Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
- fred62
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
tu as testé les sorties du maf ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fred62
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
justement si ton MAF hs fait tourner mieux la voiture comme lorsque tu débranche le bon, c'est que le bon a un soucis
Pour le TPS, de base il devrait être entre 6.7-7.3% tout dépend de sa position lors du serrage des vis
là il est à 8.2 sur la mienne
l'important c'est que ignition on, tu peux voir varier les chiffres lorsque tu appuis sur la pédale accélérateur et que pédale en plancher tu sois très haut 85 90% par exemple
relis le post d'Elricdelyon, il explique très bien le fonctionnement Closed loop (régime cool) et open loop soit accélérateur à + de 40% quand on tartine, la l'ECU se base sur les données du MAF
Ne pas oublier que l'ECU se base aussi sur les données : MAF modélisé, (autrement dit TPS, régime moteur et je sais plus quoi) il compare alors la donnée envoyé par le MAF et le MAF calculé, si l'écart est trop important, alors il balance un check en mémoire et si la différence dure trop longtemps alors il allume le check (chose que j'ai eu les deux fois, sensible la bestiole MAF...une m!¤@#e quoi)
Pour le TPS, de base il devrait être entre 6.7-7.3% tout dépend de sa position lors du serrage des vis
là il est à 8.2 sur la mienne
l'important c'est que ignition on, tu peux voir varier les chiffres lorsque tu appuis sur la pédale accélérateur et que pédale en plancher tu sois très haut 85 90% par exemple
relis le post d'Elricdelyon, il explique très bien le fonctionnement Closed loop (régime cool) et open loop soit accélérateur à + de 40% quand on tartine, la l'ECU se base sur les données du MAF
Ne pas oublier que l'ECU se base aussi sur les données : MAF modélisé, (autrement dit TPS, régime moteur et je sais plus quoi) il compare alors la donnée envoyé par le MAF et le MAF calculé, si l'écart est trop important, alors il balance un check en mémoire et si la différence dure trop longtemps alors il allume le check (chose que j'ai eu les deux fois, sensible la bestiole MAF...une m!¤@#e quoi)
Modifié en dernier par fred62 le 13 mai 2017, 20:41, modifié 1 fois.
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
Merci pour la doc c'est bien détaillé, j'ai pas ça dans la mienne. Je test ça demainfred62 a écrit :tu as testé les sorties du maf ?
C'est ça le problème, je serais sûr d'avoir un maf opérationnel ça serai mieux. Là je l'ai acheté à un membre soit disant neuf (c'est vrai qu'il est clean) mais mis à part sa bonne foi je n'est pas de garantie.
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
tu peux aussi essayer de nettoyer les filaments avec du produit nettoyant contact ou pour nettoyer les freins, voir avec un coton tige imbibé mais doucement, ça m'avait aidé pendant un certain temps la première fois
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
C'est ce que j'ai fais sur mon ancien il est nickel et le nouveau pareil ça se voit qu'il est récent donc je t'avouerai que j'ai un doute dessus (à tort peut être). Va falloir que je trouve un ami en tusca dans le secteurfred62 a écrit :tu peux aussi essayer de nettoyer les filaments avec du produit nettoyant contact ou pour nettoyer les freins, voir avec un coton tige imbibé mais doucement, ça m'avait aidé pendant un certain temps la première fois
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
il y en a qui pourrait juste faire l'expérience suivante ?
de débrancher le tps et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
puis couper le moteur et le rebrancher
de débrancher l'iac et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
de débrancher le tps et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
puis couper le moteur et le rebrancher
de débrancher l'iac et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
Bon j'ai fais le test du MAF donc :
DEBIT
-Débit préconisé au ralenti : entre 11.6 et 15.4 kg/h
-Débit relevé : 4g/s soit 14.4kg/h donc OK
SIGNAL
-Tension préconisée au ralenti : entre 0.6 et 1V
-Tension relevée avec débitmètre HS : 0.07V donc NOK
-Tension relevée avec débitmètre neuf : varie entre 0.6 et 1V (du fait du ralenti instable) donc OK
Ensuite test de la connection du MAF :
-Tension entre terminal 3 et masse : 12V donc OK
-Résistance entre terminal 2 du MAF et terminal 1 de l'ECM : ~ 0 ohm donc OK
-Test de la masse entre terminal 1 du MAF et moins de la batterie : OK
Donc je pense que le MAF peut être mis hors de cause non?
Cet après-midi je testerais le TPS
DEBIT
-Débit préconisé au ralenti : entre 11.6 et 15.4 kg/h
-Débit relevé : 4g/s soit 14.4kg/h donc OK
SIGNAL
-Tension préconisée au ralenti : entre 0.6 et 1V
-Tension relevée avec débitmètre HS : 0.07V donc NOK
-Tension relevée avec débitmètre neuf : varie entre 0.6 et 1V (du fait du ralenti instable) donc OK
Ensuite test de la connection du MAF :
-Tension entre terminal 3 et masse : 12V donc OK
-Résistance entre terminal 2 du MAF et terminal 1 de l'ECM : ~ 0 ohm donc OK
-Test de la masse entre terminal 1 du MAF et moins de la batterie : OK
Donc je pense que le MAF peut être mis hors de cause non?
Cet après-midi je testerais le TPS
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
Pour info j'ai déjà eu deux MAF HS, aucun check, tout été en apparence nickel, mais on voyait un deux petits points de rouille sur une des pattes de la sonde qui va le plus au centre...
- fred62
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
personne ?fred62 a écrit :il y en a qui pourrait juste faire l'expérience suivante ?
de débrancher le tps et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
puis couper le moteur et le rebrancher
de débrancher l'iac et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
Vous avez fait peur a tout le monde mdrfred62 a écrit :personne ?fred62 a écrit :il y en a qui pourrait juste faire l'expérience suivante ?
de débrancher le tps et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
puis couper le moteur et le rebrancher
de débrancher l'iac et démarrer et noter comment la voiture réagit ?
Plus personne veut toucher à son moteur ptdr
Bon courage les gars
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
lol scam
si c'est ca, il y a une sacré bande de poules mouillées par ici
pourtant il n'y a rien de compliqué ni rien de dangereux, deux fiches à débrancher (séparément) et démarrer le moteur noter comment elle réagit, puis couper le contact
si c'est ca, il y a une sacré bande de poules mouillées par ici
pourtant il n'y a rien de compliqué ni rien de dangereux, deux fiches à débrancher (séparément) et démarrer le moteur noter comment elle réagit, puis couper le contact
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
Bon j'ai testé le TPS et j'ai plusieurs valeurs qui ne correspondent pas.
Ignition OFF
Résistances :
Entre 1 et 3 : de 2.92kohm papillon fermé à 1.32kohm papillon ouvert
Entre 1 et 2 : 1.97kohm (normalement doit être entre 0.71 à 1.38kohm)
Entre 2 et 3 : de 1.05kohm papillon fermé à 2.6kohm papillon ouvert (normalement de 1.6 à 2.4 kohm)
Ignition On
Résistances :
Entre 2 et 3 : de 3.62kohm papillon fermé à 8.62kohm papillon ouvert avec une forte variation de la résistance en ouvrant très peu le papillon
Tension :
Entre 1 et masse : 5.02V (normalement entre 4.25 et 4.7v)
Entre 3 et masse : 0.17v
Entre 1 et 3 : de 4.85v papillon fermé à 0.88v papillon ouvert
Vous me confirmez que les valeurs sont carrément dans les choux???
Ignition OFF
Résistances :
Entre 1 et 3 : de 2.92kohm papillon fermé à 1.32kohm papillon ouvert
Entre 1 et 2 : 1.97kohm (normalement doit être entre 0.71 à 1.38kohm)
Entre 2 et 3 : de 1.05kohm papillon fermé à 2.6kohm papillon ouvert (normalement de 1.6 à 2.4 kohm)
Ignition On
Résistances :
Entre 2 et 3 : de 3.62kohm papillon fermé à 8.62kohm papillon ouvert avec une forte variation de la résistance en ouvrant très peu le papillon
Tension :
Entre 1 et masse : 5.02V (normalement entre 4.25 et 4.7v)
Entre 3 et masse : 0.17v
Entre 1 et 3 : de 4.85v papillon fermé à 0.88v papillon ouvert
Vous me confirmez que les valeurs sont carrément dans les choux???
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
le TPS sans alimentation
2-3 0.71-1.38 clapet fermé à 2.2-3.4 clapet ouvert autant dire que ca fluctue pas mal (clapet fermé = moteur au ralentit) - (clapet ouvert moteur en charge)
1-3 1.6 à 2.4 à toutes les positions du clapet
bornes 2-3 Gé avant 1.13 à 2.6 ce coup ci 1.05 à 2.6 c'est ok
pap fermé 0.71 < 1.05 < 2.4
pap ouvert 2.2 < 2.6 < 3.4
bornes 1-2 Gé avant 1.99 ce coup ci 1.97 (tu te goure dans la lecture du tableau)
doit être entre 1.6 et 2.4 à toutes les positions du papillon
c'est ok aussi tu as 1.97
résistance ignition on, le test n'est pas écrit dans mon manuel je ne saurai te dire
tension
entre 1 et masse c'est 5V ou très prêt
entre 3 et masse c'est retour signal TPS il doit être vers 4.7 (enfin environ) et ensuite doit varié suivant le pap
pin 2 c'est la masse
mesurer entre 1 et 3 je vois pas l'intérêt
Tu ne confonds pas tes fiches ???? fait un break un café, une biere, une clop
2-3 0.71-1.38 clapet fermé à 2.2-3.4 clapet ouvert autant dire que ca fluctue pas mal (clapet fermé = moteur au ralentit) - (clapet ouvert moteur en charge)
1-3 1.6 à 2.4 à toutes les positions du clapet
bornes 2-3 Gé avant 1.13 à 2.6 ce coup ci 1.05 à 2.6 c'est ok
pap fermé 0.71 < 1.05 < 2.4
pap ouvert 2.2 < 2.6 < 3.4
bornes 1-2 Gé avant 1.99 ce coup ci 1.97 (tu te goure dans la lecture du tableau)
doit être entre 1.6 et 2.4 à toutes les positions du papillon
c'est ok aussi tu as 1.97
résistance ignition on, le test n'est pas écrit dans mon manuel je ne saurai te dire
tension
entre 1 et masse c'est 5V ou très prêt
entre 3 et masse c'est retour signal TPS il doit être vers 4.7 (enfin environ) et ensuite doit varié suivant le pap
pin 2 c'est la masse
mesurer entre 1 et 3 je vois pas l'intérêt
Tu ne confonds pas tes fiches ???? fait un break un café, une biere, une clop
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
TPS débranché : Régime non régulé (Monte a 1500 tours et stagne avec ratés d'allumage + CEL)
IAC Débranché : Régime monte a 1000 tours minute et pas de CEL immédiat. Accélération inchangée, stabilisation au ralenti chaotique papillon fermé
IAC Débranché : Régime monte a 1000 tours minute et pas de CEL immédiat. Accélération inchangée, stabilisation au ralenti chaotique papillon fermé
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Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6
Merci pour l'infoAfterGlow93 a écrit :TPS débranché : Régime non régulé (Monte a 1500 tours et stagne avec ratés d'allumage + CEL)
IAC Débranché : Régime monte a 1000 tours minute et pas de CEL immédiat. Accélération inchangée, stabilisation au ralenti chaotique papillon fermé
J'attends un nouveau tps car le mien délire, rien qu'en appuyant un peu dessus les valeurs varient fortement.