installation plaquette ebc
- Petertuscani
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installation plaquette ebc
Vous rêvez d'un meilleur freinage pour ralentir votre grosse
Vous pouvez installer ou plutôt adapter des plaquettes EBC Yellow (catégorie mi route mi circuit).
https://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=196445
le modele retenu pour l'avant est le DP41849R et pour l'arriere DP41806R
Le problème dejà evoque dans d'autres sujets c'est que nous avons un étrier de frein spécifique Mando pour le marché européen différent des etriers brembo.
La difficulté c'est que la majorité pour pas dire la totalité des sites de pièces propose des plaquettes pour des montage brembo.
Il reste alors que deux solutions soit acheter les plaquettes en concession de l'ordre de 250€ soit acheter le modele japan parts à environ 30€ pour le meilleur prix trouvé. Le problème de cette dernière est sa qualité inférieur, elle s’effrite rapidement et n'a aucune endurance en conduite sportive.
Ou alors tenté l'adaptation réalise par allemand qui a pris des palquettes de hyundai Equus 3.8.
J'ai donc tenté l'aventure et vous donne la recette pas à pas pour obtenir un meilleure freinage
Etape 1 supprimer les temoins mettalique d'usure
Sur la equus les temoins mettalique d'usure ne sont pas au meme endroit et vous nous empecher de mettre les plaquettes correctement, il faut donc les supprimer avec une pince coupante. Assurez vous que aucun morceaux ne reste. L’inconvénient c'est qu'il faudra surveiller l'usure des plaquettes car il n'y aura pas d'avertisseur auditif sauf quand vous serez au bout du bout .
Etape 2 ajustement de la forme du support de la garniture
regardez lorsqu on superpose les plaquettes de la genesis en noire sur les EBC de la Equus en jaune. On s’aperçoit que la partie supérieur est identique. Il y a bien les trous pour les passages des goujons mais la partie inférieur qui va venir en buté de lamelle à l’intérieur des étriers et beaucoup plus prononcés. En conséquence les plaquettes ne peuvent entrer à fond dans les étriers sans forcer.
on trace donc au marqueur la forme voulu en superposant les plaquettes et on decoupe avec la disqueuse
Etape 3 ajustement de la garniture
la seconde difficulté est que la garniture est plus large de 2mm sur la partie supérieure des plaquettes ce qui a pour conséquence une mise en contact avec la bordure extérieur du disque de frein.
Il faut donc rogner 2mm. Cette opération est trés rapide. Il suffit de suivre au marqueur le bord de la garniture pour tracer un trait d'une épaisseur de 2mm qui nous guidera lors de la coupe et nous permettra de visualiser le retrait de matière. Personnellement j'ai utiliser à nouveau la disqueuse avec un disque pour metaux et ca va tres vite. Tester en suite les plaquette en les mettant en position dans l'etrier vous pourrez ainsi visualisez si elles pouront venir au contact du disque sans toucher le pourtour du disque de frein. Si nécessaire faite des ajustements.
Etape 4 réutiliser les cales mettalique
des petites cales sont fournis pour venir au dos des plaquettes, c'est elle qui seront en contact avec les pistons. Sur la equus ces cales sont fixes dans la longueur des plaquettes et on pour conséquence d'augementer la hauteur de la plaquette et ainsi ne peuvent entrer dans nos etriers. Il faut donc conserver nos cales de nos plaquettes usées pour les mettre sur les nouvelles plaquettes. Elles s'adaptent parfaitement mais tiennent dans la largeur de la plaquette ce qui convient parfaitement à notre montage
a gauche cales d'origine a droite cales equus
Vous pouvez installer ou plutôt adapter des plaquettes EBC Yellow (catégorie mi route mi circuit).
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le modele retenu pour l'avant est le DP41849R et pour l'arriere DP41806R
Le problème dejà evoque dans d'autres sujets c'est que nous avons un étrier de frein spécifique Mando pour le marché européen différent des etriers brembo.
La difficulté c'est que la majorité pour pas dire la totalité des sites de pièces propose des plaquettes pour des montage brembo.
Il reste alors que deux solutions soit acheter les plaquettes en concession de l'ordre de 250€ soit acheter le modele japan parts à environ 30€ pour le meilleur prix trouvé. Le problème de cette dernière est sa qualité inférieur, elle s’effrite rapidement et n'a aucune endurance en conduite sportive.
Ou alors tenté l'adaptation réalise par allemand qui a pris des palquettes de hyundai Equus 3.8.
J'ai donc tenté l'aventure et vous donne la recette pas à pas pour obtenir un meilleure freinage
Etape 1 supprimer les temoins mettalique d'usure
Sur la equus les temoins mettalique d'usure ne sont pas au meme endroit et vous nous empecher de mettre les plaquettes correctement, il faut donc les supprimer avec une pince coupante. Assurez vous que aucun morceaux ne reste. L’inconvénient c'est qu'il faudra surveiller l'usure des plaquettes car il n'y aura pas d'avertisseur auditif sauf quand vous serez au bout du bout .
Etape 2 ajustement de la forme du support de la garniture
regardez lorsqu on superpose les plaquettes de la genesis en noire sur les EBC de la Equus en jaune. On s’aperçoit que la partie supérieur est identique. Il y a bien les trous pour les passages des goujons mais la partie inférieur qui va venir en buté de lamelle à l’intérieur des étriers et beaucoup plus prononcés. En conséquence les plaquettes ne peuvent entrer à fond dans les étriers sans forcer.
on trace donc au marqueur la forme voulu en superposant les plaquettes et on decoupe avec la disqueuse
Etape 3 ajustement de la garniture
la seconde difficulté est que la garniture est plus large de 2mm sur la partie supérieure des plaquettes ce qui a pour conséquence une mise en contact avec la bordure extérieur du disque de frein.
Il faut donc rogner 2mm. Cette opération est trés rapide. Il suffit de suivre au marqueur le bord de la garniture pour tracer un trait d'une épaisseur de 2mm qui nous guidera lors de la coupe et nous permettra de visualiser le retrait de matière. Personnellement j'ai utiliser à nouveau la disqueuse avec un disque pour metaux et ca va tres vite. Tester en suite les plaquette en les mettant en position dans l'etrier vous pourrez ainsi visualisez si elles pouront venir au contact du disque sans toucher le pourtour du disque de frein. Si nécessaire faite des ajustements.
Etape 4 réutiliser les cales mettalique
des petites cales sont fournis pour venir au dos des plaquettes, c'est elle qui seront en contact avec les pistons. Sur la equus ces cales sont fixes dans la longueur des plaquettes et on pour conséquence d'augementer la hauteur de la plaquette et ainsi ne peuvent entrer dans nos etriers. Il faut donc conserver nos cales de nos plaquettes usées pour les mettre sur les nouvelles plaquettes. Elles s'adaptent parfaitement mais tiennent dans la largeur de la plaquette ce qui convient parfaitement à notre montage
a gauche cales d'origine a droite cales equus
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Modifié en dernier par Petertuscani le 03 juin 2016, 20:04, modifié 7 fois.
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
Pour avoir été passager juste après le montage ça freine bien même si c'était en rodage
Tient ça me fait penser que j'ai pas de frein sur la mienne
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
Simpas pour le retour peter
Tu as pris des photos ?
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
Oui il a des photos il va les mettre t'inquiète poulette
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
lordak a écrit :
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
bah je dois pas etre malin j'ai pas compris comment on fait pour mettre une photo ? avant y avait le lien hostincs pincs maintenant y parrait qu'on peut heberger sur le forum mais j'ai pas compris commentscam a écrit :Simpas pour le retour peter
Tu as pris des photos ?
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
Quand tu rédiges un message, en dessous de la barre de boutons "sauvegarder" / "aperçu" / "envoyer" tu as un onglet "fichiers joints"Petertuscani a écrit :bah je dois pas etre malin j'ai pas compris comment on fait pour mettre une photo ? avant y avait le lien hostincs pincs maintenant y parrait qu'on peut heberger sur le forum mais j'ai pas compris commentscam a écrit :Simpas pour le retour peter
Tu as pris des photos ?
Il te suffit de cliquer dessus, cliquer sur le bouton "ajouter des fichiers" et les inclure dans ton message dès qu'ils sont uploadés
Sic Incipit Fabula..
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
merci en fait j'avais vu mais je penser que c'etait un moyen détourné et pas la methode correcte. Je pensais que c'etait sutout pour ajouter d'autre type de fichier joints genre pdf ou autreDuncan a écrit :Je complète le message de Pye : viewtopic.php?f=156&t=361177
Il y a les images qui expliquent aussi
donc voila les photos sont intégrées
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Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)
Effectivement ça pourrait porter à confusion, en tout cas c'est la bonne méthode, maintenant avec les photos ça donne une meilleure idée pour les plaquettesPetertuscani a écrit :merci en fait j'avais vu mais je penser que c'etait un moyen détourné et pas la methode correcte. Je pensais que c'etait sutout pour ajouter d'autre type de fichier joints genre pdf ou autreDuncan a écrit :Je complète le message de Pye : viewtopic.php?f=156&t=361177
Il y a les images qui expliquent aussi
donc voila les photos sont intégrées
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Re: installation plaquette ebc
bon apres rodage je confirme que le freinage est nettement plus efficace
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Re: installation plaquette ebc
Merci Peter en plus avec les photos c le top
Combien les plaquettes EBC ?
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Re: installation plaquette ebc
je trouve le freinage de mon GC efficace et endurant, ce qui m'a d'ailleurs surpris lors d'une sortie sur un petit circuit (en février, ça aide...)Petertuscani a écrit :bon apres rodage je confirme que le freinage est nettement plus efficace
Mais je ne suis pas certain d'avoir le même système de freinage que toi, car le GC Suisse (2011) semble un peu différent du GC français.
ça m'intéresserait de mieux connaître la différence du système de frein entre la version US et la version Européenne.
Si tu as des infos je suis preneur. Merci.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
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Re: installation plaquette ebc
Un résumé fait par lordak sur le sujet :
( Sur le topic de Peter )
lordak a écrit :par exemple un truc tout bête pour vous montrer que les Gen Euro sont différente :
j'ai voulu voir pour changer mes disques de frein par des modèles rainuré et percé , mais tenez vous bien .. la Genesis Euro a un modèle spéciale , le système complet de freinage des Genesis Euro est différent !! (étrier , disque , plaquette ) , au US ou Corée on a le choix entre 2 modèles de freinage lors de l'achat , le classique (disque en 320 mm) , ou l'option système de freinage Brembo (disque en 340mm) ,
et pour l'Europe Hyundai n'a pas laissé le choix (surement a cause de l'homologation européenne) on a un système de Freinage Mando ! mais pour une fois c'est a notre avantage ! puisque nous c'est du 345 mm !! donc meilleurs que le Brembo ! , c'est cool me direz vous , mais du coup pour trouver des disques autre que l'origine Hyundai c'est la galère !!! puisque sur les site US ils proposent uniquement des disques en 320mm ou 340mm ils s'en foute des disque 345mm vu que c'est pour l'Europe ça les concerne pas , et vu que sur les sites Français , Anglais , Allemand etc.. personne ne propose de pièces pour les Genesis et bien c'est raté obligé de garder ceux d'origine je crois , on peut trouver des disque en 345mm sur certain site internet mais pas au bon diamètre , nous ils nous faut du 345mm x 30mm, hauteur 56mm
( Sur le topic de Peter )
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Re: installation plaquette ebc
Octane a écrit :je trouve le freinage de mon GC efficace et endurant, ce qui m'a d'ailleurs surpris lors d'une sortie sur un petit circuit (en février, ça aide...)Petertuscani a écrit :bon apres rodage je confirme que le freinage est nettement plus efficace
Mais je ne suis pas certain d'avoir le même système de freinage que toi, car le GC Suisse (2011) semble un peu différent du GC français.
ça m'intéresserait de mieux connaître la différence du système de frein entre la version US et la version Européenne.
Si tu as des infos je suis preneur. Merci.
Si tu as une Genesis d'origine US , en Suisse c'est tout à fait possible ils en ont importé beaucoup ,
Soit tu as le freinage classique (disque 320mm a l'avant) soit tu as l'option Brembo , facile reconnaître car ecrit Brembo dessus et dans ce cas c'est 340mm pour le disque avant