[Dossier] Vos rapports de géométrie

Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Vos rapports de géométrie

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit :On a bien vu le truc avec Florian lorsqu'on passait notre temps à monter/démonter/régler/re-régler nos combinés tous les week-end :lol2:

Le train arrière est "décalé" vers le côté passager d'une valeur d'environ 5mm.
C'est commun à tous les GK3, FL1 et FL2. :failnotice:

L'origine de ce choix technique ? Inconnue, du moins pas avec certitude. Je pense personnellement que ce serait pour obtenir un meilleur appui dans les virages à gauche, les plus répandus sur les routes, les plus contraignants pour les véhicules (circulants sur la voie de droite) et les plus consommateurs de carburant.
Pour les matheux cette inégalité gauche/droite est démontrée par l'utilisation de l'Algorithme du simplexe ... qui n'est pas que simple :ptdr:
Ce fameux train arrière qui aurait été sous-traité à Porsche ;)

Pour information, sur ma Tuscani j'ai fait retravailler un des élargisseurs de voie - le droit bien sûr - de façon à ne pas frotter. J'ai donc actuellement +25mm à gauche et +22mm à droite.

Ceux qui ont des élargisseurs +20mm, essayez de prendre un fort virage à droite, puis un fort virage à gauche... le pneu frottera l'aile bien plus rapidement à droite (côté passager) dans le virage à gauche.
:)

Voilà ce que je sais, j'espère avoir éclairé la chose. :D
Merci de ces infos! Moi qui avait remarqué que ma roue arrière droite ressortait un peu plus que la gauche j'en avais déduis une malformation de mon train arrière car en regardant en dessous je m'étais aperçu d'un décalage du châssis par rapport à la structure de la caisse... Par contre est-ce qu'on a une confirmation que Porsche aurait bien travaillé sur la mise au point du châssis...?
Tu avais fait rectifier où ton élargisseur de voie? Chez un pro? D'après-toi pour avoir un feat parfait entre les bords il faut un décalage de -3mm à droite pour compenser?
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Vos rapports de géométrie

Message par man3515 »

J'ai fait reprendre ça par un tourneur à mon taf. Faut que ce soit super bien fait sinon ça entraînera un voilage...
La preuve que Porsche aurait participé à l'élaboration du châssis de la GK, perso je n'ai pas.
Mariolhand2 pourra peut-être confirmer ou infirmer ça...

Pour compenser ce décalage, je n'ai pas la valeur exacte qu'il faudrait. Moi j'ai fait -3mm pour ne pas altérer la tête de la boulonnerie de mon élargisseur de voie. Je dirai que pour être optimum faudrait du +-4mm.
Je n'ai jamais fait, mais mettre une cale de +20mm d'un côté et +25mm de l'autre puis mesurer diverses distances permettraient de savoir si on revient à l'équilibre...
MAIS attention, c'est un artifice pour retrouver un équilibre visuel, mais le châssis lui sera toujours décalé, donc les forces imposées aux deux roues différentes amha.
Image
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »