Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

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rAthus
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Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

Hello !

Je me lance ce weekend dans l'installation de bobines individuelles de Audi R8 (qui sont les mêmes que plein d'autres modèles du groupe VAG y compris certains Volkswager Touran mais chuuut c'est vachement plus classe de dire R8) sur mon RD.
IMG_20200419_150809.jpg
Je vais donc tout filmer pour faire un DIY, et j'aimerais au passage y inclure toutes les instructions pour le faire sur un GK 2.0L (déso les V6 c'est vachement plus compliqué pour vous).

DU COUP je me renseigne sur le système d'allumage du GK car il faut intercepter les deux fils de signal qui vont respectivement à la bobine d'allumage des cylindres 1 et 4 et à la bobine d'allumage des cylindres 2 et 3 (oui une bobine allume deux cylindres, pour ceux qui ne connaissent pas ça s'appelle un système d'allumage à étincelle perdu, c'est intéressant à connaitre !) et donc j'ai besoin de savoir quel fil sur le faisceau qui arrive aux bobines correspond à quoi.

Sur le RD c'était facile, les deux fils de signaux partent de l'ECU direct vers les bobines donc avec le schéma des fils de l'ECU j'ai tout de suite su lequel était lequel, mais sur GK c'est plus compliqué, car à moins que je sois tombe sur un ECU US qui serait différent du EU, il semblerait qu'un seul fil appelé "contrôle des bobines" parte de l'ECU, mais il semblerait bien que 3 fois arrivent aux bobines (donc à priori l'alimentation et les deux signaux).

Quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur le fonctionnement de l'allumage des GK, et plus particulièrement sur les fils arrivant sur la prise de la bobine afin que je puisse indiquer dans le DIY quel fil doit être raccordé à quoi en fonction de sa couleur ?

Merciii ! :)
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par vinzzz34 »

coucou, regarde la page 34
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... agrams.pdf

ps le v6 est en page 42


et ici page 26 pour les 2 pin ECU de commande
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... m-G4GC.pdf
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rAthus
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :coucou, regarde la page 34
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... agrams.pdf
Okay, du coup le contrôle des bobines se fait bien avec deux fils qui sortent du "PCM" qui contrôle aussi les injecteurs, me manque plus que la couleur de ces fils sur le connecteur des bobines, en espérant que ça soit la même pour tous les GK/FL1/FL2 !
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :et ici page 26 pour les 2 pin ECU de commande
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... m-G4GC.pdf
Je viens de voir la modification de ton message, donc sur les GK en tout cas européens c'est bien l'ECU qui gère directement les deux signaux ! (ça doit être l'ECU qui s'appelle "PCM" sur l'autre schéma du coup)

Me manque plus que la couleurs des fils de l'ECU (en imaginant qu'ils aient gardé la même jusqu'aux bobines) et ça devrait être bon du coup !
Modifié en dernier par rAthus le 23 avr. 2020, 15:17, modifié 1 fois.
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par vinzzz34 »

D'après la doc ça serait un fil blanc(W) et un vert(G)
2020-04-23.png
le mieux pour ne pas se planter c'est de se référer au position sur les connecteurs C18 - 1, C18 - 2
2020-04-23 (1).png
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :D'après la doc ça serait un fil blanc(W) et un vert(G)
Ah je savais pas que les lettres en suffixe c'était la couleur ! Au top alors !
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par Blasphorion »

Des bobines VAG sur nos coréennes? Elles améliorent vraiment l'allumage...? Ou c'est utile seulement en prépa turbo et pas pour une prépa atmo? En tout cas tu as des p****** d'idées Arthur et on aime ça! :)
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par Philippe74 »

Oui, moi aussi je suis surpris de cela! J'attends avec impatience le DIY pour mieux comprendre... ;)
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

Blasphorion a écrit :Des bobines VAG sur nos coréennes? Elles améliorent vraiment l'allumage...? Ou c'est utile seulement en prépa turbo et pas pour une prépa atmo? En tout cas tu as des p****** d'idées Arthur et on aime ça! :)
Y rien bien foufou et je n'invente absolument rien, installer des bobines individuelles directes d'autres modèles sur des voitures qui ont d'origine des bobines séparées c'est très courant en soit il suffit des les alimenter et de leur apporter le signal qui était destiné aux bobines d'origine en faisant juste attention qu'elles reçoivent le bon signal souvent à l'aide d'un microcontrôleur qui vaut quelques euros et qui transforme le signale d'origine de l'ECU en signal que ces bobines reconnaissent.

Et sur nos Coupé en particulier ça se fait beaucoup soit avec des bobines VAG soir avec des bibines de Honda K20 et là encore je n'invente rien du tout pour la modif' que je vais faire je me suis calqué très précisément sur ce que Gzk a déjà fait et c'est grâce à lui que j'ai toutes les infos !

Pour le gain, en ce qui me concerne l'allumage va être primordial pour une prépa turbo avec un objectif à terme de 420cv, mais il est très probable que ça soit bénéfique en N/A en particulier à l'éthanol qui s'enflamme plus difficilement, en terme de performance et/ou de consommation, après dans quelles proportions, si proportions il y a, je ne sauras dire !

Pour info je vais comme Gzk utiliser des bobines chinoises, il a testé des vraies et en a cramé deux de mémoire, il a testé des chinoises et n'a jamais eu de souci depuis, donc au prix qu'elles valent j'ai décidé de tenter pareil et j'en ai trouvé un lot de 6 pour une centaine d'euros, ça m'en fait deux de rechanges au cas où !
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

rAthus a écrit :
vinzzz34 a écrit :D'après la doc ça serait un fil blanc(W) et un vert(G)
Ah je savais pas que les lettres en suffixe c'était la couleur ! Au top alors !
Du coup sur le RD c'est un marron et un bleu ils sont chiants ils auraient pu garder les mêmes ! :ptdr:
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par vinzzz34 »

pour le rd page 117
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... Manual.pdf

connecteur c14 pin 1 (jaune) et 2 (marron)
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :pour le rd page 117
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... Manual.pdf

connecteur c14 pin 1 (jaune) et 2 (marron)
Chez moi j'ai un fil rouge (alimentation), un fil marron rayé rouge (signal d'allumage cylindres 1 et 4), et un fil bleu rayé jaune (signal d'allumage cylindres 1 et 4), peut-être qu'il y a eu un petit changement au fil des années, ou bien que ta doc n'est pas pour les modèles EU, je sais qu'on a pas du tout le même connecteur d'ECU que les US par exemple, donc possible que les couleurs des fils changent aussi.
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par vinzzz34 »

Oui tout a fait , la plupart des doc que nous avons sont US, la couleur des fils est très souvent différent.
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par rAthus »

Je me mets ça ici pour garder une trace je me connais dans X temps je chercherais des infos et ça m'aidera ! :ptdr:

Infos bobines de RD :
coils-rd.png
  • fil bleu rayé jaune en position 1 : signal d'allumage cylindres 2 et 3
  • fil marron rayé rouge en position 2 : signal d'allumage cylindres 1 et 4
  • fil rouge en position 3 : alimentation
Attention le schéma de la prise ECU ne montre pas un ECU européen qui lui a deux lignes et non trois.

Infos bobines de GK :
coils-gk.png
Connecteur "KET 090IIWP 03F" :
  • fil blanc en position 1 : signal d'allumage cylindres 1 et 4
  • fil vert en position 2 : signal d'allumage cylindres 1 et 4
  • fil ??? en position 3 : alimentation
Attention il est possible que le schéma de la prise ECU ne montre pas un ECU européen, il est possible qu'il soit différent.
Todo : manque la couleur du fil d'alimentation, probablement rouge, aussi il est possible que les autres couleurs soient les couleurs des Coupé US, à contrôler sur un Coupé EU.
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Modifié en dernier par rAthus le 24 avr. 2020, 15:04, modifié 4 fois.
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Re: Fonctionnement bobines d'allumage du GK 2.0L et couleurs des fils ?

Message par vinzzz34 »

rAthus a écrit : [*]fil ??? en position 3 : alimentation
oui c'est bien l'alimentation, rouge d'après la RTA à checker sur nos européen
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