Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Répondre
Avatar du membre
DST
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2007, 17:13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0 L
Année : 2007
Âge : 56

Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par DST »

Salut à tous.
un jour, j'ai eu le bonheur de craquer sur le coupé Hyundai :) .
Résultat, achat de mon coupé FL2 en décembre 2007 et depuis 10 ans.. toujours d'origine.

J'ai aujourd'hui 95000 km (oui, je suis un petit rouleur), je m'en sert que pour les trajets maison / boulot.
Mais l'avantage, je roule avec tous les jours !

Mais bon, à force de voir vos coupés modifiés, j'ai de plus en plus envie de faire quelques changements.
Mais étant une buse en mécanique (même si je ne suis pas manchot), Voici mes questions :

1- rajout d'élargisseurs de voies de 20 Mm :
Question : en restant totalement d'origine (jantes FL2 et pneus 215/45/R17, non rabaissé), il y a t'-il un risque que ça frotte ? Le Roller Fender est-il un passage obligé ?

2- Montage de ressorts courts -30 mn
Question : en plus des élargisseurs de voies de 20 Mm et en restant totalement d'origine (jantes FL2 et pneus 215/45/R17), il y a t'-il un risque que ça frotte ? Le Roller Fender est-il un passage obligé ?

3- Montage d'un CAI : pas de question particulière, ça me semble assez facilement réalisable.

- Question d'ordre générale, mais qui conditionne la réalisation : les 3 modifications passent-elles le contrôle technique ? (j'ai pas vraiment envie de démonter / remonter tous les 2 ans).

Ah, j'oublié de préciser une chose (pour ceux qui pourrait en douter) : j'en reviens pas de la fiabilité de cette voiture : en 10 ans et 95 000 km, à part l'entretien courant, je n'ai eu aucune panne, rien, nada, ...
Ah si, un contacteur de portière (celui qui allume et éteint le plafonnier) : changement fait par Hyundai, en 5 mn … facture : 12 € !!

Merci à tous pour vos réponses éclairées :) .
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par Philippe74 »

Juste les cales, pas de soucis! Par contre si tu rabaisses de 30, faudra sans doute modifier le passage d'aile! Avec le CT actuel pas de soucis connu jusque là me semble-t-il; mais attention au nouveau CT dès le mois de mai!! Passe avant au pire...
Image
Avatar du membre
DST
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2007, 17:13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0 L
Année : 2007
Âge : 56

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par DST »

Merci pour les précisions. Effectivement, avec un rabaissement + les cales, je pense aussi qu'il faudra toucher aux ailes .. pour le CT, j'ai passer le dernier en décembre (zero défaut :) ), donc ça me laisse du temps pour remettre à l'origine au cas où ..
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par man3515 »

Moi je dis cales 20mm + ressorts cours -30mm ça va sans modif.
Il me semble que c'est le setup que j'ai monté sur celle de Nightcall.
Peut-être devoir légèrement limer la petite protubérance du passage de roue arrière-droit, au niveau de la dernière vis de fixation du pare-choc, mais c'est tout.

Côté CT, même en rajoutant le CAI tout ça passe sans problème à l'heure actuelle.
Effectivement à voir avec les nouveaux.
Mais bon, les cales c'est super facile à enlever/remettre (15min), le CAI remettre juste la boite à filtre à aire d'origine ça va vite (10min) quand aux suspensions, bah vu la coupe de la voiture, ce doit être assez facile de faire passer ça pour de l'origine voir une option :huhu:
Image
Avatar du membre
DST
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2007, 17:13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0 L
Année : 2007
Âge : 56

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par DST »

Ok, je pense que je vais commencer par les cales de 20mm .. j'ai vu ce que cela a donné sur la tienne au début, c'est déjà bien ... pour le CAI, c'est juste pour le fun du bruit .. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant dès que je suis décidé !
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par Duncan »

Cales de 20mm et rabaisser de 30mm effectivement il faut raboter le retour d'aile sinon tu va manger un peu de pneus à certains dos d’âne :ptdr:
Avatar du membre
dubmass
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 123
Enregistré le : 26 juin 2017, 16:06
Localisation : Reunion
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé BK2
Motorisation : 3.8 GDI BVA
Année : 2013
Âge : 31

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par dubmass »

man3515 a écrit : quand aux suspensions, bah vu la coupe de la voiture, ce doit être assez facile de faire passer ça pour de l'origine voir une option :huhu:
Haha moi aussi je me dis la même chose, bon après le ct 2018 ne semble pas aussi terrible qu'on le dit, juste quelques points de controles en plus qui modifient le nombre de défaut par 3
Quand on voit ce qui change et comment c'est actuellement on se rend compte que c'est un poil trop laxiste en ce moment. j'ai vu 2 vidéo d'un youtubeur (tornado setup racing) qui parle de ce sujet il a contacté un contrôleur pour poser des questions.
Et du coup de ce que j'ai retenu :
-l'admission modifié d'un point de vue légal c'est interdit mais au contrôle technique ça passe
-la ligne d'échappement pareil d'un point de vue légal c'est pas le mieux mais comme le bruit est pas contrôlé pour le moment tu peux faire ce que tu veux (collecteur, intermédiaire voire rien du tout) tant que tu touche pas au cata et autres systèmes antipollution (le seul truc contrôlé)
-ressorts courts ça passe pas mais combinés filetés/air ride oui à condition de mettre la voiture à hauteur d'origine avant le passage au ct
DCI: Danger Conducteur Idiot/TDI: Tous Des Idiots/HDI: Hautement Dangereux et Instable. Le diesel c'est mal m'voyez?
Avatar du membre
tilou
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 601
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:44
Localisation : loir et cher
Marque : hyundai
Modèle : genesis
Motorisation : 2 litres
Année : 2012

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par tilou »

On en parlait avec Scam .. Car certaines pièces sont vendues par hyundai les ressorts courts pour gk ( à l époque) d' autres jantes en tailles différentes. Donc si c est vendu en concession c est homologué donc pas de souci au Ct, en théorie..
Avatar du membre
tilou
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 601
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:44
Localisation : loir et cher
Marque : hyundai
Modèle : genesis
Motorisation : 2 litres
Année : 2012

Re: Elargisseurs / ressorts courts / CAI et contrôle technique ?

Message par tilou »

Et pour info jaï un jeu de cales en 20MM en rab neuf à vendre si besoin ;-)
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »