Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
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Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
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- Luispawn
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Tant que l'autonomie sera trop limité, les ventes ne décolleront pas.
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Ce n'est pas l'autonomie qui me gène, c'est le prix des batteries.
- man3515
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Et ce qu'on en fait après...SPRINGER a écrit :c'est le prix des batteries.
- Luispawn
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Je crois que certains constructeurs fournissent les batteries pendant toute la durée de vie de la voiture sans supplements.SPRINGER a écrit :Ce n'est pas l'autonomie qui me gène, c'est le prix des batteries.
- moulino51
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Tu me cherche toi ?
Bon, la Zoé sort en ce moment, seulement elle sera impactée par le manque de CRO*, qui était prévu initialement, les acheteurs devront s'équiper d'une "boitaumur" pour recharger, et pas de possibilité donc de se dépanner chez un ami sur une bète prise 16 A.
http://www.vehiculeselectriques.fr/topic10033.html
Gé
*Cordon de Recharge Occasionnel
Bon, la Zoé sort en ce moment, seulement elle sera impactée par le manque de CRO*, qui était prévu initialement, les acheteurs devront s'équiper d'une "boitaumur" pour recharger, et pas de possibilité donc de se dépanner chez un ami sur une bète prise 16 A.
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Mouai, je pense que les gens s'en contre foutent de savoir d’où viennent les batteries et ce qu'on en fait après. L'écologie n’intéresse qui si ca ne rentre pas en contradiction avec le porte-feuille....man3515 a écrit :Et ce qu'on en fait après...SPRINGER a écrit :c'est le prix des batteries.
... et c'est justement la ou ça pêche le plus. L’électrique, c'est encore cher pour le moment, et c'est contraignant : recharge a domicile, quand tu as pas ta propre baraque, tu oublies, sans parler du temps que cela prend et l'infra qui ne suit pas du tout. Le problème sera similaire pour la pile a combustible.
Le moteur thermique a donc de beaux jours devant lui. Les solutions Hybrides sont a mon sens bien plus pertinentes (bon compromis prix/performances), et la solution de PSA qui allie thermique/air comprimé proposera une alternative intéressante au couple thermique/électrique.
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Sans compter que, on dirait qu'il n'y a que moi que ça interpelle, promouvoir la voiture éléctrique et fermer les centrales nucléaires me parait assez contradictoire à court terme... et un président ne fait jamais de long terme...
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
L’aventure du tour du monde en véhicule électrique d’Antonin Guy est consultable sur http://www.electric-odyssey.com
Si on vous disait que l'autonomie est un faux problème ?
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Je te le fais pas dire, le nucléaire est clairement la solution optimale en terme de rendement/rejet....man3515 a écrit :Sans compter que, on dirait qu'il n'y a que moi que ça interpelle, promouvoir la voiture éléctrique et fermer les centrales nucléaires me parait assez contradictoire à court terme... et un président ne fait jamais de long terme...
Mais bon, quelques pseudos écolos qui ne voient que des tchernobyl de partout et c'est la grande remise en question ! donc bon, autant réduire la production, peu importe que le pays ai besoin de fric, il est tout a fait pertinent de vouloir fermer les centrales, reduire la production et du coup réduire nos exportations (et diminuer les revenus) hein ....
heu ... tu admettras que c'est quand même un poil contraignant hein ... même en environnement urbain, la ou elles sont censées représenter un avantage, c'est vraiment pas pratiquemoulino51 a écrit : Si on vous disait que l'autonomie est un faux problème ?
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
En fait la majorité des utilisateurs (je ne parles que des propriétaires de leur véhicule) résident en zones hors agglomération.Lynx a écrit :heu ... tu admettras que c'est quand même un poil contraignant hein ... même en environnement urbain, la ou elles sont censées représenter un avantage, c'est vraiment pas pratiquemoulino51 a écrit : Si on vous disait que l'autonomie est un faux problème ?
En agglomération, par exemple sur Paris, les utilisateurs préfèrent utiliser des véhicules en auto-partage (Bolloré Blue Car avec autolib) ou les transports en communs.
Après la contrainte se gère, et 1,50 € aux 100 km pour un VE au lieu de 10 € avec un VTh, ça aide forcément.
Ce qui est a prendre en compte également c'est le très très faible cout d'entretiens d'un VE.
Bon, je ne cherche a convaincre personne hein ? surtout pas ici, mais c'est un monde différent.
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Je dirais que c'est à moitié vrai. Ce que tu cites est une conséquence, et non une cause.moulino51 a écrit : En agglomération, par exemple sur Paris, les utilisateurs préfèrent utiliser des véhicules en auto-partage (Bolloré Blue Car avec autolib) ou les transports en communs.
On utilise surtout les TEC (et encore, on est beaucoup a prendre également la caisse/moto pour aller bosser, et heureusement) et l'autolib parce que l'alternative "voiture electrique" n'est pas viable, quand bien meme l'utilisation est peu onéreuse.
Concretement, une voiture électrique serait dédié au transport urbain, donc en complément d'une thermique. Ce qui implique :
- Un parking dédié a ta voiture électrique, ce qui est loin d'etre une généralité (c'est plutot un confort qui se monnaye a 110€/mois en moyenne, +impots)
- Un parking qui te permet de recharger ta voiture (va essayer de tirer du jus sur une prise commune dans un parking, tu auras vite des retours), ce qui est quasi inexistant, que ca soit chez toi ou au boulot
- Un certain budget : tu peux louer une C-Zero pour réduire les frais, mais ca représente quand meme si je ne m'abuse 90€/mois + assurance, ce qui n'est pas négligeable pour une bonne part des ménage qui doivent faire face a une vie chere (je te sortirais pas les chiffres des loyers hein).
En essayant d'être réaliste, je dirais que ta voiture électrique te revient (pour un francilien moyen vivant en appart) au mieux a : 110 (boxe) + 90 (location) + 50 (assurance) => 250€ / mois, rien que pour ta seconde voiture "écolo". De quoi faire quelques plein avec une voiture thermique, moins contraignante, ou te prendre un 2 roues en un an et gagner en mobilité...
La encore, l'ecologie c'est bien c'est joli, tous le monde est d'accord pour sauver les oursons sur la banquise, mais dans les faits c'est le porte-feuille qui prime. Sur Paris et petite ceinture, c'est pas si intéréssant d'en posséder une ...
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
En ce qui concerne mon exemple, j'ai pris sur Paris "intra", pas sur "Paris hors périph".
Sur Paris "intra", beaucoup de résident vivent sans posséder de voiture, puisque comme tu l'as souligné, avec les tarifs de locations c'est ingérable, mes filles en savent quelque chose, quand elles sont "montées" a Paris avec une voiture, ça n'a pas duré longtemps, entre les prunes, les km a tourner en rond, (avec un 4x4 en plus)
La voiture est vite rentrée a Reims, et les déplacements se faisaient en train et métro.
Tu cite 90 €/mois, qui est exact pour une LDD, =1080 €/an
Combien coute l'amortissement d'un véhicule thermique : 4/5000€ /an : le choix est vite fait.
On est souvent prisonnier d'idée reçues, par exemple sur Paris précisément, il vaut mieux louer un appartement plutôt que l'acheter (le retour sur investissement serait bien trop long (je ne parles pas d'investissement spéculatif la !)
Mais bien sur si on pose le principe et que l'on considère que la voiture électrique est "la" solution pour remplacer toutes les thermiques, on se trompe totalement.
Aujourd’hui, la majorité des propriétaires de VE ancienne génération, possèdent a coté un VTh, par exemple un monospace pour faire occasionnellement quelques grandes distances annuelles, ce sont en générale des VTh amortis, la voiture électrique répondant a plus de 90 % de leurs besoins quotidiens.
Ce sera mon cas quand j'aurais remis la Clio en route.
Pour le sujet : [Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi] cela mériterais bien sur une plus grande réflexion sur ce post, puisque la nous en sommes revenu seulement au pourquoi du VE.
Gé
Sur Paris "intra", beaucoup de résident vivent sans posséder de voiture, puisque comme tu l'as souligné, avec les tarifs de locations c'est ingérable, mes filles en savent quelque chose, quand elles sont "montées" a Paris avec une voiture, ça n'a pas duré longtemps, entre les prunes, les km a tourner en rond, (avec un 4x4 en plus)
La voiture est vite rentrée a Reims, et les déplacements se faisaient en train et métro.
Tu cite 90 €/mois, qui est exact pour une LDD, =1080 €/an
Combien coute l'amortissement d'un véhicule thermique : 4/5000€ /an : le choix est vite fait.
On est souvent prisonnier d'idée reçues, par exemple sur Paris précisément, il vaut mieux louer un appartement plutôt que l'acheter (le retour sur investissement serait bien trop long (je ne parles pas d'investissement spéculatif la !)
Mais bien sur si on pose le principe et que l'on considère que la voiture électrique est "la" solution pour remplacer toutes les thermiques, on se trompe totalement.
Aujourd’hui, la majorité des propriétaires de VE ancienne génération, possèdent a coté un VTh, par exemple un monospace pour faire occasionnellement quelques grandes distances annuelles, ce sont en générale des VTh amortis, la voiture électrique répondant a plus de 90 % de leurs besoins quotidiens.
Ce sera mon cas quand j'aurais remis la Clio en route.
Pour le sujet : [Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi] cela mériterais bien sur une plus grande réflexion sur ce post, puisque la nous en sommes revenu seulement au pourquoi du VE.
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Je t'ai pris volontairement Paris et la petite ceinture car ce sont des milieux très urbanisés, avec des problématiques propres, et notamment les déplacement et consommation de carburant élevés, la ou la voiture électrique est supposée tirer son épingle du jeu...
Si sur l'aspect financier, la voiture électrique en LDD peut etre intéréssante, tu es quand meme bloqué pour la recharge, les parking privés ne sont pas pourvus de bonnes de recharges et je n'ai pas encore vu (je n'ai pas dit que ca n'existe pas, je suis d'ailleur curieux de voir ou on peut en trouver d'ailleurs) de stations proposant la recharge rapide.
il n'y a pas que des idées recues, bien au contraire ! Et si c'était propre a Paris/grandes villes, la voiture électrique ferait un tabac ailleurs, mais avec 2000 ventes / an, on est (très) loin du carton, le problème vient bien du système "voiture électrique", dans son intégralité.
Un peu comme le GPL, le manque de diffusion de pompes a juste tué le marché. Les causes sont différentes, mais le resultat est le même...
Ouiménon, ou alors mauvais exemple, un simple 40m² (le palace quoi) comme le mien sans parking, c'est 250.000 € en moyenne, si t'as pas d'apport t'es cuit, on est justement beaucoup a vouloir acheter, ce qui explique les prix exhorbitant, le fait que les banques sont casses burnes, et j'en passe !moulino51 a écrit : On est souvent prisonnier d'idée reçues, par exemple sur Paris précisément, il vaut mieux louer un appartement plutôt que l'acheter (le retour sur investissement serait bien trop long (je ne parles pas d'investissement spéculatif la !)
Si sur l'aspect financier, la voiture électrique en LDD peut etre intéréssante, tu es quand meme bloqué pour la recharge, les parking privés ne sont pas pourvus de bonnes de recharges et je n'ai pas encore vu (je n'ai pas dit que ca n'existe pas, je suis d'ailleur curieux de voir ou on peut en trouver d'ailleurs) de stations proposant la recharge rapide.
il n'y a pas que des idées recues, bien au contraire ! Et si c'était propre a Paris/grandes villes, la voiture électrique ferait un tabac ailleurs, mais avec 2000 ventes / an, on est (très) loin du carton, le problème vient bien du système "voiture électrique", dans son intégralité.
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Re: Voiture électrique: l'industrie a perdu la foi
Je remonte le sujet pour un lien qui pourrait faire faire un bon drastique à l'électrique!
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1370238
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