Reprogrammation 2L

Répondre
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

une lecture de la mémoire
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

bon je vais commencer soft avant de toucher à l'ecu je regardes coté compteur pour les personnes ayant changé de compteur (upgrade fl2) il serait possible de reprogrammer l'odomètre, le chip serait une puce 93C46 au format SOIC, l'opération demande par contre d'ouvrir le compteur dé-souder le chip faire une lecture de la mémoire et passé le bin lu dans un programme magic du petit nom de lecznik pour modifier le codage de l'odomètre ensuite il n'y a plus qu'a reprogrammer les fichier .bin modifié et re soudé la puce:)
Rien de beaucoup plus compliqué que le Jtag d'une xbox 360 :D
UPA-USB.png
pas mal d'info ici sur le cryptage des données
http://www.digital-kaos.co.uk/forums/ar ... 47942.html

et plus généralement il y a beaucoup d'info sur le compteur, le module SRS, le bcm et l'ecu
https://www.digital-kaos.co.uk/forums
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

concernant l'ecu du 2.0L,
le seul moyen de bypasser l'immobiliser est via un émulateur
IMG_0253.jpg
https://www.digital-kaos.co.uk/forums/s ... ndai+coupe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

Concernant l'histoire de l'odomètre un petite élément de réponse:
on remarque un paterne répété 3 fois à partir de l'adresse 000000000-OA,
dans mon exemple le paterne est FF E6 8B 8A
avec un petit xor avec la calculatrice windows mode développeur;
FF E6 8B 8A xor FF FF FF FF = 197475
;)
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Reprogrammation 2L

Message par Philippe74 »

vinzzz34 a écrit :Concernant l'histoire de l'odomètre un petite élément de réponse:
on remarque un paterne répété 3 fois à partir de l'adresse 000000000-OA,
dans mon exemple le paterne est FF E6 8B 8A
avec un petit xor avec la calculatrice windows mode développeur;
FF E6 8B 8A xor FF FF FF FF = 197475
;)
Sur ce coup, je crois que tu as perdu tout le monde!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Reprogrammation 2L

Message par man3515 »

:ile:
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

:pirate: mode geek off
je suis entrain de négocier avec un dév UK pour qu'il me donne la solution mais ça va pas être simple :ohno:
thanks for the link, but I do not really need to change the value of my odometer,
I am an electronics engineer and I am very interested in automotive electronics, especially the hyundai brand.
I would very much like to decipher the algoritme.
I downloaded the different dump and I noticed a patern repeat 3 times between addresses 0x08 and 1x03.

90,000km -> FFFFF6FF
110,000km-> FFFFFFEE
197 4xxkm-> 8B8AFFE6

i notice that
F6 xor FF = 9
EE xor FF = 11
E6 xor FF = 19

now I'm stuck, maybe you could give me a hint
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

Sphynx2963 a écrit :
vinzzz34 a écrit :j'ai il y a très très longtemps travaillé sur une injection électronique de base pour un projet étudiant, je ne suis pas sur de t'être d'une grande utilité, mais je veux bien jeter un coup d’œil ;)
C'est sympa ça, je mets en ligne des fichiers tout à l'heure :).

EDIT : voici le lien : https://mega.nz/#F!zXBnwaRb!FDUkKdXGeM17VE5DoAL_VQ

On retrouve plusieurs fichier pour les v6 (originaux et déjà modifié donc ça aide à trouver les maps), ces fichiers viennent d'une sources sûr et ancien membre du forum).
Pour le 2L j'ai que le miens qui est un fichier original.

Donc si des gens veulent contribuer au projet pour pouvoir reprogrammer nos coupés ensuite ça serait le feu.

un petit site sympa sur winols
https://sites.google.com/site/vagecumap/winols-guide
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Reprogrammation 2L

Message par Blasphorion »

En aide numérique je n'ai pas de connaissances en logiciels/reprog mais par contre en aide matériel je peux fournir un BCM + SIMK41 d'un 2L de 2002-2003 si ça peut aider...?
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

Blasphorion a écrit :En aide numérique je n'ai pas de connaissances en logiciels/reprog mais par contre en aide matériel je peux fournir un BCM + SIMK41 d'un 2L de 2002-2003 si ça peut aider...?
ça c'est sympa :)
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

vinzzz34 a écrit ::pirate: mode geek off
je suis entrain de négocier avec un dév UK pour qu'il me donne la solution mais ça va pas être simple :ohno:
thanks for the link, but I do not really need to change the value of my odometer,
I am an electronics engineer and I am very interested in automotive electronics, especially the hyundai brand.
I would very much like to decipher the algoritme.
I downloaded the different dump and I noticed a patern repeat 3 times between addresses 0x08 and 1x03.

90,000km -> FFFFF6FF
110,000km-> FFFFFFEE
197 4xxkm-> 8B8AFFE6

i notice that
F6 xor FF = 9
EE xor FF = 11
E6 xor FF = 19

now I'm stuck, maybe you could give me a hint
bon bin le dev à pas voulu m'aider mais j'ai la solution
IMG_4612.JPG
EF 8E E6 FF -> FF E6 8E EF xor FF FF FF FF -> 197 110

9F CB ED FF -> FF ED CB 9F xor FF FF FF FF -> 123 460
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Reprogrammation 2L

Message par Blasphorion »

vinzzz34 a écrit :
Blasphorion a écrit :En aide numérique je n'ai pas de connaissances en logiciels/reprog mais par contre en aide matériel je peux fournir un BCM + SIMK41 d'un 2L de 2002-2003 si ça peut aider...?
ça c'est sympa :)
C'est encore sur le Coupé épave donc pas démonté mais je vais sans doute démonter des choses dessus ce week-end, et comme mon Coupé est aussi en SIMK41 ça m'intéresse de trouver le moyen de le reprog! Tenez-moi au courant si ça vous intéresse! :D
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

vinzzz34 a écrit :le moi prochain je récupère si tout vas bien un combo ecu bcm de V6 fl2, j'aurais alors moyen de faire un dump propre!
nickel ça :), tu vas utiliser quoi pour faire ton dump?
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

Sphynx2963 a écrit :
vinzzz34 a écrit :le moi prochain je récupère si tout vas bien un combo ecu bcm de V6 fl2, j'aurais alors moyen de faire un dump propre!
nickel ça :), tu vas utiliser quoi pour faire ton dump?
aucune idée mais je suis sur que tu va pouvoir me renseigner ^^
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

vinzzz34 a écrit :
Sphynx2963 a écrit :
vinzzz34 a écrit :le moi prochain je récupère si tout vas bien un combo ecu bcm de V6 fl2, j'aurais alors moyen de faire un dump propre!
nickel ça :), tu vas utiliser quoi pour faire ton dump?
aucune idée mais je suis sur que tu va pouvoir me renseigner ^^
alors au choix soit tu sors la grosse artillerie style KTAG, ou openport+pcmflash. Ou alors tu dessoudes l'eeprom et tu viens là mettre sur un support et tu viens la lire avec le matos habituel. Voilà
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »