce serait la ref 37321 37400. Tu peux me confirmer Vinzzz avec mon VIN? A moins que ton lien Valeo, Blas, ait aussi la même ref de poulie pour cet ref oem?Blasphorion a écrit : ↑07 avr. 2022, 11:19Sur beaucoup d'alternateur la poulie peut se détailler, je ne sais pas si c'est le cas de celle sur les V6 mais je vais jeter un œil. En général une poulie usée c'est son système de débrayage qui fatigue. C'est un peu comme une poulie damper (vilebrequin), c'est une poulie qui a un amortissement. Si l'amortissement est défaillant ça peut potentiellement faire sauter ta courroie.Philippe74 a écrit : ↑07 avr. 2022, 11:11 La poulie n'a pas été changée. Mais la poulie de toute manière est solidaire de l'alternateur, on ne peut pas changer juste la poulie, on est d'accord? Et puis du moment qu'elle tourne bien, il n'y a pas de raison. En tout cas le rainurage de la poulie ne peut s'user suffisamment vu que c'est du métal pour que la courroie sorte, non?
Jette un œil sur ce lien;
https://www.gatestechzone.com/fr/diagno ... A9brayable
EDIT:
D'après une ref OEM 37321 37406 il y a une correspondance Valeo 588043.
Sur ton lien, Benoît, ils disent qu'il faut un outillage spécifique pour monter la poulie, mais il ne suffit pas juste de démonter l'écrou de butée pour sortir la poulie?
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3120
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Ta référence ne me donne absolument aucun résultat en aftermarket... Même sur Rockauto c'est inconnu au bataillon. Cependant j'ai pu obtenir une info tarif origine mais le tarif n'est peut-être pas d'actualité. Si c'est son tarif réel et que tu peux la commander chez Hyundai, franchement c'est abordable, j'ai vu et vendu des poulies à beaucoup plus de 100 euros parfois!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9748
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Topic ou on lache la pression et le stress accumulé
Plus de stock chez Hyundai. Je les ai contacté... les ref ont changé 4 fois sur la poulie des gk! Truc de ouf...