[Discussion] L'admission et les CAI.

Répondre
Avatar du membre
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 6128
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:02
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004
Âge : 35

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par dgsouille »

Il as raison et tord .
Beaucoup le mettent pour vroum vroum ^^ et d'autre font l'installe complète .

Ici tout le monde est au courant que l'on gagne absolument pas 10cv mais on sais que plus l'aire et frais mieux c'est pour le moteur , cette partie là il l'explique pas , il dit juste " passer une plus grosse masse d'aire " et il insiste que ça apporte que cette partie . Faut pas trop se fier au pseudo scientifiques qui pullule sur le net . Puis chaque caisse et preparation son différente ...

Foutre un CAI sur une voiture stock sert a mieux faire respirer et en aucun cas (sur les notre ) perde en haut régime et consommer plus !
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par man3515 »

+1 avec Dg', trop généraliste cette explication... il parle pour quel type de moteur ? un atmo ? turbo ? essence ? diesel ? 4.2L V8 ou 1.4 HDI ?

De plus il parle bien d'un flitre K&N, le genre OEM mais juste un poil optimisé. Ce n'est pas un CAI. Et à mon humble avis les filtres Green etc. ne doivent pas spécialement laisser passer énormément plus d'air que de l'OEM...

Après pour un parisien qui passe sa vie en 207 dans les bouchons, achat franchement inutile on est d'accord.^^
dgsouille a écrit :Beaucoup le mettent pour vroum vroum ^^ et d'autre font l'installe complète .
Un gros +1, c'est très bien expliqué dans nos "dossier préparation". :)
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par moulino51 »

Quand je parle de "perfs", c'est des perfs minime et elles se ressentent surtout à l'appuyer mais vous perdez a haut régime du à la sur-masse d'air que votre moteur prend dans la tronche et qui ne sais pas évacuer comme il le veut à cause de votre échappement qui le bride. Si vous augmenter votre volume d'air admis, vous devez aussi augmenter le volume d'air qui sort de celui ci. L'un ne va pas sans l'autre. Exemple : filtre K&N avec décata (complète ou sport) marche bien.
Sur cette partie la il prends des bases de comparaison biaisées dés le départ, non il n'y aura pas plus d'air aspirée (en relatif) du moins pas plus que le moteur en demande (ce n'est pas une suralimentation par turbocompresseur)

Oui la masse d'air sera plus importante car l'air d'un CAI sera plus froide (ce que ne fera pas un SRI (ou moins bien)

Le but premier est d'éviter les pertes de charge, et le gros tube le fait très bien.


Avatar du membre
faya_style971
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 263
Enregistré le : 15 janv. 2015, 03:37
Localisation : Guadeloupe
Marque : Hyundai
Modèle : coupe FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 35

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par faya_style971 »

Merci pour vos avis les gars
Avatar du membre
AM33
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 282
Enregistré le : 27 oct. 2013, 17:04
Localisation : Gironde, Dordogne
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3
Motorisation : V6 2.7
Année : 2002
Âge : 40

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par AM33 »

Assez d'accord avec ce qui est dit ici.
man3515 a écrit :
De plus il parle bien d'un flitre K&N, le genre OEM mais juste un poil optimisé. Ce n'est pas un CAI. Et à mon humble avis les filtres Green etc. ne doivent pas spécialement laisser passer énormément plus d'air que de l'OEM...
En ce qui concerne les filtres type K&N, Green, etc, voici mon petit retour d'expérience. Pour être monté avec la boîte origine (ajourée par un précédent propriétaire mais bon...) et un filtre K&N aux dimensions OEM, et ayant déjà fait l'expérience de rouler de nouveau avec un filtre OEM, il y a bien une différence, sonore tout du moins, surtout dans les tours, où le moteur à l'air niais avec le filtre OEM papier.

Je pense que l'air ne rentre pas plus, mais plus facilement, donc je pense qu'il doit y avoir un tout petit gain en couple et donc en agrément, mais ce n'est que mon avis, et ressenti.
Avatar du membre
Dvilmay
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 530
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:58
Localisation : Mérignac
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6 (2,7)
Année : 2003
Âge : 40

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Dvilmay »

Je déterre une discussion de 2011... :failnotice:
La transmission du savoir est intemporelle ;)

D'abord un immense merci-bravo à Alex pour ce dossier à la fois clair et precis, sans être ni trop long, trop technique, ni trop chi@%t au point que même un ultime noob comme moi arrive à le lire et le comprendre d'une traite... Même sans les images :ptdr:

Du coup après être plus au courant de ce que je m'apprête à faire (n'aimant pas les éternels démontage\remontage), je vais profiter de mon proche passage aux bougies iridium pour me poser mon CAI dans la foulée. L'envie était présente depuis super longtemps, et la lecture de ce dossier l'a rendue viscérale :D

Du coup j'aurais deux questions pour ceux qui savent :

- Dans le dossier, Alex parle d'entourer les tubes d'alu de bandes isolantes en laine de verre tressée et aluminisée... Hum... :failnotice: Je vois l'idée (mais pas l'image vu qu'elle n'y est plus, 2011 oblige :ptdr: ) et je trouve ça hyper cohérent sur le principe que j'imagine... Mais je ne sais absolument pas ce que c'est ni ou ça se trouve, comment ça se pose,... :ptdr:

- J'ai lu un peu partout et je partage l'avis général qu'un tube d'alu reste un tube d'alu et donc que privilégier le filtre (Apexi commandé et reçu pour ma part) est le plus sage. Par contre j'ai remarqué un détail en fouillant chez les meilleurs (réputés en tous cas) CAI pour nos coupés et j'ai remarqué que d'une marque à l'autre, si les diamètres variaient peu (environ 2,7"), les tubes n'avaient pas l'air d'avoir la même longueur. J'ai vu du AEM qui s'arrête derrière le phare, du Injen, DC,... qui passe carrément dessous pour prendre l'air au pare choc, et même un modèle Injen qui arrivait au même niveau du AEM (donc bien sous le phare conducteur), et chez eux c'est carrément considéré comme un SRI...

Du coup petite demande de précision, selon vos retours, la position idéale (à moins que ce ne soit qu'un détail) serait laquelle?
Pour info, j'ai repéré deux modèles eBay kif-kif en terme de dimentions et materiau que les marques sus-citées :

- celui ci ne semble arriver "que" sous le phare :
http://www.ebay.com/itm/Cold-Air-Intake ... J-&vxp=mtr

- et celui la plus dans le pare choc :
http://www.ebay.com/itm/Cold-Air-Intake ... Xv&vxp=mtr

Merci pour votre attention et pour vos futurs conseils :)
Et encore un gros big up pour tous ces dossiers super clairs et bien rédigés, du bonheur!
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Mariolhand2 »

Le mieux est d'aller prendre l'air frais dans l'aile, donc un vrai CAI, un truc long, pas qui s'arrête derrière le phare
Avatar du membre
Dvilmay
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 530
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:58
Localisation : Mérignac
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6 (2,7)
Année : 2003
Âge : 40

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Dvilmay »

Mariolhand2 a écrit :Le mieux est d'aller prendre l'air frais dans l'aile, donc un vrai CAI, un truc long, pas qui s'arrête derrière le phare
Tu confirme ce que je pensais, merci Mario ;)

Le truc de la laine de verre ça ne te parle pas trop du coup? :ptdr:
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Mariolhand2 »

C'est pas de la laine de verre qu'il faut mettre, mais de l'isolant adhésif doré ou argenté. Tu dois pouvoir en trouver chez gt2i ou consorts
Avatar du membre
Dvilmay
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 530
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:58
Localisation : Mérignac
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6 (2,7)
Année : 2003
Âge : 40

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Dvilmay »

J'aurais pu chercher longtemps alors :D
Merci Bertrand ;)
Image
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Duncan »

J'ai jamais vu (ou alors du custom) de filtre derrière le phare, c'est soit un SRI avec le filtre au niveau de la baie moteur ou un CAI avec le filtre au niveau de l'aile derrière la prise d'air du pare choc (plus d'air frais).

Tes deux liens sont kif kif pour moi, ensuite certes un tube c'est un tube mais il y a une petite différence, j'ai eu un CAI no name et un AEM, l'épaisseur du tube est différentes et changent légèrement la sonorité/résonance. Mais cette petite différence ne justifie pas l'écart de prix important entre le no name et la marque.

Comme à dit mariolhand, ce dont tu parle c'est de la banque thermique que tu fixe avec des colliers métal :

https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... +thermique&*

Exemple de collier : http://www.swapland.fr/bande-thermique- ... 300mm.html
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par man3515 »

Duncan a écrit :J'ai jamais vu (ou alors du custom) de filtre derrière le phare, [...]
Bah si ça existe bien, le "CAI" Ingen que j'avais acheté au début était bel et bien comme ça... Mais on est d'accord ce n'est pas le top du top.
Image
Avatar du membre
Dvilmay
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 530
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:58
Localisation : Mérignac
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6 (2,7)
Année : 2003
Âge : 40

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Dvilmay »

Duncan a écrit :J'ai jamais vu (ou alors du custom) de filtre derrière le phare, c'est soit un SRI avec le filtre au niveau de la baie moteur ou un CAI avec le filtre au niveau de l'aile derrière la prise d'air du pare choc (plus d'air frais).

Tes deux liens sont kif kif pour moi, ensuite certes un tube c'est un tube mais il y a une petite différence, j'ai eu un CAI no name et un AEM, l'épaisseur du tube est différentes et changent légèrement la sonorité/résonance. Mais cette petite différence ne justifie pas l'écart de prix important entre le no name et la marque.

Comme à dit mariolhand, ce dont tu parle c'est de la banque thermique que tu fixe avec des colliers métal :

https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... +thermique&*

Exemple de collier : http://www.swapland.fr/bande-thermique- ... 300mm.html
Il m'a bien semblé, pendant mes recherches qeue le CAI AEM avait un truc en plus des autres et je pense qu'il doit avoit un traitement justement contre la chaleur extérieure qui fait l'épaisseur supplémentaire (il me semble même avoir cru voir une histoire de traitement ceramique machin-bidule quelque part :D ) et forcément plus epais et materiau différent, ça explique la sonorité et certainement un leger gain de perfs sur la concurrence.
Pour la suggestion de Mario, c'estce que j'ai imaginé aussi au début, comme toi, mais vu qu'il parlait d’adhésif, j'ai fouillé un peu sur le site qu'il a suggéré, et trouvé ça :
http://www.gt2i.com/fr/isolants-thermiq ... 30cm-.html
Je connaissais pas du tout et même si je comprends pas du tout comment ça fonctionne (dans le sens où je ne pensais pas que la fibre de verre et de l'alu pouvaient avoir un tel impact thermique), ça a l'air pas mal sur le papier :D
man3515 a écrit :
Duncan a écrit :J'ai jamais vu (ou alors du custom) de filtre derrière le phare, [...]
Bah si ça existe bien, le "CAI" Ingen que j'avais acheté au début était bel et bien comme ça... Mais on est d'accord ce n'est pas le top du top.
Voila, man a eu un des modèles Injen que j'ai croisé pendant mes recherches :) Pour l'illustration :
Image
ou
Image

Du coup, je pense que je partirais sur le modèle eBay à 75$, le deuxième tuyau a l'air plus long, ça m'évitera la surprise de me retrouver avec une des deux photos du dessus :mdr: en plus pour ne rien gâcher il est moins cher. Je rajouterais le "truc" adhésif, et ça devrait faire l'affaire. Je vous ferais un petit compte rendu sur mon garage si jamais ça vaut le coup d'en parler ;)
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Mariolhand2 »

Après l'isolation chaleur c'est vraiment pour pinailler, tu gagnera pas grand chose voir rien du tout au bout d'un moment (vu la chaleur dans le moteur, l'isolant changera plus grand chose)
Avatar du membre
faya_style971
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 263
Enregistré le : 15 janv. 2015, 03:37
Localisation : Guadeloupe
Marque : Hyundai
Modèle : coupe FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 35

Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par faya_style971 »

Pour ma part, j'ai simplement installé un filtre K&N "sport" dans la boite à air à la place du filtre papier durant ma révision complète et j'ai senti la différence.

Ce que j'ai remarqué, c'est que ma voiture à un meilleurs son moteur quand j'accélère (à fond) et les sorties d'échappements aussi qui font une sorte de bang d'air mais faut vraiment y aller dans les tours. Elle a une meilleure reprise à bas régime et je sent qu'elle respire mieux à pleine vitesse (la voiture avance légèrement plus vite).

Avant ma vidange j'avais pas autant de ressenti, en tout cas quand tu donne une bonne révision avec de l'huile 5w40, filtre à l'huile d'origine hyundai, des bougies neuves NGK et un filtre K&N, le moteur à un meilleur rendement.

Je suis conscient qu'il n'y a pas plus d'air qui rentre mais l'air pénètre le filtre sport plus facilement donc le moteur respire mieux sans trop forcé donc c'est tout bénéfique pour ma part, j'espère que cette impression positive que je ressent dura, sinon je n'ai pas encore constaté de différence de conso comme je ne roule pas énormément.
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »