Kit ethanol ou pas

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Cesar73
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Cesar73 »

Salut,
J'etais justement en train de regarder, et me renseigner un peu sur l'éthanol, le fonctionnement et les differences avec l'essence.

J'ai trouvé un article sur fiches-auto, qui date du début de l'année, que je trouve assez intéressant, en partant du principe que les arguments avancés ne sont pas erronés.

Notamment sur la différence de compression dû au surplus d'injection d'éthanol à comparer de l'essence.
Ce suprlus de compression donne des meilleurs performances, mais serait néfaste pour les soupapes et la segmentation.
Sièges de soupapes ? Segmentation ?
On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus. Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment)
Nombreux sont ceux ici à évoquer la différence flagrante de couple et puissance dû aux injecteurs en 290 et au passage à l'éthanol.

Je me disais donc que cette puissance majorée pouvant être une bonne nouvelle, ne donnerait elle pas droit à des usures prématurées des pièces évoquées plus haut?

Si oui dans quelles proportions: mineur même sur le long terme? Ou majeur à moyen terme? Ou pourquoi pas plus que minimes si nos coupé sont prévu pour?

J'aimerai avoir votre avis à ce sujet,
Je vous laisse le lien de l'article: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... l-e85-.php

Merci :super:
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Mariolhand2 »

Connerie complète.. Le taux de compression ne dépend pas du carburant utilisé..
Ce que permet l'éthanol c'est par son indice d'octane plus élevé de repousser le risque de cliquetis. Du coup la gestion peut se permettre d'être un peu plus agressive d'où le gain de couple et puissance
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Blasphorion »

De plus nos autos sont robustes. Je suis à l'éthanol depuis plus d'un an, mon Coupé 2L de 2002 a actuellement 267.500km et RAS alors qu'il est modifié d'un peu partout sauf le bloc qui n'a jamais été ouvert... Mais prochainement je vais refaire le bloc et le préparer avec la culasse que je vais entièrement réviser et améliorer. Je vais même augmenter les compressions avec des pistons de 1.8L de RD (motorisation existant uniquement aux US) qui, montés sur les bielles du 2L augmentent la compression à 11 bars. Je reste en atmo pour info...
Donc il n'y a rien à craindre de passer à l'éthanol! :D
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Cesar73 »

Bien le bonjour,
Bon... Inutile de dire que vous m'avez convaincu, puisque je viens de commander les injecteurs :D

Je m'apprêtais à commander la graisse cuivrée, et j'ai lu je ne sais plus où, qu'il est bien de changer les bougies en même temps que les injecteurs de 290cc.

J'ai également lu, je ne sais toujours plus où, que les plus recommandées étaient les Denso ik16, pour moi Oscaro me propose les ik16TT et me dit que les ik16 (simple) ne sont pas compatible avec mon véhicule....

Donc, questions:
- Denso c'est toujours le mieux? ( Pour une conduite normale)
- Si Oui, ik16 ou ik16TT ? Ou sinon quoi d'autre?

Les pièces que je compte commander pour cette Opération presque à cœur ouvert vu mon niveau en mecanique :
Injecteurs 290cc, graisse cuivrée, bougie, clé à bougie, nettoyant freins.
J'ai déjà une clé dynamométrique,et tout un tas d'autre outils diverses et variés.

Merci :)
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Philippe74 »

En tout cas, sur la boutique on utilise des NGK BKR5EIX-11... faut que tu trouves un équivalent chez Denso si tu veux rester sur cette marque. ;)
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Cesar73 »

Ah non non, pour moi le but c'est d'avoir les plus adaptées à ma coupé, et à l'éthanol si ça change quelque chose.

Si le mieux c'est NGK je part la dessus.

En faisant une recherche j'etais beaucoup tombé sur les Denso mais NGK ça me va très bien, j'en ai pas vu sur la boutique par contre :(

Édit : c'est fou j'ai chercher et la ref complète c'est NGK 5464, BKR5EIX-11. Elles y sont sur Oscaro et ils disent qu'elles sont incompatible avec la coupé, c'est fou quand même !!
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Philippe74 »

Effectivement il semble avoir une rupture sur la boutique...
Sinon: https://www.ebay.fr/itm/4-Bougies-NGK-I ... SwiqFahsta
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Cesar73
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Cesar73 »

Parfait!
Merci Philippe :super:
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Philippe74 »

Avec ça t'es paré pour 160000 km! :)
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par man3515 »

On en propose plus en boutique car les prix fluctuants énormément, on ne peut plus garantir des prix concurrentiels.
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Cesar73 »

160000? La je suis tranquille :D

Pas de soucis, j'ai suivi le lien de Philippe, ça devrai arriver dans la semaine.

Par contre, si tu trouves le temps Man, je suis toujours preneur pour un Tuto de montage d'injecteurs =B
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par man3515 »

Malheureusement je n'aurai absolument pas la possibilité de faire ça avant le 07 septembre.
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Cesar73 »

Aïe, écoute si je me sent en forme d'ici là je tenterai de faire ça seul.
Sinon c'est pas grave j'attendrai le mois de septembre ;)
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par Gabinoux45 »

J'ai commandé les miens aussi, on va voir ça rapidement :D
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Re: Kit ethanol ou pas

Message par man3515 »

Voilà les amis, le DIY pour remplacement des injecteurs est fait : viewtopic.php?f=123&t=363803&p=595588#p595588
Si besoin n'hésitez pas à me poser des questions directement là-bas ;)
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