Kit ethanol ou pas
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Re: Kit ethanol ou pas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ...
Que ce soit SIMK41 ou SIMK43, l'ECU est très facilement accessible et la reprogrammation se fait très bien quand on dispose du matériel adéquat. Et ce matériel existe.
Peu de boites veulent toucher à ces ECU car il n'y a pas de DAMOS et vu l'investissement que cela demande pour étudier la carto d'origne et faire une reprog, personne ne veut le faire. C'est tout.
Donc, je le redis, oui il est possible de reprogrammer ces 2 ECUs, et si il y a encore des sceptiques, j'ai de quoi démontrer que cela fonctionne, de manière permanente, et même après un reset ECU ou bien une batterie débranchée pendant plusieurs heures voir plusieurs jours, les modifications sont toujours là !
Que ce soit SIMK41 ou SIMK43, l'ECU est très facilement accessible et la reprogrammation se fait très bien quand on dispose du matériel adéquat. Et ce matériel existe.
Peu de boites veulent toucher à ces ECU car il n'y a pas de DAMOS et vu l'investissement que cela demande pour étudier la carto d'origne et faire une reprog, personne ne veut le faire. C'est tout.
Donc, je le redis, oui il est possible de reprogrammer ces 2 ECUs, et si il y a encore des sceptiques, j'ai de quoi démontrer que cela fonctionne, de manière permanente, et même après un reset ECU ou bien une batterie débranchée pendant plusieurs heures voir plusieurs jours, les modifications sont toujours là !
- Blasphorion
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Re: Kit ethanol ou pas
Ce n'est pas impossible effectivement, je ne dis pas le contraire puisqu'ailleurs que chez nous il y a des reprogs sur les Coupé de fait. Ce que je voulais dire c'est que chez nous personne ne sait comment faire car effectivement comme tu le dis il n'y a pas de DAMOS. Pourtant j'ai déjà vu des gens dire que leur SIMK 43 avait été reprog chez un pro mais jamais personne à ma connaissance a pu apporter des preuves que ces "reprog" soient vraies et efficaces.r0main a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ...
Que ce soit SIMK41 ou SIMK43, l'ECU est très facilement accessible et la reprogrammation se fait très bien quand on dispose du matériel adéquat. Et ce matériel existe.
Peu de boites veulent toucher à ces ECU car il n'y a pas de DAMOS et vu l'investissement que cela demande pour étudier la carto d'origne et faire une reprog, personne ne veut le faire. C'est tout.
Donc, je le redis, oui il est possible de reprogrammer ces 2 ECUs, et si il y a encore des sceptiques, j'ai de quoi démontrer que cela fonctionne, de manière permanente, et même après un reset ECU ou bien une batterie débranchée pendant plusieurs heures voir plusieurs jours, les modifications sont toujours là !
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Re: Kit ethanol ou pas
Oui, déjà, si on exclu toutes les boites qui font du "Chip Tuning" qui s'appuie sur leur master pour avoir le fichier modifié et qui ne font que pousser un fichier sur l'ECU, ca fait déjà beaucoup moins de monde.
Je m'intéresse au SIMK41 car c'est celui que j'ai sur mon Coupé, et pour l'instant, je peux faire quelques trucs pas mal, mais sans DAMOS, c'est un peu galère.
Dans ce qui fonctionne de part mes tests, et qui reste de manière permanente dans l'ECU (donc reset, batterie ou autre, les modifs restent):
- Ajustement injection sur injecteurs d'origine pour avoir un LTFT autour de 0% avec un 100% E85
- La même chose avec les injecteurs 290cc mais si c'est pas vraiment nécessaire
- Ajustement injection sur injecteurs d'origine pour être Flex E85 (c'est du Flex Trim, car pas de sonde éthanol), donc le LTFT va varier entre -20% et +20% pour que ca fonctionne sans déclencher les limites imposées par l'ECU.
- La même chose avec les injecteurs 290cc
- Désactivation complète de la seconde sonde lambda (après cata)
- Avance à allumage, amélioration démarrage à froid à l'E85
Ce qui n'est pas encore parfait:
- Démarrage à froid même si j'ai pu aider pas mal via deux maps, mais il me manque la map de crank pour envoyer plus de carburant. Même si c'est pas parfait, j'arrive quand même à la faire démarrer du 1er coup à 100% E85 mais faut faire tourner le démarreur environ 1 à 2 secondes de plus.
Je m'intéresse au SIMK41 car c'est celui que j'ai sur mon Coupé, et pour l'instant, je peux faire quelques trucs pas mal, mais sans DAMOS, c'est un peu galère.
Dans ce qui fonctionne de part mes tests, et qui reste de manière permanente dans l'ECU (donc reset, batterie ou autre, les modifs restent):
- Ajustement injection sur injecteurs d'origine pour avoir un LTFT autour de 0% avec un 100% E85
- La même chose avec les injecteurs 290cc mais si c'est pas vraiment nécessaire
- Ajustement injection sur injecteurs d'origine pour être Flex E85 (c'est du Flex Trim, car pas de sonde éthanol), donc le LTFT va varier entre -20% et +20% pour que ca fonctionne sans déclencher les limites imposées par l'ECU.
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Ce qui n'est pas encore parfait:
- Démarrage à froid même si j'ai pu aider pas mal via deux maps, mais il me manque la map de crank pour envoyer plus de carburant. Même si c'est pas parfait, j'arrive quand même à la faire démarrer du 1er coup à 100% E85 mais faut faire tourner le démarreur environ 1 à 2 secondes de plus.
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Re: Kit ethanol ou pas
Intéressant! Je suis aussi avec un SIMK 41, comme dit précédemment je suis en E85 et sans difficulté de démarrage à froid alors que mon Coupé dort dehors et même parfois avec du gel. Juste parfois le démarreur tourne un peu plus (à peine 1 seconde je dirais) mais c'est surtout lorsque le Coupé n'a pas roulé depuis au moins 2 semaines et donc que la batterie a perdu un peu de charge dû à l'inactivité et les consommations résiduelle de courant. Mais comme mon Coupé a une config particulière car ma prépa performance actuelle apportes des changements par rapport à l'origine et aussi au vu de son kilométrage assez élevé. C'est autant de paramètres qui influent sur les valeurs mais ce que je sais c'est que ça fonctionne correctement même si je suis sûr qu'il y a possibilité d'optimiser tout ça ! Passe sur le topic de mon Coupé pour voir sa config pour te faire une idée, le but est de rester en atmo (j'ai pas choisi la solution de facilité ) viewtopic.php?f=92&t=360127r0main a écrit :Oui, déjà, si on exclu toutes les boites qui font du "Chip Tuning" qui s'appuie sur leur master pour avoir le fichier modifié et qui ne font que pousser un fichier sur l'ECU, ca fait déjà beaucoup moins de monde.
Je m'intéresse au SIMK41 car c'est celui que j'ai sur mon Coupé, et pour l'instant, je peux faire quelques trucs pas mal, mais sans DAMOS, c'est un peu galère.
Dans ce qui fonctionne de part mes tests, et qui reste de manière permanente dans l'ECU (donc reset, batterie ou autre, les modifs restent):
- Ajustement injection sur injecteurs d'origine pour avoir un LTFT autour de 0% avec un 100% E85
- La même chose avec les injecteurs 290cc mais si c'est pas vraiment nécessaire
- Ajustement injection sur injecteurs d'origine pour être Flex E85 (c'est du Flex Trim, car pas de sonde éthanol), donc le LTFT va varier entre -20% et +20% pour que ca fonctionne sans déclencher les limites imposées par l'ECU.
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Ce qui n'est pas encore parfait:
- Démarrage à froid même si j'ai pu aider pas mal via deux maps, mais il me manque la map de crank pour envoyer plus de carburant. Même si c'est pas parfait, j'arrive quand même à la faire démarrer du 1er coup à 100% E85 mais faut faire tourner le démarreur environ 1 à 2 secondes de plus.
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Re: Kit ethanol ou pas
pour quoi la deuxième sonde à un impact elle n'est pas censé ne rien corrigé mais juste vérifié les valeur du catalyseur ? perso ma deuxième sonde affiche quasiment toujours la même valeurs.
par contre je me rappel sur ma première voiture(405 GR 120 Cv carbu) que j'ai fais tourné a l’éthanol j'avais mis de l'avance à l'allumage. c’était nickel
pour les problèmes de départ à froid sur la mienne faut pas insisté même longtemps sinon elle démarre pas. faut mieux essayé une fois 2 sec et réessayé a la deuxième tentative elle part direct systématiquement
par contre je me rappel sur ma première voiture(405 GR 120 Cv carbu) que j'ai fais tourné a l’éthanol j'avais mis de l'avance à l'allumage. c’était nickel
pour les problèmes de départ à froid sur la mienne faut pas insisté même longtemps sinon elle démarre pas. faut mieux essayé une fois 2 sec et réessayé a la deuxième tentative elle part direct systématiquement
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Re: Kit ethanol ou pas
Effectivement la 2e sonde ne sert que à valider le fonctionnement du catalyseur. L'utilité de la supprimer serait surtout pour faire un décata sans voyant allumé. Il me semble que quelqu'un a un Coupé qui passe sans cata au CT en étant à l'E85 mais je ne sais plus qui c'est...serinity63 a écrit :pour quoi la deuxième sonde à un impact elle n'est pas censé ne rien corrigé mais juste vérifié les valeur du catalyseur ? perso ma deuxième sonde affiche quasiment toujours la même valeurs.
par contre je me rappel sur ma première voiture(405 GR 120 Cv carbu) que j'ai fais tourné a l’éthanol j'avais mis de l'avance à l'allumage. c’était nickel
pour les problèmes de départ à froid sur la mienne faut pas insisté même longtemps sinon elle démarre pas. faut mieux essayé une fois 2 sec et réessayé a la deuxième tentative elle part direct systématiquement
Sinon la solution c'est de mettre un cata sport universel (en 400 cellules de préférence) comme ce que j'ai actuellement et au moins c'est peu restrictif et passe au CT sans problème. Par contre c'est impossible sur un collecteur d'origine puisque le catalyseur d'origine est avec.
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Re: Kit ethanol ou pas
Blasphorion a écrit :Effectivement la 2e sonde ne sert que à valider le fonctionnement du catalyseur. L'utilité de la supprimer serait surtout pour faire un décata sans voyant allumé. Il me semble que quelqu'un a un Coupé qui passe sans cata au CT en étant à l'E85 mais je ne sais plus qui c'est...serinity63 a écrit :pour quoi la deuxième sonde à un impact elle n'est pas censé ne rien corrigé mais juste vérifié les valeur du catalyseur ? perso ma deuxième sonde affiche quasiment toujours la même valeurs.ni
par contre je me rappel sur ma première voiture(405 GR 120 Cv carbu) que j'ai fais tourné a l’éthanol j'avais mis de l'avance à l'allumage. c’était nickel
pour les problèmes de départ à froid sur la mienne faut pas insisté même longtemps sinon elle démarre pas. faut mieux essayé une fois 2 sec et réessayé a la deuxième tentative elle part direct systématiquement
Sinon la solution c'est de mettre un cata sport universel (en 400 cellules de préférence) comme ce que j'ai actuellement et au moins c'est peu restrictif et passe au CT sans problème. Par contre c'est impossible sur un collecteur d'origine puisque le catalyseur d'origine est avec.
Pour ma part, le V6 sans ses 3 catas ne passe pas la pollution au CT, au ralenti c'est passable, mais en régime accélère à l'Ethanol j'étais à 0,50 en CO au lieu des 0,30 imposés. La marge est pas folle mais ça ne passe pas.
Par contre, aussi étonnant sur ça l'est, je n'ai pas de voyant check liées au sondes post catalyseur pourtant elle fonctionnent parfaitement.. J'ai jamais compris le pourquoi du comment d'ailleurs..
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Re: Kit ethanol ou pas
Tu as de la chance car moi c'est tout l'inverse
Rien qu'avec un cata qui commence à s'user, le voyant s'allumait ... Donc sans cata, c'était immédiat. Le réhausseur ne sonde ne changeait rien également, cela ne fonctionnait pas chez moi. Dans l'ECU au moins, c'est permanent et je peux débrancher physiquement la sonde.
Rien qu'avec un cata qui commence à s'user, le voyant s'allumait ... Donc sans cata, c'était immédiat. Le réhausseur ne sonde ne changeait rien également, cela ne fonctionnait pas chez moi. Dans l'ECU au moins, c'est permanent et je peux débrancher physiquement la sonde.
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Re: Kit ethanol ou pas
Y'a moyen de prendre rendez-vous ?r0main a écrit :
Je m'intéresse au SIMK41 car c'est celui que j'ai sur mon Coupé, et pour l'instant, je peux faire quelques trucs pas mal, mais sans DAMOS, c'est un peu galère.
Dans ce qui fonctionne de part mes tests, et qui reste de manière permanente dans l'ECU (donc reset, batterie ou autre, les modifs restent)
[...]
Car j'ai acheté un aem fic 6 à Nephros mai j'ai peur de ne voir ni le produit ni le retour de mon argent
Je cherche "juste" à régler mon ratio air-essence (je ne suis pas éthanol)
Je pense que c'est tout ce qui me manque pour profiter à fond de mes modifs et faire plaisir à mes sondes lambda
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Re: Kit ethanol ou pas
Pourquoi ne pas aller sur un Apexi Neo pour ajuster L'AFR sans avoir à installer de piggyback ? Si tu n'a pas l'intention de toucher au timing c'est pas nécessaire L'AEM et surtout bien plus cherman3515 a écrit :Y'a moyen de prendre rendez-vous ?r0main a écrit :
Je m'intéresse au SIMK41 car c'est celui que j'ai sur mon Coupé, et pour l'instant, je peux faire quelques trucs pas mal, mais sans DAMOS, c'est un peu galère.
Dans ce qui fonctionne de part mes tests, et qui reste de manière permanente dans l'ECU (donc reset, batterie ou autre, les modifs restent)
[...]
Car j'ai acheté un aem fic 6 à Nephros mai j'ai peur de ne voir ni le produit ni le retour de mon argent
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Re: Kit ethanol ou pas
Salut alors avec des injecteurs en 290cc, l'afr les LTFT et STFT sont parfait, certe c'est pas optimal en effet il faudrait un capteur supplémentaire mais impossible à rajouter. De plus les boitier flexfuel avec "capteur E85" ne sont pas top top (j'en ai ouvert deux et franchement c'est une belle m!¤@#e car ça ne fait que fausser notre ECU) de plus les capteurs suivant certains boitier renvoient des infos hum à rien du tout! donc attention (oui oui câble non relier coté boitier)Flow a écrit :Hello
Lors d'un montage d injecteurs plus gros comment ça peut fonctionner correctement sans reprogrammer l ecu? OK l écu compense mais ça ne sera pas parfait voir hors tolorence.
Sans capteur de teneur en ethanol comment l ecu s'adapte en temps réel ?
Pour ceux qui roule 100% ethanol avec juste les gros injecteurs votre moteur fonctionne t il correctement, afr correct ? comment se passe les démarrages à froid ?
Est il possible de modifier les tables d injection du 2L
Thx
oui j envisage le passage à l ethanol
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Re: Kit ethanol ou pas
perso vu que ma voiture ne donne pu d'erreur avec l'E85 et ses injecteurs d'origine depuis mon changement de pompe a essence. elle tourne toujours sans rien et sans erreur. l'autre jours malgré qu'il faisait -2°C elle à démarré au deuxième coup de clef et après tout était nickel visiblement sa pompe neuve de chez BOSH à fait des miracles
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Re: Kit ethanol ou pas
Tu passes du full e85 avec les injecteurs d'origine ??serinity63 a écrit :perso vu que ma voiture ne donne pu d'erreur avec l'E85 et ses injecteurs d'origine depuis mon changement de pompe a essence. elle tourne toujours sans rien et sans erreur. l'autre jours malgré qu'il faisait -2°C elle à démarré au deuxième coup de clef et après tout était nickel visiblement sa pompe neuve de chez BOSH à fait des miracles
Eh bien eh bien, l'ECU a une belle marge avant butée alors, c'est beau
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Re: Kit ethanol ou pas
oui elle l'accepte t'elle quel avec ses injecteurs d'origine c'est assez surprenant. je me demande si la pompe que j'ai monté n'a pas une différence de débit ou pression mais j'arrive pas à avoir les caractéristiques précis