La gestion moteur - Régler sa tuscani
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
[quote="vinc":39ex75iu]merci pour ce complément d'informations :wink:
n'empeche c'est vraiment la M**** ces long trims :? [/quote]
Pour une utilisation normale, c'est bien foutu au contraire. C'est nous qui foutons la m!¤@#e avec nos bidouilles :mrgreen: .
n'empeche c'est vraiment la M**** ces long trims :? [/quote]
Pour une utilisation normale, c'est bien foutu au contraire. C'est nous qui foutons la m!¤@#e avec nos bidouilles :mrgreen: .
Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
j'ai une question.
ou se trouve le calculateur sur un V6 de 2002 ?
et le numéro de hardware est il bien écrit dessus ?
merci.
ou se trouve le calculateur sur un V6 de 2002 ?
et le numéro de hardware est il bien écrit dessus ?
merci.
- Mariolhand2
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
Il est derriere la boite à gant
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
Voici quelques photos pour répondre à tuscani76, et au cas où ça peut servir.
J'ai la confirmation que c'est mort pour une intervention dessus avec une interface BDM. Et même si la prise ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de l'ECU Siemens MS45 de certaines BMW, le layout du PCB n'a strictement rien à voir.
Les solutions au final :
- Reflasher par le biais de la prise OBDII ( donc pour les 2002 on fait une croix dessus vu que ça ne marche pas) ;
- le "chiptuning" : dessouder l'eprom, lui injecter un nouveau programme, le ressouder (voir le topic de lepmi, chiptuning fait chez Fochesato). Si vous faites des recherches sur le net avec les numéros de nos ECU (5WY1503C...), vous tomberez sur des bases de données de fichiers de chiptuning, et vous retrouverez le tusca V6 dessus. Il existe donc des fichiers types conçus pour reprogrammer nos tuscas.
- Pour de la reprog plus lourde, nécessaire en cas de prépa à base d'admission forcé, il va falloir passer par autre chose... Les piggybacks montrent vite leur limite, que ce soit en trompant le MAF ou en convertissant du MAP en MAF, et sont toujours très limités dès qu'il s'agit de toucher à l'allumage, certains le font mais dans une fourchette très étroite... Les standalone semblent donc le seul salut pour les furieux...
- laurent342
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
Un truc peut être bête, mais tu as essayé de mettre un ecu de 2003/2004 sur une 2002 et de le scanner à l'odbII ?? Si ça passe pas, ça ne viens pas de l'ecu donc ya forcément une solution, mauvais cablage ou un autre truc du genre...
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
[quote="laurent342":3hc201sw]Un truc peut être bête, mais tu as essayé de mettre un ecu de 2003/2004 sur une 2002 et de le scanner à l'odbII ?? Si ça passe pas, ça ne viens pas de l'ecu donc ya forcément une solution, mauvais cablage ou un autre truc du genre...[/quote]
Tu me trouves un ECU de 2003/2004 ? :mrgreen:
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
autre solution changé faisseaux ecu entier .....
Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
merci Mariolhand2...
merci Elricdelyon... en plus avec des photos,super cool...
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- laurent342
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
[quote="Elricdelyon":20lb17s7][quote="laurent342":20lb17s7]Un truc peut être bête, mais tu as essayé de mettre un ecu de 2003/2004 sur une 2002 et de le scanner à l'odbII ?? Si ça passe pas, ça ne viens pas de l'ecu donc ya forcément une solution, mauvais cablage ou un autre truc du genre...[/quote]
Tu me trouves un ECU de 2003/2004 ? :mrgreen: [/quote]
Humm ça peut se faire, faut regarder les annonces de casse auto...
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
[quote="microut93":1415qptd]autre solution changé faisseaux ecu entier .....[/quote]
Il faudrait changer aussi le BCM, et les clés. Bref il faut arriver à trouver une tusca entière et encore en état, avec les clés, et récupérer tout ça... Juste pour avoir un ECU avec l'OBDII fonctionnel. Et en encore ça n'est pas dit que ça marche, certaines sondes ont été modifiées entre 2002 et 2003, notamment les sondes lambda (ce sont des large bande sur les 2002, pour ça d'ailleurs qu'on n'a pas de check engine quand on décatalyse, seul avantage de nos 2002), et peut être encore autre chose. L'ECU coincera forcément rien que pour l'histoire des sondes lambda.
Donc vu le prix de l'ensemble, l'emmerdement et la réussite pas garantie du tout, autant acheter un ECU standalone. Je suis sur le point de craquer sur un Hydra d'occaz.
Il faudrait changer aussi le BCM, et les clés. Bref il faut arriver à trouver une tusca entière et encore en état, avec les clés, et récupérer tout ça... Juste pour avoir un ECU avec l'OBDII fonctionnel. Et en encore ça n'est pas dit que ça marche, certaines sondes ont été modifiées entre 2002 et 2003, notamment les sondes lambda (ce sont des large bande sur les 2002, pour ça d'ailleurs qu'on n'a pas de check engine quand on décatalyse, seul avantage de nos 2002), et peut être encore autre chose. L'ECU coincera forcément rien que pour l'histoire des sondes lambda.
Donc vu le prix de l'ensemble, l'emmerdement et la réussite pas garantie du tout, autant acheter un ECU standalone. Je suis sur le point de craquer sur un Hydra d'occaz.
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
En 1 : l'EPROM qui contient le programme de l'ECU.
En 2, à vérifier, je confirme samedi soir : la puce qui contient les données relatives à l'anti démarrage.
Certains voient peut être ce que j'ai en tête... on dessoude... on ressoude...
- tiburon974
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
MOI je voit bien ce que tu as en tête! :love:
faut pas en dire plus elric :)
tu pourrai faire la surprise quand même, je dirai même plus!
une surpise en vidéo :love: :love: :wob:
t'en pense quoi?
faut pas en dire plus elric :)
tu pourrai faire la surprise quand même, je dirai même plus!
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
Ah ouais, tu désouderai l'eprom de chaque ecu et resouderai celui de NGM sur celui que tu as d'origine, c'est bien ca ? :D
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Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
[quote="vinc":12efkano]Ah ouais, tu désouderai l'eprom de chaque ecu et resouderai celui de NGM sur celui que tu as d'origine, c'est bien ca ? :D [/quote]
Autre possibilité : dessouder la puce d'anti démarrage de mon ECU d'origine, la lire sur le lecteur d'eprom puis reprogrammer la puce d'anti démarrage de l'ECU NGM. Ou souder sur l'ECU NGM ma puce d'anti démarrage. Dans l'hypothèse ou l'anti démarrage est bien inclus dans une puce distincte, bien sur ; sinon, c'est mort.
En fait hier j'étais parti pour faire le tour des préparateurs aptes à régler ma tusca sur banc avec le boitier standalone Hydra Nemesis (que je viens d'acheter d'occaz). Ca j'ai trouvé, y'a pas de problème. Et je suis tombé sur certains qui m'assuraient pouvoir reprogrammer mon ECU par dessoudage/flashage/ressoudage de l'eprom (méthode de Fochesato sur la voiture de Lepmi), voire même déverrouiller l'ECU NGM. Le dernier chez qui je suis allé m'a fait très bonne impression. Je vais vous faire des photos samedi.
Autre possibilité : dessouder la puce d'anti démarrage de mon ECU d'origine, la lire sur le lecteur d'eprom puis reprogrammer la puce d'anti démarrage de l'ECU NGM. Ou souder sur l'ECU NGM ma puce d'anti démarrage. Dans l'hypothèse ou l'anti démarrage est bien inclus dans une puce distincte, bien sur ; sinon, c'est mort.
En fait hier j'étais parti pour faire le tour des préparateurs aptes à régler ma tusca sur banc avec le boitier standalone Hydra Nemesis (que je viens d'acheter d'occaz). Ca j'ai trouvé, y'a pas de problème. Et je suis tombé sur certains qui m'assuraient pouvoir reprogrammer mon ECU par dessoudage/flashage/ressoudage de l'eprom (méthode de Fochesato sur la voiture de Lepmi), voire même déverrouiller l'ECU NGM. Le dernier chez qui je suis allé m'a fait très bonne impression. Je vais vous faire des photos samedi.
Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani
intéressant tous ça je suit ton histoire de très prés !!