pour la prépa de ma tusca j'ai décidé de partir sur un ecu "speeduino" modifié à ma sauce.
Qu'est ce que le speeduino? :
C'est un écu développé par Josh steward, cet ecu est fait pour passer au départ sur une miata (mx5). Il a mis en libre circulation les divers schémas et autres pour que chacun puisse faire et ou modifier la plaque pour qu'elle soit compatible sur notre propre véhicule.
Il en a même développé un pour tout type de véhicule il suffit d'apporter les infos techniques de notre voiture dans le logiciel tuner studio. ET OUI c'est le même logiciel que pour les megasquirts =) youpi Lol en effet il a fait le nécessaire pour que ça puisse être compatible avec ce logiciel "libre" (enfin pas tant que ça).
Bref les plaques qu'il propose en kit complet sont environ à 100 voir 190€ (pas cher l'écu ).
Speeduino hum Speed+duino Ha Bah oui la plaque fonctionne avec un arduino (mega 2560 seulement).
Toutes les bibliothèques et firmware nécessaire à son fonctionnement sont dispos gratuitement. Vous allez me dire
Pas du tout car tout est détaillé même pour les novices :mais dis donc ça va être compliquer à faire
- Comment implanter les composants
- comment programmer l'arduino
- etc
Concernant le speeduino il est composer de :
- 4 sorties pour les injecteurs et peut faire fonctionner jusqu'à 8 inos
- 4 sorties pouvant piloter les bobines d'allumage (pour cela il faut savoir comment fonctionnent nos bobines)
- un capteur map intégrer.
- il y a la possibilité d'avoir sa propre carto bien sûr mais surtout de faire en sorte que l'ecu gère automatiquement le pourcentage d'éthanol (au travers d'un capteur) afin d'adapter au mieux la carto.
- il peut gérer les infos comme la température d'huile d'eau, pression d'huile etc.
- et encore plein d'autres choses je ferais une liste détaillée dès que j'ai 5 minutes;
J'ai donc décidé d'en faire un moi-même (voir ci-dessous) c'est super valorisant mine de rien (oui mes chevilles gonflent Mdr : Innocent: ). Bref j'ai donc fouiné un peu partout afin d'avoir un maximum d'infos sur nos véhicules comme par exemple : la poulie servant au capteur Pmh à combien de dents etc.
voici la partie logiciel : J'en appelle donc à l'aide de nos chers membres du fofo à me filer un coup de main pour avoir un maximum d'infos sur nos divers capteurs et j'en passe afin de pouvoir faire ça aux petits oignons et pourquoi pas ensuite proposer un "ecu standalone" pour ceux qui désirent en avoir un =).
voici la liste des infos nécessaires :
- nombre de dents de la poulie pour le capteur Pmh (trouvées 60 dents - 2 dents
- quels injecteurs haute impédance prendre (oui il est préférable de prendre des hautes impédances)
- fonctionnement de la commande de nos bobines (niveau haut ou bas (12V ou 5 V))
- valeurs de résistances de nos capteurs de température (IAT et LDR) par exemple pour 1000 ohms on a quelle température? j'ai trouvé des valeurs mais je n'en suis pas certains donc si quelqu'un a des infos je prends
- type d'injections (séquentielles ou autres?)
Je compléterais la liste au fur et à mesure.Je suis aussi en train de faire un faisceau afin de ne pas devoir couper des fils sur notre faisceau d'origine donc si quelqu'un sait où je peux trouver les connecteurs mâle et femelle de no ECU je prends =)Voilà voilà je vous ferais quelques remontées de l'avancée du projet si vous avez des questions sur cet ECU j'y répondrais avec plaisir =).
Toutes personnes voulant participer à ce projet est la bienvenue n'hésitez pas je ne mords pas les gens