[DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch
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[DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch
Bonjour, je vous fais part de mon expérience et un petit tuto pour les vidange de la boite HIVEC6 et du pont.
tout d'abord, n'hésitez pas à commander un carter d'huile neuf (100 euros chez rexbo.lu) car le filtre est fusionné dans le carter. il serait dommage de vidanger et de garder le vieux filtre. https://www.rexbo.lu/zf-getriebe/kit-de ... 1071298038
Tiens, en lisant le livret, on s'aperçoit que ZF recommande tout autre chose que Hyundai......puisque une huile de boite c'est a vie...d'après eux et qu'aucune vidange n'est nécessaire. Bien sur!!
Démontage du carter d'huile de boite
On vire le bouchon (qui nous a bien gonflé....en effet, il est en plastique et à tendance à se déformer voir à foirer.....je me suis félicité d'avoir commandé un carter neuf avec nouveau bouchon)
Dévissage des vis (y'en a des neuves avec le carter)
Vue interne de la boite
Ancien carter, on peut voir l'espèce de tube vertical, c'est le filtre.
Remontage nouveau carter, on peut voir le bouchon de remplissage sur le coté
Remplissage à la seringue avec l'huile préconisée. Pour la quantité, vous faites pas avoir, Hyundai m'avait dit 9.5L (!!) En fait ca c'est pour la boite A8Lr1 de la génésis 347 ch (8 rapports). Pour la 303 ch j'ai mis 4.6L environ. Il restera forcément une quantité d'huile dans le convertisseur de couple à moins de le démonter (mais là c'est plus compliqué). Ne pas hésiter à démarrer la voiture voire même à rouler quelques mètres puis refaire le niveau.
On passe au pont, rien de sorcier, la vis de vidange se trouve vers le bas et le remplissage à gauche (quand on est face au pare choc arrière)
Evidemment ne pas mettre la même huile que dans la boite...LOL
Pour finir, un petit tour (resserrez bien tous les bouchons de remplissage à la clé avant de partir, c'est con mais ca arrive même aux pro!)
Et passage au diag pour vérifier la température qui est donné à 35 degrés par hyundai en fonctionnel.
Si vous avez des génésis qui ont plus de 100 000, je ne saurai trop vous conseiller de ne pas écouter votre concessionnaire et de faire une vidange boite/pont, ca coute pas grand chose et c'est quand même mieux pour la voiture.
Voilà...prochaine étape, vérifier la tension et l'état de la chaine.
a+
tout d'abord, n'hésitez pas à commander un carter d'huile neuf (100 euros chez rexbo.lu) car le filtre est fusionné dans le carter. il serait dommage de vidanger et de garder le vieux filtre. https://www.rexbo.lu/zf-getriebe/kit-de ... 1071298038
Tiens, en lisant le livret, on s'aperçoit que ZF recommande tout autre chose que Hyundai......puisque une huile de boite c'est a vie...d'après eux et qu'aucune vidange n'est nécessaire. Bien sur!!
Démontage du carter d'huile de boite
On vire le bouchon (qui nous a bien gonflé....en effet, il est en plastique et à tendance à se déformer voir à foirer.....je me suis félicité d'avoir commandé un carter neuf avec nouveau bouchon)
Dévissage des vis (y'en a des neuves avec le carter)
Vue interne de la boite
Ancien carter, on peut voir l'espèce de tube vertical, c'est le filtre.
Remontage nouveau carter, on peut voir le bouchon de remplissage sur le coté
Remplissage à la seringue avec l'huile préconisée. Pour la quantité, vous faites pas avoir, Hyundai m'avait dit 9.5L (!!) En fait ca c'est pour la boite A8Lr1 de la génésis 347 ch (8 rapports). Pour la 303 ch j'ai mis 4.6L environ. Il restera forcément une quantité d'huile dans le convertisseur de couple à moins de le démonter (mais là c'est plus compliqué). Ne pas hésiter à démarrer la voiture voire même à rouler quelques mètres puis refaire le niveau.
On passe au pont, rien de sorcier, la vis de vidange se trouve vers le bas et le remplissage à gauche (quand on est face au pare choc arrière)
Evidemment ne pas mettre la même huile que dans la boite...LOL
Pour finir, un petit tour (resserrez bien tous les bouchons de remplissage à la clé avant de partir, c'est con mais ca arrive même aux pro!)
Et passage au diag pour vérifier la température qui est donné à 35 degrés par hyundai en fonctionnel.
Si vous avez des génésis qui ont plus de 100 000, je ne saurai trop vous conseiller de ne pas écouter votre concessionnaire et de faire une vidange boite/pont, ca coute pas grand chose et c'est quand même mieux pour la voiture.
Voilà...prochaine étape, vérifier la tension et l'état de la chaine.
a+
Modifié en dernier par yoshi le 27 oct. 2020, 14:26, modifié 1 fois.
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Re: vidange boite auto/pont 3.8 303
Au top !
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Re: vidange boite auto/pont 3.8 303
Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
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Re: vidange boite auto/pont 3.8 303
Kaerzed a écrit :Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
salut, merci pour ton retour. J'ai effectivement fait tourner la voiture sur le pont, roues dans le vide et je me suis rendu compte que la nouvelle huile (rouge) commençait a ressortir avec l'ancienne (marron). j'ai bien saisi que je n'avait pas vidanger la totalité de la boite. tu as réussi a mettre plus de 6 litres.....ok, j'aurais pu continuer pour extraire encore l'ancienne huile. c'est noté.
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Re: vidange boite auto/pont 3.8 303
Tu dis qu'il y a une procédure... tu as un lien ?Kaerzed a écrit :Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
je souhaites voir ce que tu annonces entre 6 et 7 litres
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Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch
C'est plus facile de vidanger la boite manuelle
Bon, OK, je sors ...
.
.
.
Non, je plaisante. Merci pour le retour d'expérience. Bon boulot.
Bon, OK, je sors ...
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Non, je plaisante. Merci pour le retour d'expérience. Bon boulot.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
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Re: vidange boite auto/pont 3.8 303
Tu peux aller sur de nombreux forums audi, porsche, bmw équipé de tiptronic, la procédure est toujours la même mais c'est difficile de trouver un garage qui non seulement sache faire la manipulation mais qui ait également l'outillage necessaire, pour ma prochaine vidange je vais devoir certainement aller sur Paris rien que pour ca car je ne considère pas que ma précédente vidange soit "complète"projman57 a écrit :Tu dis qu'il y a une procédure... tu as un lien ?Kaerzed a écrit :Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
je souhaites voir ce que tu annonces entre 6 et 7 litres
J'ai écris à ZF pour avoir la liste des garages officiels agrée Un lien explicatif ci dessous
https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/
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Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch
Merci pour le post qui m a beaucoup aidé
Je souhaite aussi faire mon retour
Je me suis déplacé sur hyundai Châteauroux pour demander un devis . 9j après on me dit par mail que j ai pas besoin de faire de vidange de boîte sur v6 boîte auto pas préconisé voir dangereux . Idem quand j ai appelé hyundai Bourges .
J ai bien sûr été voir sur le site ZF et les forums de bmw / Audi qui ont les mêmes boites .
Tout le monde est d accord pour dire que une vidange de boîte doit être faite entre 80000 et 120000 que l huile forcément un peu usée + risque limaille de fer , perte d huile suite avec la condensation ....
Si je n étais pas tombé sur ce topic je n aurai jamais fait la vidange ( demain chez motortech ) .
Merci pour le post
Je souhaite aussi faire mon retour
Je me suis déplacé sur hyundai Châteauroux pour demander un devis . 9j après on me dit par mail que j ai pas besoin de faire de vidange de boîte sur v6 boîte auto pas préconisé voir dangereux . Idem quand j ai appelé hyundai Bourges .
J ai bien sûr été voir sur le site ZF et les forums de bmw / Audi qui ont les mêmes boites .
Tout le monde est d accord pour dire que une vidange de boîte doit être faite entre 80000 et 120000 que l huile forcément un peu usée + risque limaille de fer , perte d huile suite avec la condensation ....
Si je n étais pas tombé sur ce topic je n aurai jamais fait la vidange ( demain chez motortech ) .
Merci pour le post
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Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch
Après Facebook te voilà ici !!Death_genesis a écrit :Merci pour le post qui m a beaucoup aidé
Je souhaite aussi faire mon retour
Je me suis déplacé sur hyundai Châteauroux pour demander un devis . 9j après on me dit par mail que j ai pas besoin de faire de vidange de boîte sur v6 boîte auto pas préconisé voir dangereux . Idem quand j ai appelé hyundai Bourges .
J ai bien sûr été voir sur le site ZF et les forums de bmw / Audi qui ont les mêmes boites .
Tout le monde est d accord pour dire que une vidange de boîte doit être faite entre 80000 et 120000 que l huile forcément un peu usée + risque limaille de fer , perte d huile suite avec la condensation ....
Si je n étais pas tombé sur ce topic je n aurai jamais fait la vidange ( demain chez motortech ) .
Merci pour le post
Félicitations et bienvenueeeeeeeeeeeeeeeee
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Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch
et je pense que c'est pareil pour toutes les voitures, l'huile se garde pas à vie et vaut mieux faire une vidange pour l'entretiens du matériel quand j'ai acheter ma voiture j'ai de suite fait vidange d'huile de boîteyoshi a écrit : ↑27 oct. 2020, 14:06
Si vous avez des génésis qui ont plus de 100 000, je ne saurai trop vous conseiller de ne pas écouter votre concessionnaire et de faire une vidange boite/pont, ca coute pas grand chose et c'est quand même mieux pour la voiture.
Voilà...prochaine étape, vérifier la tension et l'état de la chaine.
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Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch
Salut à tous
Sur ma Genesis coupé 3.8 de 2011, je souhaite remplacer l'huile de pont.
Pour ceux qui l'on déjà fait est-ce qui il y a des joints aux niveaux des bouchons (vidange et remplissage) ?
Au passage si vous avez des idées sur le type d'huile en 75w90. Je pense à de la MOTUL GEAR 300LS
En vous remerciant par avance pour l'info
@+
Sur ma Genesis coupé 3.8 de 2011, je souhaite remplacer l'huile de pont.
Pour ceux qui l'on déjà fait est-ce qui il y a des joints aux niveaux des bouchons (vidange et remplissage) ?
Au passage si vous avez des idées sur le type d'huile en 75w90. Je pense à de la MOTUL GEAR 300LS
En vous remerciant par avance pour l'info
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