[Dossier] Les bobines VAG

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

[Dossier] Les bobines VAG

Message par rAthus »

Les "Bobines VAG" (groupe Volkswagen) souvent appelées "bobines R8" parce qu'elles sont utilisées sur la Audi R8 et ça fait bien classe de dire ça même si elles sont aussi utilisées sur le Touran par exemple, sont des bobines individuelles ou bobines crayon, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir la bobine sur le côté du moteur qui envoie la puissance pour l'étincelle via un câble d'allumage, elle est placée directement au dessus de la bougie, donc au plus près, pour un allumage de meilleure qualité, et on va pas se mentir aussi c'est extrêmement classe quand on ouvre le capot !

On les utilise souvent sur des prépas avec des ECU standalone (en ce qui me concerne par exemple un Megasquirt MS3x), notre ECU n'envoie pas DU TOUT le bon signal pour les piloter mais on verra grâce à @vinzzz34 dans ce topic et aussi à @gzk avec qui j'ai beaucoup échangé en privé qu'on devrait pourvoir y parvenir avec un peu de bricolage, que je vais tester prochainement et dont je rendrai compte ici, si mon Coupé n'a pas brûlé !

Voilà à quoi ressemblent ces bobines :
R8-Coil-4-.jpg
Et voilà quand c'est installé, ici sur un moteur qui est pas du tout le notre mais ça donne l'idée :
tixhr2286035697453240879.jpg
Les OEM ne sont pas données mais les copies chinoises sur eBay font apparemment très très bien le taff (gzk tourne avec) sinon entre les deux il y a la ref U5014 chez NGK qui semble très bien pour ceux qui veulent de la marque.

Pour les installer il faut faire un faisceau maison entre la prise des anciennes bobines et elles, qui ressemble à ça en version non embelli, c'est le faisceau de test que j'ai fait pour mon Coupé l'été dernier :
IMG_20200428_032106_293.jpg
Il faut pas se tromper mais en réalité rien de compliqué, par rapport au reste du faisceau à faire pour installer un standalone c'est un jeu d'enfant !

Ces bobines sont donc pilotées en logique, mais avec une impédance spécifique que mon MS3x (qui est en logique) ne sort pas, du coup il faut une petite puce appelée "MOSFET", une sorte de relais en gros, de référence TC4427, entre le calculateur et les bobines pour les faire fonctionner :
IMG_20200421_173541.jpg
Voilà pour l'installation de bobines VAG sur un Megasquirt, en tout cas un Megesquirt en sortie logique !

Un Megasquirt en sortie puissance devrait aussi pouvoir les piloter (ainsi que piloter nos bobines d'origine), comme dit gzk des sorties puissance peuvent piloter du logique, alors que l'inverse non, donc à priori des sorties puissance permettent plus de choses que des sorties logiques... :rolleyes_mini:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: (FL2) White shark turbo

Message par vinzzz34 »

j'ajoute aussi qu'avec une sortie puissance , il n'y a pas besoin de faire de modification au niveau bobine, câble d'allumage d'origine
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: (FL2) White shark turbo

Message par rAthus »

Nefuu a écrit :Wow c'est bien complet tout ça merci ! Vais en parler avec mon copain ce soir pour savoir s'il arriverait a le faire :)
En soit le branchement des bobines est vraiment simple, elles ont 2 masses qu'il faut... baaah... mettre à la masse ! (tout relié ensemble avec une cosse à œillet vissée sur la culasse, par exemple sur une des vis qui tenaient les bobines que t'auras enlevé)
Un (+) après contact qu'il faut relier à... un (+) après contact ! (il y en a un normalement qui arrive aux bobines d'origine on peut l'utiliser il est suffisant)
Un signal, qu'il faut relier à l'ECU, on peut alors les regrouper par deux (bobines 1 et 4 et bobines 2 et 3) et les repiquer sur les fils de signal d'allumage d'origine qui arrivent aux anciennes bobines, et relier ces derniers au standalone, il y a 2 fils et non pas 4 parce qu'on a ce qu'on appelle un allumage à étincelle perdue, il faut ensuite paramétrer le standalone comme tel, sauf si tu décides de tirer 4 fils du moteur jusqu'au standalone alors là tu peux gérer tu allumage en séquentiel, ça n'a pas particulièrement d'intérêt à part prolonger la durée de vie des bobines mais on est plus que large.

Sur un MS en sorties logiques on ajoute un TC4427 pour envoyer plus de patates vers le signal des bobines, mais à priori si @vinzzz34 ne se trompe pas ça ne serait pas utile avec des sorties puissances ? En tout cas pour les intéressés il se banche comme ça :
IMG_20200423_130057 (1).jpg
J'avais bien fait une faute sur les positions des pins du TC4427 comme expliqué en bas de page, le câblage reste le bon il faut juste faire attention que les pins soient respectés :
received_465580837711438.png
man3515 a écrit :Allez Chris, au boulot ! T'aura le droit à un bisou si ça marche ! :ptdr:
:ptdr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: (FL2) White shark turbo

Message par vinzzz34 »

http://www.msextra.com/doc/ms1extra/MS_ ... Manual.htm

avec une sortie puissance", il faudra un ampli inverseur TC4426 et un régulateur 5V

il semblerait que parfois l'ampli n'est pas utile car la le mec le bypass
https://stuffcc.fr/2018/03/10/diy-bobin ... -sr20/amp/

pour le fonctionnement du tc4427 voici une simulation que je viens de réaliser

*Voici pour un ecu en sortie logique qui a besoin d'un boost
simuIGdriver.PNG
5VIGlogicdriver.PNG
l'alimentation du tc4427 est à 5v, on applique des pulses de 0-3V sur la voie A et 0-7V sur la voie C, il sont déphaser pour améliorer la lecture
on obtient des signaux de 0-5V en sortie boosté en courant

si vous alimenté le tc4427 avec la tension batterie ~14V , vous vous retrouvé avec un signal bobine de 0-14V, pas sur qu'elle aime ça.

*Voici toujours avec un tc4427 sur une sortie puissance (ecu type origine)
simuIpowerdriver.PNG
5VIGpowerdriver.PNG
on remarque que les signaux sont inversé

solution , on remplace le TC4427 par son cousin le TC4426 qui a la particularité d'être inverseur et hop
simuIpowerdriverinvert.PNG
5VIGpowerdriverinvert.PNG
et finalement pour finir on peux aussi se passer du circuit TC4426 et utiliser un simple transistor
5VIGpowerdriverinverttrans.PNG
5VIGpowerdriverinverttransisitor.PNG
j'oubliais, si vous utilisez une sortie de type puissance ( triggered ground) avec des bobines d'origine , aucune adaptation n'est nécessaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: (FL2) White shark turbo

Message par vinzzz34 »

@rathus
voici un topic qui explique bien ton problème
https://www.driftworks.com/forum/thread ... te.233850/
VAG coil ignition driver module: Sadly there is a small problem with the whole setup. The latest generation VAG coils have a much lower signal input impedance which will not work properly with some ignition management systems. What happens is that the coils will refuse to fire. This is due to the higher current signal draw required to activate the coils. There is also a tighter margin of base voltage required for a logic zero. This is the voltage gap of signal ground to actual ground. It is simply inherent in the design of the electronics inside the coil. However the stock NISSAN ECU WILL WORK PERFECTLY FINE. This means stock ecu, chipped, ecu, daughterboard, etc it will work as long it uses the specific transistors used by NISSAN inside the ecu. The ECU’s that are affected are Greddy E-manage (both blue and ultimate), Megasquirt 1-3, possibly VEMS, but not limited to.
Image

il serait intéressant de faire un pcb avec 3 vois comme ça il serait aussi compatible v6

un seul pcb peut être compatible pour le mode booster ttl et trigger ground ttl

voila pour le pcb d'adaptation
vagigadapter.PNG
vagigadaptersch.PNG
Arthur , je peux te faire un proto au boulot si tu veux et après test on pourra faire tirer une série en chine ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: (FL2) White shark turbo

Message par rAthus »

@vinzzz34 moi perso j'ai pas de souci j'ai prévu de suivre à la lettre les instructions de Gzk à savoir TC4427 sur mon MS3x et roule ma poule haha, pour le coup comme c'est un sujet que je ne maîtrise pas bien je copie bête et méchant ce qui marche déjà chez les autres :lol2:

Ceci dit c'est super intéressant de comprendre un peux mieux les tenants et les aboutissants de comment tout ça fonctionne !

Là où j'avais un problème c'était pour faire fonctionner les bobines VAG sur notre ECU d'origine, je m'étais lancé le défi juste "pour la science" et pour pouvoir en faire profiter les autres, puisque moi je serais pas concerné, ne gardant pas l'ECU d'origine :huhu:

Ma prochaine étape allait être de tenter ça avec un TC4428 (plus précisément TC4428ACPA d'après ce que j'ai reçu) qui semble être similaire au TC4426, sans vraiment aucune idée de si ça allait réussir à convertir le signal de notre ECU d'origine pour les bobines VAG ou bien simplement les griller, mais j'ai dû mettre ce projet entre parenthèses par manque de temps :heuuu:
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: (FL2) White shark turbo

Message par vinzzz34 »

rAthus a écrit :@vinzzz34 moi perso j'ai pas de souci j'ai prévu de suivre à la lettre les instructions de Gzk à savoir TC4427 sur mon MS3x et roule ma poule haha, pour le coup comme c'est un sujet que je ne maîtrise pas bien je copie bête et méchant ce qui marche déjà chez les autres :lol2:
tu commandes tes Vag avec un signal +12v?

le TC4428 est aussi inverseur , j'ai pas regarder en détail.

le 28 c'est mort car non inversé sur la sortie B
tc44xx.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: (FL2) White shark turbo

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :tu commandes tes Vag avec un signal +12v?
Je vais commander avec ce qu'on me dira de paramétrer sur le MS3x :lol2: après je compte faire faire la carto par un pro sur banc parce qu'à 400cv sur le bloc d'origine il faut qu'elle soit vraiment bonne, et c'est pas du tout mon domaine :weatdrop: donc c'est pas ce sur quoi j'ai penché pour le moment, pour l'heure j'ai juste commandé le matériel que ceux qui tournent au niveau que je vise m'ont conseillé :huhu:
vinzzz34 a écrit :le 28 c'est mort car non inversé sur la sortie B
Arf mince mauvaise pioche alors ! :rolleyes_mini: Et tu penses qu'avec un TC4426 le signal de l'ECU d'origine serait converti correctement pour les bobines VAG ?
Image
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: (FL2) White shark turbo

Message par gzk »

rAthus a écrit :@vinzzz34 moi perso j'ai pas de souci j'ai prévu de suivre à la lettre les instructions de Gzk à savoir TC4427 sur mon MS3x et roule ma poule haha, pour le coup comme c'est un sujet que je ne maîtrise pas bien je copie bête et méchant ce qui marche déjà chez les autres :lol2:

Ceci dit c'est super intéressant de comprendre un peux mieux les tenants et les aboutissants de comment tout ça fonctionne !

Là où j'avais un problème c'était pour faire fonctionner les bobines VAG sur notre ECU d'origine, je m'étais lancé le défi juste "pour la science" et pour pouvoir en faire profiter les autres, puisque moi je serais pas concerné, ne gardant pas l'ECU d'origine :huhu:

Ma prochaine étape allait être de tenter ça avec un TC4428 (plus précisément TC4428ACPA d'après ce que j'ai reçu) qui semble être similaire au TC4426, sans vraiment aucune idée de si ça allait réussir à convertir le signal de notre ECU d'origine pour les bobines VAG ou bien simplement les griller, mais j'ai dû mettre ce projet entre parenthèses par manque de temps :heuuu:
pour la partie vag + ecu d'origine vinnz a raison . Ce qui expliquerait pourquoi ta eu une c@¤i#e la derniere fois .
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: (FL2) White shark turbo

Message par rAthus »

gzk a écrit :pour la partie vag + ecu d'origine vinnz a raison . Ce qui expliquerait pourquoi ta eu une c@¤i#e la derniere fois .
Totalement ! :oui: C'était le confinement j'avais pas grand chose d'autre à faire qu'expérimenter et quasiment aucun matériel sur place, je regrette rien :lol2:
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: (FL2) White shark turbo

Message par vinzzz34 »

erf c'est con de griller de la bobine VAG pour rien, mais maintenant on sait sur quoi partir niveau montage, merci à vous 2 !
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »