DIY IAC restrictor

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vinzzz34
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DIY IAC restrictor

Message par vinzzz34 »

Idle Speed Control Actuator (ISCA) restrictor plate
2018-07-06.png
Description général :

L’ISCA est installé sur le collecteur d’admission et contrôle le flux d’air by passant le papillon d’accélérateur afin de garantir un ralentie constant quand le papillon est fermé.
Les fonctions de ISCA sont de maintenir un ralentie stable malgré des charges ou conditions moteur différentes, et aussi fournir de l’air supplémentaire pour le démarrage.
Il est aussi responsable du fameux rev hang qui maintient le régime moteur au passage des vitesses.
Type : Double bobinage,
Résistance fermé : 17 -18.2 ohm (à 20°C)
Résistance ouverte : 14.9 -16.1 ohm (à 20°C)
Couple de serrage des 2 vis : 5.9-7.8 N.m ; 0.6-0.8 kg.m
2018-07-06 (1).png
Compatibilité :
Hyundai coupe GK
s-l500.jpg
Hyundai coupe FL1 FL2
s-l300.jpg
le rev hang?:

Le "rev hang", traduisez "maintient du régime",
c'est-à-dire que quand on accélère et qu'on relâche la pédale d'un coup (pour passer un rapport par exemple, ou bien à l'arrête quand on veut faire ronfler un peu le moteur) le régime reste stable un instant, puis redescend assez doucement, ce qui ne fait pas très "sportif".

Ça vient du fait que cette valve laisse passer un peu trop d'air.

Du coup beaucoup de gens (surtout aux US, ça se fait encore assez peu en France) mettent une plaque entre cette valve et le papillon, en y perçant des trous plus petits que les conduits d'origine de la valve, de manière à limiter le débit d'air qu'elle laisse passer quand elle est grande ouverte, ainsi quand on lâche l'accélérateur les tours redescendent plus franchement.


Pourquoi un ISCA restrictor ?

Avantage : Facile à installer, peu chère, diminue ou supprime le Rev hang
Inconvénients : Ralentie un peu plus bas, starter de démarrage à froid moins efficace


Accessoirement ça peut aussi améliorer la reprise à l'ouverture du papillon grâce à une dépression plus grande dans le collecteur d'admission quand il est fermé.

En revanche, comme certains en ont fait l'expérience, si on restreint un peu trop le débit, on peut avoir certaines difficultés à démarrer par temps froid, il faut alors accélérer un peu pour laisser passer plus d'air... ou bien refaire sa plaque avec des trous un peu plus gros !

Chacun gère comme il le sent son compromis entre efficacité de la restriction et confort du démarrage.(6.5mm, 7mm, 7.5mm)

Installation :

Débrancher la prise électrique de l’ISCA,

Dévisser les 2 vis qui le maintiennent,
Re-percer les trous de restriction à la valeur souhaitée (6.5mm, 7mm, 7.5mm) avec des forets métal,
il convient de faire plusieurs essaies du plus petit au plus grand bien entendu =B afin de trouver le meilleur compromis.
IMG_3034.JPG
IMG_3035.JPG
Attention de bien nettoyer les résidus de perçage à l’aide d’un papier de verre très fin (1000 à l’eau) en profiter pour passer un petit coup sur les plans de joint et la plaque.
IMG_3037.JPG
Attention de bien récupérer et vérifier le joint actuel, un deuxième joint n’est pas obligatoire mais conseillé le POM (Polyoxyméthylène) ayant de bonne caractéristique mécanique.
IMG_3038.JPG
Tout remonter à l’identique du démontage et aller essayer,
couple de serrage (5.9-7.8 N.m ; 0.6-0.8 kg.m)

Merci à ladiste28 pour les photos et Arthur pour les infos technique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: DIY IAC restrictor

Message par faya_style971 »

Merci pour le DIY mais bon seul les pro vont comprendre car beaucoup ne savent pas s'ils ont un moteur CVVT ou non. Rien indique la différence entre les deux et ne précise que les moteurs cvvt peuvent aussi avoir leur iac restrictor plate mais pas identique à celui-ci. Donc titre à corrigé en rajoutant "moteur non cvvt"

Sinon pour les inconvénients tu peux détaillé please ? C'est inquiétant pour un bleu.
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Re: DIY IAC restrictor

Message par Nephros974 »

faya_style971 a écrit :Merci pour le DIY mais bon seul les pro vont comprendre car beaucoup ne savent pas s'ils ont un moteur CVVT ou non. Rien indique la différence entre les deux et ne précise que les moteurs cvvt peuvent aussi avoir leur iac restrictor plate mais pas identique à celui-ci. Donc titre à corrigé en rajoutant "moteur non cvvt"

Sinon pour les inconvénients tu peux détaillé please ? C'est inquiétant pour un bleu.
Le cvvt na rien a voir avec l´IAC de tte façon, il faut juste préciser que c'est a partir des GK qu'il est présent, les modeles non cvvt ont l'IAC tt comme les moteurs avec le cvvt.Pour les inconvenients tt est dit dans le tuto ... Et surtt la forme du joint change á partir de l'année 2005 ou 2006 je crois, donc suffit de regarder avant de commander son joint rien d'insurmontable.
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vinzzz34
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Re: DIY IAC restrictor

Message par vinzzz34 »

faya_style971 a écrit :Merci pour le DIY mais bon seul les pro vont comprendre car beaucoup ne savent pas s'ils ont un moteur CVVT ou non. Rien indique la différence entre les deux et ne précise que les moteurs cvvt peuvent aussi avoir leur iac restrictor plate mais pas identique à celui-ci. Donc titre à corrigé en rajoutant "moteur non cvvt"

Sinon pour les inconvénients tu peux détaillé please ? C'est inquiétant pour un bleu.
Nephros974 a écrit :Le cvvt na rien a voir avec l´IAC de tte façon, il faut juste préciser que c'est a partir des GK qu'il est présent, les modeles non cvvt ont l'IAC tt comme les moteurs avec le cvvt.Pour les inconvenients tt est dit dans le tuto ... Et surtt la forme du joint change á partir de l'année 2005 ou 2006 je crois, donc suffit de regarder avant de commander son joint rien d'insurmontable.
j'ai modifié pour plus de clarté, merci à vous pour le retour

Pour les inconvénients je ne voie pas trop comment le formuler autrement :wut:
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