[Question] coussinets de bielle
- jjulien
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Re: [Question] coussinets de bielle
Après avoir plié un tournevis et fêlé la cale en bois en me mettant un coup de marteau, j'ai finalement opté pour une méthode simple et indolore : faire levier sur l'ergo qui passe sous la boite :
Le carter enfin tombé, je peux me rendre compte qu'il y a de gros copeaux (de mon point de vue de débutant en mécanique auto, corrigez-moi si je fais erreur) dans le fond de celui-ci : Donc, démontage des coussinets accessibles!
Leur état visuel me laisse penser qu'ils sont HS :
J'ai le sentiment que les bielles doivent être changées aussi, non? :
Après le démontage des 4 bielles, j'ai jeté un oeil aux parties visible du villebrequin. En le regardant et le touchant, je n'observe aucun défaut, ça me semble parfaitement lisse (toujours avec les mêmes yeux de débutants).
Désormais je m'interroge sur la suite à donner, et je suis preneur de l'avis de personnes plus expérimentées.
La solution la plus simple et la moins coûteuse semble être l'achat de coussinets à l'aide de plastigauge. Mais si je comprends bien, rien ne me garanti que cela suffise.
J'aurai tendance à penser que le plus judicieux serait de changer bielle+piston, ainsi que de vérifier si les coussinets de villebrequin n'ont pas subit le même sort.
Y'aurait t'il autre chose que je pourrais vérifier avant d'esperer une réparation?
Edit :
je faisait fausse route, je pensais que les "encoches" sur les coussinets et sur les bielles étaient un signe de casse, mais après de nouvelles recherches, il me semble que c'est tout à fait normal.
donc peut être que les bielles sont en bon état, et qu'il n'y aurait "que" les coussinets à changer..
Le carter enfin tombé, je peux me rendre compte qu'il y a de gros copeaux (de mon point de vue de débutant en mécanique auto, corrigez-moi si je fais erreur) dans le fond de celui-ci : Donc, démontage des coussinets accessibles!
Leur état visuel me laisse penser qu'ils sont HS :
J'ai le sentiment que les bielles doivent être changées aussi, non? :
Après le démontage des 4 bielles, j'ai jeté un oeil aux parties visible du villebrequin. En le regardant et le touchant, je n'observe aucun défaut, ça me semble parfaitement lisse (toujours avec les mêmes yeux de débutants).
Désormais je m'interroge sur la suite à donner, et je suis preneur de l'avis de personnes plus expérimentées.
La solution la plus simple et la moins coûteuse semble être l'achat de coussinets à l'aide de plastigauge. Mais si je comprends bien, rien ne me garanti que cela suffise.
J'aurai tendance à penser que le plus judicieux serait de changer bielle+piston, ainsi que de vérifier si les coussinets de villebrequin n'ont pas subit le même sort.
Y'aurait t'il autre chose que je pourrais vérifier avant d'esperer une réparation?
Edit :
je faisait fausse route, je pensais que les "encoches" sur les coussinets et sur les bielles étaient un signe de casse, mais après de nouvelles recherches, il me semble que c'est tout à fait normal.
donc peut être que les bielles sont en bon état, et qu'il n'y aurait "que" les coussinets à changer..
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Modifié en dernier par jjulien le 10 sept. 2020, 11:04, modifié 1 fois.
- Philippe74
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Re: [Question] coussinets de bielle
Ah oui, dis donc, sacrés copeaux!
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Re: [Question] coussinets de bielle
comment tu veux avoir des coussinets dans cette état alors que la voiture à uniquement 12 000 km ?
- Mariolhand2
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Re: [Question] coussinets de bielle
Effectivement, coussinets a changer si le vilebrequin n'est pas touché.
Pour info, les encoches servent à empêcher que les coussinets ne tournent.
Pour info, les encoches servent à empêcher que les coussinets ne tournent.
- moulino51
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Re: [Question] coussinets de bielle
Mauvaise qualité d'huile
Gé
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Re: [Question] coussinets de bielle
Je dirais même plus, si elle a 12000 km, elle a roulé sans huile!moulino51 a écrit :Mauvaise qualité d'huile
Gé
- jjulien
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Re: [Question] coussinets de bielle
@vinzzz34, ce n'est pas la même voiture,
J'ai la gk3 à 12M km, mais également une FL1 de 150Mkm en panne depuis un peu plus d'un an, sur laquelle j'ai enchainé les erreurs d'entretien, je ne lisais pas encore assidûment le Forum.
@mario, merci j'ai effectivement compris leur utilité en me renseignant un peu plus après avoir écrit mon message.
Pour le vilebrequin, je ne vois aucune trace et ne sens aucune irrégularité sur les parties ou j'ai retiré les chapeaux de bielles, mais je ne l'ai pas déposé, donc pas bien observé en détail.
@moulino, l'huile n'était pas mauvaise, mais le filtre n'était pas un OEM, et surtout, quand j'ai entendu le premier "clac" Je me suis aperçu que j'avais perdu de l'huile, il me manquait environ 2L... La vidange avait 500km, mais je n'ai pas surveillé le niveau depuis. Ensuite, sous les conseils d'un mécano qui m'a assuré que ce n'était que les poussoirs et que je pouvais rouler sans crainte, j'ai fais une centaine de bornes avec...
Pour résumer, j'ai acheté une FL1 sur un coup de tête il y a 3 ans, sans réellement me renseigner sur ce véhicule, et sans lire le forum. j'ai fait presque toutes les erreurs possible sur son entretien, j'ai été un propriétaire laborieux :/.
J'ai tout de même eu le temps de tomber amoureux de cette voiture, depuis qu'elle est ne roule plus, elle me manquait et je suis venu régulièrement sur ce forum.
Ce forum m'a donner l'envie de me relancer, j'ai acheté une gk3 e
Très peu Kilometrée récemment, et je compte bien la bichonner comme il faut!
Je pensais récupérer quelques pièces de la fl1 avant de la mettre à la casse, mais je n'arrive pas à me résoudre à m'en séparer, j'ai envie de tenter la réparation, d'où mes questions ici
J'ai la gk3 à 12M km, mais également une FL1 de 150Mkm en panne depuis un peu plus d'un an, sur laquelle j'ai enchainé les erreurs d'entretien, je ne lisais pas encore assidûment le Forum.
@mario, merci j'ai effectivement compris leur utilité en me renseignant un peu plus après avoir écrit mon message.
Pour le vilebrequin, je ne vois aucune trace et ne sens aucune irrégularité sur les parties ou j'ai retiré les chapeaux de bielles, mais je ne l'ai pas déposé, donc pas bien observé en détail.
@moulino, l'huile n'était pas mauvaise, mais le filtre n'était pas un OEM, et surtout, quand j'ai entendu le premier "clac" Je me suis aperçu que j'avais perdu de l'huile, il me manquait environ 2L... La vidange avait 500km, mais je n'ai pas surveillé le niveau depuis. Ensuite, sous les conseils d'un mécano qui m'a assuré que ce n'était que les poussoirs et que je pouvais rouler sans crainte, j'ai fais une centaine de bornes avec...
Pour résumer, j'ai acheté une FL1 sur un coup de tête il y a 3 ans, sans réellement me renseigner sur ce véhicule, et sans lire le forum. j'ai fait presque toutes les erreurs possible sur son entretien, j'ai été un propriétaire laborieux :/.
J'ai tout de même eu le temps de tomber amoureux de cette voiture, depuis qu'elle est ne roule plus, elle me manquait et je suis venu régulièrement sur ce forum.
Ce forum m'a donner l'envie de me relancer, j'ai acheté une gk3 e
Très peu Kilometrée récemment, et je compte bien la bichonner comme il faut!
Je pensais récupérer quelques pièces de la fl1 avant de la mettre à la casse, mais je n'arrive pas à me résoudre à m'en séparer, j'ai envie de tenter la réparation, d'où mes questions ici
Modifié en dernier par jjulien le 10 sept. 2020, 23:38, modifié 1 fois.
- moulino51
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Re: [Question] coussinets de bielle
Après vu l'état des choses et l'antériorité de soucis similaires, les vilo semble de bonne factures, et de mémoire, seuls des coussinets ont été remplacés, pas les vilo.
Il faudrait confirmer sur des sujets anciens et bien sur inspecter le vilo.
En bas du message, il y a au moins 5 options de réponses.
Gé
Il faudrait confirmer sur des sujets anciens et bien sur inspecter le vilo.
En bas du message, il y a au moins 5 options de réponses.
Gé
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Re: [Question] coussinets de bielle
Bonsoir!
Je reviens poser quelques questions au sujet des coussinets.
J'ai démonté le carter, les têtes de bielles, les chapeaux du vilebrequin et la crépine d'huile.
Après nettoyage à l'essence F, il semble que les bielles, le vilebrequin et les coussinets de vilebrequin sont en bon état.
Je pars donc sur un changement uniquement des coussinets de bielles. Assez facile de faire mon choix de coussinets, je n'ai que du "B", sur les bielles et le vilebrequin, donc ce sera des coussinets "C" À commander.
J'ai cru comprendre que les vis des bielles étaient réutilisables, mais pas celles des chapeaux de vilebrequin.
Donc, j'ai commandé le plastigauge pour vérifier le jeu.
Je dois commander 4 paires de coussinets "C", les vis de chapeaux de vilebrequin, et un joint de carter d'huile.
Pourriez-vous me confirmer que je ne fais pas fausse route? Est-ce que j'oublie quelque chose?
Merci d'avance
Je reviens poser quelques questions au sujet des coussinets.
J'ai démonté le carter, les têtes de bielles, les chapeaux du vilebrequin et la crépine d'huile.
Après nettoyage à l'essence F, il semble que les bielles, le vilebrequin et les coussinets de vilebrequin sont en bon état.
Je pars donc sur un changement uniquement des coussinets de bielles. Assez facile de faire mon choix de coussinets, je n'ai que du "B", sur les bielles et le vilebrequin, donc ce sera des coussinets "C" À commander.
J'ai cru comprendre que les vis des bielles étaient réutilisables, mais pas celles des chapeaux de vilebrequin.
Donc, j'ai commandé le plastigauge pour vérifier le jeu.
Je dois commander 4 paires de coussinets "C", les vis de chapeaux de vilebrequin, et un joint de carter d'huile.
Pourriez-vous me confirmer que je ne fais pas fausse route? Est-ce que j'oublie quelque chose?
Merci d'avance
- Mariolhand2
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Re: [Question] coussinets de bielle
Non, c'est bon, vas y comme ca
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Re: [Question] coussinets de bielle
Ou des coussinets en côte standard, moins chers et tout aussi efficaces.
Mais bon, je vais pas refaire de débat la dessus, j'ai pas vu de bielle passer à travers mon bloc encore
Mais bon, je vais pas refaire de débat la dessus, j'ai pas vu de bielle passer à travers mon bloc encore
- jjulien
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Re: [Question] coussinets de bielle
Merci a vous!
Pour la différence de prix et le temps que ça me prend de faire la manip, je vais jouer la sécurité et prendre des "C"
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Re: [Question] coussinets de bielle
Bon, suite à ma mésaventure, coussinets reçus de la concession mais je suis dubitatif...
8 coussinets identiques marqués sur leur face extérieure "8H A 025".
D'après ce tableau il m'aurait fallu des "B+B => C" là le "A" dans la ref me met le doute et le 025 correspondrait au coussinet de réparation dont tu parlais Bertrand.
La ref de la boite contenant les coussinets : "23060 23921 BEARING SET-CONNECTING ROD" Si Blasphorion ou Vinzzz34 peut faire quelque chose avec cette référence, car gogol ne m'aide pas sur le sujet.
Je pensais remonter ça ce week-end et j'ai bien peur que vous m'annonciez que je sois ni*** et doive attendre lundi pour rappeler la concession...
8 coussinets identiques marqués sur leur face extérieure "8H A 025".
D'après ce tableau il m'aurait fallu des "B+B => C" là le "A" dans la ref me met le doute et le 025 correspondrait au coussinet de réparation dont tu parlais Bertrand.
La ref de la boite contenant les coussinets : "23060 23921 BEARING SET-CONNECTING ROD" Si Blasphorion ou Vinzzz34 peut faire quelque chose avec cette référence, car gogol ne m'aide pas sur le sujet.
Je pensais remonter ça ce week-end et j'ai bien peur que vous m'annonciez que je sois ni*** et doive attendre lundi pour rappeler la concession...
- lordak
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Re: [Question] coussinets de bielle
Je te conseil de verifier au plastigage c’est ce que j’ai fait pour ma pars quand j’ai monté les coussinets neuf pour vérifier que j’étais bien dans la tolérance constructeurman3515 a écrit : ↑07 mai 2021, 19:15 Bon, suite à ma mésaventure, coussinets reçus de la concession mais je suis dubitatif...
8 coussinets identiques marqués sur leur face extérieure "8H A 025".
D'après ce tableau il m'aurait fallu des "B+B => C" là le "A" dans la ref me met le doute et le 025 correspondrait au coussinet de réparation dont tu parlais Bertrand.
La ref de la boite contenant les coussinets : "23060 23921 BEARING SET-CONNECTING ROD" Si Blasphorion ou Vinzzz34 peut faire quelque chose avec cette référence, car gogol ne m'aide pas sur le sujet.
Je pensais remonter ça ce week-end et j'ai bien peur que vous m'annonciez que je sois ni*** et doive attendre lundi pour rappeler la concession...
- vinzzz34
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Re: [Question] coussinets de bielle
voici les info sur la part
et voici les part pour les autres
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