[Discussion] L'admission et les CAI.

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Dvilmay
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Dvilmay »

Mariolhand2 a écrit :Après l'isolation chaleur c'est vraiment pour pinailler, tu gagnera pas grand chose voir rien du tout au bout d'un moment (vu la chaleur dans le moteur, l'isolant changera plus grand chose)
Oui, ça ne m'en doute Mario, mais je me dis que tant qu'à faire, ça ne me coûte pas un bras non plus (j'ai trouvé le même isolant pour beaucoup moins cher sur ebay), et tant qu'à démonter une seule fois autant faire le test tant que j'y suis, surtout vu l'économie que je fais part rapport aux modèles de marque, ça n'est pas une hérésie. Je suis loin d'etre du genre à penser qu'un CAI strappé va transformer mon coupé en supra bi-turbo. L'idée c'est juste de "bien faire les choses" en quelque sorte. Je suis comme ça. J'ai vu que tu étais connaisseur en informatique, alors disons que je suis le genre à mettre du kryonaut sur un processeur que je ne compte pas overclocker plutôt que la pâte thermique d'origine, simplement. ;)
faya_style971 a écrit :Pour ma part, j'ai simplement installé un filtre K&N "sport" dans la boite à air à la place du filtre papier durant ma révision complète et j'ai senti la différence.

Ce que j'ai remarqué, c'est que ma voiture à un meilleurs son moteur quand j'accélère (à fond) et les sorties d'échappements aussi qui font une sorte de bang d'air mais faut vraiment y aller dans les tours. Elle a une meilleure reprise à bas régime et je sent qu'elle respire mieux à pleine vitesse (la voiture avance légèrement plus vite).

Avant ma vidange j'avais pas autant de ressenti, en tout cas quand tu donne une bonne révision avec de l'huile 5w40, filtre à l'huile d'origine hyundai, des bougies neuves NGK et un filtre K&N, le moteur à un meilleur rendement.

Je suis conscient qu'il n'y a pas plus d'air qui rentre mais l'air pénètre le filtre sport plus facilement donc le moteur respire mieux sans trop forcé donc c'est tout bénéfique pour ma part, j'espère que cette impression positive que je ressent dura, sinon je n'ai pas encore constaté de différence de conso comme je ne roule pas énormément.
Et ça t'a pas donné envie de passer au CAI directement, du coup? :)
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par faya_style971 »

Les cai font trop de bruit. J'avais ça sur mon ex hyundai Getz
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par tuscanguigue »

messieurs bonsoir,

je pensais mettre ca moi dans la mienne
http://www.ebay.fr/itm/Carbon-Universal ... 0005.m1851

mais es ce que juste un filtre sport de chez green suffirait il ?
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Dvilmay
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Dvilmay »

L'admission courte est une très mauvaise idée l'air injecté dans ton admission serait celui de ta baie moteur, donc rapidement chaud à très chaud, et tu te retrouverais vite entre des perfs aussi bonnes qu'à l'origine et des pertes de perfs. Sans compter que sur le long terme, ton moteur ne va pas apprécier du tout ;)
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par tuscanguigue »

a l inverse es ce que vous savez si la patte fixation du CAI prevu pour 2.7L se presente et ce fixe exactement au meme endroit que le 2.0L?
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par man3515 »

Non pas tout à fait, j'avais du faire une petite patte de déport si je me souvient bien. :failnotice:
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par marsiho »

Gros déterrage de post !
Je n'arrive pas à trouver la réponse à la question suivante :
Sachant que rouler à l'éthanol suppose un mélange air/essence moins important, que se passe t-il si j'installe un CAI pou un SRI ? N'est-ce pas contre productif ? Le calculateur pourra t-il de lui-même jongler avec un tel décalage ?
J'ajoute une autre question : n'ayant pas trop envie de prendre le risque d'entrée d'eau avec un CAI (oui je sais, ça arrive rarement, mais ça arrive), et sachant que mon moteur chauffe bcp moins depuis que je roule à l'éthanol, un SRI le plus éloigné possible n'est-il pas une bonne solution puisque moins d'air chaud dans la baie moteur (de plus j'ai un joint phénolique) ? Réponse suspendue à la réponse de la première question...
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Philippe74 »

Certains roulent déjà avec un CAI et tournant à l'éthanol sans soucis. Man3515 notamment....
Et vu ta localisation je resterais sur le CAI, les étés sont chauds par chez toi! Lol!
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par man3515 »

Moi j'ai la complète : CAI, papillon d'admission gros diamètre, collecteur d'admission ré-usiné, joint phénolique, injecteurs SantaFe, et full E85.

Liste complète de mes modifs en cliquant sur ma signature ;)

J'ai un check et je pense que je tourne un peu trop riche, mais ça c'était déjà avant de rouler à l'éthanol car je pense que j'arrive à la limite de ce que l'ECU peut supporter en terme de modif et il faudrait un reprogrammation pour que je puisse tirer le maximum de mes pièces perf.

En tout cas je la conduit au quotidien et je n'ai pas de soucis.

Pour le risque d'entrée d'eau, franchement c'est négligeable, faut vraiment se retrouver devant une énorme flaque pour être inquiété.
J'ai déjà roulé sur des routes/autoroutes détrempées et jamais de soucis.
Et dans le cas extrême, un tournevis dans la voiture pour enlever le manchon juste avant le MAF et tu transformes en SRI en 2 secondes le temps nécessaire ;)
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par marsiho »

Ciric Performance me propose la même ligne (mis à part le collecteur réusiné). J'ai déjà une petite tendance à rouler riche, c'est pour ça que je me pose la question... Man, tu as remarqué comme je l'évoquais la baisse de température dans la baie moteur ? Philippe74 si tu voyais la flotte qu'on se prend depuis un mois chaque jour ! Y'a des routes qui commencent même à partir par petits bouts...
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Philippe74 »

J'en doute pas! Lol! Je pensais plutôt aux températures estivales qui sont tout de même plus élevées que dans le ch'Nord!! D'où garder une prise d'air frais... ;)
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Coluche »

marsiho a écrit : 03 juin 2023, 14:53 Gros déterrage de post !
Je n'arrive pas à trouver la réponse à la question suivante :
Sachant que rouler à l'éthanol suppose un mélange air/essence moins important, que se passe t-il si j'installe un CAI pou un SRI ? N'est-ce pas contre productif ? Le calculateur pourra t-il de lui-même jongler avec un tel décalage ?
J'ajoute une autre question : n'ayant pas trop envie de prendre le risque d'entrée d'eau avec un CAI (oui je sais, ça arrive rarement, mais ça arrive), et sachant que mon moteur chauffe bcp moins depuis que je roule à l'éthanol, un SRI le plus éloigné possible n'est-il pas une bonne solution puisque moins d'air chaud dans la baie moteur (de plus j'ai un joint phénolique) ? Réponse suspendue à la réponse de la première question...
Le mélange air essence n'est pas moins important à l'éthanol, c'est juste pas le meme rapport stoechio que l'essence, mais la quantité comprimé dans le cylindre reste la meme.

Mais dans l'idée le rapport stoechiometrique est atteint par ajustement de la quantité de carburant injecté, en fonction de la quantite d'air admis. Donc si tu augmentes ton débit d'air ton maf enverra l'info pour avoir ton bon rapport.

Il faut evidemment que cela reste dans les plages de calcul de ton ecu sinon défaut 😉
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par marsiho »

Justement Coluche, c'est tout le sens de ma question, sachant que le rapport air/essence est de 14.7, et que pour l'éthanol on est à 9.8, le calculateur a déjà pas mal de taf... Et je roule déjà un chouilla riche. Ma crainte c'est que trop d'air soit contre productif.
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Coluche »

Le 14,7 et le 9,8 sont ton grammage en air donc si de base tu es trop riche c'est un bon point. Ensuite je pense qu'avant d'atteindre la plage max de ton maf tu seras limité par tes injos
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Re: [Discussion] L'admission et les CAI.

Message par Blasphorion »

Beaucoup ont expérimenté bien avant toi sans avoir le moindre problème. Tu peux faire confiance a ce qui a déjà été testé et approuvé. 😉
Regarde la longue liste de modifs que j'ai sur mon Coupé, et pourtant ça roule même avec un kilométrage relativement élevé! Moi c'est un 139cv donc c'est pas tout à fait le même fonctionnement que les CVVT 143cv comme le tien et celui de man3515 mais ça reste relativement similaire...
Je sent juste que j'ai besoin d'une reprog pour harmoniser et optimiser le tout mais aucun voyant moteur pour autant.
man3515 a écrit : 04 juin 2023, 09:20 J'ai un check et je pense que je tourne un peu trop riche, mais ça c'était déjà avant de rouler à l'éthanol car je pense que j'arrive à la limite de ce que l'ECU peut supporter en terme de modif et il faudrait un reprogrammation pour que je puisse tirer le maximum de mes pièces perf.
Contacte @Sphynx2963 pour une reprog, il sait faire et c'est avec lui que je vais voir pour la mienne. 😁
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