Oil catch tank?
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Re: Oil catch tank?
Commence par le démonter intégralement et à refaire tous les joints. Car ce bidule est un nid à prises d'air et à huile qui dégueule.
Exemples de montages pour 2.OL et 1.6L :
A l'origine (les durites sont en rouge) :
C'est le tuyau de gauche qui charie le plus de m!¤@#e, c'est donc le plus intéressant à détourner vers un OCT.
Montage classique :
Montage ventilé 1 : (le rond rouge représente un bouchon)
Montage ventilé 2 :
Ici on utilise un T pour détourner les deux tuyaux vers l'OCT, tout en assurant quand même une ventilation garce au reniflard placé sur l'autre tuyau de l'OCT.
Montage ventilé, sans OCT, c'est anti écolo mais c'est efficace :
Il y a des tas d'autres configurations possibles, notamment avec deux reniflards, ou deux OCT si vous êtes riches et fan de bling bling... Il faut juste garder en tête certaines règles :
- à aucun moment il ne faut relier directement entre eux le collecteur d'admission et l'embout du CAI ; ça ne faussera pas l'afr car l'air aura quand même été mesuré par le débitmetre. Mais ça chuntera l'actuateur de ralenti, et du coup votre ralenti sera très élevé, et globalement votre voiture se comportera mal en closed loop.
- en athmo, vous pouvez utiliser tous les montages. En admission forcée, la donne est différente, il y a nettement plus de vapeurs d'huile et il faut qu'elles dégagent vite, donc on évite les T et les montages tarabiscotés, et on s'efforce de virer la valve PCV d'origine pour la remplacer par un gros embout sans valve.
Avec le V6, il y a deux culasses reliées entre elles, donc c'est un peu différent, mais à peine.
Exemples de montages pour 2.OL et 1.6L :
A l'origine (les durites sont en rouge) :
C'est le tuyau de gauche qui charie le plus de m!¤@#e, c'est donc le plus intéressant à détourner vers un OCT.
Montage classique :
Montage ventilé 1 : (le rond rouge représente un bouchon)
Montage ventilé 2 :
Ici on utilise un T pour détourner les deux tuyaux vers l'OCT, tout en assurant quand même une ventilation garce au reniflard placé sur l'autre tuyau de l'OCT.
Montage ventilé, sans OCT, c'est anti écolo mais c'est efficace :
Il y a des tas d'autres configurations possibles, notamment avec deux reniflards, ou deux OCT si vous êtes riches et fan de bling bling... Il faut juste garder en tête certaines règles :
- à aucun moment il ne faut relier directement entre eux le collecteur d'admission et l'embout du CAI ; ça ne faussera pas l'afr car l'air aura quand même été mesuré par le débitmetre. Mais ça chuntera l'actuateur de ralenti, et du coup votre ralenti sera très élevé, et globalement votre voiture se comportera mal en closed loop.
- en athmo, vous pouvez utiliser tous les montages. En admission forcée, la donne est différente, il y a nettement plus de vapeurs d'huile et il faut qu'elles dégagent vite, donc on évite les T et les montages tarabiscotés, et on s'efforce de virer la valve PCV d'origine pour la remplacer par un gros embout sans valve.
Avec le V6, il y a deux culasses reliées entre elles, donc c'est un peu différent, mais à peine.
- scam
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Re: Oil catch tank?
Merci beaucoup Elric :yy: par contre a quoi sert la durite a droite car je me serais planté car je l'aurais branché vers la durites de droite :? .
- Duncan
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Re: Oil catch tank?
Eric dessine très bien :mrgreen:
Merci pour cette super explication, je comprend mieux le fonctionnement de l'oil catch tank et surtout comment ça ce pose. Une question, est ce qu'il se remplit "vite" ? faut t'il le changer une fois plein ou faut il le vider ?
Merci pour cette super explication, je comprend mieux le fonctionnement de l'oil catch tank et surtout comment ça ce pose. Une question, est ce qu'il se remplit "vite" ? faut t'il le changer une fois plein ou faut il le vider ?
- scam
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Re: Oil catch tank?
[quote="Duncan":6kb1pkun]Eric dessine très bien :mrgreen:
Merci pour cette super explication, je comprend mieux le fonctionnement de l'oil catch tank et surtout comment ça ce pose. Une question, est ce qu'il se remplit "vite" ? faut t'il le changer une fois plein ou faut il le vider ?[/quote]
Non tu ne le change pas il y a une vis de purge :yy:
Merci pour cette super explication, je comprend mieux le fonctionnement de l'oil catch tank et surtout comment ça ce pose. Une question, est ce qu'il se remplit "vite" ? faut t'il le changer une fois plein ou faut il le vider ?[/quote]
Non tu ne le change pas il y a une vis de purge :yy:
Re: Oil catch tank?
merci :yy:
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Re: Oil catch tank?
Dans la durite de gauche, les gaz ne circulent que dans le sens culasse vers collecteur, car il y a une valve dans l'embout de la culasse (valve PCV) qui empeche que l'air passe du collecteur vers la culasse. C'est donc le coté où le haut moteur "expire" toute sa m!¤@#e dans l'admission.
La durite de droite sert surtout à ventiler le système pour l'équilibrer, éviter les dépressions. Le gaz peut aller dans les deux sens, mais il va surtout dans le sens CAI vers culasse. Cependant, il expire un peu aussi par là. C'est pourquoi on retrouve régulièrement du cracra à l'intérieur du CAI au niveau de l'embout. Donc il y a quand même un intéret à détourner cette durite de droite, mais il est beaucoup plus limité que pour celle de gauche.
Concernant la vitesse de remplissage, c'est très variable d'une voiture à l'autre (état des segments notamment) et d'une conduite à l'autre. Quand on est en admission forcée et avec des segments stock sur bloc stock, on en crache beaucoup plus, au point que ça devient vraiment un point à prendre fortement en compte pour ne pas casser, la surpression dans le haut moteur n'arrive plus forcément à être évacuée par la petite valve PCV et il faut la virer et modifier la culasse.
Pour ma part, sur 6 mois de conduite normale (pépère 80% du temps, psychopate de la route 20% du temps) en setup admission forcée de nain (4 psi), j'avais le 1/4 du bidule qui s'était rempli, et surement un autre bon quart qui avait lentement dégueulé sur ma boite de vitesse grace au merveilleux joint d'origine. En installation ventilée, il se remplit moins vite car il y a un peu moins de condensation qui se forme dedans.
J'ai fini par virer ce machin car le bling bling a fini par me saouler, et puis ça fait 300 grammes d'allègement sur la voiture (du coup j'ai pu manger trois plaquettes de chocolat pour compenser). Je suis passé en mode "sale e!f@<*é de pollueur", j'ai collé un reniflard direct sur les durites.
La durite de droite sert surtout à ventiler le système pour l'équilibrer, éviter les dépressions. Le gaz peut aller dans les deux sens, mais il va surtout dans le sens CAI vers culasse. Cependant, il expire un peu aussi par là. C'est pourquoi on retrouve régulièrement du cracra à l'intérieur du CAI au niveau de l'embout. Donc il y a quand même un intéret à détourner cette durite de droite, mais il est beaucoup plus limité que pour celle de gauche.
Concernant la vitesse de remplissage, c'est très variable d'une voiture à l'autre (état des segments notamment) et d'une conduite à l'autre. Quand on est en admission forcée et avec des segments stock sur bloc stock, on en crache beaucoup plus, au point que ça devient vraiment un point à prendre fortement en compte pour ne pas casser, la surpression dans le haut moteur n'arrive plus forcément à être évacuée par la petite valve PCV et il faut la virer et modifier la culasse.
Pour ma part, sur 6 mois de conduite normale (pépère 80% du temps, psychopate de la route 20% du temps) en setup admission forcée de nain (4 psi), j'avais le 1/4 du bidule qui s'était rempli, et surement un autre bon quart qui avait lentement dégueulé sur ma boite de vitesse grace au merveilleux joint d'origine. En installation ventilée, il se remplit moins vite car il y a un peu moins de condensation qui se forme dedans.
J'ai fini par virer ce machin car le bling bling a fini par me saouler, et puis ça fait 300 grammes d'allègement sur la voiture (du coup j'ai pu manger trois plaquettes de chocolat pour compenser). Je suis passé en mode "sale e!f@<*é de pollueur", j'ai collé un reniflard direct sur les durites.
- scam
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Re: Oil catch tank?
Merci pour les éxplications je vois mieux comment sa marche , je vais me faire prendre pour un boulet avec mes questions :oops: , mais bon je ne suis peut être pas le seul :yy: .
Je ferais une photos le tout monté :yy:
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- Duncan
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Re: Oil catch tank?
[quote="Elricdelyon":nb4cha02]
J'ai fini par virer ce machin car le bling bling a fini par me saouler, et puis ça fait 300 grammes d'allègement sur la voiture (du coup j'ai pu manger trois plaquettes de chocolat pour compenser). Je suis passé en mode "sale e!f@<*é de pollueur", j'ai collé un reniflard direct sur les durites.[/quote]
Plein plein de questions, je suis un boulet comme Scam :mrgreen:
Et en faisant ça, c'est évacué comment ? dans toute la baie moteur ? ça va salir non ?
J'ai fini par virer ce machin car le bling bling a fini par me saouler, et puis ça fait 300 grammes d'allègement sur la voiture (du coup j'ai pu manger trois plaquettes de chocolat pour compenser). Je suis passé en mode "sale e!f@<*é de pollueur", j'ai collé un reniflard direct sur les durites.[/quote]
Plein plein de questions, je suis un boulet comme Scam :mrgreen:
Et en faisant ça, c'est évacué comment ? dans toute la baie moteur ? ça va salir non ?
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Re: Oil catch tank?
Une image pour mieux comprendre, il s'agit de l'evacuation kit de chez NGM:
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Re: Oil catch tank?
[quote="Chguss":qnm3c8d8]Une image pour mieux comprendre, il s'agit de l'evacuation kit de chez NGM:
[/quote]
Ce kit, vendu pour le prix d'un rein comme toujours chez ngm, a pour particularité d'avoir la valve PCV supprimée et remplacée par un gros embout après usinage du couvre culasse. Il ne présente aucun intéret pour les setup athmo. Il est pensé pour les setup compresseur, c'est d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de durite de retour prévue vers le collecteur d'admission (car sur le répartiteur d'admission custom des compresseurs, l'embout n'est pas présent, volontairement, pour éviter le dépot de crasse dans l'aftercooler qui nuirait au refroidissement).
Pour beaucoup moins cher, on peut tout simplement dévisser l'embout contenant la valve PCV (sur le V6 en tout cas, sur le 2.0L je ne sais pas) et le remplacer par un autre embout sans valve, qui permettra de dégager un volume de gaz plus important.
[/quote]
Ce kit, vendu pour le prix d'un rein comme toujours chez ngm, a pour particularité d'avoir la valve PCV supprimée et remplacée par un gros embout après usinage du couvre culasse. Il ne présente aucun intéret pour les setup athmo. Il est pensé pour les setup compresseur, c'est d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de durite de retour prévue vers le collecteur d'admission (car sur le répartiteur d'admission custom des compresseurs, l'embout n'est pas présent, volontairement, pour éviter le dépot de crasse dans l'aftercooler qui nuirait au refroidissement).
Pour beaucoup moins cher, on peut tout simplement dévisser l'embout contenant la valve PCV (sur le V6 en tout cas, sur le 2.0L je ne sais pas) et le remplacer par un autre embout sans valve, qui permettra de dégager un volume de gaz plus important.
- scam
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Re: Oil catch tank?
Je ne sais pas se que vous en pensez mais sa serais pas mal de le mettre se topic en postite :yy: .
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Re: Oil catch tank?
[quote="Duncan":1jdn7n74][quote="Elricdelyon":1jdn7n74]
J'ai fini par virer ce machin car le bling bling a fini par me saouler, et puis ça fait 300 grammes d'allègement sur la voiture (du coup j'ai pu manger trois plaquettes de chocolat pour compenser). Je suis passé en mode "sale e!f@<*é de pollueur", j'ai collé un reniflard direct sur les durites.[/quote]
Plein plein de questions, je suis un boulet comme Scam :mrgreen:
Et en faisant ça, c'est évacué comment ? dans toute la baie moteur ? ça va salir non ?[/quote]
Si tu manges souvent sur ta culasse, faut passer un coup d'éponge avant :lol:
Je l'ai monté au bout d'une durite qui fait plonger le reniflard assez bas, donc ça ne salit rien.
Faut que je prenne le temps de poster la même chose pour le V6. Sur les modeles 2002 à 2004, du fait de la durite supplémentaire coté passager entre les deux culasses, y'a vraiment un paquet de montages différents possibles.
J'ai fini par virer ce machin car le bling bling a fini par me saouler, et puis ça fait 300 grammes d'allègement sur la voiture (du coup j'ai pu manger trois plaquettes de chocolat pour compenser). Je suis passé en mode "sale e!f@<*é de pollueur", j'ai collé un reniflard direct sur les durites.[/quote]
Plein plein de questions, je suis un boulet comme Scam :mrgreen:
Et en faisant ça, c'est évacué comment ? dans toute la baie moteur ? ça va salir non ?[/quote]
Si tu manges souvent sur ta culasse, faut passer un coup d'éponge avant :lol:
Je l'ai monté au bout d'une durite qui fait plonger le reniflard assez bas, donc ça ne salit rien.
Faut que je prenne le temps de poster la même chose pour le V6. Sur les modeles 2002 à 2004, du fait de la durite supplémentaire coté passager entre les deux culasses, y'a vraiment un paquet de montages différents possibles.
- scam
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Re: Oil catch tank?
J'ai suivi tes conseils Elric j'ai refait tout les joints :yy: il ni a plus cas le monté surement vendredi :yy: .
- martinique_redoute
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Re: Oil catch tank?
si quelqu'un a des images pour RD 2 litres en atmo, je suis preneur.
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Re: Oil catch tank?
J'aurai une question concernant les durites. La durite fournie est bien trop courte. J'ai mesuré sur l'auto et la durite fait 10mm interieur et 18mm exterieur.
Est-ce que je peux prendre ça ?
[url=http://cgi.befr.ebay.be/10mm-SILICONE-V ... 2535wt_922" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.befr.ebay.be/10mm-SILICONE-V ... 2535wt_922[/url]
merci les gars :wink:
Est-ce que je peux prendre ça ?
[url=http://cgi.befr.ebay.be/10mm-SILICONE-V ... 2535wt_922" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.befr.ebay.be/10mm-SILICONE-V ... 2535wt_922[/url]
merci les gars :wink: