[Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3111
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

[Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Blasphorion »

Salut à tous!
Je me décide ENFIN à faire un sujet dédié à ma prépa pour vous présenter mon projet mais aussi pour qu'on m'aide à continuer ce projet car je commence à avoir du mal à trouver des solutions...
13-01-2018 (3).jpg
39112127_1000796490080861_4722899313179492352_n.jpg
Je vais vous faire ma prépa de tête dans l'ordre chronologique.
Moteur origine 176000km avec admission dynamique marque inconnue, bride récepteur embrayage absente (je ne m'en suis rendu compte qu'il y a moins d'un an...)
-CAI DC Sports
-Passage en bougies NGK Irridium
-Collecteur d'échappement 4-2-1 GodSnow
-Catalyseur sport marque inconnue (je ne me souviens plus du nombre de cellules)
-Ligne sur mesure diamètre 60 avec inter + silencieux duplex sorties diamètre 90
Le tout réalisé chez Pro Inox Nantes
-Barre anti-rapprochements AV
-Collecteur admission OEM conduits + entrée agrandi
-BBTB System Upgrade 60mm
-Joint phénolique
-Amortisseur absorbeur BV System Upgrade
-Combinés Filetés K-Sport
-Installation d'un OCT D1 Spec avec sortie hors circuit moteur
-Radiateur Mishimoto
-Durites silicone JS Performances
-Disques et plaquettes AV et AR MTec
-Durites aviation MTec
-Faisceaux allumage racing Magnecor
-IAC restrictor home made
-Supports moteur AV et AR polyuréthane
-Silents blocs barre stabilisatrice AV et AR polyuréthane
-Changement de position de la sonde lambda 1 (anciennement placée sur la sortie cylindre à droite et déplacée à la fin du collecteur, avant le catalyseur)
-Bandage thermique collecteur (provisoire, sera refait tube par tube)
-Changement d'huile moteur: Castrol GTX vers Minerva TXS 10w60
-Installation d'injecteurs Santa Fe chinois
-Passage à approximativement 90% E85 et 10% 95E10
-Pompe carburant AEM E85
-Réinstallation des injecteurs OEM suite aux 4 injecteurs précédents défectueux (testés dans machine de test d'injecteurs avec bain à ultrasons, 3 sortent des valeurs non conformes et 1 grippé)

Ce que je dois faire prochainement:
-Remplacement BV par une de 2L RD2
-Kit embrayage stage 2 RD2
-VMA Fidanza ou Ark
-Remplacement durites carbu (j'ai déjà de la durite renforcée spéciale E85)
-Suppression du régulateur de carbu OEM par un réglable D1 Spec (que j'ai dejà)
-Préparation culasse
-Projet turbo?
-Trouver d'autres injecteurs
-Trouver un moyen de régler la gestion moteur (remplacement ECU envisagé)
-Changement pastilles des poussoirs mécanique
-Projet d'admission 4 papillons?
-Réaménager le coffre pour supprimer le caisson Caliber mais conserver la sonorisation (sans doute une enceinte de chaque côté dans les emplacements creux derrière les feux) pour pouvoir installer la barre anti-rapprochement AR
-Déplacer la batterie du compartiment moteur vers le coffre

Actuellement 248000km

Objectif: Atteindre au minimum 200ch et avoir une conduite beaucoup plus réactive

J'ai un 2eme moteur de même génération (MAP) actuellement sur une épave que je ferais venir chez moi lorsque j'aurais emménagé et que j'aurais enfin mon garage, par contre il claque... Coussinets de bielle, collecteur fissuré en 2 morceau avec à peine 140000km si je me rappel bien (l'ancien propriétaire a du faire le bourrin avec...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blasphorion le 13 août 2018, 18:17, modifié 3 fois.
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Sphynx2963 »

Blasphorion a écrit : Ce que je dois faire prochainement:
-Remplacement BV par une de 2L RD2
-Kit embrayage stage 2 RD2
-VMA Fidanza ou Ark
-Remplacement durites carbu (j'ai déjà de la durite renforcée spéciale E85)
-Suppression du régulateur de carbu OEM par un réglable D1 Spec (que j'ai dejà)
-Projet turbo?
-Trouver d'autres injecteurs
-Trouver un moyen de régler la gestion moteur (remplacement ECU envisagé)

Actuellement 248000km
Pas mal tout ça par contre pour l’embrayage que ça soit du RD2 ou du GK c'est exactement la même chose =) ensuite pour tes injos prends les sur rockauto tu seras pas emmerdé, et pour le turbo n’hésite pas à regarder le topic de mariolhand2 (je suis pas aussi avancé que lui sur ma prépa turbo), et heu durite carbu? moi pas comprendre là :/.
Pour le VMA Fidanza est nickel.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3111
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Blasphorion »

Sphynx2963 a écrit :
Blasphorion a écrit : Ce que je dois faire prochainement:
-Remplacement BV par une de 2L RD2
-Kit embrayage stage 2 RD2
-VMA Fidanza ou Ark
-Remplacement durites carbu (j'ai déjà de la durite renforcée spéciale E85)
-Suppression du régulateur de carbu OEM par un réglable D1 Spec (que j'ai dejà)
-Projet turbo?
-Trouver d'autres injecteurs
-Trouver un moyen de régler la gestion moteur (remplacement ECU envisagé)

Actuellement 248000km
Pas mal tout ça par contre pour l’embrayage que ça soit du RD2 ou du GK c'est exactement la même chose =) ensuite pour tes injos prends les sur rockauto tu seras pas emmerdé, et pour le turbo n’hésite pas à regarder le topic de mariolhand2 (je suis pas aussi avancé que lui sur ma prépa turbo), et heu durite carbu? moi pas comprendre là :/.
Pour le VMA Fidanza est nickel.
De ce que j'ai vu le VM est le même sur RD2 et GK3 mais je crois que l'embrayage est différent, mais je veux bien confirmation car dans tout les cas je veux passer sur une BV RD2! :D
Je préfèrerais avoir un Fidanza car il a l'avantage d'avoir la partie contact qui se détaille alors que le Ark n'a pas ça.
Oui je compte sans doute prendre les injecteurs sur Rockauto effectivement.
J'ai déjà regardé plusieurs topics sur les turbos mais j'ai un peu peur de m’aventurer seul là dedans et de risquer de me bloquer ou de mal faire quelque chose...
Je compte remplacer mes durites de carburant d'origine pour éviter que ça lâche quand je vais augmenter la pression. La durite que j'ai est conçue spécialement pour l'E85, structure métallique etc... Acheté sur Fullcartuning avec ma pompe AEM.

Mon objectif serait d'avoir une prépa fiable et d'en tirer au minimum 200 poneys
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Sphynx2963 »

Blasphorion a écrit :
Sphynx2963 a écrit :
Blasphorion a écrit : Ce que je dois faire prochainement:
-Remplacement BV par une de 2L RD2
-Kit embrayage stage 2 RD2
-VMA Fidanza ou Ark
-Remplacement durites carbu (j'ai déjà de la durite renforcée spéciale E85)
-Suppression du régulateur de carbu OEM par un réglable D1 Spec (que j'ai dejà)
-Projet turbo?
-Trouver d'autres injecteurs
-Trouver un moyen de régler la gestion moteur (remplacement ECU envisagé)

Actuellement 248000km
Pas mal tout ça par contre pour l’embrayage que ça soit du RD2 ou du GK c'est exactement la même chose =) ensuite pour tes injos prends les sur rockauto tu seras pas emmerdé, et pour le turbo n’hésite pas à regarder le topic de mariolhand2 (je suis pas aussi avancé que lui sur ma prépa turbo), et heu durite carbu? moi pas comprendre là :/.
Pour le VMA Fidanza est nickel.
De ce que j'ai vu le VM est le même sur RD2 et GK3 mais je crois que l'embrayage est différent, mais je veux bien confirmation car dans tout les cas je veux passer sur une BV RD2! :D
Je préfèrerais avoir un Fidanza car il a l'avantage d'avoir la partie contact qui se détaille alors que le Ark n'a pas ça.
Oui je compte sans doute prendre les injecteurs sur Rockauto effectivement.
J'ai déjà regardé plusieurs topics sur les turbos mais j'ai un peu peur de m’aventurer seul là dedans et de risquer de me bloquer ou de mal faire quelque chose...
Je compte remplacer mes durites de carburant d'origine pour éviter que ça lâche quand je vais augmenter la pression. La durite que j'ai est conçue spécialement pour l'E85, structure métallique etc... Acheté sur Fullcartuning avec ma pompe AEM.

Mon objectif serait d'avoir une prépa fiable et d'en tirer au minimum 200 poneys
non non c'est bien la même chose même diamètre etc ^^ j'ai une fl2 avec boite de RD2 VM de RD2 et embrayage de FL2 MDR, elle est croisé porte et fenêtre ma voiture lol
Et perso j'ai une pompe 340L/h et zero problème elle monte à 90psi et les durites tiennent bien.
Sinon pour le turbo regarde le topic de mariolhand2, tu peux partir sur un collecteur d'evo avec soit une double rampe d'injo soit un simple avec des 440 ou 400CC, et en turbo tu prends celui de l'evo (un TD05) voilà =)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3111
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Blasphorion »

Sphynx2963 a écrit :
Blasphorion a écrit :
Sphynx2963 a écrit :
non non c'est bien la même chose même diamètre etc ^^ j'ai une fl2 avec boite de RD2 VM de RD2 et embrayage de FL2 MDR, elle est croisé porte et fenêtre ma voiture lol
Et perso j'ai une pompe 340L/h et zero problème elle monte à 90psi et les durites tiennent bien.
Sinon pour le turbo regarde le topic de mariolhand2, tu peux partir sur un collecteur d'evo avec soit une double rampe d'injo soit un simple avec des 440 ou 400CC, et en turbo tu prends celui de l'evo (un TD05) voilà =)
Super car j'attendais de changer de BV pour changer l'embrayage, je pense que ma BV arrive en fin de vie... Passage de la 5eme moins souple, marche arrière qui craque... Et l'embrayage n'a été changé qu'une fois à 60000km... Elle en a 248000... :ptdr:
Et j'ai vraiment envie d'avoir un VMA car je pense que ça changerai beaucoup le ressenti surtout au niveau du couple!
Ma pompe est une 320L je crois, mes durites je préfère les changer, car a un endroit j'ai du effectuer une réparation de fortune à cause d'un petit imprévu et pour l'instant ça tien mais si la pression augmente ça ne tiendra surement pas! :flipe:
Son topic est tellement long... :D Je suis en train de le relire.
Le turbo d'Evo est géré comment? Boitier annexe au calcu?
Comment ça une double rampe d'injos? Jamais vu ça!

J'ai ajouté des petites infos que j'avais oublié de mettre à mon 1er post
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Sphynx2963 »

Blasphorion a écrit : Ma pompe est une 320L je crois, mes durites je préfère les changer, car a un endroit j'ai du effectuer une réparation de fortune à cause d'un petit imprévu et pour l'instant ça tien mais si la pression augmente ça ne tiendra surement pas! :flipe:
Son topic est tellement long... :D Je suis en train de le relire.
Le turbo d'Evo est géré comment? Boitier annexe au calcu?
Comment ça une double rampe d'injos? Jamais vu ça!

J'ai ajouté des petites infos que j'avais oublié de mettre à mon 1er post

oui une rampe avec injos d'origine et une seconde géré séparément avec des injos plus gros (tout est expliqué sur son topic et sur le topic turbo =) )
Je sais que son topic est long mais tout est dedans, après perso moi je ne mets pas de turbo d'evo je mets un turbo T3/T4 prévu pour audi TT 2L TFSI
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Nephros974 »

VMA tu gagnes pas de couple monter en regime plus rapide c'est tout, tu peux mettre un 5eme injecteur egalement, turbo evo ya des des motifs a faire quand même pour le monter, apres si tu ne lis pas le topic ou que tu fais aucune recherche par toi même ben t'es mal barré ...
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3111
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Blasphorion »

Nephros974 a écrit :VMA tu gagnes pas de couple monter en regime plus rapide c'est tout, tu peux mettre un 5eme injecteur egalement, turbo evo ya des des motifs a faire quand même pour le monter, apres si tu ne lis pas le topic ou que tu fais aucune recherche par toi même ben t'es mal barré ...
Je fais des recherches, ça fait au moins plus d'un an que je m'intéresse vraiment à l'éventualité de passer au turbo. Le topic de Mario je l'ai survolé plusieurs fois et à des périodes différentes. Je compte le relire en intégralité si possible mais il me faut le temps de le faire aussi. Donc non je ne pose pas de questions sans m'être renseigné un minimum avant.
Effectivement ce n'est pas un gain de couple avec le VMA c'est moi qui me suis mal exprimé, je voulais dire gagner en vitesse de montée en régime.
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Nephros974 »

Désolé si je parais brusque mais comme pour moi c'est pas a prendre à la legere et surtt que ça fais un moment je vois beaucoup qui disent monter turbo et compresseur comme si c'était simple á monter :ptdr: je te conseil de regarder essentiellement sur newtiburon ou tu pourras avoir enormement d'indication et de montage different, avec ce que tu vises, restes en piston d'origine, VMA avec un turbo pas interressant á mon goût, le couple sera déja avec le turbo et tu pourras investir dans autre chose.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3111
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Blasphorion »

Nephros974 a écrit :Désolé si je parais brusque mais comme pour moi c'est pas a prendre à la legere et surtt que ça fais un moment je vois beaucoup qui disent monter turbo et compresseur comme si c'était simple á monter :ptdr: je te conseil de regarder essentiellement sur newtiburon ou tu pourras avoir enormement d'indication et de montage different, avec ce que tu vises, restes en piston d'origine, VMA avec un turbo pas interressant á mon goût, le couple sera déja avec le turbo et tu pourras investir dans autre chose.
Il n'y a pas de mal, je sais qu'il y en a souvent qui demande sans jeter un œil avant. NT je n'y vais pas souvent, même si c'est là-bas que j'ai trouvé mon collecteur d'admi avec le BBTB fourni avec. Je sais que monter un turbo n'est pas une chose simple et c'est pour ça que j'appréhende beaucoup à me lancer, surtout car actuellement c'est mon daily et que j'en ai besoin au quotidien pour aller travailler et me déplacer.
Pour l'embrayage je préfère tout changer et être tranquille par la suite, ça ne peut faire que du bien de toute façon... :)
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Mariolhand2 »

Dans le cas d'une prépa aussi poussée qu'un turbo, à mon sens (et c'est pour ça que j'ai fait comme ça), le mieux c'est d'avoir un 2nd moteur que tu prépares à côté, comme ça tu roules avec le coupé en daily. Sinon faut acheter un déplaçoire pour le quotidien
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3111
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Blasphorion »

Mariolhand2 a écrit :Dans le cas d'une prépa aussi poussée qu'un turbo, à mon sens (et c'est pour ça que j'ai fait comme ça), le mieux c'est d'avoir un 2nd moteur que tu prépares à côté, comme ça tu roules avec le coupé en daily. Sinon faut acheter un déplaçoire pour le quotidien
Justement j'en ai un 2eme de côté! :D
Je l'ai précisé dans mon 1er post justement, mais comme je n'ai pas encore emménagé dans la maison que je suis en train de m'acheter le moteur est toujours sur l'épave qu'on a acheté avec un ami pour avoir notre petit stock de pièces pour les notres. Mais il a eu un accident avec la sienne il y a quelques mois donc il la répare et va la vendre après, sauf si il change une fois de plus d'avis... =B
Donc dessus c'était déjà prévu que je récupère le moteur et la boîte (car la sienne est un CVVT) mais le moteur de l'épave claque très fort (coussinet de bielle) et a un peux plus de 140000km si je ne me trompe pas. Je pense que le propriétaire précédent a fait le bourrin avec car le collecteur d'échappement fonte est en 2 parties... Bref, je compte le refaire bien comme il faut!

Sinon je reviens sur le kit embrayage entre RD2 et GK3... Sur mon logiciel de recherche de pièces au travail ce n'est pas le même modèle monté sur les 2: RD2 = Valeo 821241 et GK3 = Valeo 826419 je vous laisse regarder les détails sur ces deux références, mais ça me met le doute que le montage serait identique... C'est juste pour avoir confirmation pour pas que je me retrouve bloqué si je change l'embrayage maintenant et que je ne change la BV avec une RD2 que plus tard en conservant le système d'embrayage neuf.
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Sphynx2963 »

comment un embrayage peut être différent si tu as le même montage? et surtout si tu as le meme volant moteur ? regarde sur les sites de pièces perf comme sharkracing et autre tu verras c'est exactement les mêmes pièces =)

regarde tes références au niveau technique c'est exactement la même chose, même diamètre même nombre de dents même fixation ;) regarde ces deux liens.

https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... 4617-479-p
https://www.yakarouler.com/kit-d-embrayage-valeo-826419
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3111
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Blasphorion »

Sphynx2963 a écrit :comment un embrayage peut être différent si tu as le même montage? et surtout si tu as le meme volant moteur ? regarde sur les sites de pièces perf comme sharkracing et autre tu verras c'est exactement les mêmes pièces =)

regarde tes références au niveau technique c'est exactement la même chose, même diamètre même nombre de dents même fixation ;) regarde ces deux liens.

https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... 4617-479-p
https://www.yakarouler.com/kit-d-embrayage-valeo-826419
Quand j'avais regardé chez Fidanza je me souviens avoir vu la même référence pour le VMA mais 2 ref différentes pour l'embrayage RD2 et GK3, comme pour Valeo, Luk, Sashs, Blueprint... 2 références différentes, c'est pour ça que ça me fait douter et que je veux être sûr de pouvoir changer l'embrayage et pouvoir le mettre dans la BV RD2 quand j'en aurais une. Tu as fait ton montage depuis combien de temps et de km?
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: [Prépa] Gk3 2L 2002 de Blas

Message par Sphynx2963 »

le montage à 3 mois soit environs 9600km ;)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »