La Clio électrique de man3515 :p
- man3515
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La Clio électrique de man3515 :p
Alors oui, on peut concilier le fait de rêver de posséder un gros V8 anglais, aimer entendre rugir la ligne d'échappement de sa Tuscani et en même temps rouler tous les jours en voiture électrique.
J'en suis la preuve vivante.
= = = = = Présentation = = = = =
J'ai donc fait l'acquisition au mois de février 2016 (le Dimanche 14 Février, ça ne s'invente pas) de ma première voiture électrique.
Et comme je fais partie de ces gens qui n'aiment pas le commun, le normal, le banal, ce n'est pas une Zoe ou une Leaf qui dort devant chez moi, mais une Clio !
Infos sur la mamie :
- Année 1996
- Traction 100% électrique
- Capacité environ 12 Kw
- Autonomie environ 80 km
- Vitesse maximum 100 km/h
- Blanche évidemment (avec de magnifiques stickers soit dit en passant)
- Poids identique à une Clio thermique classique
- Batteries Nickel-Cadmium
- Se recharge en environ 8 heures sur prise domestique
Place aux photos du bolide qui, outre son aérodynamique hors-norme, ne se différencie de sa cousine que par l'absence de pot d'échappement et la présence d'une trappe pour la prise de recharge située sur l'aile avant droite :
Je l'ai achetée à 34 020 km, donc quasi neuve, elle a passée 15 ans sans rouler, les batteries, sûrement changées juste avant sa mise au repos, sont comme neuves et reparties sans problème, juste en les rechargeant !
Vous noterez les magnifiques jantes en tôle 13", on ne peut pas faire mieux (plus petit je veux dire )
Du coup quand je l'ai récupéré, la première chose à faire était un trèèèèès grand nettoyage intérieur, elle n'a jamais du être nettoyée en 20 ans
Aperçu de la baie moteur avant/après petit nettoyage (grosso-modo, c'est que je ne pouvait pas supporter de faire un check-up dans une crasse pareille...) :
J'en suis la preuve vivante.
= = = = = Présentation = = = = =
J'ai donc fait l'acquisition au mois de février 2016 (le Dimanche 14 Février, ça ne s'invente pas) de ma première voiture électrique.
Et comme je fais partie de ces gens qui n'aiment pas le commun, le normal, le banal, ce n'est pas une Zoe ou une Leaf qui dort devant chez moi, mais une Clio !
Infos sur la mamie :
- Année 1996
- Traction 100% électrique
- Capacité environ 12 Kw
- Autonomie environ 80 km
- Vitesse maximum 100 km/h
- Blanche évidemment (avec de magnifiques stickers soit dit en passant)
- Poids identique à une Clio thermique classique
- Batteries Nickel-Cadmium
- Se recharge en environ 8 heures sur prise domestique
Place aux photos du bolide qui, outre son aérodynamique hors-norme, ne se différencie de sa cousine que par l'absence de pot d'échappement et la présence d'une trappe pour la prise de recharge située sur l'aile avant droite :
Je l'ai achetée à 34 020 km, donc quasi neuve, elle a passée 15 ans sans rouler, les batteries, sûrement changées juste avant sa mise au repos, sont comme neuves et reparties sans problème, juste en les rechargeant !
Vous noterez les magnifiques jantes en tôle 13", on ne peut pas faire mieux (plus petit je veux dire )
Du coup quand je l'ai récupéré, la première chose à faire était un trèèèèès grand nettoyage intérieur, elle n'a jamais du être nettoyée en 20 ans
Aperçu de la baie moteur avant/après petit nettoyage (grosso-modo, c'est que je ne pouvait pas supporter de faire un check-up dans une crasse pareille...) :
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- man3515
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
= = = = = Modifications = = = = =
Alors la première "modif" que j'ai fait, c'est avec une disqueuse
Pour sortir les batteries, dorigine Renault a prévu de monter la voiture sur un pont, puis venir mettre en-dessous un genre de chariot élévateur pour récupérer les bacs de batteries, en un seul bloc de 300Kg.
Moi avec mes chandelles, j'aurai pas eu l'air d'un c** le jour ou il aurait fallu les démonter... Et hors de question de l'emmener chez Renault, ça ferait comme avec la Tuscani : "ça vient de chez nous ça ? "
Donc, au programme, découpe du dessus des bacs de batteries (19 batteries en tout, 12 à l'arrière, à la place de la roue de secours, et 7 sous la banquette arrière) :
Tous les tuyaux que vous pouvez voir, ce sont les conduites de liquide de refroidissement, celui-ci circule dans la double-enveloppe des batteries pour les refroidir.
# Liste des modifications réalisées et prévues :
- vider la caisse de tout ce qu'il y a à l'arrière (banquette, moquette, ceintures...) - Fait
- découpe des bacs pour accès batterie - Fait
- retirer l'autoradio + antenne - Fait
- créer et installer à la place de l'autoradio un monitoring de surveillance individuelle des tensions batteries - Fait
- fiabiliser le chargeur (refroidissement)
- mettre des leds partout ou c'est possible (lumières, phares, ...) - Fait
- faire un shunt pour le ventilo du moteur
- mettre des jantes alu si j'en trouve des plus légères que les jantes tôle d'origine mais dans les mêmes dimensions
Alors la première "modif" que j'ai fait, c'est avec une disqueuse
Pour sortir les batteries, dorigine Renault a prévu de monter la voiture sur un pont, puis venir mettre en-dessous un genre de chariot élévateur pour récupérer les bacs de batteries, en un seul bloc de 300Kg.
Moi avec mes chandelles, j'aurai pas eu l'air d'un c** le jour ou il aurait fallu les démonter... Et hors de question de l'emmener chez Renault, ça ferait comme avec la Tuscani : "ça vient de chez nous ça ? "
Donc, au programme, découpe du dessus des bacs de batteries (19 batteries en tout, 12 à l'arrière, à la place de la roue de secours, et 7 sous la banquette arrière) :
Tous les tuyaux que vous pouvez voir, ce sont les conduites de liquide de refroidissement, celui-ci circule dans la double-enveloppe des batteries pour les refroidir.
# Liste des modifications réalisées et prévues :
- vider la caisse de tout ce qu'il y a à l'arrière (banquette, moquette, ceintures...) - Fait
- découpe des bacs pour accès batterie - Fait
- retirer l'autoradio + antenne - Fait
- créer et installer à la place de l'autoradio un monitoring de surveillance individuelle des tensions batteries - Fait
- fiabiliser le chargeur (refroidissement)
- mettre des leds partout ou c'est possible (lumières, phares, ...) - Fait
- faire un shunt pour le ventilo du moteur
- mettre des jantes alu si j'en trouve des plus légères que les jantes tôle d'origine mais dans les mêmes dimensions
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Moi je dit que c'est impec pour tout les jours , de toute façons c'est se que l'on recherche quand on achète ses petites voitures " pareil pour moi avec la micra "
- moulino51
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Super David,
J'ai tellement tardé a faire un post de présentation pour la mienne que finalement je ne l'ai jamais fais.
Simplement pour son cout a l'usage : 1,5 € d'électricité aux 100 km Ou 0€/100 km dans mon cas
J'ai un peu moins d'autonomie que David, mais je tape un peu plus dedans.
Gé
J'ai tellement tardé a faire un post de présentation pour la mienne que finalement je ne l'ai jamais fais.
La Clio électrique est parfaitement adaptée pour les trajets pendulaires et elle devient rapidement celle qui fait le plus de kilomètres.scam a écrit :Moi je dit que c'est impec pour tout les jours
Simplement pour son cout a l'usage : 1,5 € d'électricité aux 100 km Ou 0€/100 km dans mon cas
J'ai un peu moins d'autonomie que David, mais je tape un peu plus dedans.
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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
L'avantage, c'est que le marché des pièces d'occasion est saturé
Aussi bien OEM que "tuning"
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Moi je veut voir une photo sous le capot
- man3515
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Oui oui, j'ai pas eu le temps de finir hier.lordak a écrit :Moi je veut voir une photo sous le capot
Faut que je vous mette les travaux déjà réalisés et la liste des modifs (mais pas tunning )
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Si tu rajoutes des stickers à formes d'éclairs, t'es sûr qu'elle gagnerait pas quelques kw ?man3515 a écrit :Oui oui, j'ai pas eu le temps de finir hier.lordak a écrit :Moi je veut voir une photo sous le capot
Faut que je vous mette les travaux déjà réalisés et la liste des modifs (mais pas tunning )
Sic Incipit Fabula..
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Ils y sont déjàPye a écrit :Si tu rajoutes des stickers à formes d'éclairs, t'es sûr qu'elle gagnerait pas quelques kw ?
Et je la voulais avec ces gros stickers, car comme elle dort dehors je ne voudrai pas qu'une certaine population amatrice de vol de vieilles voiture ne me la fracture dans l'espoir d'aller faire les cons ou la revendre au bled... Avant de s'apercevoir qu'ils ne savent pas la conduire ou qu'ils aient épuisé les batteries au bout de 10 kilomètres.
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Bon, je trouves que ça ne post pas beaucoup par ici pour une voiture qui roule tous les jours sans soucis !
Gé
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Bah justement, on ne poste que lorsqu'il y a des soucis non ?
Mais effectivement, pour tenir au courant nos amis tuscaniens, j'ai dégoté une vieille valise de diagnostic/maintenance Renault, avec laquelle j'ai pu réaliser la Mise En Eau de mes batteries.
Et j'ai reçu en cadeau un presse-papier-Clio-électrique-sans-batteries-à-désosser
Donc ça taffe dans le garage en ce moment
Mais effectivement, pour tenir au courant nos amis tuscaniens, j'ai dégoté une vieille valise de diagnostic/maintenance Renault, avec laquelle j'ai pu réaliser la Mise En Eau de mes batteries.
Et j'ai reçu en cadeau un presse-papier-Clio-électrique-sans-batteries-à-désosser
Donc ça taffe dans le garage en ce moment
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Bon maintenant, il faut que tu expliques aux gamins qu'une valise XR25 c'est ...............
............exactement comme l'ELM237, (mais en plus gros )
Tu as terminé le désossage ? ?
Gé
............exactement comme l'ELM237, (mais en plus gros )
Tu as terminé le désossage ? ?
Gé
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Bah non, la plupart du temps je bosse pour payer la retraite des "vieux"
- moulino51
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Re: La Clio électrique de man3515 :p
Mouais, tu rames oui car elle est pas grosse ma retraiteman3515 a écrit :Bah non, la plupart du temps je bosse pour payer la retraite des "vieux"
Gé
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