Ethanol sur V6

Répondre
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: Ethanol sur V6

Message par GDLTWO »

Oyé oyé voilà une petite semaine que la modif ethanol est faite, il est temps de faire un petit topo.
Avant tout pour la modif éthanol sur le V6, prévoyez un jeu de bougies iridium (Denso pour moi), un jeu d'injecteur 3.7l Santa Fe dispo chez Rockauto (hyper rapide et peu coûteux ce vendeur US), grand joint du collecteur d'admission, graisse cuivré et une goutte d'élite moteur.
Pour l'outillage c'est très simple, clef de 10, 12, un cruciforme, une clef à bougie, et une clef dynamometrique.
Comptez 3 heures pour un noob comme moi (je débute en mecanique)

D'abord pour vider le gros du circuit à carburant:
On va débrancher la pompe à essence. Suivre le DIY changement de pompe et filtre. L'ensemble se trouve sous la banquette arrière, le principe et de déconnecter le faisceaux électrique, et la durite de sortie d'essence.
20191103_170416.jpg
Effectuer un démarrage (titine va vite caler), ensuite on peut débrancher la batterie, et zou c'est parti !

La bête
20191103_165526.jpg
Une foi sous le capot:
On retire l'admission d'air, du filtre au collecteur, attention uniquement la partie plastique.
J'ai débranché aussi tous les faisceaux amenés à me gêner par la suite(en prenant soin de les repérer).
À l'arrière du collecteur on démonte le support de câbles d'accélérateur, puis une tite durite à droite et à gauche du collecteur.
20191103_172141.jpg
Ensuite demontage du collecteur d'admission :
À l'avant, 5 vis et 2 écrous de part et d'autres du collecteur. À l'arrière 3 vis 1 à droite, 1 à gauche et 1 au milieu (elles sont très embêtant mais avec un cliquet court ça se fait bien).
Il est temps de lever le collecteur, perso je ne l'ai pas retiré complètement, voici:
20191103_174033.jpg
Puis retirer les 4 vis qui maintiennent la rampe d'injection, en prenant soin avant de boucher les trous du collecteur (Si qq chose tombé dedans c'est la cata) voici:
20191103_180455.jpg
On arrive au Graal

Changer les bougies avant (le plus facile), une à une on retire l'ancienne, on graisse la nouvelle (graisse cuivré), puis on la pose serrage 25Nm (20 à 30Nm conseillé)

Puis on s'attaque à la rampe d'injection. Nettoyez bien tout autour si il y a de la poussière. Perso je n'ai pas débranché l'arrivée/sortie de carburant sur les rampes. Attrapez les à la main, un rampe par main, et tirez verticalement dessus en oscillant gentiment horizontalement. Ça va venir doucement mais sûrement.
Après il faut retirer les clips de maintien des injecteurs sur la rampe, rien de terrible. C'est là que j'ai souffert, il faut tirer les injecteurs un à un. Il faut tirer vers le bas tout en tournant les injecteurs afin de décoller le joint. Dans mon cas quasi tous les joints sont restés coincé dedans, donc retirés ensuite avec une petite pince à bec.
Voici:
20191103_184112.jpg
Une fois tous retiré c'est quasi fini.
Déballer les injecteurs neuf, sur un plan propre, graisser tous les joints avec une micro goutte d'huile moteur.
Ensuite on les remontes d'abord côté rampe d'injection pour poser les clips cela sera plus facile. Puis on remets bien les clips, vérifier que route à les encoches coïncide. Quand la rampe et bien garnie on replace tous les injecteurs sur leur trou (attention pas de poussière ou autre surrout) puis on les pousse au font. Y a plus qu'à remettre les 4 vis de la rampe, serrage 20Nm.
Pour la suite il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble, bien penser à remplacer le joint du collecteur d'admission, et serrage à 20Nm pour l'ensemble des vis et écrous du collecteur. Il est difficile de respecter cela pour l'arrière.
Voici travail finir, vous remarquerai le changement de couleur des injecteurs:
20191103_193325.jpg
Résultat un plein à moins de 40€, démarrage et reprise superbe (peut être dû aux bougies aussi), tous ce passe au top pour le moment.
Changement de filtre à essence ce Weekend comme préconisé.
MERCI aux auteurs de différents topic dont j'ai usé (changements de bougies, changement filtre à essence).
Et MERCI aux admin du site, travail au top!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: Ethanol sur V6

Message par GDLTWO »

J'espère n'avoir rien omis, c'est mon premier..... en mode noob ;)
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Ethanol sur V6

Message par Philippe74 »

Super boulot! ;)
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Ethanol sur V6

Message par vinzzz34 »

bravo!
un grand merci pour le partage!
Avatar du membre
jerome26
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 12 août 2015, 13:48
Localisation : 26240
Marque : hyundai
Modèle : coupe
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Ethanol sur V6

Message par jerome26 »

salut
je sais que pour passer a l'éthanol il faut changer filtre , injecteurs et reset ecu... mais quelqu'un peut me dire pourquoi il y a une tel différence de tarif sur rockauto ? et ceux a 11 euros sont suffisant ou oblige a 30 pour être tranquille ?
https://www.rockauto.com/fr/catalog/hyu ... ector,6224
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: Ethanol sur V6

Message par GDLTWO »

Salut salut, les injos 1er prix je ne sais pas, aucun retour la dessus. Les miens sont les violets comme beaucoup je crois pour le v6, la partie injection/allumage est importante pour la santé de ton moteur, perso je dirais attention.
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »