Installation manomètre de pression turbo

Répondre
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Installation manomètre de pression turbo

Message par man3515 »

Vous trouverez ci-dessous un DIY pour installer un manomètre de pression turbo (Merci à Projectx7 du forum GenCoupe :super: ).
DIY réalisé sur un modèle 2010.

Matériels nécessaires :

· Manomètre de pression (Boost gauge - celui utilisé dans ce DIY est de la marque Glowshift)
· Support de manomètre universel (gauge pod)
· Raccord en "T"
· Durite pour récupérer la pression (transparente ici)
· Fil électrique supplémentaire
· Scotch double face (noir de préférence, blanc dans ce DIY)
· Scotch d'électricien noir
· Attaches type Colson ou Rilsan

Outils nécessaires :

· Petit tournevis plat
· Grand tournevis plat
· Pince coupante
· Pince à dénuder
· Multimètre

Préparation du manomètre et des câbles :

· Déballez votre manomètre et assurez-vous que tout le contenu prévu est inclus... Avec votre manomètre sont normalement fournis le raccord en "T" et la durite pour récupérer la pression.
· Ensuite, rallongez les fils d'alimentation avec assez de longueur pour facilement arriver au point de raccordement prévu (voir suite du DIY).
· Connectez la durite au manomètre.
· Insérez le manomètre dans le support.

Installation du manomètre :

· Ici le manomètre est monté sur la colonne de direction avec un support de mano universel Glowshift. Vous pouvez adapter ce DIY et l'installer où bon vous semble. ;)
· Si votre support de mano est pourvu d'une patte de fixation, vous devez la retirer ou la découper car elle nous sera inutile si vous la placez au même endroit que moi.
· Assurez-vous que l'installation du manomètre ne gêne pas du tout les mouvements de la colonne de direction ou du volant :huhu:
· Nettoyez bien les parties en contact avec le support de mano afin d'obtenir une bonne adhérence quand nous allons le fixer.

· Baissez complètement le volant de façon à pouvoir facilement passer la durite et les câbles d'alimentation par le haut. Maintenez-les ensembles avec du scotch noir d'électricien.
· Remettez le volant dans la position qui vous convient le mieux pour conduire.

Image

· Découpez de petits bout de scotch double face que vous mettrez sur tous les points de contact du manomètre avec la colonne de direction et le compteur.

Image
· Assurez-vous que le manomètre ainsi monté ne gêne rien et que ça position finale vous convient. On va pouvoir passer à la suite ! :)

Image

Installation de la durite de pression :

· Regardez où se situe la gâchette qui permet l'ouverture du capot, et suivez le câble qu'il y a derrière, et qui va vers la baie moteur. C'est par là que nous allons passer.
· Il y a un petit oeillet noir que vous pouvez retirer pour faciliter le passage. Tout pareil, je vous conseille d'étirer la gaine qui traverse avec un petit tournevis plat, ainsi vous pourrez très facilement passer le la durite.

Image

· localisez maintenant votre durite dans la baie de moteur et tirez-la jusqu'au collecteur d'admission, au niveau d'une valve blanche/verte que vous devriez aisément repérer.

Image

· Identifiez l'embout à gauche de la valve (Left barb sur la photo) et retirer la durite grise. Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat.
· Coupez un bout de la durite de pression que vous venez de passer (ici transparente) et utilisez-le pour faire la jonction entre l'embout gauche et le raccord en "T". Je vous conseille de faire une boucle afin que la durite ne soit pas pincée.
· Connectez la durite grise à l'autre bout du raccord "T" et enfin sur le troisième embout de ce raccord, la durite qui est reliée au manomètre (Boost gauge vac line sur la photo). :)
· Assurez-vous que tout est solidement connecté, qu'aucune durite n'est pincée, et fixez le raccord "T" (sur la photo la fixation est temporaire, j'ai remis des Colson par la suite).

Image

Alimentation électrique du manomètre :

· La première chose à faire est de déconnecter la batterie !(la borne négative suffit).
· Pour le branchement des câbles, vous êtes libre de vous repiquer là où cela vous semble le mieux et le plus facile. Je vous montrerai ici de quelle façon j'ai fait sur la mienne, mais ce n'est qu'une solution parmi tant d'autres. Juste évitez de vous brancher sur un câble jaune, car ceux-ci sont généralement dédiés aux air-bag, et donc un repiquage sur ces derniers peut avoir des conséquences pas très appréciables... :;^^:
Pour toute cette phase de branchement électrique, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ce genre de travail, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum :)

· Démontez la console centrale.
· Acheminez les câbles d'alimentation du manomètre proprement jusque derrière la console centrale.

Image

· Trouvez un câble négatif (j'ai ici choisi le moins de l'allume-cigare).
· Trouvez un câble positif permanent (j'ai ici choisi le plus de l'allume-cigare). Batterie branchée et sans clef de contact, utilisez un multimètre pour en trouver un).

Image

· Trouvez un câble positif après-contact : ici j'ai utilisé la fiche de commande climatisation, très facile à repérer, c'est le câble rouge en haut à droite de la fiche. Vous pouvez utiliser un multimètre pour vous assurer que vous avez bien 0V sans contact et +12V après contact (mais batterie branchée hein :lol2: ).

Image

Démarrage et vérifications :

· Rebranchez la batterie.
· 1° vérification : votre manomètre doit s'allumer et s'éclairer en même temps que le reste de votre tableau de bord.
=> Si ce n'est pas la cas, alors c'est qu'un défaut est présent dans votre montage électrique. Re-vérifier vos connections.

· 2° vérification : roulez avec votre Gen afin de vous assurer que le manomètre réagit et fonctionne correctement. N'ayez pas peur de faire des essais avec de grosses accélérations et d'aller haut dans les tours (déjà ça vous fera plaisir :D ) pour vérifier qu'il fonctionne bien sur toute la plage de régime.
=> Si ce n'est pas le cas, alors il est fort probable qu'une des durites soit pincée à un endroit. Il faut donc vérifier tout le cheminement (du manomètre au raccord "T").

· Maintenant que tout fonctionne parfaitement, vous pouvez finaliser votre installation, fixer proprement tout ce qui doit l'être, et vérifier que la durite n'est jamais en contact avec une partie chaude dans la baie moteur.

Image

Et voilà ! Pas compliqué tout de même. :super:

Source : http://www.gencoupe.com/diy-do-yourself ... stall.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [DIY] Installation manomètre de pression turbo

Message par man3515 »

J'aurais voulu traduire ce DIY aussi, mais sur le site source il n'y a plus les photos... Est-ce que l'un d'entre vous est inscrit sur ce site et peut faire une demande pour remettre les photos ? :)
Image
Avatar du membre
viras
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 215
Enregistré le : 22 déc. 2012, 21:23
Localisation : L'Aigle , Orne (61)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 31

Re: [DIY] Installation manomètre de pression turbo

Message par viras »

Je l'ai retrouvé en PDF : http://projectlancer.net/gencoupe/Boost ... nstall.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; :D
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [DIY] Installation manomètre de pression turbo

Message par man3515 »

Ah nickel ça je vais pouvoir m'atteler à la tâche ! Merci :super:

[EDIT] : Et voilou c'est traduit !
Image
Avatar du membre
viras
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 215
Enregistré le : 22 déc. 2012, 21:23
Localisation : L'Aigle , Orne (61)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 31

Re: Installation manomètre de pression turbo

Message par viras »

Merci Man :D
Image
Avatar du membre
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 5292
Enregistré le : 27 mars 2007, 10:49
Localisation : 44
Marque : Hyundai
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013
Âge : 40

Re: Installation manomètre de pression turbo

Message par kermitout44 »

Celui là il me plais beaucoup!! :)
Bike is a State of mind, don't forget it!
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »