Oyé oyé voilà une petite semaine que la modif ethanol est faite, il est temps de faire un petit topo.
Avant tout pour la modif éthanol sur le V6, prévoyez un jeu de bougies iridium (Denso pour moi), un jeu d'injecteur 3.7l Santa Fe dispo chez Rockauto (hyper rapide et peu coûteux ce vendeur US), grand joint du collecteur d'admission, graisse cuivré et une goutte d'élite moteur.
Pour l'outillage c'est très simple, clef de 10, 12, un cruciforme, une clef à bougie, et une clef dynamometrique.
Comptez 3 heures pour un noob comme moi (je débute en mecanique)
D'abord pour vider le gros du circuit à carburant:
On va débrancher la pompe à essence. Suivre le DIY changement de pompe et filtre. L'ensemble se trouve sous la banquette arrière, le principe et de déconnecter le faisceaux électrique, et la durite de sortie d'essence.
Effectuer un démarrage (titine va vite caler), ensuite on peut débrancher la batterie, et zou c'est parti !
La bête
Une foi sous le capot:
On retire l'admission d'air, du filtre au collecteur, attention uniquement la partie plastique.
J'ai débranché aussi tous les faisceaux amenés à me gêner par la suite(en prenant soin de les repérer).
À l'arrière du collecteur on démonte le support de câbles d'accélérateur, puis une tite durite à droite et à gauche du collecteur.
Ensuite demontage du collecteur d'admission :
À l'avant, 5 vis et 2 écrous de part et d'autres du collecteur. À l'arrière 3 vis 1 à droite, 1 à gauche et 1 au milieu (elles sont très embêtant mais avec un cliquet court ça se fait bien).
Il est temps de lever le collecteur, perso je ne l'ai pas retiré complètement, voici:
Puis retirer les 4 vis qui maintiennent la rampe d'injection, en prenant soin avant de boucher les trous du collecteur (Si qq chose tombé dedans c'est la cata) voici:
On arrive au Graal
Changer les bougies avant (le plus facile), une à une on retire l'ancienne, on graisse la nouvelle (graisse cuivré), puis on la pose serrage 25Nm (20 à 30Nm conseillé)
Puis on s'attaque à la rampe d'injection. Nettoyez bien tout autour si il y a de la poussière. Perso je n'ai pas débranché l'arrivée/sortie de carburant sur les rampes. Attrapez les à la main, un rampe par main, et tirez verticalement dessus en oscillant gentiment horizontalement. Ça va venir doucement mais sûrement.
Après il faut retirer les clips de maintien des injecteurs sur la rampe, rien de terrible. C'est là que j'ai souffert, il faut tirer les injecteurs un à un. Il faut tirer vers le bas tout en tournant les injecteurs afin de décoller le joint. Dans mon cas quasi tous les joints sont restés coincé dedans, donc retirés ensuite avec une petite pince à bec.
Voici:
Une fois tous retiré c'est quasi fini.
Déballer les injecteurs neuf, sur un plan propre, graisser tous les joints avec une micro goutte d'huile moteur.
Ensuite on les remontes d'abord côté rampe d'injection pour poser les clips cela sera plus facile. Puis on remets bien les clips, vérifier que route à les encoches coïncide. Quand la rampe et bien garnie on replace tous les injecteurs sur leur trou (attention pas de poussière ou autre surrout) puis on les pousse au font. Y a plus qu'à remettre les 4 vis de la rampe, serrage 20Nm.
Pour la suite il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble, bien penser à remplacer le joint du collecteur d'admission, et serrage à 20Nm pour l'ensemble des vis et écrous du collecteur. Il est difficile de respecter cela pour l'arrière.
Voici travail finir, vous remarquerai le changement de couleur des injecteurs:
Résultat un plein à moins de 40€, démarrage et reprise superbe (peut être dû aux bougies aussi), tous ce passe au top pour le moment.
Changement de filtre à essence ce Weekend comme préconisé.
MERCI aux auteurs de différents topic dont j'ai usé (changements de bougies, changement filtre à essence).
Et MERCI aux admin du site, travail au top!!
Ethanol sur V6
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Re: Ethanol sur V6
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Re: Ethanol sur V6
J'espère n'avoir rien omis, c'est mon premier..... en mode noob
- Philippe74
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Re: Ethanol sur V6
Super boulot!
- jerome26
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Re: Ethanol sur V6
salut
je sais que pour passer a l'éthanol il faut changer filtre , injecteurs et reset ecu... mais quelqu'un peut me dire pourquoi il y a une tel différence de tarif sur rockauto ? et ceux a 11 euros sont suffisant ou oblige a 30 pour être tranquille ?
https://www.rockauto.com/fr/catalog/hyu ... ector,6224
je sais que pour passer a l'éthanol il faut changer filtre , injecteurs et reset ecu... mais quelqu'un peut me dire pourquoi il y a une tel différence de tarif sur rockauto ? et ceux a 11 euros sont suffisant ou oblige a 30 pour être tranquille ?
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Re: Ethanol sur V6
Salut salut, les injos 1er prix je ne sais pas, aucun retour la dessus. Les miens sont les violets comme beaucoup je crois pour le v6, la partie injection/allumage est importante pour la santé de ton moteur, perso je dirais attention.