Voici la procédure pour installer un CAI de la marque AEM sur un Genesis Coupé 2.0L Turbo (ici année 2010).
Temps d'intervention : Environ 1 heure
Outils nécessaires :
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Clef ou cliquet + douille de 10mm
- Une bassine propre (pour recueillir le liquide de lave-glace)
- Le kit CAI AEM, fourni avec nouveau réservoir de liquide lave-glace.
La première partie de ce DIY montre comment déposer le pare-chocs avant si vous n'avez pas de pont pour soulever votre coupé. Dans tout les cas, avant toute chose débranchez le négatif de la batterie, ça évite les courts-circuits malheureux et fera office de Reset pour l'ECU le temps de l'intervention
Aller on commence :
##### Démontage du pare-chocs avant #####
Dévissez le cache plastique frontal du radiateur :
Enlevez les deux phares avants, chacun fixé par deux vis à dévisser avec une clef de 10mm.
Débranchez les connectiques électriques de chaque optique.
Pour retirer le phare, poussez en même temps par derrière et vers le haut.
Pour le pare-chocs, commencez par retirer les deux vis, situées chacune à l'extrémité au niveau du garde-boue :
Il y a encore 4 vis plastiques qui maintiennent le garde-boue au pare-chocs :
Une fois toutes les vis retirées, vous pouvez enlever le pare-chocs en commençant par tirer doucement au niveau des extrémités (un tournevis plat entouré d'un chiffon peut vous aider à faire levier ) :
Si vous avez des feux anti-brouillard, n'oubliez pas de les déconnecter !
##### Installation du CAI #####
A l'aide de pinces, retirer les deux durites de retour d'huile :
Avec la clef de 10mm, desserrez l'attache qui relie l'admission au turbo :
Dé-clipsez le couvercle haut de la boite à air et retirez cette partie :
Enlevez les 3 vis 10mm qui fixent la partie basse de la boîte à air et retirez cette dernière :
Ensuite procédez au démontage de l'arrivée d'air, fixé par 4 vis plastique :
Nous allons maintenant retirer le réservoir de produit lave-glace.
Commencez par débrancher la pompe et le capteur de niveau :
Ensuite il s'agit de retirer 3 vis 10mm. Deux se situent au niveau du bocal, mais bien cachées, il sera nécessaire d'utiliser une rallonge pour les atteindre. La troisième est situé au niveau du conduit de remplissage :
Placez une bassine propre sous le bocal de lave-glace, débranchez la petite durite et laissez le liquide s'écouler dans la bassine (bien vous laver les mains si elles entrent en contact avec le liquide de lave-glace ) :
Retirez l'ensemble du bocal de lave-glace et versez son contenu dans la bassine.
Puis récupérez le bouchon bleu et la sonde de niveau et installez-les sur le nouveau réservoir AEM :
Installez le coude en caoutchouc AEM fourni sur l'arrivée du turbo. Serrez le premier collier (utilisez ceux fournis) :
Installez le silent-bloc sur la patte de fixation métallique située à côté du radiateur :
Mettez en place le tube du CAI (la partie avec les deux orifices pour durite côté moteur) :
Prenez les deux durites fournies par AEM et reliez-les au CAI et à la partie haute du moteur (à la place des anciennes ). Attention les longueurs sont différentes... Utilisez les colliers fournis côté CAI et réutilisez les attaches d'origine côté moteur :
Fixez la patte de maintient du CAI au silent-bloc précédemment mis en place. Ne serrez pas tout de suite :
- Emboîtez le tube du CAI dans le tuyau du turbo et serrez le collier.
- Emboîtez le filtre AEM et serrez le collier.
- Vous pouvez ensuite contrôler la position du CAI et serrer la patte de fixation.
- Il est conseillé de mettre de la mousse aux endroits où le tube du CAI pourrait frotter avec la carrosserie.
Placez le nouveau bocal de liquide de lave-glace et fixez-le avec la boulonnerie de l'ancien (2 vis) :
Rapatriez les câbles d'alimentation de la pompe et du capteur de niveau, et branchez-les :
Remettre la durite de lave-glace sur le nouveau bocal :
- Vérifiez maintenant le serrage de toute la visserie/boulonnerie/colliers.
- Reconnectez le négatif de la batterie.
- Démarrez le véhicule.
- On ouvre grand les oreilles et on sourit !
- Vérifiez s'il n'y a pas de fuite au niveau des colliers de serrage et des différentes durites.
Si tout est ok, vous pouvez maintenant remonter le pare-chocs et les phares avant en suivant dans l'ordre inverse la première partie du DIY.
Et voilà ! Pas compliqué tout de même.
Source : http://www.gencoupe.com/diy-do-yourself ... stall.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Installation cai aem pour 2.0lt 2010
- fred0605
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Re: Installation cai aem pour 2.0lt 2010
Merci pour ce sujet... je l'ai vu après avoir installé mon admin aem mais bon ^^
Petite question, faut-il une arrivée d'air additionnelle avec manchons ou autre pour pour le kit car au final il est bien cloisonné et le grille de calandre est factice vers l'antibrouilard. Merci à vous
Petite question, faut-il une arrivée d'air additionnelle avec manchons ou autre pour pour le kit car au final il est bien cloisonné et le grille de calandre est factice vers l'antibrouilard. Merci à vous
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Re: Installation cai aem pour 2.0lt 2010
Non tu n'a pas besoin, ça va quand prendre l'air frais, après rien ne t’empêche d'ouvrir proprement à la Dremel les ouies avant pour les rendres fonctionnelsfred0605 a écrit :Merci pour ce sujet... je l'ai vu après avoir installé mon admin aem mais bon ^^
Petite question, faut-il une arrivée d'air additionnelle avec manchons ou autre pour pour le kit car au final il est bien cloisonné et le grille de calandre est factice vers l'antibrouilard. Merci à vous
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Re: Installation cai aem pour 2.0lt 2010
Oui, j'y ai penser... mais l'hiver ou par temps de pluie, faudrait pas aspirer l'eau avec, non ?
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Re: Installation cai aem pour 2.0lt 2010
J'avais ouvert le côté CAI à la dremel sur les Ouïes d'origine , jamais eu de soucis
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Re: Installation cai aem pour 2.0lt 2010
ok, merci beaucoup ;-)
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Re: Installation cai aem pour 2.0lt 2010
Comme tu peux le voir si c'est bien découpé c'est invisible si on le sait pas