Kit ethanol ou pas

Répondre
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

Une question concernant les vidanges : est-il vrai qu'il faille les faire beaucoup plus souvent (apparemment l'éthanol se diluerait dans l'huile), ou est-ce une légende urbaine ? :)
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

voila j'ai monter les injecteurs ma 2l GLS. j'ai directement coupé la batterie pour reset le calculo. ça a démarré correctement et la voiture est littéralement métamorphosé j'ai le couple plus tôt ça c'est sur j'ai limite eu l'impression d'avoir un diesel au debut. j'attend de faire encore de 2-3 trajet histoire que le calculateur fassent c'est LTFT et STFT tranquille. si une erreur dois se déclenché ca sera avec 3 cycle (route/coupure moteur 30min). le moteur est silencieux (normal mais ancien injecteur étais cuit). autre point positif quand je coupe l'accelerateur elle attend pu longtemps avant de coupé totalement l'injection du coup j'ai enfin mon frein moteur direct.

pour la vidange je ne sais pas en tous cas sur mon ancienne megane 16v qui tournais a l’éthanol j'ai jamais vu de changement mais bon je faisais vidange à 10 000 au lieu de 30 000.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Kit ethanol ou pas

Message par man3515 »

J'ai aussi monté les nouveaux injecteurs de SantaFe hier sur ma 2.0L. Batterie débranchée bien sûr aussi.
A froid elle n'a pas le bon ralenti, à peine plus de 500trs/min, du coup elle fait un bruit de HD...
Mais si je roule 500m au feu rouge le ralenti est bon, un peu au-dessus de 1000trs/min.

Je n'ai fait que 25km pour l'instant. Je verrai ce soir en rentrant du boulot si le check s'allume comme d'habitude ou pas.
En tout cas le moteur tourne rond, le bruit à bien changé je l'ai remarqué.

Pas essayé d'aller à plus de 3000trs/min car pas le temps de bien la chauffer, donc sur l'apport de puissance/couple je ne sais pas encore s'il y a du ressenti.
Image
alain64
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:29
Localisation : pays basque
Marque : Tusca /GEN
Modèle : FL2/BK1
Motorisation : 2.0/3.8 auto
Année : 2007/2011

Re: Kit ethanol ou pas

Message par alain64 »

Bonsoir,je roule a l’éthanol depuis le mois de janvier 2018 d'abord 50/50 mais depuis le mois de mai a 100% avec un boîtier de chez paradigmE85 conclusion période hivernale température en dessous de zéro l'auto démarre bien soit au premier coup de clé soit des fois au second consommation entre 10 et 20% suivant petit trajet ou long trajet,la voiture consomme beaucoup a froid.Ma question est,si je monte des injos de santa fe + le boîtier aurais je un meilleur rendement et ou avez vous acheté vos injecteurs merci a+
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

salut, de mon coté la voiture a rallumer le voyant check malgré les injecteurs par contre j'ai toujours de meilleurs reprise et des démarrages a froid limite meilleurs que avant a l'essence. niveau ralenti la mienne est nickel.
je soupçonne que les injecteur me fassent dépasser le seuil de tolérance du STFT mais cette fois en négatif faut que je regarde sur l'obd2 ce qui serais logiques malheureusement
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Kit ethanol ou pas

Message par man3515 »

Bon, mon check s'est rallumé mais ça n'a rien à voir avec le changement d'injecteur.
Comme je ne suis pas à l'éthanol je ne fais pas de HS ici je continue sur mon topic. :)
Image
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

j'ai fais quelque verif la voiture corrige de -20% et c'est mis en erreur pour mélange trop riche. les valeur lambda sont carrément figée sur une valeur riche ça m’inquiète je pense remettre les injecteurs d'origine en plus la conso instantané est carrément faussé avec les injecteurs d'origine la correction était correct et au deuxième coup de clef elle démarrais
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Kit ethanol ou pas

Message par vinzzz34 »

serinity63 a écrit :les valeur lambda sont carrément figée sur une valeur riche ça m’inquiète je pense remettre les injecteurs d'origine en plus la conso instantané est carrément faussé avec les injecteurs d'origine la correction était correct et au deuxième coup de clef elle démarrais
David tu n'aurais pas le même soucis?
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Kit ethanol ou pas

Message par man3515 »

Bah non moi le soucis d'origine c'est que je tournais trop pauvre, car avec toutes mes modifs j'apporte énormément d'air dans les chambres et je pense que l'ECU ne sais plus s'adapter.
Les symptômes peuvent être similaires mais nos configurations étant très différentes, les causes doivent l'être aussi. ;)

En plus ma sonde Lambda est bloquée sur 0.41V alors que la limite inférieure "constructeur" serait de 0.5V. Et comme pas de variation, ça vient soit de la sonde, soit de l'acheminement du signal.
Image
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

serinity63 a écrit :j'ai fais quelque verif la voiture corrige de -20% et c'est mis en erreur pour mélange trop riche. les valeur lambda sont carrément figée sur une valeur riche ça m’inquiète je pense remettre les injecteurs d'origine en plus la conso instantané est carrément faussé avec les injecteurs d'origine la correction était correct et au deuxième coup de clef elle démarrais
C'est bizarre, mon ECU corrige aussi d'une valeur similaire (-17% en ce moment, ce sera moins en été puisqu'on aura 85% d'éthanol au lie ude 65% dans nos réservoirs ), mais je n'ai jamais vu l'ombre dun voyant moteur allumé.

Je roule à 100% e85 depuis le passage aux injecteurs de santa fé, un bonheur.
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

Une petite interrogation suite à mes réflexions du moment :

Ayant les injecteurs de 290cc du santa fé, plus gros de 50% que ceux d'origine, j'ai donc 50% d'enrichissement en plus, ce qui est un petit peu 'trop' pour les +30% nécessaires à un setup full E85.

Pas de soucis, l'ECU est la pour ca, et dans mon cas, il appauvrit d'environ 20% (il faudrai que je repasse un coup d'ODB pour vérifier exactement mais de mémoire j'étais dans ces eaux la ).

Ma question est la suivante : En hiver comme en ce moment, tout va bien, puisque avec le froid, l'ECU doit normalement enrichir d'autant plus le mélange (+7.5% pour 20 degrés de moins de souvenir ). Mais que va-t-il se passer en été, lorsque ces 7.5% (environ ) d'enrichissement ne seront plus nécessaires pour l'ECU ?

Je vais me retrouver avec - 20% de correction de mon ECU, et ces 7.5% à ajouter, et donc frôler les 30% d'appauvrissement du mélange !

N'est-ce pas un peau beaucoup, et très proche des bornes pour le STFT et LTFT ?
Car même avec 100% d'E85, je risque du coup de tourner trop 'riche'..

Ces injecteurs me paraissent légèrement 'sur-dimensionnés' pour le coup.

Vos avis sur la question ?
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

je ne sais pas mais c'est la conclusion que j'en ai fait aussi et vu que la voiture aussi me dis mélange trop riche.
sinon actuellement je roule quand même les gros injecteur j'ai fais 800 Km et la voiture commence a avoir des petits accou vers 2500-2600 tr/min et même a chaud elle a toujours de la flotte qui sort de l’échappement au ralenti ça enrichi vraiment trop ca me rappel une voiture que j'ai eu et qui avais une sonde lambda qui déconnais à voir par la suite. je précise que je n'est aucune consommation de LDR ni d'huile.
aujourd'hui je remonte des injecteur 190cc
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

ManuBBXX a écrit :
serinity63 a écrit :j'ai fais quelque verif la voiture corrige de -20% et c'est mis en erreur pour mélange trop riche. les valeur lambda sont carrément figée sur une valeur riche ça m’inquiète je pense remettre les injecteurs d'origine en plus la conso instantané est carrément faussé avec les injecteurs d'origine la correction était correct et au deuxième coup de clef elle démarrais
C'est bizarre, mon ECU corrige aussi d'une valeur similaire (-17% en ce moment, ce sera moins en été puisqu'on aura 85% d'éthanol au lie ude 65% dans nos réservoirs ), mais je n'ai jamais vu l'ombre dun voyant moteur allumé.

Je roule à 100% e85 depuis le passage aux injecteurs de santa fé, un bonheur.
simple curiosité tu utilise le filtre à air d'origine ? ou un CAI ? sur ma voiture j'ai remarqué que a l'arret ou en ville la boite a air d'origine chauffe trop l'air et le moteur aime pas
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Kit ethanol ou pas

Message par Sphynx2963 »

serinity63 a écrit :je ne sais pas mais c'est la conclusion que j'en ai fait aussi et vu que la voiture aussi me dis mélange trop riche.
sinon actuellement je roule quand même les gros injecteur j'ai fais 800 Km et la voiture commence a avoir des petits accou vers 2500-2600 tr/min et même a chaud elle a toujours de la flotte qui sort de l’échappement au ralenti ça enrichi vraiment trop ca me rappel une voiture que j'ai eu et qui avais une sonde lambda qui déconnais à voir par la suite. je précise que je n'est aucune consommation de LDR ni d'huile.
aujourd'hui je remonte des injecteur 190cc
Vous êtes bien les seuls avec ce soucis perso j'ai des injos en 290cc zéro défaut aucun problème AFR nickel en permanence (j'ai une sonde afr) et ça fait 2ans que je roule comme ça avec la mienne!
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

pour celle qui fonctionne avc defaut ou pas ? avez vous des CAI ? les moteurs ont t'il le CVVT ?
dans mon cas ça deconne et pas encore de CAI et j'ai le CVVT le moteur n'a aucn modif sauf les injecteurs 290cc.
pourquoi je demande pour le CVVT parce que la gestion moteur est differente avec ou sans avec le cvvt on as un débimetre, sans le cvvt un simple capteur MAP
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »