Remplacement d'embrayage

Avatar du membre
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 394
Enregistré le : 21 déc. 2013, 12:24
Localisation : PLOUAGAT
Marque : GENESIS
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 35

Re: Remplacement d'embrayage

Message par darknessblade22 »

Deapx a écrit :J ai tout reçu aujourd'hui les amis, ca ma l'air du solide tout çà. Plus qu a le faire mlnter en garage le gas me prend 80euro c donné pour 2h de montage. Je vous cache pas que je suis pressé, je vous ferais un retour de mes impressions.
80€ ?
Purée c'est clair que c'est donné.

J'attaque aussi ce weekend : 2h00 ça va être juste pour moi ^^
Image
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
Deapx
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 90
Enregistré le : 04 déc. 2018, 22:12
Localisation : France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 2.0t
Année : 2012

Re: Remplacement d'embrayage

Message par Deapx »

darknessblade22 a écrit :
Deapx a écrit :J ai tout reçu aujourd'hui les amis, ca ma l'air du solide tout çà. Plus qu a le faire mlnter en garage le gas me prend 80euro c donné pour 2h de montage. Je vous cache pas que je suis pressé, je vous ferais un retour de mes impressions.
80€ ?
Purée c'est clair que c'est donné.

J'attaque aussi ce weekend : 2h00 ça va être juste pour moi ^^
Image
Oui c'est un petit garage indépendant a la campagne, je vais toujours chez lui, c'est un passionné de rallye.
Il c est référeré au temps expert.
Avatar du membre
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 394
Enregistré le : 21 déc. 2013, 12:24
Localisation : PLOUAGAT
Marque : GENESIS
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 35

Re: Remplacement d'embrayage

Message par darknessblade22 »

Petite vidéo super pratique pour compléter le DIY de Pierrick.
Vidéo YOUTUBE

Vu comme ça, l'opération semble super simple.
Je me suis renseigné auprès d'un formateur automobile ayant les temps des opérations via la plaque d'immat : 1h50 pour changer l'embrayage.
2h00 c'est donc pas déconnant pour toi Deapx
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
Pierrick
Secrétaire du club
Secrétaire du club
Messages : 133
Enregistré le : 17 oct. 2016, 14:37
Localisation : Loire-Atlantique
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0 T
Année : 2011
Âge : 31

Re: Remplacement d'embrayage

Message par Pierrick »

Super la vidéo :)

Attention tout de même, c'est le tuto pour la BK, il y a deux-trois points légèrement différents pour le démontage (95% du temps c'est la même chose ;) )
Avatar du membre
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 394
Enregistré le : 21 déc. 2013, 12:24
Localisation : PLOUAGAT
Marque : GENESIS
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 35

Re: Remplacement d'embrayage

Message par darknessblade22 »

Pierrick a écrit :Super la vidéo :)

Attention tout de même, c'est le tuto pour la BK, il y a deux-trois points légèrement différents pour le démontage (95% du temps c'est la même chose ;) )
Ce que j'ai vu de différent c'est la ligne d'échappement et la position au niveau du levier de vitesse.
Rien vu d'autre.

Et comme un con, j'ai trop baissé la boite de vitesse pendant que le support de levier de vitesse étant encore enclenché (goupilles enlevés par contre).
Résultat : un des deux bouts pour les goupilles a cassé.

La loose à chaque embrayage de toute façon ...
Restons positif : c'est pas la boite qui a cassé !
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
Deapx
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 90
Enregistré le : 04 déc. 2018, 22:12
Localisation : France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 2.0t
Année : 2012

Re: Remplacement d'embrayage

Message par Deapx »

darknessblade22 a écrit :
Pierrick a écrit :Super la vidéo :)

Attention tout de même, c'est le tuto pour la BK, il y a deux-trois points légèrement différents pour le démontage (95% du temps c'est la même chose ;) )
Ce que j'ai vu de différent c'est la ligne d'échappement et la position au niveau du levier de vitesse.
Rien vu d'autre.

Et comme un con, j'ai trop baissé la boite de vitesse pendant que le support de levier de vitesse étant encore enclenché (goupilles enlevés par contre).

Résultat : un des deux bouts pour les goupilles a cassé.

La loose à chaque embrayage de toute façon ...
Restons positif : c'est pas la boite qui a cassé !
A mer** c'est pour çàque je préfère le faire par un pro ^^ et pour se prix la je prefere pas m'embêter. Manque plus qu'à trouver le temps.
Avatar du membre
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 394
Enregistré le : 21 déc. 2013, 12:24
Localisation : PLOUAGAT
Marque : GENESIS
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 35

Re: Remplacement d'embrayage

Message par darknessblade22 »

Deapx a écrit :
darknessblade22 a écrit :
Pierrick a écrit :Super la vidéo :)

Attention tout de même, c'est le tuto pour la BK, il y a deux-trois points légèrement différents pour le démontage (95% du temps c'est la même chose ;) )
Ce que j'ai vu de différent c'est la ligne d'échappement et la position au niveau du levier de vitesse.
Rien vu d'autre.

Et comme un con, j'ai trop baissé la boite de vitesse pendant que le support de levier de vitesse étant encore enclenché (goupilles enlevés par contre).

Résultat : un des deux bouts pour les goupilles a cassé.

La loose à chaque embrayage de toute façon ...
Restons positif : c'est pas la boite qui a cassé !
A mer** c'est pour çàque je préfère le faire par un pro ^^ et pour se prix la je prefere pas m'embêter. Manque plus qu'à trouver le temps.
Les pros peuvent aussi faire des erreurs mais tu ne le sauras pas.
Quand c'est réparé dans les règles de l'art ça va, quand c'est rafistolé bonjour les futurs dégâts ...

J'aurais pu opter pour le rafistolage mais ce sera commande de la pièce d'origine.
Pas envie de flipper à chaque grosse sortie que la réparation casse et devoir remorquer la Gen.

Sinon, le kit en lui-même est relativement simple à installer.
Il y a des détrompeurs et le disque ne peut-être installé que dans un sens (frotte sur les vis du volant moteur).
Petit bémol : le mécanisme d'embrayage.
Il faut absolument le serrer en étoile car les trous pour les détrompeurs sont trop juste et mieux vaut ne pas forcer en serrant les vis dans le sens d'une horloge.
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Remplacement d'embrayage

Message par vinzzz34 »



une autre petit vidéo pour le changement d'embrayage du GC
Deapx
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 90
Enregistré le : 04 déc. 2018, 22:12
Localisation : France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 2.0t
Année : 2012

Re: Remplacement d'embrayage

Message par Deapx »

darknessblade22 a écrit :
Deapx a écrit :
darknessblade22 a écrit :
Ce que j'ai vu de différent c'est la ligne d'échappement et la position au niveau du levier de vitesse.
Rien vu d'autre.

Et comme un con, j'ai trop baissé la boite de vitesse pendant que le support de levier de vitesse étant encore enclenché (goupilles enlevés par contre).

Résultat : un des deux bouts pour les goupilles a cassé.

La loose à chaque embrayage de toute façon ...
Restons positif : c'est pas la boite qui a cassé !
A mer** c'est pour çàque je préfère le faire par un pro ^^ et pour se prix la je prefere pas m'embêter. Manque plus qu'à trouver le temps.
Les pros peuvent aussi faire des erreurs mais tu ne le sauras pas.
Quand c'est réparé dans les règles de l'art ça va, quand c'est rafistolé bonjour les futurs dégâts ...

J'aurais pu opter pour le rafistolage mais ce sera commande de la pièce d'origine.
Pas envie de flipper à chaque grosse sortie que la réparation casse et devoir remorquer la Gen.

Sinon, le kit en lui-même est relativement simple à installer.
Il y a des détrompeurs et le disque ne peut-être installé que dans un sens (frotte sur les vis du volant moteur).
Petit bémol : le mécanisme d'embrayage.
Il faut absolument le serrer en étoile car les trous pour les détrompeurs sont trop juste et mieux vaut ne pas forcer en serrant les vis dans le sens d'une horloge.

Hey ben tout d'abord je dois dire que tu avais raison, même fait par un pro il s'avère qu'il y a une erreur et il ne veut rien s'avoir, je m'explique.

J'ai fait changer l'embrayage volant moteur et butée par un pro (en stage 2 le même que dark ) et il s'avère que j'ai un bruit de claquement à froid en roulant et à chaud en roulant et au ralenti.

Ce bruit disparaît à la moindre pressions sur la pédale d'embrayage au ralenti.
En roulant, ce bruit s'accélère selon le régime moteur et ne s'entend plus au dessus des 2500 tours.

Ce fameux bruit augmente lorsque je lui demande du couple, pied au plancher sous les 2000trs, surtout en 1 , 2ème et 3ème vitesse et s'accompagne de vibrations dans tout l'habitacle, surtout en 3ème vitesse vraiment en sous régime ( mais sa je pense au léger jeux dans le pont arr )

Malgré se phénomène très disgracieux j'ai effectué le rodage de l'embrayage et tout fonctionne normalement, passage de vitesse, l'embrayage ne patine plus et accroche sévère !

Messieurs les mécaniciens je fait appel à votre savoir-faire, car la j'avoue que je suis désespéré !

J'oublier même en décélération arrivé vers 2000 ou 3000trs meme à 80km/h on l'entend sa fait comme un bruit de tôle qui vibre il y a peut-être 2 problèmes ...
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Remplacement d'embrayage

Message par vinzzz34 »

tu aurais la possibilité de nous faire une vidéo?
Deapx
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 90
Enregistré le : 04 déc. 2018, 22:12
Localisation : France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 2.0t
Année : 2012

Re: Remplacement d'embrayage

Message par Deapx »

vinzzz34 a écrit :tu aurais la possibilité de nous faire une vidéo?
Oui je vais essayer ce weekend quand je serai rentré de déplacement avec ma 406.
Avatar du membre
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 394
Enregistré le : 21 déc. 2013, 12:24
Localisation : PLOUAGAT
Marque : GENESIS
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 35

Re: Remplacement d'embrayage

Message par darknessblade22 »

Alors pour avoir exactement mis le même kit, voilà les effets "normaux" :
- vibration du volant moteur au point mort,
- vibration du volant moteur en dessous de 2500 tours sur les trois premiers rapports,
- pédale d'embrayage plus dure.

Une vidéo serait en effet intéressant pour comprendre ton bruit de claquement.
C'est probablement subjectif : dans mon cas je pourrais parler plutôt de vibration.

À partir de là on pourra émettre un avis :)

En ce qui concerne les vibrations, c'est tout a fait normal étant donné que le VM est allégé.
Et on ne peut malheureusement rien y faire. Ces symptômes sont présent sur d'autres véhicules au VM allégé, je pense notamment à la 350Z qui est dans le même gabarit. Il faut s'adapter dans la conduite, ne pas descendre en dessous de 2500tr/minute. On est quand même sur du stage 2 qui n'a pas le même "confort" qu'un embrayage de série.

D'après les fofo aux US, elles diminuent avec les bornes donc à voir.
Et si le mécano a serré le VM au couple (130nm de mémoire), bien graissé la butée+fourchette et serrer le mécanisme en étoile, rien à craindre.
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
Deapx
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 90
Enregistré le : 04 déc. 2018, 22:12
Localisation : France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 2.0t
Année : 2012

Re: Remplacement d'embrayage

Message par Deapx »

darknessblade22 a écrit :Alors pour avoir exactement mis le même kit, voilà les effets "normaux" :
- vibration du volant moteur au point mort,
- vibration du volant moteur en dessous de 2500 tours sur les trois premiers rapports,
- pédale d'embrayage plus dure.

Une vidéo serait en effet intéressant pour comprendre ton bruit de claquement.
C'est probablement subjectif : dans mon cas je pourrais parler plutôt de vibration.

À partir de là on pourra émettre un avis :)

En ce qui concerne les vibrations, c'est tout a fait normal étant donné que le VM est allégé.
Et on ne peut malheureusement rien y faire. Ces symptômes sont présent sur d'autres véhicules au VM allégé, je pense notamment à la 350Z qui est dans le même gabarit. Il faut s'adapter dans la conduite, ne pas descendre en dessous de 2500tr/minute. On est quand même sur du stage 2 qui n'a pas le même "confort" qu'un embrayage de série.

D'après les fofo aux US, elles diminuent avec les bornes donc à voir.
Et si le mécano a serré le VM au couple (130nm de mémoire), bien graissé la butée+fourchette et serrer le mécanisme en étoile, rien à craindre.
Ok je vous fait une vidéo demain, mais concernant le bruit au point mort et en dessous des 2500trs, il est quand même hyper fort et uniquement à chaud à tel point qu a l arret j'appuie toujours sur la pedale d'embrayage.
Sa fait un bruit de claquement qui s accelere selon le régime moteur. Comme si ont avait mit une patte métallique dans un rayon de vélo, donc plus la roue tourne vite plus le bruit se répète vite.
Je rajoute que se bruit et plus fort quand j'active la clim quand je l'éteint on l'entend beaucoup moin.
Je vous montre tout ça demain.
Merci à vous !

J'oublier un point important, je ressend ce claquement dans la paume de la main quand je la met sur le pommeau du levier de vitesse.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Remplacement d'embrayage

Message par vinzzz34 »

dans un premier temps retourne voir ton mécano pour lui demander son avis.
Avatar du membre
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 394
Enregistré le : 21 déc. 2013, 12:24
Localisation : PLOUAGAT
Marque : GENESIS
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 35

Re: Remplacement d'embrayage

Message par darknessblade22 »

Même avis que Vinzzz pour contrôler que la boite est bien serrée.

Mais je pense, au vue des symptômes, que ce soit la butée qui génère les claquements.
Selon l'intensité du bruit c'est normal dans le sens où on remplace un bi-masse par un monomasse.

Reste à comparer cette "intensité" de claquement.
La mienne est au garage jusque Octobre (accident) donc je ne pourrais pas te faire de vidéo malheureusement.

Pour la clim, oui c'est normal : les bruits sont plus intense quand elle est enclenchée.
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »