Bonjour à tous,
Ces temps-ci, je m'intéresse à l'échappement (collecteur + ligne complète), et notamment comment en changer sans être recalé au CT.
A savoir qu'à la base, je n'y connais rien du tout. Il se peut donc que certaines informations soient erronés ou incomplètes. Les pros qui le désirent sont invités à corriger ou compléter les sections qui en ont besoin.
Cet article est donc composé de deux parties :
- La première partie concerne ma compréhension de l'échappement et des pièces qui le compose.
Je ne parlerais pas ici de l'importance de l'importance de ces pièces vis à vis des performance du véhicule (il y a des indices dans le dossier sur la préparation du 2.0L pas à pas). On pourra éventuellement rajouter un paragraphe à ce sujet si certains en ressentent le besoin. - La seconde où je poserais les questions qui me viennent à l'esprit concernant l'homologation, les performances, les prix, etc. ; et auxquels j'espère vous saurez répondre.
Les composants de l'échappement
Sur nos Coupés 2.0L, l'échappement est composé tel quel (dans l'ordre du plus proche au plus éloigné sur moteur):
Collecteur d'échappement (exhaust manifold, exhaust header)
Comme son nom l'indique, cette pièce sert à collecter les gazs d'échappement.
Chaque tuyau est relié à un cyclindre et permet aux gazs de sortir du moteur en les regroupant dans un seul et même tuyau.
Il existe 2 configurations pour nos coupés :
- 4-2-1 : Comprendre 4 tuyaux vers 2 puis vers 1 ; cette configuration privilégie le couple à bas et moyen régime (accélération).
- 4-1 : Comprendre 4 tuyaux vers 1 ; cette configuration privilégie la puissance à haut régime (vitesse max).
Cette pièce sert à réduire la pollution de nos véhicules, en réduisant les émissions nocives.
Concrètement, via des réactions chimiques permettent de transformer les consituants toxiques des gazs d'échappement (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, essence non brûlée, etc.) en éléments moins toxiques (eau, CO2, etc.).
Sur nos Coupés, seuls les pots catalytiques dits trois voies nous intéressent ; les pots dits deux voies étant réservés aux moteurs Diesel.
Les parties présentées ensuite sont généralements regroupées sous l'apellation catback, signifiant litérallement "post-catalytique".
Le tuyau intermédiaire (exhaust intermediate pipe)
Un tuyau tout bête qui sert à conduire les gazs d'échappements du moteur (à l'avant) à la sortie d'échappement (à l'arrière).
Il peut y avoir un section tressée sur ce tube ; à priori cette section ne sert que de partie flexible.
Silencieux intermediaire
C'est un peu flou à ce niveau là
A priori, le silencieux intermédiaire a pour rôle principal de faire descendre en température les gazs d'échappement ; prévenant ainsi tout risque de flamme (pare-flamme). Il réduit aussi légèrement les décibels.
Le silencieux (exhaust muffler)
Comme son nom l'indique, cette partie a pour but de réduire le bruit (ou son) produit par les gazs d'échappement.
L'embout (exaust tip)
Principalement esthétique, cette partie permet d'embellir la sortie de l'échappement.
Contrôle Technique : ce qu'on ne peut pas faire
Cette section est plutôt basée sur des suppositions.
Retirer l'échappement
Ca semble évident, il est quand même préférable de le rappeler.
De même, un échappement troué pourra être un motif de refus au CT.
Retirer le pot catalytique
Rouler sans pot catalytique ou avec un pot catalytique vidé (décatalysé) est à priori interdit. Les normes de pollutions ne sont plus respectées ; c'est mauvais pour la planète.
Retirer les silencieux
Rouler sans silencieux n'est pas non plus autorisé.
Les normes de pollution sonore ne sont plus respectées ; c'est mauvais pour les voisins (et vous-mêmes).
Les solutions performantes et hologuées pour nos Coupés
C'est ici que je vais poser mes questions, aussi bien concernant l'aspect légal que l'aspect performances.
Collecteur d'échappement
Pas vraiment de questions à ce sujet.
Souvent, les mêmes marques sont citées sur le forum :
- ARK
- SFR (SeoulFulRacing - pas l'opérateur téléphonique)
- Maintec
- OBX
- DC Sport
Pot catalytique
Il existe des pots catalytiques Sport qui permettent d'optimiser les performances tout en respectant la planète (et les règlementations).
A priori, la seule marque pour nos Coupés :
- Magnaflow
Cette pièce est donc obligatoire si on souhaite changer le collecteur ?
Comment l'intégrer à nos lignes d'échappement qui à priori n'ont pas d'emplacement prévu à cet effet?
Silencieux intermédiaire
Quel est l'intérêt d'enlever cette pièce? Qu'est-ce qu'on y risque?
Lignes complètes
Comme leur nom l'indique, c'est l'ensemble de la ligne ; qui va donc du collecteur à la sortie d'échappement.
Les marques qui reviennent sur le forum :
- ARK
- FOX (partenaire tuscani-france)
- Borla
- Motoria
- DC Sport
Il ne me semble pas avoir repéré de pot catalytique sur ces lignes - ce qui à priori est un problème.
Aussi, qu'en est-il de l'aspect sonore? Pas trop fort pour la règlementation? Pas trop fort pour le confort personnel?
Voilà pour l'instant où j'en suis de mes réflexions. Chacun est libre de donner son avis ou poser ses propres questions ; je m'efforcerais de mettre à jour l'article afin qu'il soit le plus exhaustif possible.
Merci de votre lecture ; désolé pour la longueur de l'article.
Sources :