Étrier de frein arrière droit grippé...

Répondre
Avatar du membre
FlorianD
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 119
Enregistré le : 09 nov. 2017, 13:01
Localisation : 77
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 27

Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par FlorianD »

Bonjour à tous,

Je fait appel à vous concernant mon étrier de frein AR droit grippé... La roue tourne difficilement (en la levant et en y allant à la main quasi-impossible de la faire tourner)... Et après quelques bornes on évite de toucher la jante. Donc pour le moment la voiture est immobilisée.

J'ai besoin de votre aide pour trouver la bonne référence. Je possède une GK3 de 2002 (136ch) et j'ai potentiellement trouvé cette pièce-là :

https://www.auto-doc.fr/mapco/7283353

Chez Hyundai on m'en prend 300 euros pour la pièce et 100 euros la main d'oeuvre (on peut rajouter un bon 300 euros s'il faut changer les disques et plaquettes chez eux ... J'ai encore à manger sur mes plaquettes).

Je vous remercie par avance ;)
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par Mariolhand2 »

Ça viendrait pas du câble de frein à main qui se bloque ? Ça arrive souvent
Avatar du membre
jerome26
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 12 août 2015, 13:48
Localisation : 26240
Marque : hyundai
Modèle : coupe
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par jerome26 »

Je peut me tromper mais pour etre sure que ce soit l'etrier verifie aussi si l'aspect du disque reste brillant car si ca frotte ca chauffe ca bleuie un peu normalement .
Il ne fraudrais pas que ce soit le roulement qui grippe ,encore une fois je peut me planter ...
Avatar du membre
FlorianD
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 119
Enregistré le : 09 nov. 2017, 13:01
Localisation : 77
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 27

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par FlorianD »

jerome26 a écrit :Je peut me tromper mais pour etre sure que ce soit l'etrier verifie aussi si l'aspect du disque reste brillant car si ca frotte ca chauffe ca bleuie un peu normalement .


Il ne fraudrais pas que ce soit le roulement qui grippe ,encore une fois je peut me planter ...
Je sais pas mais ça chauffe pas mal quand je me gare. Après j'ai vu ça j'étais en sous-sol et la plaquette est plus bouffée que sa voisine de la roue gauche donc pour moi ça viendrait potentiellement de là.
J'ai inspecté à l'arrêt en sous-sol et sinon je ne trouve pas que le disque soit particulièrement bleu, mais il est bien brillant et propre haha
Mariolhand2 a écrit :Ça viendrait pas du câble de frein à main qui se bloque ? Ça arrive souvent
Je vais la confier à mon mécanicien car à moins de taper à la massette (que je n'ai pas essayer), il m'est impossible de sortir l'étrier tellement il est serré. Merci pour cette option :)
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par Philippe74 »

Pour ma part c'était tout simplement les coulisseaux à changer.
Sinon, ne pas oublier que pour rentrer les pistons d'étriers arrières il faut pousser et tourner en même temps sinon pas possible!
Image
Avatar du membre
FlorianD
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 119
Enregistré le : 09 nov. 2017, 13:01
Localisation : 77
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 27

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par FlorianD »

Philippe74 a écrit :Pour ma part c'était tout simplement les coulisseaux à changer.
Sinon, ne pas oublier que pour rentrer les pistons d'étriers arrières il faut pousser et tourner en même temps sinon pas possible!
Ouaip, à l'aide d'un repousse-piston. Merci pour la réponse ;)

Je vous avoue que je suis un débutant en mécanique et que je n'y connais pas grand chose pour le moment :D ... Faudrait que je puisse savoir d'où ça vient entre toutes ces pannes potentielles, une idée de comment je pourrais tester tout ça ?
Avatar du membre
oswald-p
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 156
Enregistré le : 13 janv. 2007, 19:34
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6 2.7
Année : 2008
Âge : 53

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par oswald-p »

j'ai eu le meme probleme sur les deux étriers arrière également sur mon précédent coupé de 2003. Il ne faut pas rouler comme ça sous peine de devoir tout changer. Les miens chauffaient tellelent que ca luisait dans le noir!
Sur ces modèle l'autre probleme c'est le moteur de fermeture centralisé qui n'ouvre plus la porte ou alrs qui la referme tout seul...
Bon courage.
O-p
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par Duncan »

C'est dommage que pour bricoler en ce moment c'est pas tip top niveau temps, sinon on aurait regarder ça à la maison :)

A mon avis aussi, ça peut venir du câble de freins a mains, faudrait tenter de le "déconnecter" de l'étrier, si c'est pas ça alors ton étrier est grippé, y a des kit de réfections :)
Avatar du membre
FlorianD
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 119
Enregistré le : 09 nov. 2017, 13:01
Localisation : 77
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 27

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par FlorianD »

oswald-p a écrit :j'ai eu le meme probleme sur les deux étriers arrière également sur mon précédent coupé de 2003. Il ne faut pas rouler comme ça sous peine de devoir tout changer. Les miens chauffaient tellelent que ca luisait dans le noir!
Sur ces modèle l'autre probleme c'est le moteur de fermeture centralisé qui n'ouvre plus la porte ou alrs qui la referme tout seul...
Bon courage.
O-p
Ouaip, ben c'est bien l'étrier qui est mort, d'après mon garagiste il est cuit le bidule il reste bloqué, faut que j'en recommande un. Justement là elle a à peu près la majorité des problèmes de Tusca, à savoir la fermeture centralisée, les lèves vitres et j'en passe.
Duncan a écrit :C'est dommage que pour bricoler en ce moment c'est pas tip top niveau temps, sinon on aurait regarder ça à la maison :)

A mon avis aussi, ça peut venir du câble de freins a mains, faudrait tenter de le "déconnecter" de l'étrier, si c'est pas ça alors ton étrier est grippé, y a des kit de réfections :)
Selon le mécano c'est vraiment l'étrier qui est décédé et il faut le changer, il l'a démonté, nettoyé, remonté et c'est toujours bloqué au même point...
Les coulisseaux sont bons, le câble de frein à main aussi, il ne bloque pas, c'est vraiment le piston qui est complètement cuit et grippé.

Sinon vu l'état actuel du frein AR-Droit je peux pas me permettre de rouler vraiment avec plus de 5 km j'évite disons...

Pour la référence de l'étrier que j'ai sortie dans mon premier poste, vous validez ?
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par Duncan »

Oui pour moi, c'est le bon :)
louklouk31
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 167
Enregistré le : 24 juin 2017, 22:17
Localisation : 31480
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3
Motorisation : 2L 16V
Année : 2002

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par louklouk31 »

les mines viennent de ce gripper les deux a l'arrière surtout celui de gauche ducoup plaquette bouffer a 100% et disque hs on a tout recommander + kit de réparation etrier de frein
Avatar du membre
FlorianD
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 119
Enregistré le : 09 nov. 2017, 13:01
Localisation : 77
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 27

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par FlorianD »

louklouk31 a écrit :les mines viennent de ce gripper les deux a l'arrière surtout celui de gauche ducoup plaquette bouffer a 100% et disque hs on a tout recommander + kit de réparation etrier de frein
Tendu !

J'ai donc commandé cette pièce, monté le nouvel étrier et roulez jeunesse. Si besoin de référence, l'étrier est nickel.
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par moulino51 »

Salut,

Attention également en ces temps de forte gelées de ne pas confondre grippage de piston et câble de frein a main bloqué dans sa gaine par de la glace (j'ai eu le cas deux fois la semaine passée), maintenant je ne met plus le frein a main, mais je passe une vitesse.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
Danka
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1132
Enregistré le : 15 sept. 2016, 18:33
Localisation : Gex
Marque : Hyundai
Modèle : i30N
Motorisation : 2.0
Année : 2019
Âge : 32
Contact :

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par Danka »

moulino51 a écrit :Salut,

Attention également en ces temps de forte gelées de ne pas confondre grippage de piston et câble de frein a main bloqué dans sa gaine par de la glace (j'ai eu le cas deux fois la semaine passée), maintenant je ne met plus le frein a main, mais je passe une vitesse.


+1
Mon frein a main est ultra dur en ce moment par ces -12 la nuit et -6 en journée...
Image
Avatar du membre
Dvilmay
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 530
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:58
Localisation : Mérignac
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6 (2,7)
Année : 2003
Âge : 40

Re: Étrier de frein arrière droit grippé...

Message par Dvilmay »

Danka a écrit :
moulino51 a écrit :Salut,

Attention également en ces temps de forte gelées de ne pas confondre grippage de piston et câble de frein a main bloqué dans sa gaine par de la glace (j'ai eu le cas deux fois la semaine passée), maintenant je ne met plus le frein a main, mais je passe une vitesse.


+1
Mon frein a main est ultra dur en ce moment par ces -12 la nuit et -6 en journée...

Pareil pour moi aussi (bizarrement plutôt à droite aussi. Mais rien d'alarmant donc je me glisserais dessous aux beaux jours :)
Image
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »