Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Répondre
Brunotypo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2023, 15:01
Localisation : Tourouvre
Marque : Hyundai
Modèle : GK Fl2
Motorisation : 4C 143ch
Année : 2008

Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Brunotypo »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous parce que j'ai depuis un an un énorme soucis de pannes de frein à répétition, et aucun garagiste qui parvienne à le résoudre.

Le symptôme est le suivant : lorsque j'ai roulé une bonne heure, que la moteur est bien chaud, le freinage se bloque en position maximum est la voiture décélère très fortement, je suis obligé de m'arrêter.

J'ai eu quatre fois la même panne... Depuis un an on a tout changé pour tenter de remédier au problème : le bloc abs, la mastervac, le maitre cylindre, l'étrier avant-gauche, les flexibles. En vain, puisque ça continue. Un truc de dingue.

A la dernière panne j'ai réussi à identifier le problème plus précisément, en regardant la voiture sur le pont avec mon garagiste : la roue avant-gauche ne tourne plus librement, elle est bloquée par qq chose. Dès qu'on purge le liquide de frein elle se remet à tourner. La cause ne semble donc pas mécanique mais hydraulique, ce qui nous dirige vers le bloc abs et une défaillance du système électronique.

Il s'agit d'un Coupé GK Facelift 2 de 2008, avec le 4 cylindres 143 ch.

Le concessionnaire (du Mans) me dit qu'il n'y a pas de signalement constructeur de défaillance chronique du bloc abs. On l'a déjà changé une fois pourtant, et j'ai toujours le même problème. Pourquoi le nouveau bloc abs causerait-il la même panne que l'ancien ??? La solution qu'il propose aujourd'hui c'est de faire une re-programmation de celui-ci, avec les dernières données. Le dernier firmware, quoi. Ça me paraît un peu faiblard comme réponses. Et surtout, ça n'explique rien.

Ma question est : est-ce que quelqu'un parmi vous à déjà expérimenté un pareil problème ?
A votre avis quelle pourrait être la cause ?
ValTuscani
Assesseur
Assesseur
Messages : 345
Enregistré le : 22 août 2020, 14:54
Localisation : Chamonix / Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 28

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par ValTuscani »

Salut, jamais entendu parler de ce problème, mais je pense que certaines personnes qualifiées pourront t'aider ici 🙂
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Philippe74 »

Ça fait flipper comme problème! Je commencerais par un reset de l'ecu...
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Blasphorion »

Très bizarre, jamais entendu parler de ce genre de problème. Tes plaquettes s'usent beaucoup plus vite d'un côté que de l'autre je suppose...? Une différence d'usure des pneus entre les deux côtés?
Brunotypo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2023, 15:01
Localisation : Tourouvre
Marque : Hyundai
Modèle : GK Fl2
Motorisation : 4C 143ch
Année : 2008

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Brunotypo »

Et encore je vous ai fait l'histoire courte... Là je galère pour faire remorquer la voiture vers le concessionnaire à 100 km de chez moi...
Le reset de l'ECU est une bonne piste, oui. Mais j'espère que le concessionnaire va apprendre des choses en passant sa valise maison, avant toute chose.
Côté usure je n'ai pas réussi à voir des usures plus prononcées à gauche qu'à droite. Pas sur les pneus, en tous cas. Et les plaquettes, je les ai changées en cours de route. C'est dans le volant que je note clairement que la voiture a tendance à tirer à gauche, avec parfois des a-coups. Un peu comme si le frein ne se désengageait jamais complètement même se déclenchait intempestivement. Quand j'ai ça, je sais que la panne n'est pas loin de se déclencher.
Yagata
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2017, 15:45
Localisation : Belgique
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 1.6 115ch
Année : 2008
Âge : 30

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Yagata »

Brunotypo a écrit : 21 août 2023, 14:58 Et encore je vous ai fait l'histoire courte... Là je galère pour faire remorquer la voiture vers le concessionnaire à 100 km de chez moi...
Le reset de l'ECU est une bonne piste, oui. Mais j'espère que le concessionnaire va apprendre des choses en passant sa valise maison, avant toute chose.
Côté usure je n'ai pas réussi à voir des usures plus prononcées à gauche qu'à droite. Pas sur les pneus, en tous cas. Et les plaquettes, je les ai changées en cours de route. C'est dans le volant que je note clairement que la voiture a tendance à tirer à gauche, avec parfois des a-coups. Un peu comme si le frein ne se désengageait jamais complètement même se déclenchait intempestivement. Quand j'ai ça, je sais que la panne n'est pas loin de se déclencher.
J'ai eu quelque chose de similaire et tout cela après changement de plaquette et disque neuf... d'une certaine marque , je vais au ct bam recaler les freins se comportent étrangement... et tout ca pourquoi car la plaquette genre anti friction fou la m!¤@#e et que les freins que tu achète sont pour d'autre modèle de voiture compatible avec de légère différence , la veloster de ma compagne pareil.... même problème....

Je pense que les plaquettes collent? sa part sa viens ect.... c'est peut-être pas le même problème que moi j'ai eu mais je te fais part du miens d'ailleurs j'ai du finir par changer les étrier qui ont morfler a cause de la chaleur.... oui je dis bien les étrier car j'ai tout changer....

Et pour la veloster de ma compagne la même on a juste enlever la plaquette anti friction et plus rien.... alors que la roue se bloquait et tout je précise que les étrier fonctionnais parfaitement et que l'instalation des freins c'est très bien déroulée...
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par serinity63 »

vire le fusible de l'abs et essai de roulé sans pour voir si le phénomène revient si il revient pas électrovanne du bloc HS. sinon un corp étrangé dans le circuit de frein surement derrière le piston de l’étrier qui fait clapais anti retour. faut changé les flexible qui sont surement la cause (poreux de l’intérieur c'est assez rare) et rincé le circuit au maximum et nettoyé le l'interieur de l'étrier (attention a pas ce coincé les doigt en envoyant de l'air comprimé pour sortir le piston de l'étrier)
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par vinzzz34 »

est ce que la purge à était fait en mettant la centrale ABS en mode purge?
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... df#page=62
Brunotypo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2023, 15:01
Localisation : Tourouvre
Marque : Hyundai
Modèle : GK Fl2
Motorisation : 4C 143ch
Année : 2008

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Brunotypo »

serinity63 a écrit : 26 août 2023, 23:40 vire le fusible de l'abs et essai de roulé sans pour voir si le phénomène revient si il revient pas électrovanne du bloc HS. sinon un corp étrangé dans le circuit de frein surement derrière le piston de l’étrier qui fait clapais anti retour. faut changé les flexible qui sont surement la cause (poreux de l’intérieur c'est assez rare) et rincé le circuit au maximum et nettoyé le l'interieur de l'étrier (attention a pas ce coincé les doigt en envoyant de l'air comprimé pour sortir le piston de l'étrier)
Si je vire le fusible de l'ABS il ne va plus fonctionner, or il distribue aussi le liquide frein, non ?
Je pense aussi que c'est un problème d'électrovanne mais plutôt en amont, dans les instructions électroniques. Parce que cette électrovanne se remet à marcher.
On a changé l'étrier, le disque, tous les flexibles, et ça recommencé... donc a priori non vraiment ce n'est pas un pb d'élément mécanique qui coince.
Brunotypo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2023, 15:01
Localisation : Tourouvre
Marque : Hyundai
Modèle : GK Fl2
Motorisation : 4C 143ch
Année : 2008

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Brunotypo »

vinzzz34 a écrit : 27 août 2023, 09:30 est ce que la purge à était fait en mettant la centrale ABS en mode purge?
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... df#page=62
Aucune idée. C'est un garage Renault qui me fait l'entretien au quotidien. Donc ils sont moins au point sur les autres marques qu'un garage multi-marques, c'est sûr. Si c'est le cas, tu crois que ça peut flinguer l'électronique du bloc ABS ?

Si je m'achète un scan, comme montré sur l'illustration, est-ce que ça peut me permettre de rebooter le logiciel du bloc, si jamais le problème se reproduit ?
Brunotypo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2023, 15:01
Localisation : Tourouvre
Marque : Hyundai
Modèle : GK Fl2
Motorisation : 4C 143ch
Année : 2008

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Brunotypo »

Bon, je vous donne la suite du sketch : après trois mois de palabres, le concessionnaire a enfin fait remorquer la bête jusqu'au Mans. Evidemment il n'ont rien vu de probant puisque le phénomène ne se déclenche qu'au bout d'une heure de route. Mais ils ont fait des tests approfondis, avec des mesures de pression, et ont détecté des anomalies. Ça les a convaincu d'accepter de changer le bloc ABS. Pour la seconde fois.

Le constructeur ne leur a fait mention d'aucun historique sur le modèle des blocs ABS qui puisse expliquer le bins. Néanmoins ils ont fourni une référence différente, a priori plus récente et donc améliorée.

Je récupère la voiture dans une ou deux semaines, avec son nouveau bloc abs, et pour ainsi un système de freinage entièrement neuf. Si le problème revient, là, je serai à cours de solutions. Je ne vais pas changer le bloc ABS tous les ans quand même !

🤞
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Philippe74 »

Merci pour ce retour. ;)
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Blasphorion »

J'ai très rarement entendu parler de dysfonctionnement de bloc ABS sur les Coupé, vraiment pas de chance pour le coup!
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Philippe74 »

Blasphorion a écrit : 05 oct. 2023, 11:25 J'ai très rarement entendu parler de dysfonctionnement de bloc ABS sur les Coupé, vraiment pas de chance pour le coup!
Il me semble que Vinzzz34 avait évoqué qu'un problème lié au bloc ABS est principalement dû à une purge du circuit de frein faite à la mord-moi-le-noeud...
Image
Brunotypo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2023, 15:01
Localisation : Tourouvre
Marque : Hyundai
Modèle : GK Fl2
Motorisation : 4C 143ch
Année : 2008

Re: Panne de frein chronique [GK3 FL2]

Message par Brunotypo »

Alors voilà, j'ai enfin récupéré la belle. Après 3 mois de galère pour la faire rappatrier au Mans, et un mois de tests en tous genres. Le pire c'est que je n'ai pas et n'aurai pas d'explications de la part du concessionaire ni du constructeur. On ne sait pas pourquoi il a fallu changer le bloc abs deux fois !

Alors, on est reparti comme en quarante ?

Je roule 50 km et bam. Re-panne. Roue avant gauche bloquée. Comme d'habitude, j'ai envie de dire... Je n'étais même pas surpris. J'attends 15 mn et je remets le contact. Je roule doucement jusqu'à chez moi, en mettant le moins de coups de frein possibles.

Désespoir.

Ça fait un an et demi que je me bats pour réparer ce problème et là j'ai l'impression que j'ai fait le tour. Et en tous cas je suis épuisé et au bord de l'abandon. On a tout changé : ABS, master vac, maitre-cylindre, étrier AVG, disques et plaquettes AVG, flexibles. D'après les mécanos il n'y a plus rien d'autre à examiner.

Il y a forcément quelque chose d'autre, en réalité.

La seule piste de début d'explication que je tenais c'est la tienne @vinzzz34. J'ai posé la question au concessionnaire et il m'a confirmé qu'une vidange faite sans mettre le bloc en mode purge pouvait causer des problèmes. Mais là le bloc est neuf de chez neuf, et le probleme revient encore. Ça n'est donc pas dû à une manipulation du bloc malencontreuse.

Avant de me résoudre à mettre la belle à la casse... j'ai une question pour la communauté :
CONNAISSEZ-VOUS UN GARAGISTE QUI AIT UNE TRÈS BONNE CONNAISSANCE DES COUPÉS GK ?
En region normande si possible, ou sinon région parisienne ?
UN CRAC, UN GÉNIE, un vraiment très bon. Le genre qui démonte tout pour trouver l'aiguille dans la botte de foin.

Le garagiste de la dernière chance, quoi.
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »