[DOSSIER] Un compresseur, c'est quoi ?

Verrouillé
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

[DOSSIER] Un compresseur, c'est quoi ?

Message par Elricdelyon »

J'ai eu le gros coup de chance de mettre la main sur un compresseur Alpine. Un truc dont je rêvais sans trop y croire vu les prix, mais je suis tombé sur une super occaz, et voilà, ça y'est, il est là, dans le garage... Ca fait drôle, j'ai presque du mal à y croire :roll: .

Mais au fait, comment ça marche, ces bêtes là ? Qui n'a pas rêvé de regarder ça de plus prêt ? Et bien je me propose, avec ce topic, de répondre à vos questions, en décortiquant la bête.

Mais avant tout, quelques généralités :

Il existe trois marques de compresseurs pour nos GK3 V6 : Alpine, NGM et RIPP.

[size=150:1whu3iyw]RIPP "Vortech" :[/size]
Image

[size=150:1whu3iyw]Alpine :[/size]
Image

[size=150:1whu3iyw]Et NGM "Sniper" :[/size]
Image

Comme vous pouvez le voir, le compresseur RIPP est très différent des deux autres. Mais je ne développe pas, on n'en trouve plus, la marque a arrêté d'en faire pour nos tibs.

Les compresseurs Alpine et NGM sont extrêmement proches en terme de conception et de performance, et utilisent la même turbine Eaton MP62.
La chose qui les différencie est surtout le design du répartiteur d'admission rattaché à la turbine (plus travaillé et plus efficace chez NGM) ; le positionnement du papillon d'admission diffère également un peu entre les deux marques, ainsi que la disposition du système de raccordement des câbles d'accélérateur (plus simple chez Alpine, on conserve le cruise control).
Le système de refroidissement proposé sur les stages 1 et + de ces compresseurs diffère également beaucoup entre les deux marques et est beaucoup plus travaillé et efficace cez NGM. Il est fréquent de voir des possesseurs de compresseurs Alpine remplacer leur système de refroidissement par un système custom plus efficace.

NGM propose aussi un autre compresseur pour le V6 en plus de son "Sniper" : l'Assasin. C'est la même chose que le Sniper, mais avec une turbine MP90 au lieu de MP62. A vitesse de rotation équivalente, elle développe une pression plus importante.

Remarque importante : Alpine a coulé, on ne peut donc plus acheté de compresseurs Alpine neufs. Mais NGM continue à vendre des produits permettant de les faire fonctionner et de les améliorer. On trouve des compresseurs Alpine d'occasion à des prix très intéressants sur newtiburon.com.


Les photos :

Image

Image

Image

Image


Premières impressions :
- C'est lourd ! Ca doit faire plus de 20 kg.
- C'est beau :love:
Ok, passons à des remarques plus utiles... :oops:


L'installation :

C'est tout simple en fait. Ca se visse à la place du répartiteur d'admission d'origine. Le papillon d'admission vient se visser sur sa droite (on peut remarquer d'ailleurs qu'il se visse sous un angle différent que l'origine : les poulies d'accélérateur/cruise control sont vers l'avant plutôt que vers l'arrière). On remplace la courroie d'accessoire d'origine par une autre beaucoup plus longue, qui pourra se mettre sur la poulie du compresseur (à gauche) en plus des poulies des autres accessoires habituels. On raccorde au compresseur les tuyaux qui se raccordaient au collecteur d'admission d'origine. Et voilà. Installation terminée. Ca c'est si vous avez un stage 0 (que ce soit un Alpine ou un NGM Sniper).
Avec un stage 1 ou +, il y a une autres chose à installer : le système de refroidissement. Il s'agit d'une pompe, d'un réservoir et d'un radiateur, qui viennent se fixer à l'avant de la voiture, dans la calandre. J'y viendrai plus tard.


Le principe de fonctionnement :

La rotation de la poulie fait tourner une turbine à l'intérieur du compresseur. Cette turbine va compresser l'air qui rentre par le papillon d'admission. Ainsi, le volume d'air admis augmente considérablement. Le calculateur le prends en compte et envoie encore plus d'essence. Plus d'air et plus d'essence = plus de patate.

On peut intervenir sur la vitesse de rotation du compresseur, et donc sur le gain de performance qu'il peut apporter. Pour celà, un moyen très simple : on le fait tourner plus vite. Il y a deux possibilités pour y arriver :
- Une poulie plus petite sur le compresseur. Plus la poulie est petite, plus vite elle tourne, c'est logique.
- Une poulie de vilebrequin plus grande. Plus elle est grande, plus vite elle fait tourner la courroie, et donc les accessoires - dont le compresseur.

La poulie vendue à l'origine avec les compresseurs (Alpine ou NGM) en stage 0 ou stage 1 est une poulie de 3.4 pouces de diamètre.
La poulie vendue avec les stages 2 des compresseurs est une poulie de 2.8 pouces de diamètre.
Il existe des tailles intermédiaires pour les poulies, vendues par NGM.

Avec une poulie de 3.4, le compresseur développpe généralement une pression variant entre 2 et 3 psi (variable en fonction des autres modifs faites, en particulier CAI, BBTB, collecteurs, poulies allégées).
Avec une poulie de 2.8, on monte à 6 à 7 psi.

Qui dit plus d'air, dit plus d'essence :
- Jusqu'à 4 psi, les injecteurs d'origine suffisent, et le calculateur et la pompe à essence d'origine s'en sortent très bien. Une modification de la stoechiométrie, par piggyback ou par reprogrammation, n'est pas encore indispensable, mais très fortement souhaitable, pour fiabiliser et pour tirer tout le potentiel.
- Au delà, il devient indispensable d'augmenter la taille des injecteurs et de modifier la stochiométrie, car le mélange va devenir trop pauvre, ce qui est très dangereux pour le moteur.

Qui dit plus de pression, dit augmentation de la chaleur :
L'air comprimé par la turbine devient chaud ; en outre, avec la suralimentation, le moteur chauffe lui aussi. A partir de 6 psi et +, la chaleur devient donc un vrai problème, qui nuit aux performances et à la fiabilité. Pour la combattre, on enrichit le mélange (l'essence refroidit le moteur), mais on a aussi un autre moyen : refroidir l'air qui passe dans la turbine. Les compresseurs Alpine et NGM proposent la même solution : ils ont placés un échangeur thermique au coeur du répartiteur d'admission. Vous comprendrez mieux avec les photos qui suivent. J'ai photographié le deuxième compresseur Alpine que j'ai ramené du Portugal. Ce n'est en fait plus un compresseur, puisque ses turbines ont été supprimées. Mais l'échangeur est toujours là, donc j'ai ouvert la bête pour vous le montrer :

Image

Image

Image

Image

On dirait un radiateur, placé dans le répartiteur d'admission. L'air comprimé par la turbine passe au travers de cet échangeur. Sur les stages 0 de ces compresseurs, cet échangeur est là, mais il n'est pas refroidi. Sur les stages 1 et +, un système de refroidissement à brancher sur le compresseur est fourni, et permet de faire circuler du liquide dans cet échangeur, afin de le refroidir constamment. Voilà pourquoi vous voyez deux tuyaux sur la doite de mon compresseur. Ces tuyaux filent vers une pompe, un réservoir et un radiateur, placés dans la calandre. On remplit ce système avec de l'eau déminéralisée et un peu de liquide de refroidissement, et l'eau circule ainsi en permanence dans l'échangeur pour le refroidir, et refroidir ainsi l'air comprimé par la turbine. Celà augmente les performances, et refroidit un peu le moteur.

C'est tout pour cette nuit !

EDIT du 11/01/08 :

J'ai démonté mon compresseur pour le nettoyer et le vérifier ce week end. Voici quelques photos.

Image
Ici le compresseur a déjà été séparé du répartiteur d'admission, et je retire l'échangeur de l'intérieur du répartiteur d'admission.

Image
Une fois démonté, ça donne à peu près ça.

En passant le doigt dans les conduits depuis l'extérieur j'avais senti un truc qui ne me plaisait pas trop...
Image
Cétait ça, dans le deuxième conduit en partant de la gauche. Une soudure non ébavurée... Sympa sur un truc de ce prix. Un petit coup de dremel et on n'en parlera plus. J'en profiterai pour polir les conduits.

Voilà, reste à faire une toilette, une nouvelle peinture et de nouveaux joints à la bête.
Alexdu51

Re: [DOSSIER] Un compresseur, c'est quoi ?

Message par Alexdu51 »

Vous pouvez en parler
Verrouillé

Retourner vers « Mécanique performance »