[DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
- Mariolhand2
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[DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Un DIY qui peut servir à tous, quelque soit la motorisation !
Je pars du postulat que le vilebrequin est niquel et pas abimé du tout. Si c'est le cas, c'est une autre histoire..
Dans mon illustration, ce sont des coussinets de vilebrequin, mais la même technique s'appliquera aux coussinets de bielle.
Le choix des coussinets appropriés
Il convient de choisir tout d'abord les coussinets d'origine par rapport au couples bloc/vilebrequin ou vilebrequin/bielle.
En effet, chaque pièce de chaque couple n'est pas exactement aux mêmes dimensions entre les moteurs produits. Je n'ai pas d'explication "officielle", mais je suppose que c'est pour limiter les coûts de production puisque le jeu sera rattrapé facilement par un coussinet plus ou moins épais (qui doit être plus simple à produire).
Pour bien choisir les coussinets (et pas en commander 30 000 comme moi ), il faut s'intéresser aux marquages gravés sur les différentes pièces.
Sur le bloc (image à venir)
Sur une bielle
Sur le vilebrequin
Une fois ce repérage effectué, il suffit de prendre le tableau de correspondance que Hyundai a dressé
Donc concrètement, si le bloc a un marquage "A" et le vilebrequin "B", il faudra commander des coussinets "B"
Idem pour les bielles.
On fait dans l'ordre des lettre du marquage et on obtient ainsi toutes les références des coussinets.
Tableau de correspondance des références de coussinets pour 2L de 2005 :
Coussinets de villebrequin
21020-23230 = marquages A
21020-23240 = marquages B
21020-23250 = marquages C
Coussinets de bielles
23060-23600 = marquages AA
23060-23610 = marquages A
23060-23620 = marquages B
23060-23630 = marquages C
23060-23640 = marquages D
Contrôle du jeu des coussinets commandés
Une fois les bons coussinets commandés, il faut encore en contrôler le jeu pour vérifier que ce jeu est dans la tolérance constructeur. Si le jeu est trop fin, il y a un risque d'avoir une mauvaise lubrification voire pas du tout (et vous imaginez forcément les dégâts.. ).
Si au contraire le jeu est trop important, on risque d’abîmer les coussinets, les bielles et le vilebrequin.
Pour contrôler le jeu, on va utiliser du plastigauge.
Ca se présente comme une fine tige (verte dans mon cas) dans un emballage papier gradué.
Etape 1 : monter les coussinets
Etape 2 : remonter la pièce (ici le villebrequin)
Etape 3 : mise en place du plastigauge
Il faut découper un morceau de tige et le placer sur la zone à mesurer (dans mon cas le vilebrequin).
Etape 4 : remonter les paliers équipés des coussinets dans le cas du vilebrequin, les têtes de bielles pour les bielles. Serrer au couple indiqué sur le manuel d'atelier.
Etape 5 : redémonter les paliers pour accéder au plastigauge écrasé et mesurer
Etape 6 : comparer la mesure avec la tolérance constructeur.
Dans mon cas, la mesure doit être comprise entre 0,024 et 0,042mm et sur tous les coussinets on est à environ 0,04mm.
Si toutefois le plastigauge rapporte une mesure trop faible ou trop élevée, il faudra commander d'autres coussinets plus adaptés.
Par exemple, si la mesure est trop faible et que vous aviez commandé des coussinets "B", il faudra en recommander des "A".
Généralement, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Les pièces ont travaillé et on a plus de jeu et il faudra donc passer au coussinet supérieur (dans notre exemple à un "C" ).
Une fois les nouveaux coussinets réceptionnés, ne pas oublié de contrôler à nouveau !
Je pars du postulat que le vilebrequin est niquel et pas abimé du tout. Si c'est le cas, c'est une autre histoire..
Dans mon illustration, ce sont des coussinets de vilebrequin, mais la même technique s'appliquera aux coussinets de bielle.
Le choix des coussinets appropriés
Il convient de choisir tout d'abord les coussinets d'origine par rapport au couples bloc/vilebrequin ou vilebrequin/bielle.
En effet, chaque pièce de chaque couple n'est pas exactement aux mêmes dimensions entre les moteurs produits. Je n'ai pas d'explication "officielle", mais je suppose que c'est pour limiter les coûts de production puisque le jeu sera rattrapé facilement par un coussinet plus ou moins épais (qui doit être plus simple à produire).
Pour bien choisir les coussinets (et pas en commander 30 000 comme moi ), il faut s'intéresser aux marquages gravés sur les différentes pièces.
Sur le bloc (image à venir)
Sur une bielle
Sur le vilebrequin
Une fois ce repérage effectué, il suffit de prendre le tableau de correspondance que Hyundai a dressé
Donc concrètement, si le bloc a un marquage "A" et le vilebrequin "B", il faudra commander des coussinets "B"
Idem pour les bielles.
On fait dans l'ordre des lettre du marquage et on obtient ainsi toutes les références des coussinets.
Tableau de correspondance des références de coussinets pour 2L de 2005 :
Coussinets de villebrequin
21020-23230 = marquages A
21020-23240 = marquages B
21020-23250 = marquages C
Coussinets de bielles
23060-23600 = marquages AA
23060-23610 = marquages A
23060-23620 = marquages B
23060-23630 = marquages C
23060-23640 = marquages D
Contrôle du jeu des coussinets commandés
Une fois les bons coussinets commandés, il faut encore en contrôler le jeu pour vérifier que ce jeu est dans la tolérance constructeur. Si le jeu est trop fin, il y a un risque d'avoir une mauvaise lubrification voire pas du tout (et vous imaginez forcément les dégâts.. ).
Si au contraire le jeu est trop important, on risque d’abîmer les coussinets, les bielles et le vilebrequin.
Pour contrôler le jeu, on va utiliser du plastigauge.
Ca se présente comme une fine tige (verte dans mon cas) dans un emballage papier gradué.
Etape 1 : monter les coussinets
Etape 2 : remonter la pièce (ici le villebrequin)
Etape 3 : mise en place du plastigauge
Il faut découper un morceau de tige et le placer sur la zone à mesurer (dans mon cas le vilebrequin).
Etape 4 : remonter les paliers équipés des coussinets dans le cas du vilebrequin, les têtes de bielles pour les bielles. Serrer au couple indiqué sur le manuel d'atelier.
Etape 5 : redémonter les paliers pour accéder au plastigauge écrasé et mesurer
Etape 6 : comparer la mesure avec la tolérance constructeur.
Dans mon cas, la mesure doit être comprise entre 0,024 et 0,042mm et sur tous les coussinets on est à environ 0,04mm.
Si toutefois le plastigauge rapporte une mesure trop faible ou trop élevée, il faudra commander d'autres coussinets plus adaptés.
Par exemple, si la mesure est trop faible et que vous aviez commandé des coussinets "B", il faudra en recommander des "A".
Généralement, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Les pièces ont travaillé et on a plus de jeu et il faudra donc passer au coussinet supérieur (dans notre exemple à un "C" ).
Une fois les nouveaux coussinets réceptionnés, ne pas oublié de contrôler à nouveau !
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Par contre j'espère que t'es sur que toutes les refs correspondent à tous les modèles 2L de 2001 à 2007... J'en doute un peu.
- Mariolhand2
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Ok, merci mon ptit tusci, je vais préciser que c'est pour 2005 ^^
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Après ça peut être sympa si les gens qui les ont changés nous mettent les leurs pour voir si c'est vraiment qu'une question de marquage et pas plus
- Mariolhand2
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Bah au pire tu peux ptet regarder??
<<<<<<édit moulino : pour conserver l'esprit du DIY, et sa lisibilité, il sera intéressant de faire du netoyage de papotage a la fin de ce DIY !>>>>>>>
<<<<<<édit moulino : pour conserver l'esprit du DIY, et sa lisibilité, il sera intéressant de faire du netoyage de papotage a la fin de ce DIY !>>>>>>>
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Arf, ça serait compliqué mais j'y jetterais un coup d'oeil. Sans numéro de série de chaque année, j'aurais tous les coussinets de 2001 à 2008 car pour les pièces Hyundai référence les GK, FL1 et FL2 comme si c'était le même véhicule et te balance une liste de coussinets un peu comme la tienne avec plus de refs. Jvais quand même tenter le coup, si j'ai quelque chose, je le posterais.
- Mariolhand2
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Je viens de compléter la fin du DIY.
Dites moi si c'est assez clair, si il y a des remarques, etc.
Merci
Dites moi si c'est assez clair, si il y a des remarques, etc.
Merci
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Parfait pour moi, merci Bertrand.
Petite question: les vis des têtes de bielles sont elles freinées ?
Petite question: les vis des têtes de bielles sont elles freinées ?
- Mariolhand2
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Qu'appelles tu "freinées"?
-
- Pilote chevronné
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Une rondelle frein, une plaque arrêtoir, du frein filet ...
- Mariolhand2
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Je vais vérifier, je te prendrai des photo. Je sais plus...
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Pour avoir subis ce soucis, je te dis un grand merci !!!"
Au moins c'est clair et propre.
Perfect !
Au moins c'est clair et propre.
Perfect !
- Mariolhand2
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
projman57 a écrit :Pour avoir subis ce soucis, je te dis un grand merci !!!"
Au moins c'est clair et propre.
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
Les boulons de paliers sont ils "torque to yield" (mono utilisation) ? Je crains que oui, comme c'est le cas pour les boulons de culasses... Dans le doute je vais prendre un jeu neuf et je ferai les mesures de jeu avec les anciens.
- Mariolhand2
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Re: [DIY] Choix des coussinets et vérification du jeu
A priori non, c'est réutilisable.
En même temps c'est pas les mêmes contraintes.
Edit : je viens de vérifier sur la notice technique et il est dit qu'il faut remplacer les vis des têtes de bielle que si elles sont cassées (sans déconner?? ) ou déformées. Ils ne disent rien concernant les vis de palier, juste de les serrer dans un sens bien défini au couple.
En même temps c'est pas les mêmes contraintes.
Edit : je viens de vérifier sur la notice technique et il est dit qu'il faut remplacer les vis des têtes de bielle que si elles sont cassées (sans déconner?? ) ou déformées. Ils ne disent rien concernant les vis de palier, juste de les serrer dans un sens bien défini au couple.