Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Commander une sonde à 38€ en promo aux USA en payant 40€ de frais de douane sans parler des frais de port ça fait pas loin de 100€ non ?… 136€ les x4 injecteurs E85 violets, je veux bien ajouter 40€ + port car difficilement trouvables ici, ce qui amène la note à près de 200€ au final. Mais sans être radin, ça fait un peu too much de + que doubler un tarif promo en y réfléchissant non ?
- Philippe74
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Oui, ça devient interressant si tu regroupes plusieurs pièces...
- Blasphorion
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Après il faut aussi comparer avec ce que tu peux avoir chez les vendeurs "locaux" car parfois effectivement ça peut revenir à moins chère que Rockauto. Généralement sur Rockauto je passe des commandes assez importantes et je profite souvent des déstockages!
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Je suspecte la mort de ma sonde d'origine depuis un dimanche où, en sortant du ciné, j'ai eu un phénomène de broutage jamais vu à l'allumage et un ralenti qui n'est plus entre 700 et 1000 trs/min mais plutôt entre 3000 et 500... allant jusqu'à caler si je ne rappuie pas sur l’accélérateur pour le relancer... (le comportement était normal en partant au ciné).
Pas le temps de commander la sonde NTK 25606 chez Rockauto qui m'intriguait mais je me suis inspiré de ce modèle et trouvé son équivalent avec la J1460331 chez HERTH+BUSS JAKOPARTS qui lui ressemble à s'y méprendre en plus de toutes les deux se référer à la référence constructeur OEM 39210-23500...
55€ et 2 jours plus tard, je la reçois et me dis que j'ai entre les mains la solution qui va régler mon problème. Tout content, j'ouvre le compartiment moteur... là, je marque un temps d'arrêt sur l'humidité du collecteur en sortie moteur, humide comme s'il était passé sous l'eau.
Je reste positif et me dit que le froid s'est installé avec l'automne ; je met en place la sonde : nickel - je la connecte via le connecteur approprié : nickel.
Je lance le moteur... Pas de ralenti stable du tout moteur froid - l'aiguille du compte-tours monte toujours à 3000 tours/min puis redescend tranquillement jusqu'à extinction du moteur.
Je relance : même chose.
Le moteur est froid, la sonde doit chauffer pour réagir il me semble... rien de suspect, je relance.
Malgré une sonorité inquiétante, un moteur qui semble chercher à l'aveugle son ralenti, un pot qui tousse, j'arrive à coup d'appuis sur la pédale accélérateur à presque stabiliser le ralenti autour des 1000 tr/m.
Quelque chose ne va pas c'est évident. Forcément je pense à vos réflexions sur le Piggyback et la sonde lambda qui fout la m***e avec le calculateur... j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.
Cet été, j'avais changé ma pompe à carburant qui débitait de façon tout à fait correcte jusque là.
J'ai changé mes injecteurs violet E85 par des neufs identiques et changé mes bougies par des neuves.
Suite à quoi tout semblait pas mal avant que je démonte/remonte la sonde lambda (dans l'idée de prendre sa référence pour la changer) avant que tout ça se complique.
Au final, j'ai un P0170 indiquant un dysfonctionnement sur la correction de carburant (banque 1 : codes de garniture de carburant), autrement dit un dysfonctionnement dans le contrôle du rapport air / carburant par l’ordinateur + des messages sur des ratés d'allumage P302 et P303 sur les cylindres. La correction d'enrichissement de carburant ayant atteint sa limite de correction, le calculateur remonte ce P0170 et allume le voyant de dysfonctionnement.
Conso de carburant accrue, hésitation / ratés au ralenti, le calculateur fait ce qu'il peut.
Sous le capot, j’entends le volume sonore des liquides s'accroitre dans le moteur et le son au pot est comme un moteur qui tourne sur une ou deux pattes, qui a prit un coup...
Là il fait nuit... j'ai eu ma dose pour aujourd'hui.
Des idées ? des pistes ?
Pas le temps de commander la sonde NTK 25606 chez Rockauto qui m'intriguait mais je me suis inspiré de ce modèle et trouvé son équivalent avec la J1460331 chez HERTH+BUSS JAKOPARTS qui lui ressemble à s'y méprendre en plus de toutes les deux se référer à la référence constructeur OEM 39210-23500...
55€ et 2 jours plus tard, je la reçois et me dis que j'ai entre les mains la solution qui va régler mon problème. Tout content, j'ouvre le compartiment moteur... là, je marque un temps d'arrêt sur l'humidité du collecteur en sortie moteur, humide comme s'il était passé sous l'eau.
Je reste positif et me dit que le froid s'est installé avec l'automne ; je met en place la sonde : nickel - je la connecte via le connecteur approprié : nickel.
Je lance le moteur... Pas de ralenti stable du tout moteur froid - l'aiguille du compte-tours monte toujours à 3000 tours/min puis redescend tranquillement jusqu'à extinction du moteur.
Je relance : même chose.
Le moteur est froid, la sonde doit chauffer pour réagir il me semble... rien de suspect, je relance.
Malgré une sonorité inquiétante, un moteur qui semble chercher à l'aveugle son ralenti, un pot qui tousse, j'arrive à coup d'appuis sur la pédale accélérateur à presque stabiliser le ralenti autour des 1000 tr/m.
Quelque chose ne va pas c'est évident. Forcément je pense à vos réflexions sur le Piggyback et la sonde lambda qui fout la m***e avec le calculateur... j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.
Cet été, j'avais changé ma pompe à carburant qui débitait de façon tout à fait correcte jusque là.
J'ai changé mes injecteurs violet E85 par des neufs identiques et changé mes bougies par des neuves.
Suite à quoi tout semblait pas mal avant que je démonte/remonte la sonde lambda (dans l'idée de prendre sa référence pour la changer) avant que tout ça se complique.
Au final, j'ai un P0170 indiquant un dysfonctionnement sur la correction de carburant (banque 1 : codes de garniture de carburant), autrement dit un dysfonctionnement dans le contrôle du rapport air / carburant par l’ordinateur + des messages sur des ratés d'allumage P302 et P303 sur les cylindres. La correction d'enrichissement de carburant ayant atteint sa limite de correction, le calculateur remonte ce P0170 et allume le voyant de dysfonctionnement.
Conso de carburant accrue, hésitation / ratés au ralenti, le calculateur fait ce qu'il peut.
Sous le capot, j’entends le volume sonore des liquides s'accroitre dans le moteur et le son au pot est comme un moteur qui tourne sur une ou deux pattes, qui a prit un coup...
Là il fait nuit... j'ai eu ma dose pour aujourd'hui.
Des idées ? des pistes ?
- man3515
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Une entrée d'air indésirable côté admission après le débitmètre et qui te pourri ton ratio air/essence ?
Ou un capteur position de papillon défaillant qui aurait les mêmes conséquences...
Ou un capteur position de papillon défaillant qui aurait les mêmes conséquences...
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Merci David pour ce diagnostic qui a porté ses fruits il fallait y regarder de très près pour trouver la réponse que j’illustre en deux photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par enthouziast le 19 nov. 2023, 22:30, modifié 1 fois.
- man3515
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Nickel content que tu ai trouvé rapidement. Le collier était sûrement serré trop fort
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
J'avais effectivement resserré le collier de la durite après avoir démonté la rampe d'injection pour changer mes injecteurs sans voir que cette dernière présentait de sérieux signes de fatigue et devait être changée.
Après avoir racheté 1 mètre de flexible à 5€, je m'occupe de remettre ça bien...
Et un tout de clé plus tard, je retrouve un moteur qui respire, un ralenti stable et le plaisir d'un ronronnement de Hyundai coupé de 2L !
Essai sur route concluant, ralenti plus que stable, température moteur au top
Quelle histoire !
Si je fais un récapitulatif de tout ce que j'ai fait dessus depuis juin (ça peut servir à d'autres) :
- Pompe à Essence changé par une Walbro Motorsport 255 L/h Universelle (GSS342)
- Huile moteur changée par de la Motul 5W40 8100 X-Cess
- Filtre à huile changé par un Mann-Filter W811/80
- 4 x Injecteurs FJ661 violets E85 STANDARD MOTOR PRODUCTS commandés chez Rockauto et changés
- Bougies neuves : 4x Bosch Super 4 (FR 8X)
- Nettoyage du papillon avec du nettoyant frein (elle en avait besoin) jusqu'au filtre à air (K&N)
- Changement de la sonde lambda côté moteur par un modèle J1460331 chez HERTH+BUSS JAKOPARTS (nickel car normes européenne et équivalent préco constructeur)
- Changement des balais d'essuie glace par des Valeo de base
- Changement du flexible/durite
Après avoir racheté 1 mètre de flexible à 5€, je m'occupe de remettre ça bien...
Et un tout de clé plus tard, je retrouve un moteur qui respire, un ralenti stable et le plaisir d'un ronronnement de Hyundai coupé de 2L !
Essai sur route concluant, ralenti plus que stable, température moteur au top
Quelle histoire !
Si je fais un récapitulatif de tout ce que j'ai fait dessus depuis juin (ça peut servir à d'autres) :
- Pompe à Essence changé par une Walbro Motorsport 255 L/h Universelle (GSS342)
- Huile moteur changée par de la Motul 5W40 8100 X-Cess
- Filtre à huile changé par un Mann-Filter W811/80
- 4 x Injecteurs FJ661 violets E85 STANDARD MOTOR PRODUCTS commandés chez Rockauto et changés
- Bougies neuves : 4x Bosch Super 4 (FR 8X)
- Nettoyage du papillon avec du nettoyant frein (elle en avait besoin) jusqu'au filtre à air (K&N)
- Changement de la sonde lambda côté moteur par un modèle J1460331 chez HERTH+BUSS JAKOPARTS (nickel car normes européenne et équivalent préco constructeur)
- Changement des balais d'essuie glace par des Valeo de base
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Blasphorion a écrit : ↑25 sept. 2023, 12:17 En conseil pour l'échappement rien de bien particulier. Si tu veux passer full inox tout en restant ok pour le CT tu peux faire comme moi; collecteur 4-2-1 + catalyseur sport universel 400 cellules en sortie du collecteur (placé horizontalement sous la caisse) + ligne inox de ton choix et de bonne qualité pour 2.0L.
Le full tube est une très mauvaise idée car le son est horriblement fort et pas du tout harmonieux (bruit de canette) donc c'est mieux de prendre un bon silencieux intermédiaire puis les silencieux arrière (possibilité de passer en une seule sortie).
Pour le collecteur le 4-2-1 est plus polyvalent qu'un 4-1. De plus la sonde lambda amont est souvent placé sur un seul cylindre et c'est pas une très bonne chose, c'était le cas sur mon collecteur. Je l'ai fait modifier pour déplacer la sonde à la fin du collecteur pour prendre les mesures sur les 4 cylindres car c'est beaucoup plus précis et en cas de problème sur un cylindre je le sais directement donc pas de mauvaise surprise. La sonde lambda aval doit bien entendu être placée après le catalyseur. Donc pour les sondes lambda il faut faire une extension de faisceau des sondes (j'ai eu besoin de le faire pour la sonde amont mais pas pour la sonde aval).
Me revoilà après un passage au contrôle technique, 2 ans après le rachat de cette étonnante machine.
Je m'en tire pas trop mal... catalyseur qui fuit, mesure pollution impossible : contre-visite.
J'ai donc jusqu'à mi-avril pour effectuer les travaux qui trainent:
- collecteur
- catalyseur
- ligne complète jusqu'aux sorties
Pour rappel, je roule à l'éthanol en panthère noire, suis plutôt discret.
Pas le genre à me la raconter ni envie de me faire remarquer à chaque virage ou accélération.
J'aime bien me faire plaisir et entendre ma caisse ronronner.
C'est pourquoi je me dis que les conseils de Blasphorion (malgré les modifs) me semblent être en phase avec ce que j'imagine...
Des compléments d'infos ou des conseils à partager ?Avec des références supp.?
Peut-être un enregistrement audio de vos moteurs ?
Je vais faire un tour sur rockauto.com ...
A bon entendeur
- Blasphorion
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Sur Rockauto tu ne trouvera pas de ligne d'échappement inox ou sport mais que de l'équivalent origine.
Si tu aimes entendre un joli son sans pour autant te casser les oreilles je te recommande fortement la ligne inox de chez Fox; silencieux intermédiaire + les deux silencieux arrières et c'est une ligne homologuée pour rouler sur route ouverte! En plus Fox est partenaire du club, donc les adhérents bénéficient d'une remise.
Sinon tu as des lignes qu'on peut trouver sur le net mais la plupart risquent d'être peu discrètes, voir même très bruyante dans certains cas.
Dernière option, tu as la ligne d'échappement sur mesure. Pour ça il faut aller chez un spécialiste qui s'y connait vraiment bien et qui pourra te fabriquer un échappement correspondant à ce que tu cherches, surtout si tu veux quelque chose qui ronronne sans en faire trop.
Pour le collecteur à toi de voir si tu veux remettre un collecteur type origine avec catalyseur intégré ou alors plutôt choisir un collecteur inox mais dans ce cas il faudra adapter un catalyseur universel après le collecteur et ça demande quelques adaptations et modifications comme expliqué précédemment. Un collecteur inox apportera plus de sonorité aussi, c'est une chose à prendre en compte.
Si tu aimes entendre un joli son sans pour autant te casser les oreilles je te recommande fortement la ligne inox de chez Fox; silencieux intermédiaire + les deux silencieux arrières et c'est une ligne homologuée pour rouler sur route ouverte! En plus Fox est partenaire du club, donc les adhérents bénéficient d'une remise.
Sinon tu as des lignes qu'on peut trouver sur le net mais la plupart risquent d'être peu discrètes, voir même très bruyante dans certains cas.
Dernière option, tu as la ligne d'échappement sur mesure. Pour ça il faut aller chez un spécialiste qui s'y connait vraiment bien et qui pourra te fabriquer un échappement correspondant à ce que tu cherches, surtout si tu veux quelque chose qui ronronne sans en faire trop.
Pour le collecteur à toi de voir si tu veux remettre un collecteur type origine avec catalyseur intégré ou alors plutôt choisir un collecteur inox mais dans ce cas il faudra adapter un catalyseur universel après le collecteur et ça demande quelques adaptations et modifications comme expliqué précédemment. Un collecteur inox apportera plus de sonorité aussi, c'est une chose à prendre en compte.
Rock'n Road!
Mon garage:
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-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Je viens de voir tes réponses Blasphorion
Argggghhh ça me parait compliqué tout ça... j'aimais bien l'idée du collecteur 4-2-1 + catalyseur sport universel 400 cellules en sortie du collecteur mais si c'est inox j'aurai bien apprécié entendre ce que ça donne avant.
Sinon ce sera collecteur type d'origine avec cata intégré... les bidouilles je veux bien mais pas tout seul...
La ligne ne me parait pas aussi compliqué.
Je vais regarder tout ça.
Merci pour tes lumières Blasphorion
Argggghhh ça me parait compliqué tout ça... j'aimais bien l'idée du collecteur 4-2-1 + catalyseur sport universel 400 cellules en sortie du collecteur mais si c'est inox j'aurai bien apprécié entendre ce que ça donne avant.
Sinon ce sera collecteur type d'origine avec cata intégré... les bidouilles je veux bien mais pas tout seul...
La ligne ne me parait pas aussi compliqué.
Je vais regarder tout ça.
Merci pour tes lumières Blasphorion