Problème étrier frein arrière

Répondre
arthaud
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 123
Enregistré le : 01 oct. 2004, 06:34

Problème étrier frein arrière

Message par arthaud »

Bonjour,

J'ai mon étrier de frein arrière gauche celui du frein à main qui est grippé et qui pose problème pour le contrôle technique. Je voulais savoir si certains ont déjà eu ce problème et comment ils l'ont résolu car la pièce est super chéro quand même. Je précise que c'est sur une GK3 2.OL de 2002.

Merci pour vos réponses

Arthaud
dj wills33
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 648
Enregistré le : 05 janv. 2007, 11:22

Re: Problème étrier frein arrière

Message par dj wills33 »

tu demonte ton etrier tu fait sortir le piston en pompant avec ton frein
tu passe le tout au gazol
pui tu remonte ton piston dans ton etrier en metant de la graisse sur ton piston
et pui ca devrai allé
pense aussi a debouché corectement ton etrier
keterman
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 494
Enregistré le : 10 mars 2009, 01:55
Marque : nissan
Modèle : 350Z
Motorisation : 3L5
Année : 2004
Âge : 36

Re: Problème étrier frein arrière

Message par keterman »

je precise que si le soufler de piston et percer tu doit le changer, et si ton piston a des traces de rouille ponce le avec du papier tres fin ou de la paille de fer, puis tu nettoie bien l'interrieur de ton etrier et le join toric.....apres tu lubrifi ton piston avec de l'huile fine (pas avec de la graisse) puis remonte ton piston le plus droit possible pour eviter de pincer le joint toric (demonte ta visse de purge sa sera plus facile a repousser) des qu'il est repoucer a font remonte ton soufle, une bonne purge et le tour et jouer..
arthaud
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 123
Enregistré le : 01 oct. 2004, 06:34

Re: Problème étrier frein arrière

Message par arthaud »

Cool merci pour vos réponses !! Au niveau de la purge comme on a des voitures avec l'abs faut il faire la purge avec le moteur en route pour faire fonctionner la pompe ou bien juste pomper sur la pédale de frein
keterman
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 494
Enregistré le : 10 mars 2009, 01:55
Marque : nissan
Modèle : 350Z
Motorisation : 3L5
Année : 2004
Âge : 36

Re: Problème étrier frein arrière

Message par keterman »

non pas besoin de demarer
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Problème étrier frein arrière

Message par zleto »

Quelques précision ...

Ce n'est pas une opération "simple et sans dangers" :D Vous touchez des organes vitaux la.
Je savais que sur RD ils avaient tendance à gripper, si ça le fais aussi sur GK c'est pas cool.

Je reprends quelques infos:

[quote="dj wills33":1zbs2k06]tu demonte ton etrier tu fait sortir le piston en pompant avec ton frein
tu passe le tout au gazol
pui tu remonte ton piston dans ton etrier en metant de la graisse sur ton piston
[...][/quote]
==> Attention, il faut être outillé pour cela. Le piston se rentre pas "à la main". Soit il faut la technique "manouche" avec un serre joint soit il faut un "repousse pistons". Certains étriers ont des pistons qu'il faut pouvoir tourner en même temps qu'on les repousse. Je ne sais pas pour le GK.

[quote="keterman":1zbs2k06]je precise que si le soufler de piston et percer tu doit le changer, et si ton piston a des traces de rouille ponce le avec du papier tres fin ou de la paille de fer, puis tu nettoie bien l'interrieur de ton etrier et le join toric.....apres tu lubrifi ton piston avec de l'huile fine (pas avec de la graisse) puis remonte ton piston le plus droit possible pour eviter de pincer le joint toric (demonte ta visse de purge sa sera plus facile a repousser) des qu'il est repoucer a font remonte ton soufle, une bonne purge et le tour et jouer..[/quote]

Traduction keterman :D
Je précise que si le soufflet du piston est percé tu dois le changer.
Si ton piston a des traces de rouille, ponce le avec du papier très fin ou de la paille de fer. Nettoie bien l'intérieur de ton étrier et le joint torique.
Après cela tu lubrifie ton piston avec de l'huile fine (pas avec de la graisse) puis tu remonte ton piston le plus droit possible pour éviter de pincer le joint torique. (Démonte ta visse de purge, ce sera plus facile à repousser). Une fois repoussé à fond, remonte ton soufflet, une bonne purge et le tour est joué.
[Note, le prends pas mal keterman si je me suis permis cette petite adaptation :D ]

Précisions:
=> Si le soufflet est raide il faut le commander auprès de Hyundai et savoir le remplacer. Ce qui nécessite de retirer le piston.
=> S'il y a des traces de rouille c'est (à peu d'exceptions près) que ton étier (piston à vrai dire) est MORT. Poncer au papier de verre doit être fait de manière hyper précise sinon tu risque des fuites de liquide de frein pouvant avoir des conséquences catastrophiques !! Prises d'air, perte de LDF etc !!
L'opération est possible mais périlleuse.

Pour ma part, à 170€ l'étrier chez Oscaro je me poserai pas la question:
[url=http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1704" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1704[/url]
(Attention de compter le prix de la consigne !!!!)

Sur mon RD j'ai tenté de "réparer" l'étrier grippé, mais après ponçage doux, nettoyage etc, l'étrier n'étais "réparé" que pour peu de temps. Ne voulant pas "jouer" avec le freinage, j'ai commandé un étrier AR neuf. Remplacé en 10 minutes, purgé en 20 et roulez jeunesse ;)
dj wills33
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 648
Enregistré le : 05 janv. 2007, 11:22

Re: Problème étrier frein arrière

Message par dj wills33 »

pour ma part operation réalisé sans aucun probleme
apres il est vrai que quelque outil sont preferable mais on y arive toujour
quand a la metode "manouche" comme dit par zleto: je solicite enormaiment mé frein et tres regulierement
et j'ai pas encore tiré tout droit dans un mur ou dans le bac a gravier
et j'ai deja plus d'une fois rentré des piston avec les moyen du bord avent d'etre mieux equipé
keterman
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 494
Enregistré le : 10 mars 2009, 01:55
Marque : nissan
Modèle : 350Z
Motorisation : 3L5
Année : 2004
Âge : 36

Re: Problème étrier frein arrière

Message par keterman »

Traduction zleto :D
Je précise que si le soufflet du piston est percé tu dois le changer.
Si ton piston a des traces de rouille, ponce le avec du papier très fin ou de la paille de fer. Nettoies bien l'intérieur de ton étrier et le joint torique.
Après cela tu lubrifies ton piston avec de l'huile fine (pas avec de la graisse) puis tu remontes ton piston le plus droit possible pour évité de pincer le joint torique. (Démonte ta vis de purge, ce sera plus facile à repousser). Une fois repoussé à fond, remonte ton soufflet, une bonne purge et le tour est joué.
[Note, le prends pas mal zleto si je me suis permis ces petites corrections brice: ice: lol je déconne


D'autre part j'ai fais la même opération sur mon rd2, poncage du piston etc.....rien d'anormal depuis sa revente. :D
arthaud
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 123
Enregistré le : 01 oct. 2004, 06:34

Re: Problème étrier frein arrière

Message par arthaud »

Merci pour ces précisions concernant lematériel j ai à ma disposition un garage auto au sein de ma boite
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Problème étrier frein arrière

Message par zleto »

[quote="keterman":3b29v9xc]
Note, le prends pas mal zleto si je me suis permis ces petites corrections brice: ice: lol je déconne
[/quote]

Toi chteu fé la tronch. T trO vil1 dabaurt :pleure: :pleure:
:lol:

[quote="dj wills33":3b29v9xc]pour ma part operation réalisé sans aucun probleme
apres il est vrai que quelque outil sont preferable mais on y arive toujour
quand a la metode "manouche" comme dit par zleto: je solicite enormaiment mé frein et tres regulierement
et j'ai pas encore tiré tout droit dans un mur ou dans le bac a gravier
et j'ai deja plus d'une fois rentré des piston avec les moyen du bord avent d'etre mieux equipé[/quote]

Oui bon, la méthode "manouche" je suis le premier à l'utiliser. Je ne remets pas en cause ta technique du tout ^^ J'ai moi même "conseillé" l'utilisation d'un serre joint pour repousser le piston. (dans les 5€ a castouf contre 60€ un repousse piston chez Norauto). Ça évitera peut être aux moins aguerris de prendre des barres de fer ou autres ustensiles et risquer de percer le joint ou ripper et se blesser ... Et faut dire que mon serre joint pourrav a été mille fois rentabilisé déjà ^^

C'est donc pas une critique du tout, juste une petite alerte sur le fait que le niveau de "bricolage" de chacun est différent. Nul doute que le tien est élevé, mais ce n'est peut être pas le cas de tous ici ;) Dans le doute, je préfère faire cette petite mise en garde. :yy:
keterman
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 494
Enregistré le : 10 mars 2009, 01:55
Marque : nissan
Modèle : 350Z
Motorisation : 3L5
Année : 2004
Âge : 36

Re: Problème étrier frein arrière

Message par keterman »

Toi chteu fé la tronch. T trO vil1 dabaurt :pleure: :pleure:
:lol:

mdr:
pegas83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 85
Enregistré le : 23 août 2010, 16:18
Localisation : aix en provence
Marque : hyundai
Modèle : coupé FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 38

Re: Problème étrier frein arrière

Message par pegas83 »

Boom, déterrage du début 2016 !!

Allez je me lance. Depuis que j'ai changé mes plaquettes arrières, j'ai un problème de pédale de frein qui va en butée. J'ai donc fais purger le système par Midas => idem. Je me suis aperçu que quand je tire mon frein à main à fond, ma pédale redeviens dure. Donc mon problème viens d'un jeu entre mes plaquettes et mes disques.
Je me suis donc lancer dans la réfection de mes étriers arrières.
Kit acheter chez Hyundai pour 26 euros, comprenant 2 joints toriques des pistons, 2 joints cache - poussières des pistons, 4 joints soufflets pour les guides et les 2 joints pour le mécanisme de freins à main.
Démontage complet des étriers, j'en ai profité pour les peindres en rouge avec le kit Foliatec.

Bon les problèmes maintenant,
- Comme un gros c... je n'ai pas pris de notes concernant le sens de montage des guides de l étriers ( l'un est parfaitement rond, l'autre à 3 méplats, trop parfait pour être de l'usure) du coup je me demande s'il y a un sens pour le remontage.
- Il semble qu'il faut de la graisse HT à basse de cuivre pour le montage des guides.
- Un piston rentre à la main tous seul, juste en le vissant, l'autre est super galère, même avec le kit repousse piston.

Pouvez-vous m'aider sur ces 3 points : sens des guides; graisse HT à base de cuivre, et concernant les pistons, un hs ou est ce normale que l'un rentre tous seul et l'autre soit si dur.

Merci d'avance
pegas83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 85
Enregistré le : 23 août 2010, 16:18
Localisation : aix en provence
Marque : hyundai
Modèle : coupé FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 38

Re: Problème étrier frein arrière

Message par pegas83 »

[imgLes guides en question, identique sur l'autre etrier.

Imageostingpics.net/pics/706753201603081825051.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
Pye
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 613
Enregistré le : 16 sept. 2015, 11:34
Localisation : Thorigny (77)
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2003
Âge : 34
Contact :

Re: Problème étrier frein arrière

Message par Pye »

Pour les pistons, ça parait louche.. C'est pas censé être faisable à la main
Tu as pas remarqué une fuite de liquide se frein quelque part ? Une durite percée/un joint pourris pourrait expliquer d'après moi.
Sic Incipit Fabula..
Avatar du membre
Dimitri76240
Resp. Com' visuelle du club
Resp. Com' visuelle du club
Messages : 5271
Enregistré le : 18 janv. 2015, 11:42
Localisation : Le Trait
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 16V 143ch
Année : 2007
Âge : 31

Re: Problème étrier frein arrière

Message par Dimitri76240 »

Ton étrier surchauffe non ?
Image
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »