Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Répondre
pierromcdo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2023, 06:22
Localisation : Canada
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2013

Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par pierromcdo »

Bonjour!

Une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur le forum est pour essayer/suivre/reprendre le flambeau d'une app qui aurait été développé à l'interne sur le forum pour sniffer (Afficher) les données d'air climatisé (Canbus) via une app Android je pense? Cela fait plus de 2 ans que je repousse les travaux à ce niveau. Mais je viens d'aller dépouiller une belle r-spec 2016 avec tout le setup audio personnalisé de l'ancien proprio: Tablet samsung Tab A 6.0, Un ecran Pionneer et un module maestro pour les commandes au volant.

Bref, j'ai en ma possession un arduino uno avec un can shield( puce mcp2515), un raspbery pi4 et bien sûr la tablet android.

J'ai télécharger une library de Lecture de CANBUS sur arduino, par contre avant d'aller en détails dans les codes de CAN BUS, j'ai monté un petit essai, soit un simple transfert de donnée entre le arduino au raspbery pi4 via USB. Le tout fonctionne.

La je suis en train de monter une petit preuve de concept pour récupérer les données du raspbery pi4 via bluetooth sur la tablette.

Mais avant d'aller trop loin je me demandais si je ne pourrais pas pigé sur ce qui avait déja été fait? Les protocoles qui avait été utilisé, le gui, etc!
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par vinzzz34 »

bonjour, je t'invite dans un premier temps à lire l'entièreté du topic
viewtopic.php?f=125&t=362090

le raspberry me semble inutile, j'aurais fait
canbus -> mcp2515 -> arduino -> uart ble -> tablet

voici le package que j'avais utiliser pour commencer le décodage (les sources ne sont malheureusement plus disponible sur git)
http://jeepjkcanbus.blogspot.com/p/can- ... iffer.html

mais heureusement j'avais gardé une copie
Can-BUS-Tool.rar
tu peux aussi utiliser un picoscope qui a la possibilité de faire du décodage CAN
https://www.picotech.com/library/oscill ... l-decoding
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierromcdo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2023, 06:22
Localisation : Canada
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2013

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par pierromcdo »

Merci beaucoup pour les sources, ca va beaucoup m'aider! Pour ton info j'aimais bien l'idée du raspberry car comme c'est plus puissant, je pourrais éventuellement faire encore plus de truc avec et c'est un arduino uno que j'ai sans bluetooth, donc avant d'acheter un module supp je me disait que c'était le plus simple de faire avec ce que j'ai.

Entre temps J'ai découvert un truc, il semblerait que le module Maestro RR que j'ai récupéré avec la radio Pionner DMX1500NEX dans la voiture accidenté permet d'afficher les contrôles d'air climatisé nativement via le i-datalink.
Je vais tester le tout et je vous reviendrais avec les resultat une fois que j'aurais fait l'essai.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par vinzzz34 »

c'est pas plutôt le DMH1500NEX ?
Si oui il est en effet nativement supporté et affichera les infos de climatisation.

Tu peux aussi connecter directement le module canbus au bus spi du raspberry ou via un shield
pierromcdo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2023, 06:22
Localisation : Canada
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2013

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par pierromcdo »

Oui DMH1500NEX! Pas DMX lol :P `
Si je comprends bien, je pourrai connecter le Maestro RR sur le raspbery pi également ? Ou tu parles du Can shield?
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par vinzzz34 »

pierromcdo a écrit : 02 août 2023, 14:05 Si je comprends bien, je pourrai connecter le Maestro RR sur le raspbery pi également ? Ou tu parles du Can shield?
le canshield direct sur le raspberry
pierromcdo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2023, 06:22
Localisation : Canada
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2013

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par pierromcdo »

Ha oui le GPIO me permetterais de le faire direct? Je vais voir si je suis en mesure de le connecter sur le module dés que j'aurais le temps de travailler dessus, merci de la suggestion!
pierromcdo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2023, 06:22
Localisation : Canada
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2013

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par pierromcdo »

Salut, petit retour après l'installation du Pioneer, du maestro RR et de la tablette Android.
Beaucoup de fils! Tellement que j'ai drainé la batterie le weekend dernier en branchant le Maestro en double lol.
Au final tout fonctionne bien, l'affichage de l'information de la clim est "acceptable" via datalink, mais ce n'est pas la folie non plus ( Bug en mode celcius, je dois laisser en Fahrenheit, pas de vitesse pour le ventilateur non plus)
Mais le mode de climatisation est là ainsi que le degré.
J'ai remarqué aussi si je voulais je pouvais laisser branché le petit écran bleu, et le tout s'affichait parfaitement dessus conjointement avec le pionneer. Pour le moment je vais laisser le projet de coté car ca me va niveau fonctionnel!
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par vinzzz34 »

essaye de voir si le firmware de ton maestro rr ne peut pas être mis à jour
pierromcdo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2023, 06:22
Localisation : Canada
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2013

Re: Remplacement de radio d'origine et affichage du control de l'air clim (et autres)

Message par pierromcdo »

Je l'ai flashé sur mon ordi pour être sûr que tout était bon ! Avec l'app Weblink desktop, je suppose que ça update le firmware du même coup.
Répondre

Retourner vers « Hi-fi, GPS et PC embarqué »