Speeduino

Répondre
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Speeduino

Message par Sphynx2963 »

Bonjour tout le monde,
pour la prépa de ma tusca j'ai décidé de partir sur un ecu "speeduino" modifié à ma sauce.

Qu'est ce que le speeduino? :

C'est un écu développé par Josh steward, cet ecu est fait pour passer au départ sur une miata (mx5). Il a mis en libre circulation les divers schémas et autres pour que chacun puisse faire et ou modifier la plaque pour qu'elle soit compatible sur notre propre véhicule.
Il en a même développé un pour tout type de véhicule il suffit d'apporter les infos techniques de notre voiture dans le logiciel tuner studio. ET OUI c'est le même logiciel que pour les megasquirts =) youpi Lol en effet il a fait le nécessaire pour que ça puisse être compatible avec ce logiciel "libre" (enfin pas tant que ça).
Bref les plaques qu'il propose en kit complet sont environ à 100 voir 190€ (pas cher l'écu :inlove: :D).
Speeduino hum :failnotice: Speed+duino :O_O: Ha Bah oui la plaque fonctionne avec un arduino (mega 2560 seulement).
Toutes les bibliothèques et firmware nécessaire à son fonctionnement sont dispos gratuitement. Vous allez me dire
mais dis donc ça va être compliquer à faire
Pas du tout car tout est détaillé même pour les novices :
  • Comment implanter les composants
  • comment programmer l'arduino
  • etc

Concernant le speeduino il est composer de :
  • 4 sorties pour les injecteurs et peut faire fonctionner jusqu'à 8 inos
  • 4 sorties pouvant piloter les bobines d'allumage (pour cela il faut savoir comment fonctionnent nos bobines)
  • un capteur map intégrer.
  • il y a la possibilité d'avoir sa propre carto bien sûr mais surtout de faire en sorte que l'ecu gère automatiquement le pourcentage d'éthanol (au travers d'un capteur) afin d'adapter au mieux la carto.
  • il peut gérer les infos comme la température d'huile d'eau, pression d'huile etc.
  • et encore plein d'autres choses je ferais une liste détaillée dès que j'ai 5 minutes;
Enfin bon tout ça pour dire que ce petit bijou est top donc pourquoi pas l'adapter à nos voitures afin de pouvoir en tirer le meilleur ^^.

J'ai donc décidé d'en faire un moi-même (voir ci-dessous) c'est super valorisant mine de rien (oui mes chevilles gonflent Mdr : Innocent: ). Bref j'ai donc fouiné un peu partout afin d'avoir un maximum d'infos sur nos véhicules comme par exemple : la poulie servant au capteur Pmh à combien de dents etc.
IMG_20180721_154509757.jpg

voici la partie logiciel :
IMG_20180722_133009748.jpg
J'en appelle donc à l'aide de nos chers membres du fofo à me filer un coup de main pour avoir un maximum d'infos sur nos divers capteurs et j'en passe afin de pouvoir faire ça aux petits oignons et pourquoi pas ensuite proposer un "ecu standalone" pour ceux qui désirent en avoir un =).

voici la liste des infos nécessaires :
  • nombre de dents de la poulie pour le capteur Pmh (trouvées 60 dents - 2 dents
  • quels injecteurs haute impédance prendre (oui il est préférable de prendre des hautes impédances)
  • fonctionnement de la commande de nos bobines (niveau haut ou bas (12V ou 5 V))
  • valeurs de résistances de nos capteurs de température (IAT et LDR) par exemple pour 1000 ohms on a quelle température? j'ai trouvé des valeurs mais je n'en suis pas certains donc si quelqu'un a des infos je prends
  • type d'injections (séquentielles ou autres?)

Je compléterais la liste au fur et à mesure.Je suis aussi en train de faire un faisceau afin de ne pas devoir couper des fils sur notre faisceau d'origine donc si quelqu'un sait où je peux trouver les connecteurs mâle et femelle de no ECU je prends =)Voilà voilà je vous ferais quelques remontées de l'avancée du projet si vous avez des questions sur cet ECU j'y répondrais avec plaisir =).

Toutes personnes voulant participer à ce projet est la bienvenue n'hésitez pas je ne mords pas les gens :diable: :ninja:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sphynx2963 le 09 août 2018, 11:50, modifié 1 fois.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Speeduino

Message par Philippe74 »

Mariolhand devrait pouvoir te donner ces infos... ;)
Image
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Speeduino

Message par Sphynx2963 »

Philippe74 a écrit :Mariolhand devrait pouvoir te donner ces infos... ;)
Merci =) on va voir attendre qu'il passe dans le coin =) (sur certaines infos seul son préparateurs les avaient)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Speeduino

Message par vinzzz34 »

pour le lDR c'est une termistance je dirais type PTC

2.31-2.59 kohm à 20°C
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Speeduino

Message par Sphynx2963 »

vinzzz34 a écrit :pour le lDR c'est une termistance je dirais type PTC

2.31-2.59 kohm à 20°C
je me doutais que c'etait une sonde type PTC, le doute c'est au niveau des valeurs car sur newtonnet on en trouve mais bon ça reste incertain....
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Speeduino

Message par vinzzz34 »

Sphynx2963 a écrit :
vinzzz34 a écrit :pour le lDR c'est une termistance je dirais type PTC

2.31-2.59 kohm à 20°C
je me doutais que c'etait une sonde type PTC, le doute c'est au niveau des valeurs car sur newtonnet on en trouve mais bon ça reste incertain....
il faut que tu mesure la résistance à 25°C pour avoir le R0
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Speeduino

Message par Sphynx2963 »

vinzzz34 a écrit :
Sphynx2963 a écrit :
vinzzz34 a écrit :pour le lDR c'est une termistance je dirais type PTC

2.31-2.59 kohm à 20°C
je me doutais que c'etait une sonde type PTC, le doute c'est au niveau des valeurs car sur newtonnet on en trouve mais bon ça reste incertain....
il faut que tu mesure la résistance à 25°C pour avoir le R0
Oui merci =) je pourrais le faire quand j'aurai racheté un multimètre ^^
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Speeduino

Message par Mariolhand2 »

Je vais essayer de trouver des infos.
En ce qui concerne les prises de nos ECU, j'avais réussi à en trouver sur Alibaba mais c'était vendu par 1000...
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Speeduino

Message par Sphynx2963 »

Mariolhand2 a écrit :Je vais essayer de trouver des infos.
En ce qui concerne les prises de nos ECU, j'avais réussi à en trouver sur Alibaba mais c'était vendu par 1000...
j'en ai trouvé aussi là bas vendue à l'unité mais je trouve que la femelle pas la prise mâle . Merci Mariolhand =)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Speeduino

Message par Mariolhand2 »

Il faut que la femelle de toute façon non ? L'idée c'est de le brancher à la place de l'ecu ?
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Speeduino

Message par Sphynx2963 »

Mariolhand2 a écrit :Il faut que la femelle de toute façon non ? L'idée c'est de le brancher à la place de l'ecu ?
Je garde mon ecu stock afin de voir si l'immobilizer pose PBS ou pas :)s'il pose pas de soucis c'est bon alors que s'il pose problème il me faut deux femelles et deux mâles :)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Speeduino

Message par Mariolhand2 »

Voila ce que j'ai trouvé rapidement en utilistation full standalone (pas de connection à l'ECU d'origine) :
CLT
5890 ohms 32degF
2500 ohms 68degF
310 ohms 176degF

AIT
9080 ohms 32degF
3420 ohms 68degF
330 ohms 176degF
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Speeduino

Message par Mariolhand2 »

Pour les prises ECU, t'as demandé à lui : https://fr.aliexpress.com/store/group/E ... 896c9VTr1S
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Speeduino

Message par Sphynx2963 »

Non je vais lui demander merci beaucoup en tout cas :)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Speeduino

Message par Blasphorion »

Ce sujet m'intéresse car j'envisageai de remplacer mon écu (2002-2003, donc SIMK 41 non reprogrammable contrairement au SIMK 43) pour y mettre un écu 100% sur mesure par rapport à ma prépa. Je ne suis pas sûr de pouvoir apporter une grande aide par contre... Si le projet abouti je t'en prend un! Il est censé être 100% programmable?
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »