[Discussion] La préparation du 2L pas à pas
- Luispawn
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[Discussion] La préparation du 2L pas à pas
Très bon topic ca va aider pas mal de monde.Bonne continuation..... :yy:
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas
Bonne idée :yy:
CAI/Collecteur 4-1-1/Décata, ça va être ma config :yy:
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- nohop
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas
Coucou!
J'adhère 100% à ta démarche, Bravo :clap: :yy:
Vivement les stage 2 et 3 :clap: :clap:
Juste pour info, après chaque stage, faut-il faire un reset de l'ECU (en débranchant la batterie) ou l'ECU va-t-il se paramêtrer tout seul sur une 100aine de kms?
A+ :wink:
J'adhère 100% à ta démarche, Bravo :clap: :yy:
Vivement les stage 2 et 3 :clap: :clap:
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas
bravo bertrand je vois que tu t'y es mis a 100 % allez bon courage a toi :D
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas
Superbe, même si je suis en V6 c'est très intéressant :clap:
tu pourras mettre une date dans ton titre à chaque fois que tu updates :wink:
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas
Salut.
Bonne initiative pour éviter d'avoir 40 fois les mêmes questions.
Par contre faut bien préciser que les gains sont très variables et dépendent du système complet.
Un collecteur sans ligne n'apporte quasi rien. Une ligne complète avec un VRAI collecteur (longueur de tubes égale) fera un joli gain.
Le gain sera d'autant plus important que l'admission d'air sera retravaillée.
Attention aux SRI. Ça fais même perdre des ch des fois. Tubulure plus courte mais air beaucoup plus chaud. Donc en été c'est la catastrophe.
Sinon ca rete des pièces assez simple pour l'instant, donc tout est assez nuancé pour être juste ;)
Bonne initiative pour éviter d'avoir 40 fois les mêmes questions.
Par contre faut bien préciser que les gains sont très variables et dépendent du système complet.
Un collecteur sans ligne n'apporte quasi rien. Une ligne complète avec un VRAI collecteur (longueur de tubes égale) fera un joli gain.
Le gain sera d'autant plus important que l'admission d'air sera retravaillée.
Attention aux SRI. Ça fais même perdre des ch des fois. Tubulure plus courte mais air beaucoup plus chaud. Donc en été c'est la catastrophe.
Sinon ca rete des pièces assez simple pour l'instant, donc tout est assez nuancé pour être juste ;)
- Mariolhand2
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas
Bah, je crois avoir mis tout ca..
- Requiem
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas
[quote="Mariolhand2":1ytmz8lk]
[size=150:1ytmz8lk]2 – L'echappement:[/size]
L'echappement d'origine est prévu pour un bruit réduit, ce qui sacrifie les performances. En changer aide le moteur à mieux « expirer ».
Marques recommandées: Injen / ARK / Borla / System Upgrade (SFR) / Motoria
Budget: environ 800$
Gain: entre 6 et 12ch selon les américains, en pratique, du moins en France, très peu[/quote]
Pour le injen, la bride est tournante, donc adaptable sur V6 comme sur 2L, donc bye bye monsieur le soudeur :yy:
Et merci pour ce petit topic, tu m'as donné l'envie de m'acheter un cata. Mais comme je veux me prendre le même que le tient, il faudra qu'on teste niveau son, j'ai pas envie de faire le même bruit de pétrolette que Luis :lol:
[size=150:1ytmz8lk]2 – L'echappement:[/size]
L'echappement d'origine est prévu pour un bruit réduit, ce qui sacrifie les performances. En changer aide le moteur à mieux « expirer ».
Marques recommandées: Injen / ARK / Borla / System Upgrade (SFR) / Motoria
Budget: environ 800$
Gain: entre 6 et 12ch selon les américains, en pratique, du moins en France, très peu[/quote]
Pour le injen, la bride est tournante, donc adaptable sur V6 comme sur 2L, donc bye bye monsieur le soudeur :yy:
Et merci pour ce petit topic, tu m'as donné l'envie de m'acheter un cata. Mais comme je veux me prendre le même que le tient, il faudra qu'on teste niveau son, j'ai pas envie de faire le même bruit de pétrolette que Luis :lol:
- Mariolhand2
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas Stage 1 & 2
Bon relou à nouveau, :D
Le SRI peut très bien NE PAS apporter de gain. Les tubulures longues et boites à air peuvent induire un effet de "lag" mais n'empêche pas réellement l'air frais de passer. Au contraire même, ces systèmes "OEM" sont en général bien étudiés. Dans beaucoup de cas le SRI n'apporte pas de gain. Le CAI oui.
Voila un exemple de ce qu'il ne faut pas faire:
Il existe des configurations de moteur bien pire ou le filtre se retrouve juste au dessus du collecteur d'échappement, et la ... c'est la crise.
Ensuite à chacun de ne pas se laisser duper par le son différent que cela apporte et qu'il pense à ses perfs.
J'insiste aussi sur l'échappement, ou alors j'arrive pas à lire ou c'est, une ligne COMPLÈTE c'est du moteur à la sortie. C'est comme une chaine. Le maillon le plus faible bridera. Le gain sera complètement trouvé lorsque tout sera homogène. Donc collecteur, cata, intermédiaires, sortie et longueur des tubes.
Et pour le VM allégé en effet, c'est souvent un VM trop allégé qui empêche le moteur de trouver une certaine inertie à bas régime qui fait que le moteur cale et broute. Cela peut rendre l'auto inconduisible en ville.
Un embrayage trop renforcé vous obligera à investir dans une jambe gauche en bois pour la ville :)
Le SRI peut très bien NE PAS apporter de gain. Les tubulures longues et boites à air peuvent induire un effet de "lag" mais n'empêche pas réellement l'air frais de passer. Au contraire même, ces systèmes "OEM" sont en général bien étudiés. Dans beaucoup de cas le SRI n'apporte pas de gain. Le CAI oui.
Voila un exemple de ce qu'il ne faut pas faire:
Il existe des configurations de moteur bien pire ou le filtre se retrouve juste au dessus du collecteur d'échappement, et la ... c'est la crise.
Ensuite à chacun de ne pas se laisser duper par le son différent que cela apporte et qu'il pense à ses perfs.
J'insiste aussi sur l'échappement, ou alors j'arrive pas à lire ou c'est, une ligne COMPLÈTE c'est du moteur à la sortie. C'est comme une chaine. Le maillon le plus faible bridera. Le gain sera complètement trouvé lorsque tout sera homogène. Donc collecteur, cata, intermédiaires, sortie et longueur des tubes.
Et pour le VM allégé en effet, c'est souvent un VM trop allégé qui empêche le moteur de trouver une certaine inertie à bas régime qui fait que le moteur cale et broute. Cela peut rendre l'auto inconduisible en ville.
Un embrayage trop renforcé vous obligera à investir dans une jambe gauche en bois pour la ville :)
- Mariolhand2
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas Stage 1 & 2
Pour le SRI, je voulais le rajouter, j'ai oublié. Merci, je vais rectifier.
Pour la ligne complete je suis ok avec toi, c'est pour ca egalement qu'on introduit une notion de "stage". Le but est de tout faire et pas qu'une partie.
Pour l'embrayage, c'est pour cela que je préconise un stage 1 ou 2 maximum en atmo.
Pour la ligne complete je suis ok avec toi, c'est pour ca egalement qu'on introduit une notion de "stage". Le but est de tout faire et pas qu'une partie.
Pour l'embrayage, c'est pour cela que je préconise un stage 1 ou 2 maximum en atmo.
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas Stage 1 & 2
[quote="zleto":2m079co2][/quote]
C'est une Peugeot 106 ?
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- Mariolhand2
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Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas Stage 1 & 2
Je vous laisse digérer tout ca ou je post tout de suite le stage 3?
Allez, chui gentil, je vous l'ai mis. Faudra que je le relise, car j'ai du le poster rapidement, y a ptet des fautes. Je completerai avec des photos des diverses pièces par la suite. voili voilou, j'espère que ça dépannera du monde.
Allez, chui gentil, je vous l'ai mis. Faudra que je le relise, car j'ai du le poster rapidement, y a ptet des fautes. Je completerai avec des photos des diverses pièces par la suite. voili voilou, j'espère que ça dépannera du monde.
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- Année : 98/98/01/??
Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas Stages 1 2 et 3
C'est une prépa atmo ici.
Donc pas de turbal/ compresseur dans le lot, qui implique ses FMIC et autres dump en tous genres.
Pour la reprog à la fin ça donne l'impression que tu préconise d'acheter une puce. Évidemment il vaut mieux amener la voiture chez un préparateur qui fera après tout ça (surtout les AAC) une reprog sur mesure, testée sur banc ;)
Contrairement à ma BM qui à une puce perf "standard", qui déplace la plage de puissance en haut et déplace le rupteur à 8000rpm. (très dangereux pour le moteur. Je rappelles que je déconseille)
Sinon c'est du bon taff. Tu peux te reposer avant de nous faire le topo compresseur. :D
Donc pas de turbal/ compresseur dans le lot, qui implique ses FMIC et autres dump en tous genres.
Pour la reprog à la fin ça donne l'impression que tu préconise d'acheter une puce. Évidemment il vaut mieux amener la voiture chez un préparateur qui fera après tout ça (surtout les AAC) une reprog sur mesure, testée sur banc ;)
Contrairement à ma BM qui à une puce perf "standard", qui déplace la plage de puissance en haut et déplace le rupteur à 8000rpm. (très dangereux pour le moteur. Je rappelles que je déconseille)
Sinon c'est du bon taff. Tu peux te reposer avant de nous faire le topo compresseur. :D
Re: [DOSSIER] La préparation du 2L pas à pas Stages 1 2 et 3
stage 4 :
swap :mrgreen:
swap :mrgreen: