Kit ethanol ou pas

Répondre
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

C'est très bizarre en effet.

On monte avec mon père les injecteurs de santa fé et change le filtre à Noël, je vous ferais un retour pour dire ce qu'il en est en 100% Ethanol lorsque ce sera fait
Avatar du membre
Nefuu
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 4759
Enregistré le : 21 août 2016, 10:21
Localisation : Metz 57
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Re: Kit ethanol ou pas

Message par Nefuu »

Mystère..
Image
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

perso ma 2L avec injecteur d'origine aime pas le 100% ethanol. j'ai le voyant moteur ainsi que des démarrage difficile et je parle de sa en été avec le froid je pense qu'il serais un impossible de démarré.

j'ai pas encore changé les injecteurs
Avatar du membre
Bill57535
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2178
Enregistré le : 13 oct. 2015, 02:52
Localisation : Montargis
Marque : hyundai
Modèle : coupé fl2 + gen bk1
Motorisation : 2.0l 143ch + V6 3.8l
Année : 2009+ 2011
Âge : 33

Re: Kit ethanol ou pas

Message par Bill57535 »

Alors moi je suis Avec les injecteurs de santa fé V6 IAC restrictor et ligne 100% inox decata
chui à mon 2eme pleins est RAS démarre du 1er coup

pour le filtre à essence si vous le changez vaut mieux attendre que l'éthanol décrasse un peut car si vous le changer en même temps ça sert à rien car le nouveau va vite être encrassé

sinon j'avais un code erreur sonde lambdas 1 signial faible p133 de mémoire et depuis le passage 100% éthanol il a disparu
Niveau autonomie je pense tourner dans les 450 km mini sachant qu'en 50/50 je tourné dans les 500 donc chui content
Image
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

Je suis à 75% avec les injecteurs origine, monté progressivement, RAS, pas le moindre souci de démarrage même à -2 degrés ce matin. Je monte les injecteurs de santa fé dans 5 jours, et passe au 100%

Je vous ferais un feedback
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

Feedback promis, feedback DU ! :D

Je sors de la grosse révision que j'ai faite à noël avec mon père (Sortie du moteur de la caisse, changement Kit embrayage, Kit distri, pompe à eau( une misère sans nom pour décoller tout le vieux joint entièrement collé au bloc) , les 3 courroies accessoires, NGK irridium, injecteurs de Santa Fé 3.5L V6 montés à la graisse de cuivre sur le joint, filtre à essence, air, huile OEM Hyundai, mécanisme lève-vitre conducteur, et vérins de coffre. Rien que ça ..

Petite précision si elle peut servir : il n'y a absolument pas besoin de déconnecter la pompe de DA ni celle de clim pour sortir le moteur. Cela évite la purge de la DA et le rechargement de clim. On a pu démonter les 2 pièces du bloc en place et les laisser de coté sur le châssis sans les 'déconnecter' pendant l'extraction du moteur, il passe facile !

Voila en tout cas, le faire de moi même m'a permis d'apprendre énormément.
Maintenant, démonter le moteur et changer embrayage / distribution ne me fait plus du tout peur. Même si on a mis un moment pour tout faire !

j'en ai donc profité pour monter ces injecteurs de 3.5L V6 : https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-Fuel-In ... 2749.l2649

Eh bien c'est une MERVEILLE sur plusieurs points !

1 - Passage sans aucun souci au 100% éthanol, pas le moindre problème de trou, raté, ou démarrage a froid difficile
2 - Baisse DRASTIQUE (testé que sur autoroute pour le moment) de la conso par rapport au 80% E85 20% SP et injecteurs d'origine ( 6.5L au lieu de 7.5/8L avant). Et je vous assure que j'ai eu le pied lourd... (Phrase modifiée par la Modération. Pour rappel, sur le forum, toute infraction stipulée clairement au code de la route est prohibée. Merci pour ta compréhension!)
3 - Augmentation NETTE et sensible de la nervosité à haut régime particulièrement. La voiture est méconnaissable, elle monte avec bien plus de punch dans les tours. On a contrôlé les valeurs d'enrichissement / avance a l'allumage avec l'OBD de mon père, et l'ECU a beaucoup moins besoin d'enrichir avec les injecteurs plus gros (27% -> 13% pour mon cas)

Pour résumer : du bonheur en barre, pas que pour le prix à la pompe, plus besoin de s'embêter a faire 2 appoints de 2 carburants différents, mais en plus une amélioration des perfs qui n'est pas un placebo, j'ai comparé avec un ami qui m'a dit qu'il devait clairement plus appuyer pour suivre qu'avant, sur la même route habituelle.

Je ferais un post et vous mettrais toute les photos de la restauration, et du moteur par terre, c'est toujours un bonheur ce genre de souvenirs :)

Et bonne année à tous les gens de ce super forum !!
Longue vie à nos coupés !
Appels de phares ;)
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Kit ethanol ou pas

Message par Sphynx2963 »

ManuBBXX a écrit :Feedback promis, feedback DU ! :D

Je sors de la grosse révision que j'ai faite à noël avec mon père (Sortie du moteur de la caisse, changement Kit embrayage, Kit distri, pompe à eau( une misère sans nom pour décoller tout le vieux joint entièrement collé au bloc) , les 3 courroies accessoires, NGK irridium, injecteurs de Santa Fé 3.5L V6 montés à la graisse de cuivre sur le joint, filtre à essence, air, huile OEM Hyundai, mécanisme lève-vitre conducteur, et vérins de coffre. Rien que ça ..

Petite précision si elle peut servir : il n'y a absolument pas besoin de déconnecter la pompe de DA ni celle de clim pour sortir le moteur. Cela évite la purge de la DA et le rechargement de clim. On a pu démonter les 2 pièces du bloc en place et les laisser de coté sur le châssis sans les 'déconnecter' pendant l'extraction du moteur, il passe facile !

Voila en tout cas, le faire de moi même m'a permis d'apprendre énormément.
Maintenant, démonter le moteur et changer embrayage / distribution ne me fait plus du tout peur. Même si on a mis un moment pour tout faire !

j'en ai donc profité pour monter ces injecteurs de 3.5L V6 : https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-Fuel-In ... 2749.l2649

Eh bien c'est une MERVEILLE sur plusieurs points !

1 - Passage sans aucun souci au 100% éthanol, pas le moindre problème de trou, raté, ou démarrage a froid difficile
2 - Baisse DRASTIQUE (testé que sur autoroute pour le moment) de la conso par rapport au 80% E85 20% SP et injecteurs d'origine ( 6.5L au lieu de 7.5/8L avant).
3 - Augmentation NETTE et sensible de la nervosité à haut régime particulièrement. La voiture est méconnaissable, elle monte avec bien plus de punch dans les tours. On a contrôlé les valeurs d'enrichissement / avance a l'allumage avec l'OBD de mon père, et l'ECU a beaucoup moins besoin d'enrichir avec les injecteurs plus gros (27% -> 13% pour mon cas)

Pour résumer : du bonheur en barre, pas que pour le prix à la pompe, plus besoin de s'embêter a faire 2 appoints de 2 carburants différents, mais en plus une amélioration des perfs qui n'est pas un placebo, j'ai comparé avec un ami qui m'a dit qu'il devait clairement plus appuyer pour suivre qu'avant, sur la même route habituelle.

Je ferais un post et vous mettrais toute les photos de la restauration, et du moteur par terre, c'est toujours un bonheur ce genre de souvenirs :)

Et bonne année à tous les gens de ce super forum !!
Longue vie à nos coupés !
Appels de phares ;)
Bien joué et oui pas besoin de démonter la pompe de DA, et on a pas besoin non plus de sortir le bloc pour faire l'embrayage (si tu as un 2L pour le V6 je ne m'avance pas ) il suffit de reculer la boîte et de la bloquer. Sinon super retour c'est sympa :)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

Oui j'avais vu que le démontage n'est pas obligatoire, mais vu tout ce qu'on devait faire dessus, on a opté pour cette option. En fait le but était surtout l'apprentissage pour moi, et que j'aie démonté au moins une fois mon moteur, et même si c'est une charge de boulot énorme, je ne regrette rien:)

Et après, quel bonheur de pouvoir bosser sur le moteur lorsqu'il est dehors. Ca change la vie :)
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Kit ethanol ou pas

Message par Sphynx2963 »

ManuBBXX a écrit :Oui j'avais vu que le démontage n'est pas obligatoire, mais vu tout ce qu'on devait faire dessus, on a opté pour cette option. En fait le but était surtout l'apprentissage pour moi, et que j'aie démonté au moins une fois mon moteur, et même si c'est une charge de boulot énorme, je ne regrette rien:)

Et après, quel bonheur de pouvoir bosser sur le moteur lorsqu'il est dehors. Ca change la vie :)
Ça je te le fais pas dire :) si tu as l'occasion d'ouvrir un. Bloc pour faire des réparations ou même pour apprendre c'est le top :) encore félicitations et bonne année :)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Kit ethanol ou pas

Message par Philippe74 »

Merci pour ce retour constructif! :failnotice:
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Kit ethanol ou pas

Message par man3515 »

Bon bah voilà, tu as fini de me décider, ce soir je commande 4 injecteurs de SantaFé :D
Même si je ne suis pas à l'éthanol, ça règlera peut-être mon soucis d'AFR.
Image
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

Une interrogation me vient en revanche.

J'ai cru comprendre qu'en hiver, l'e85 contient environ 70% d'éthanol, contre ~85% en été.

Cela veut dire que le 100% éthanol qui fonctionne aujourd'hui à merveille avec les injecteurs de santa fé sera plus difficile à tenir en été, étant donné les 15% d'éthanol en plus, auxquels le calculateur devra faire 'face' en enrichissant encore davantage ?
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Kit ethanol ou pas

Message par serinity63 »

manuBBXX Merci pour se retour ça me décide enfin, j’achète directe les injecteur.
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Kit ethanol ou pas

Message par Sphynx2963 »

ManuBBXX a écrit :Une interrogation me vient en revanche.

J'ai cru comprendre qu'en hiver, l'e85 contient environ 70% d'éthanol, contre ~85% en été.

Cela veut dire que le 100% éthanol qui fonctionne aujourd'hui à merveille avec les injecteurs de santa fé sera plus difficile à tenir en été, étant donné les 15% d'éthanol en plus, auxquels le calculateur devra faire 'face' en enrichissant encore davantage ?
Salut Manu alors non déjà en été tu n'es pas a 100% tu oscille entre 70 et 85 et en hiver tu passes en dessous pour éviter tout problème, le calculateur s'en debrouille très bien :)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: Kit ethanol ou pas

Message par ManuBBXX »

Ok merci pour ta précision fort utile :)

Et ravi que certains se soient décidés à investir, le jeu en vaut largement la chandelle vous pouvez me croire ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »