Il faudra donc compter une nouvelle (sous) marque dans le monde des VE !
C'est bien, mais là où ça déchante c'est que Hyundai est malgré tout un constructeur comme les autres, contraint par un marché basé sur l'harmonisation et le calque de "ce qui marche" chez les autres. C'est dire les gros SUV lourds, avec un CX de boite à chaussures et de la puissance inutile au quotidien.
Trois modèles seront rapidement proposés sous une déclinaison de chiffres inspirés des méthodes des constructeurs allemands. Aux berlines les numéros pairs, aux SUV les numéros impairs ce qui donnera lieu dès début 2021 à IONIQ 5, un SUV comme son chiffre l'indique. Basé sur le concept électrique « 45 », dévoilé à l'occasion du Salon international de l'automobile de Francfort en 2019
J'espère qu'ils auront un grain de folie qui marquera la différence, comme ils l'ont eu par le passé avec la Veloster par exemple. Exemple qui montre qu'avoir des idées novatrices n'est pas suffisant, encore faut-il que la populace ose changer ses habitudes et ne pas penser à la revente avant même l'achat...
Voici le communiqué de presse que nous avons reçu de la part de hyundai
Hyundai dévoile IONIQ, une marque dédiée aux véhicules électriques :
-La marque IONIQ, dédiée aux véhicules électriques, incarne la vision de la mobilité intelligente de Hyundai.
-Hyundai présentera 3modèles électriques IONIQ au cours des 4prochaines années. IONIQ 5, un SUV électrique basé sur le concept 45, est prévu début 2021. Les modèles électriques IONIQ reposeront sur la plateforme e-GMP.
La Garenne-Colombes, le 10/08/2020
Hyundai Motor Company a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle marque IONIQ dédiée aux véhicules électriques à batterie, renforçant son leadership en matière de mobilité électrique.
Sous la marque IONIQ, Hyundai offrira une expérience des véhicules électriques orientée vers le client et centrée sur des solutions connectées,conformément à la vision de Hyundai de "Progress for Humanity".
Hyundai Motor s'appuiera sur son savoir-faire de pointe en matière de production de véhicules électriques pour lancer trois nouveaux modèles au cours des quatre prochaines années. Des modèles encore plus innovants sont prévus par la suite.
La création de la marque IONIQ répondra à la demande croissante du marché et poussera Hyundai à atteindre son objectif, à savoir être l’un des premiers constructeurs de voitures électriques au niveau mondial.
«La marque IONIQ va changer l'expérience que les clients ont avec des véhicules électriques. Avec un nouvel accent sur un mode de vie connecté, nous proposerons des expériences électrifiées faisant partie intégrante d'un stylede vie respectueux de l'environnement.»
Wonhong Cho, vice-président exécutif et directeur marketing mondial de Hyundai Motor Company
Le nom IONIQ, contraction de «ion» et «unique», est apparu pour la première fois au moment de l'annonce du Projet IONIQ, un vaste projet de recherche et développement à long terme axé sur des solutions de transport respectueuses de l’environnement. Sur la base de ce projet, Hyundai a lancé en 2016 un véhicule baptisé IONIQ, le premier et unique modèle au monde à proposer trois types de groupe motopropulseur électrifié –hybride, hybride rechargeable et 100% électrique –au sein d’une seule plateforme.
Aujourd’hui, IONIQ représente l’engagement croissant de Hyundai en faveur du développement durable et de l’innovation et jouera un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs de mobilité propre de la société.
IONIQ5 / IONIQ6 / IONIQ7
Sous cette nouvelle marque, Hyundai lancera une gamme de véhicules électriques baptisés avec des numéros, les berlines portant un numéro pair et les SUV un numéro impair.
Le premier modèle commercialisé sous la marque IONIQ sera le SUV IONIQ 5, qui sera lancé début 2021. IONIQ 5 est basé sur le concept électrique «45», dévoilé à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort en 2019, en hommage au tout premier concept car de Hyundai. Les designers se sont inspirés du passé et ont doté IONIQ 5 de pixels paramétriques de pointe, un attribut stylistique exclusif que les designers de Hyundai continueront d’intégrer aux modèles IONIQ.
Une berline baptisée IONIQ6 et basée sur Prophecy, le tout dernier concept électrique de Hyundai dévoilé en mars, sera présentée en 2022, suivie par un grand SUV IONIQ7 en 2024. De même, les véhicules IONIQ adopteront un langage stylistique commun baptisé «Timeless Design». Ces véhicules s’inspireront de modèles du passé tout en constituant une véritable passerelle vers l’avenir.Plateforme e-GMPLes modèles de la marque IONIQ reposeront sur une plate-forme modulaire électrique ou «E-GMP», qui permettra une recharge rapide et une grande autonomie.La plateforme spécialement conçue pour les véhicules électriques permettra à Hyundai de transformer l’intérieur de ses véhicules en véritable «espace de vie intelligent», grâce à des sièges aux réglages multiples, une connectivité sans fil et des équipements exclusifs, tels qu’une boîte à gants sous forme de tiroirs.
Stratégie 2025
Hyundai Motor Group a récemment annoncé sa volonté de vendre 1million de véhicules 100% électriques et d’atteindre une part de marché de 10%, afin de se positionner en véritable leader du secteur des véhicules électriques en 2025.
Dans le cadre de sa stratégie 2025, Hyundai Motor Company vise à devenir le troisième plus grand constructeur mondial de véhicules écoresponsables d’ici 2025, avec 560000 ventes de véhicules électriques à batterie, en plus des ventes de véhicules électriques à pile à combustible.
Le lancement de la marque IONIQ,dédiée aux modèles électriques,renforce l’engagement du groupe en faveur d’une mobilité propre et témoigne de sa transformation visant à faire de lui un fournisseur de solutions de mobilité intelligente zéro émission.
Je trouve ça étonnant comme démarche sachant que l'Europe va taxer les marques selon la moyenne du CO2 de leur véhicules vendus. A moins qu'ils ne prennent le groupe dans son ensemble, c'est se tirer une balle dans le pied..
Non Ge, DS chez PSA est la marque haut de gamme. Toutes les marques du groupe proposent aujourd'hui des gammes électrifiées. La ils parlent de créer une marque juste pour les électriques. La démarche est différente.
Si tu veux, mais pas tant que ça, l'idée est de différencier, d'accord, alors d'un coté DS pour le "haut de gamme, de l'autre iOniq pour l'électrique.
Mais bon, ce n'est pas la première fois que Hyundai dissocie un de ses segments.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Oui mais du coup Bertrand je rejoins ton questionnement, mais effectivement le malus écologique est calculé au niveau du "groupe". Donc là quelle que soit le nombre de sous-marque, ce seront toutes celles du groupe Hyundai-Kia.
On a vu récemment en fin d'année 2019 - début d'année 2020 des grands groupes racheter des marques plus vertueuses pour abaisser leur "moyenne carbone" mais ça ne change rien à la pollution effective et réelle...
Quand tu sais aussi que - par exemple - FCA (Le groupe rassemble les marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Abarth, Jeep, Chrysler, Dodge, Ram Trucks) peut "acheter du capital vert" à Tesla en échange d'un peu de carbone qui ne changera rien au bilan du constructeur américain, tu as vite compris que la pollution on s'en fout, c'est bien toujours l'argent qui domine. Sinon pourquoi autoriser cela ?!
Le passage à l'électrique se fait au forceps... Je pense la génération des années 80~90 verra la coexistence du thermique et de l'électrique, mais les générations futures devraient évoluer dans un monde dominé par les énergies alternatives et à fortiori électriques. Après la grande question est le "comment on fabrique cette électricité ?".
Pourquoi aux forceps, simplement que les VEs sont beaucoup trop chers pour un cout de fabrication (simplicité) qui me semble moindre, heureusement ça évolue.
Oui, enfin bon, ça évolue surtout grâce aux primes d'état
A voir comment seront a l'avenir ces primes, et la on a des précédents remarquables :mrgreen: avec les installations PV sponsorisées a 50 % par nos impôts (maintenant les primes ont très fortement baissée et voir pratiquement disparues et l'acheteur final a un prix de reviens moins cher qu'avant (chercher l'aigreur )
Autre exemple : même principe pour les poêles a granulés qui coutaient 5000 € et dont l'état prenait en charge 50 % grâce toujours a nos impôts, et bien maintenant les mêmes te coutent moitié prix alors que la sponsorisation d'état a très fortement baissée.
Pourquoi le VE ne suivrait-il pas cette logique ? et a ce moment, et au cout carburant divisé par 5, ce devrait être une ruée vers les VEs (surtout les VEs LowCoast) mais est-ce que ça se passer comme ça ?
Bon pour l'instant la priorité est de tenter de baisser notre émission de CO2 en supprimant au max la mobilité thermique qui est cause de millions de mort chaque années dans le monde, et c'est déjà pas gagné
Et de toute façon avec la fin du pétrole exploitable d'une façon économique, et bien d'ici 30 ans, la mobilité sera vélo ou canasson.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"