[FREINS] La Purge, oui mais comment?

Cesar73
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 03 juil. 2019, 21:59
Localisation : Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2l
Année : 2008
Âge : 38

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Cesar73 »

Bon si j'ai pas posé une question con c'est déjà pas mal :D ... Ça pardonnera les prochaines!

Bon après j'avoue me poser la question du: Pourquoi?
Pourquoi diviser les freins comme ça ?
Pourquoi un maître cylindre en tandem?

Je ne sais pas si ma théorie va être comprehensible mais bon:

Imaginons un problème de freins sur un des deux circuits du maître cylindre:

- Si les roues avants fonctionnent ensemble:
Gros soucis plus de freins à l'avant, ça freine que de l'arrière c'est pas top mais la voiture reste droite.

- Si les roues latérales fonctionnent ensemble:
Problème à gauche ça freine plus, mais ça freine à bloc à droite. Une roue avant freine, donc ça freine bien. Par contre la caisse ça virer à droite un truc de fou ( j'avoue c'est pire que la première hypothèse ! :D)

- Si les roues des côtés opposés avant et arrière fonctionnent ensembles ( comme sur nos magnifique coupé) :
Problème sur un des deux circuits du maître cylindre, l'avant droit ne freine plus et l'arrière gauche non plus.

Hé bien la roue avant gauche va freiner fort, mais là caisse ne virera pas à gauche car la roue arrière droite freinera aussi et rattrapera le virage que provoquera la roue avant.


Si on part du principe que cette dernière hypothèse est la meilleure et que de base une purge de frein se fait de la roue la plus éloignée à la roue plus proche du réservoir.

On peut en déduire que vu qu'il y a deux circuits de freinages:
La roue arrière droite se fait en premier, suivie de la roue avant gauche ( donc premier circuit purgé)
Puis la roue arrière gauche, suivie de la roue avant droite ( deuxième circuit purgé)

Soit la préconisation de la Rta, vous voyez le truc ?

( ... ouais j'avoue c'était un peu long! :D )
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Blasphorion »

Cesar73 a écrit :Bon si j'ai pas posé une question con c'est déjà pas mal :D ... Ça pardonnera les prochaines!

Bon après j'avoue me poser la question du: Pourquoi?
Pourquoi diviser les freins comme ça ?
Pourquoi un maître cylindre en tandem?

Je ne sais pas si ma théorie va être comprehensible mais bon:

Imaginons un problème de freins sur un des deux circuits du maître cylindre:

- Si les roues avants fonctionnent ensemble:
Gros soucis plus de freins à l'avant, ça freine que de l'arrière c'est pas top mais la voiture reste droite.

- Si les roues latérales fonctionnent ensemble:
Problème à gauche ça freine plus, mais ça freine à bloc à droite. Une roue avant freine, donc ça freine bien. Par contre la caisse ça virer à droite un truc de fou ( j'avoue c'est pire que la première hypothèse ! :D)

- Si les roues des côtés opposés avant et arrière fonctionnent ensembles ( comme sur nos magnifique coupé) :
Problème sur un des deux circuits du maître cylindre, l'avant droit ne freine plus et l'arrière gauche non plus.

Hé bien la roue avant gauche va freiner fort, mais là caisse ne virera pas à gauche car la roue arrière droite freinera aussi et rattrapera le virage que provoquera la roue avant.


Si on part du principe que cette dernière hypothèse est la meilleure et que de base une purge de frein se fait de la roue la plus éloignée à la roue plus proche du réservoir.

On peut en déduire que vu qu'il y a deux circuits de freinages:
La roue arrière droite se fait en premier, suivie de la roue avant gauche ( donc premier circuit purgé)
Puis la roue arrière gauche, suivie de la roue avant droite ( deuxième circuit purgé)

Soit la préconisation de la Rta, vous voyez le truc ?

( ... ouais j'avoue c'était un peu long! :D )
Exact il y a deux circuits!
J'ai pu expérimenter la conduite avec 1 seul circuit fonctionnel donc oui ça donne une sécurité supplémentaire... J'ai eu la mésaventure d'avoir un flexible qui frottait contre la roue, celui à l'avant gauche et bien sûr il s'est percé quand j'arrivai sur un rond point... Je te laisse imaginer le gros coup de flippe de passer le rond point "à fond" en ayant le pied sur le frein avec la pédale qui devient molle d'un coup et le pied qui l'écrase sans que ça freine! Heureusement qu'il n'y avait personne c'était la nuit... J'ai pu rentrer chez moi en faisant super attention (j'étais à 10 minutes de route) et en fait le freinage se faisait sous forme d'à coups... Un coup ça freinait, un coup ça ne freinait plus etc... Donc c'est déjà mieux que de ne plus avoir de freins du tout... Heureusement qu'il n'y avait personne au stop que j'ai grillé non plus car je n'arrivais pas à m'y arrêter...
Bref, mauvaise expérience que je ne recommande pas, surveillez la fixation de vos flexibles! Depuis je suis passé sur des durites avia et j'ai revu tout mon système de freinage... :flipe:
Cesar73
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 03 juil. 2019, 21:59
Localisation : Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2l
Année : 2008
Âge : 38

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Cesar73 »

Oula, ça fait flipper. :slow:

Donc la troisième hypothèse n'est pas aussi "safe" que prévue, en même temps il n'y a qu'un bocal, si ça fuit au bout d'un moment plus rien ne freine, deux bocal ça aurait été mieux en fait.

Tien j'y pense, on viens de me donner un stylo testeur de liquide de freins, je vais quand même tester le liquide avant de purger.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Blasphorion »

Cesar73 a écrit :Oula, ça fait flipper. :slow:

Donc la troisième hypothèse n'est pas aussi "safe" que prévue, en même temps il n'y a qu'un bocal, si ça fuit au bout d'un moment plus rien ne freine, deux bocal ça aurait été mieux en fait.

Tien j'y pense, on viens de me donner un stylo testeur de liquide de freins, je vais quand même tester le liquide avant de purger.
Si je ne dis pas de bêtise (corrigez-moi si je me trompe) malgré qu'il n'y ai qu'un seul bocal, il y a une séparation entre les 2 parties du système ce qui fait que si d'un côté ça se vide, le niveau descend jusqu'au seuil de la séparation et donc de l'autre côté le système ne se vide pas si tu vois ce que je veux dire?
Cesar73
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 03 juil. 2019, 21:59
Localisation : Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2l
Année : 2008
Âge : 38

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Cesar73 »

Ah oui, je vois. :super:
Et du coup quand tu fais l'appoint au max ça remplis les deux. Pas mal!
gazi
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 44
Enregistré le : 14 janv. 2020, 17:57
Localisation : OLIVET
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani GK FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2007

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par gazi »

Bonjour tout le monde.
Suite à la nouvelle peinture de mes étriers, j'ai vidé mon bocal de liquide de frein. J'en ai donc profité pour purger mes 4 étriers et j'ai remit du LDF neuf. J'ai bien chassé mes bubulles mais je n'ai toujours pas de freinage..
J'ai lu sur des topics que l'abs pouvait jouer, voir qu'il fallait parfois une valise..
Comment faire sans valise pour récupérer un freinage efficace ?
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par vinzzz34 »

il te faut cascade + une interphase k+can sur chip ftdi, tu pourras facilement te connecter à la central ABS et activer le mode purge.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Blasphorion »

vinzzz34 a écrit :il te faut cascade + une interphase k+can sur chip ftdi, tu pourras facilement te connecter à la central ABS est activer le mode purge.
Je pense que ce serait utile de créer un petit dossier/tuto explicatif sur le sujet, car tu l'annonces de façon un peu brut et je suis pas sûr qu'il ait tout compris! :ptdr:
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par vinzzz34 »

Blasphorion a écrit :
vinzzz34 a écrit :il te faut cascade + une interphase k+can sur chip ftdi, tu pourras facilement te connecter à la central ABS est activer le mode purge.
Je pense que ce serait utile de créer un petit dossier/tuto explicatif sur le sujet, car tu l'annonces de façon un peu brut et je suis pas sûr qu'il ait tout compris! :ptdr:

oui c'est pas faux après ça fait un moment que je partages l'information avec des personnes qui ne prennent pas le temps de documenter :yuush:
Djarvis doit m'envoyer une centrale ABS bientôt je vous ferais un tuto comme il faut :)

Il y'a quelque information ici
viewtopic.php?f=111&t=363737&p=602058&h ... de#p605890

Pour répondre de manière moins brutal =B

le mode purge ne s'active qu'avec des tools hyundai
- hi-scan pro (+1000€)
- vci clone + GDS (250€)
- interface FTDI modifié + cascade (émulateur hi-scan) (15€)
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Blasphorion »

Juste avant le confinement je ne sais plus si c'était avec toi que j'avais échangé sur FB (en tout cas Benjamin ou plutôt Sphinx, m'avait aussi renseigné) car je voulais investir dans le matériel car je pense que mon Coupé en a besoin puisque j'avais fait une purge sans avoir connaissance de ce souci avec l'ABS. Et comme j'ai une nouvelle purge à faire car ça fait 2 ans depuis le dernier remplacement du liquide, je vais pas tarder à m'y mettre sauf qu'entre temps j'avais bien évidemment oublié de prendre note de toutes ces infos et des liens (je suis tellement malin parfois...).
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par vinzzz34 »

Blasphorion a écrit :Juste avant le confinement je ne sais plus si c'était avec toi que j'avais échangé sur FB (en tout cas Benjamin ou plutôt Sphinx, m'avait aussi renseigné) car je voulais investir dans le matériel car je pense que mon Coupé en a besoin puisque j'avais fait une purge sans avoir connaissance de ce souci avec l'ABS. Et comme j'ai une nouvelle purge à faire car ça fait 2 ans depuis le dernier remplacement du liquide, je vais pas tarder à m'y mettre sauf qu'entre temps j'avais bien évidemment oublié de prendre note de toutes ces infos et des liens (je suis tellement malin parfois...).
ça ne me parle pas,
sinon il faut simplement taper "mode purge" dans la recherche,
concernant cascade mon lien précédent te donne l'inter à acheter, chip usb ftdi obligatoire
il y'a un package complet avec les firmware Hyundai et de la documentation
ensuite il te faudra modifier l'interface en soudant la pin 7 qui va au calculateur au pin ABS et SRS pour pouvoir y accéder

7 kline ecu
8 k-line ABS
12 K-line SRS
il y'a pas mal d'information en français ici
https://forumi40.soforums.com/t74-La-va ... an-Pro.htm

Pour information pas besoin de machine virtuel cascade fonctionne bien sur du windows 10 64bit
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par Blasphorion »

Ok au moins ici les infos ne seront pas perdues dans les méandres de l'oubli contrairement à FB! :;^^:
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par vinzzz34 »

Blasphorion a écrit :Ok au moins ici les infos ne seront pas perdues dans les méandres de l'oubli contrairement à FB! :;^^:
Oui... c'est bien ça qui me désole :pleure:
Solder points top.jpg
Solder points bottom.jpg
wiringdiagramk.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gazi
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 44
Enregistré le : 14 janv. 2020, 17:57
Localisation : OLIVET
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani GK FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2007

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par gazi »

Oulah merci du détail :pleure: je ne suivais plus.
Mais du coup sans ça je suis bloqué quoi ?
Plus qu'à trouver une solution pour rejoindre un garage...

Qu'est ce qui empêche cette vidange ? L'abs bloque de l'air ?
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [FREINS] La Purge, oui mais comment?

Message par vinzzz34 »

gazi a écrit :Oulah merci du détail :pleure: je ne suivais plus.
Mais du coup sans ça je suis bloqué quoi ?
Plus qu'à trouver une solution pour rejoindre un garage...

Qu'est ce qui empêche cette vidange ? L'abs bloque de l'air ?
tu as 4 pistons dans la centrale ABS qui sont par défaut fermé, donc il faut passer la centrale en mode purge se qui a pour effet d'ouvrir en grand les 4 pistons de la tu peux faire une purge complète classique :)

Tu as des détails ici
page 62-63
https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... System.pdf
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »